ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Frais de négociation pour achat de P à P
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phil37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  17:26:27  Voir le profil
Bonjour,
J'ai contacté un particulier qui vendait sur appartement par petite annonce. Je lui ai demandé de le visité et il m'a mis en relation avec son notaire (il habite à plusieurs centaine de km de cet appartement et ne peut pas venir pour une visite). J'ai donc visité l'appartement avec son notaire et décidé de faire une offre en comptant qu'il n'y avait pas de frais de négociation à appliquer. Le notaire ne l'entend pas de la même oreille et veux appliquer sont tarif prohibitif de 7% (en plus les 7.3% normaux). Se qui fait 20000€ pour un bien à 140000€. Je n'ai rien signé lors de la visite et le propriétaire n'a aucun engagement avec ce notaire.
Comment faire pour ne payer que les frais de notaire normaux.
Signaler un abus

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  17:32:22  Voir le profil
Comment faire pour ne payer que les frais de notaire normaux.
Ce que vous désignez en ces termes sont les honoraires du notaire pour la rédaction de l'acte, accomplissement des formalités,montant de l'impôt de mutation et autres frais exposés dans ce cadre.
Le total peut sensiblement varier suivant les situations mais,général,il se situe dans une fourchette de 7,2 à 8 %.
Ces frais sont incontournables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  17:47:43  Voir le profil
Il faut voir avec le prorpriétaire pour qu'il change de notaire!
Je reconnais que le notaire pourrait faire un effort, pour un ckient envoyé par le vendeur...( pas de frais de pub de prospection....)

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  20:13:25  Voir le profil
Nous avons vu un autre notaire qui ne prendrait que les frais "incontournables" soit environ 10000 € mais le notaire qui m'a fait visiter fait pression pour récupérer sa part du gateau. Nous avons proposé d'avoir chacun son notaire (un pour le vendeur et un pour l'acheteur qui se répartiraient les frais "incontournables"), tout le monde était d'accord. Mais maintenant il a changait d'avis et réclame 6000 € (le second notaire ne semble pas allez à l'encontre de son collègue). Je vais tout stopper (le compromis n'est pas signé). Je n'aime pas les notaires qui marcharde comme des marchands de tapis. Je ne voudrais même pas qu'il récupère 10€ dans cette transaction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Allezquesi
Contributeur vétéran

182 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  20:44:17  Voir le profil
Si vous êtes vraiment interessé, expliquez au vendeur que par principe vous ne voulez pas conclure compte tenu de cette situation qu'il vous a imposé.

Autre question:
Quand vous avez contacté votre vendeur, par petite annonce, le prix comprenait-il les frais d'"agence" du notaire?
Si non, essayez toujours de l'intimider en lui envoyant un RAR lui stipulant que vous ne comprenez pas pourquoi vous devez desormais prendre en surcharge des frais de notaire non mentionné dans l'annonce, et de lui demander par conséquent que ce soit lui qu'il compense en prenant en charge ces frais!

Alexis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  21:54:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par phil37

Bonjour,
J'ai contacté un particulier qui vendait sur appartement par petite annonce. Je lui ai demandé de le visité et il m'a mis en relation avec son notaire (il habite à plusieurs centaine de km de cet appartement et ne peut pas venir pour une visite). J'ai donc visité l'appartement avec son notaire et décidé de faire une offre en comptant qu'il n'y avait pas de frais de négociation à appliquer. Le notaire ne l'entend pas de la même oreille et veux appliquer sont tarif prohibitif de 7% (en plus les 7.3% normaux). Se qui fait 20000€ pour un bien à 140000€. Je n'ai rien signé lors de la visite et le propriétaire n'a aucun engagement avec ce notaire.
Comment faire pour ne payer que les frais de notaire normaux.


20,000€ pour faire une transaction de PAP, c'est le comble.

Ce notaire est trop gourmand, deja qu'il va toucher sur la réalisation de la vente. De toutes façons c'est au vendeur de prendre en charge les frais de négo du vendeur, c'est lui qui l'a mandaté.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  22:49:19  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Tiens tiens....

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

domsez
Contributeur senior

74 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  23:34:32  Voir le profil
Il y a 2 choses bien différentes :
- les "frais de notaire" essentiellement des impots, que vous devrez toujhours payer que vous achetiez dircetement à un particulier ou par le biais d'une agence.
- les honoraires de transactions, c'est à dire la rémunération de l'agent immobilier ou du notaire qui "vend" le bien. En principe, le prix affiché doit etre "honoraires compris ou inclus". le montant de ces honoraires résulte d'une négociation entre le vendeur et l'intermédiaire et cela ne vous concerne pas, vous (acheteur). Vous achetez un bien 100 hors frais de notaire. Qu'il y ait 90 pour le vendeur et 10 pour l'agent immobilier ou le notaire ou 95 et 5, ou ... à la limoite, cela ne vous regarde pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  23:39:32  Voir le profil
Il y a certainement une incompréhension dans cette affaire.
En effet, 20% de 140.000 euros n'ont jamais fait et ne feront jamais 20.000 euros.
Par ailleurs, les honoraires de négociation des notaires ne sont pas libres mais tarifés, ils s'élèveraient à 5.554 euros pour 140.000 euros.
Avec les frais d'actes le total serait de 15.300 euros environ.

moulinsart
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mftiti78
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 13 mai 2009 :  23:43:18  Voir le profil
si l'annonce émane d'un particulier : il n'y a pas de commission "d'agence" à payer et vous traitez directement avec le vendeur ;
si le vendeur a mis son bien en vente dans l'étude notariale, le notaire a droit à une commission (en sus des frais de mutation) mais la moindre des choses eut été que le vendeur vous prévienne de ces frais.
Moi, je ne paierai pas ces frais suppl. et demanderai au vendeur de les prendre en charge ; d'ailleurs, son texte d'annonce le précisait-il ? sinon, publicité mensongère ?
je rejoins l'avis de allezquesi : ne vous laissez pas faire !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 14 mai 2009 :  08:08:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mftiti78

si l'annonce émane d'un particulier : il n'y a pas de commission "d'agence" à payer et vous traitez directement avec le vendeur ;
si le vendeur a mis son bien en vente dans l'étude notariale, le notaire a droit à une commission (en sus des frais de mutation) mais la moindre des choses eut été que le vendeur vous prévienne de ces frais.
Moi, je ne paierai pas ces frais suppl. et demanderai au vendeur de les prendre en charge ; d'ailleurs, son texte d'annonce le précisait-il ? sinon, publicité mensongère ?
je rejoins l'avis de allezquesi : ne vous laissez pas faire !



Une bonne occasion d'évoquer les pratiques douteuses de certains notaires
Un notaire nantais chargé d'une liquidation après un divorce s'est permis de débiter sur le compte de son client vendeur, les honoraires de négociation alors que son client avait trouvé lui même son acquéreur c'est à dire son propre père
Autant vous dire que j'ai aidé le client en question à "ne pas se laisser faire" et que la comptabilité de l'étude a dû faire un chèque illico
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phil37
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mai 2009 :  17:53:55  Voir le profil
Bonjour,
L'affaire est en train de ce concrétiser, nous allons payer un minimum de frais de négociations. C'est une arnaque de notaire mais l'appartment nous plait et est sous le prix du marché. Pour moi, les notaires sont des escrocs notoires mais ils nous tiennent. Nous allons partager ces frais entre le vendeur et nous.(ils représentent 2.6% du prix donc 1.3% pour nous).
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com