ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 Deux loyers impayés
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mh88520
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  16:11:28  Voir le profil
Bonjour,
Notre locataire paie régulièrement son loyer sauf à deux reprises. Donc la caution de deux mois qu'il avait versée, n'existe plus. Il s'agit d'un meublé avec lave-vaisselle, machine à laver sèchante, frigo neuf etc...
Nous avons été conciliant et patient, car ce locataire a été muté dans les Dom et a gardé l'appartement comme pied à terre et probablement en vue de son retour. Depuis quelques mois l'appart. est habité par une amie.
N'ayant plus de caution, nous sommes inquiets quant à d'éventuelles dégradations. Les mails envoyés sont restés sans réponse.
Merci pour vos réponses.

MH
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  18:03:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mh88520

Bonjour,
Notre locataire paie régulièrement son loyer sauf à deux reprises. Donc la caution de deux mois qu'il avait versée, n'existe plus. Il s'agit d'un meublé avec lave-vaisselle, machine à laver sèchante, frigo neuf etc...
Nous avons été conciliant et patient, car ce locataire a été muté dans les Dom et a gardé l'appartement comme pied à terre et probablement en vue de son retour. Depuis quelques mois l'appart. est habité par une amie.
N'ayant plus de caution, nous sommes inquiets quant à d'éventuelles dégradations. Les mails envoyés sont restés sans réponse.
Merci pour vos réponses.




vous avez eu tors

si le bail prévoit que c'est sa résidence principale....il devait donner congé!


ensuite, il fallait mettre en demeure le locataire de régler les loyers impayés, le dépot de garantie ne servant que pour le décompte final après la sortie des lieux!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  18:43:06  Voir le profil
De quelle manière le dépôt de garantie s'est-il 'transformé' en loyer? Légalement ce n'est pas possible automatiquement sauf si vous avez donné votre accord.

Citation :
Les mails envoyés sont restés sans réponse
Il est tant de passer a autre chose que des mails. Les loyers continuent d'être payés?

Avez-vous dans votre contrat une clause pénale agravant les impayés dans certaines conditions (10% si ou 15% en cas d'impayé de pslu de tant...)?

Ou envoyez-vous les quittances?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mh88520
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 04 mai 2009 :  23:09:17  Voir le profil
Merci pour vos réponse.
J'ai su qu'il était dans les Dom parce que, lors du 1er impayé, n'ayant pas de réponse par mail, j'ai appelé à son travail et un de ses collègues m'a fait part de la situation. Ce collègue est d'ailleurs chargé de récupérer le courrier et me communique les relevés de compteur d'eau.
Les loyers sont maintenant jusqu'à aujourd'hui, régulièrement payés.
Comme le dépôt de garantie était de deux mois, j'ai fais la translation dans mon esprit.
J'envoie les quittances à l'appartement en question.
Le contrat prévoit qu'"à défaut de paiement du loyer, et un mois après commandement de payer demeuré infructueux,le contrat sera résilié et le locataire pourra être contraint de partir par simple ordonnance de référé".
Ce locataire est une personne de couleur, je n'ai pas voulu le bousculer

MH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  07:53:59  Voir le profil
Le dépôt de garantie ne sert pas a combler les oublis en cour de route.
Il vous faut donc des a présent rattraper le coup et envoyer a votre locataire un courrier recommandé avec AR (qu'il ne recevra effectivement pas sauf a avoir donné signature a son collègue) avec la copie en courrier normal (qu'il va en revanche recevoir)
le METTANT en DEMEURE de payer les loyers de xx et de zz représentant la somme de xx euros avant le (donnez lui 15 jours à réception du courrier) faute de quoi vous engagez la procédure prévue par la loi (ne lui en dites pas plus).

Citation :
Le contrat prévoit qu'à défaut de paiement du loyer, et un mois après commandement de payer demeuré infructueux...
Vous citez-là la clause résolutoire, je demandais une clause pénale (les sommes non payées donnent droit a une augmentation de 10% ...)

Citation :
Ce locataire est une personne de couleur, je n'ai pas voulu le bousculer
Peu importe, quand on est bailleur, on ne choisit pas sa réaction en fonction de sa couleur de peau, et je dirais heureusement. La loi est la même pour tous.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 mai 2009 07:56:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mh88520
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  10:14:01  Voir le profil
Merci encore,
Effectivement, j'ai une clause pénale qui stipule 20% des impayés.
J'ai pris note de la marche à suivre.
Pour info, nous sommes caution pour chacune de nos deux filles, et je peux dire que les bailleurs sont féroces. Je dois en prendre de la graine.

MH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  11:13:28  Voir le profil
Oui, soyez féroce .

Dans votre cas, je pense que vous avez compris qu'il s'agit de faire jouer pour ces deux impayés la clause de 20%, ca va certainement s'il est honnête, ce qui doit être le cas puisqu'il paye régulièrement, le motiver a payer les loyers dus.

N'hésitez pas a faire une remise sur ces 20% qui sont assez élevés en cas de paiement immédiat.
S'il propose de payer en deux fois, en revanche, refusez tout compromis pour le premier paiement, quitte a lacher sur le second (par exemple total du 600, il propose 300, puis 300, vous lui faites remarquer que en fait il doit 600+20% = 720 donc vous acceptez 360 pour le premier, et 280 seulement pour le second s'il arrive moins de un mois plus tard, sinon ce serait l'exigence normale de 360 aussi.

Ca fonctionne assez souvent....


Refusez en tout cas, à mon avis, d'annuler complètement, car il y a au minimum des frais de votre part, genre RAR et les intérets équivalent a un retard important. Donc jamais zerto mais au minimum 10 euros...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 05 mai 2009 11:18:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  19:53:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Il ne s'agit aucunement d'être "féroce" ...
il s'agit de connaitre ses droits et ses devoirs et de les appliquer !
à partir du moment où une des parties (peu importe laquelle) manque à ses devoirs, l'autre doit faire valoir ses droits.

point final,
c'est un business des 2 côtés ...

les autres intervenants vous ont donné la marche à suivre: suivez la, sans état d'âme et à la lettre. c'est le suel moyen de faire valoir vos droits et de faire respecter les obligations qu'à contraté votre locataire en signant le bail.
que ce locataire soit blanc, rouge ou petit vert ... c'est du pareil au même : la loi est la même pour tous et toutes.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mh88520
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  21:44:22  Voir le profil
Merci infiniment à tous,
Je dois dire qu'à chaque fois que j'ai un souci, ce site m'apporte toujours les vrais et bonnes réponses.
Merci encore, je vais faire le nécessaire.

MH
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  21:47:25  Voir le profil
Citation :
petit vert ...
Je sens que Joulia a quelques chose contre les petits verts....
C'est vrai que les petis verts, bonjour les dégâts...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 05 mai 2009 :  22:27:03  Voir le profil  Voir la page de Joulia
j'avais même pas fait gaffe, mais si vous saviez Ribouldingue !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com