ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 récupération des arbres et arbustes?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nella
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  09:51:05  Voir le profil
bonjour,
suite à conflit avec mon propriétaire, il m' a stipulé que je n'avais pas interet à prendre "mon jardin" ...à savoir: j'ai emménagé dans un terrains vague, qui aujourd'hui est un véritable jardin: arbres fruitiers, arbustes à fleurs, gazon... et haies...afin de parvenir à ce résultat j'ai acheté des tonnes et des tonnes de terres (j'vous passe les ampoules dans les mains ...puisque ce terrain n'était qu'un champ de gros cailloux sans la moindre verdure!!! et sans la moindre cloture!!!
peut 'il réellement argumenter sur le fait que ce qui est dans sa terre lui appartient????
merci par avance!!!

Signaler un abus

snoopy13
Pilier de forums

263 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  16:52:53  Voir le profil
Sincèrement nella, je vois mal arracher le gazon pour le replanter ailleurs, idem pour les arbustes, fleurs, ils ne supporteraient sans doute pas l'arrachage.
Quant à la terre, je vous vois mal louer un semi-remorque pour l'enlever.
Enfin, libre à vous d'agir !!!
Maintenant, si vous voulez tout détruire pour ne laisser que le champ de cailloux, ce serait dommage.
Vous avez donné vie à un terrain inculte, il serait regrettable de lui donner la mort.
Je sais qu'en Corse on ne badine pas.... mais enfin....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  17:09:11  Voir le profil  Voir la page de artem
bonjour,

du moment que l'edl (= état des lieux) de sortie est identique à l'edl d'entrée, on ne pourra rien vous reprocher
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  18:04:21  Voir le profil
dans votre cas il vaudrait mieux éviter de discuter avec votre propriétaire.....et de vous en tenir aux textes légaux et documents en votre possession
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  09:24:35  Voir le profil
Citation :
du moment que l'edl (= état des lieux) de sortie est identique à l'edl d'entrée, on ne pourra rien vous reprocher

C'est effectivement ce que la loi impose.
En pratique, j'espère que l'état du jardin a été inscrit dans votre état des lieux d'entrée si la jardin fait partie de la chose louée (est mentionné dans la description du bien loué).
Si votre bail indique maison avec jardin. Si l'état des lieux d'entrée ne décrit que l'intérieur de la maison, cela veut juridiquement dire que le jardin vous a été livré en parfait état d'entretien. Vous serez tenu de le restituer en parfait état d'entretien. Si l'état des lieux d'entrée n'indique pas l'absence de clôture, elle est présumée être là, en parfait état lors de votre prise de possession des lieux. Alors, commencez par bien regarder ce qui est sur votre bail set sur votre état des lieux d'entrée. Cela vous indiquera ce que vous devez laisser à la sortie.

Détail important : les végétaux sont des êtres vivants, donc ils ont le droit de mourir. Personne ne peut vous imposer de rendre un chêne centenaire s'il a "défunté". Il ne faut pas replanter le même arbre là ou le précédent est mort. A la place du défunt chêne centenaire, vous êtes donc en droit de rendre un peuplier de 5 ans ! Normalement, l'abattage et le retrait du défunt chêne centenaire est à la charge du propriétaire et la plantation de l'arbre de remplacement également, s'il décide de le remplacer. Parce que "ce qui est dans la terre lui appartient" (mais n'est pas éternel). Le locataire ne peut pas imposer le remplacement, si le propriétaire ne souhaite pas remplacer mais il a le droit de planter en respectant les règles du Code civil sur les plantations. Le locataire ne sera pas obligé d'abattre l'arbre qu'il a planté à son départ. L'état des lieux parle d'état d'entretien mis ne consiste pas à faire l'inventaire des végétaux. On ne souligne que la présence d'un arbre "classé" s'il y en a un.

On ne peut pas compter les arbres, arbustes et autres petites fleurs. On ne peut que faire état de la qualité de l'entretien (pelouse tondue, haies taillées, arbres élagués...).

Alors, ne rentrez surtout pas dans un débat sur ce sujet avant d'en être à l'état des lieux de sortie. Répondez que vous connaissez la aloi et que vous l'appliquerez. Sans rien préciser d'autre. Et commencez par relire vos papiers... bail et état des lieux d'entrée.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006066148&dateTexte=20090429

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nella
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  07:04:07  Voir le profil
hihi non effectivement je ne comptais pas arracher le gazon....ni tout détruire : je respecte trop la nature !!! juste récupérer mes arbres fruitiers et haies (( qui supportent parfaitement bien un transplantage si c'est fait dans les regles)) quant au bail ...les parties espaces verts etc etc sont purement et simplement rayées.....ce que j'ai transformé en jardin était utilisé par les locataires précédents comme parking!!!
Cher Nefer je comprend que vous soyez un puriste au niveau des textes .... même si cela parait improbable , il reste des gens qui s'en moque et n'appliquent que "leurs textes" légaux ou non!!! L'EDL est vide...il est juste noté sur le bail; que je loue une maison individuelle avec 2 chambres, un séjour, une salle d'eau et une cuisine!!! et une terrasse...........il est même pas mentionné que je dois payer l'electricité par le moyen employé (défalqueur)
voili voilou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  08:22:15  Voir le profil
Citation :
Si l'état des lieux d'entrée n'indique pas l'absence de clôture, elle est présumée être là, en parfait état lors de votre prise de possession des lieux.
Bigre, la j'avoue que je ne comprends pas.
Et ca vaut pour la cloture et autre chose, ou juste la cloture?

Citation :
Détail important : les végétaux sont des êtres vivants, donc ils ont le droit de mourir. Personne ne peut vous imposer de rendre un chêne centenaire s'il a "défunté". Il ne faut pas replanter le même arbre là ou le précédent est mort. A la place du défunt chêne centenaire, vous êtes donc en droit de rendre un peuplier de 5 ans !
La plantation des arbres est normalement à la charge du propriétaire, pas du locataire.

Citation :
Le locataire ne peut pas imposer le remplacement, si le propriétaire ne souhaite pas remplacer mais il a le droit de planter en respectant les règles du Code civil sur les plantations. Le locataire ne sera pas obligé d'abattre l'arbre qu'il a planté à son départ.
Quel texte ou quel jurisprudence pour tout ceci?

Citation :
L'état des lieux parle d'état d'entretien mis ne consiste pas à faire l'inventaire des végétaux. On ne souligne que la présence d'un arbre "classé" s'il y en a un.
J'ai du mal a croire a cela.... Ou est-il écrit qu'on met un arbre sur l'EDL uniquement s'il est classé?
Je dirais même que si il est classé, il y a moins nécessité de le mettre à l'EDL du coup...



On ne peut pas compter les arbres, arbustes et autres petites fleurs. On ne peut que faire état de la qualité de l'entretien (pelouse tondue, haies taillées, arbres élagués...).

Alors, ne rentrez surtout pas dans un débat sur ce sujet avant d'en être à l'état des lieux de sortie. Répondez que vous connaissez la aloi et que vous l'appliquerez. Sans rien préciser d'autre. Et commencez par relire vos papiers... bail et état des lieux d'entrée.


[/quote]I. - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.


a) Jardins privatifs :


Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et arbustes ;


Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.[/quote]Parle des arbustes, le locatiare ne rempalce pas les arbres.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  10:18:08  Voir le profil
Je n'ai jamais écrit que le locataire devait planter des arbres ou les remplacer, j'ai écrit que s'il avait envie de planter ou de remplacer, il pouvait le faire sans autre formalité (juste respecter le Code Civil)... L'arbre étant un organisme vivant.
Le propriétaire qui loue une maison dont un arbre du jardin est classé a intérêt à le préciser dans le bail et/ou l'état des lieux. Un arbre classé doit être bichonné... Pas question de prétendre qu'il était infesté de vermine pour justifier qu'on l'a abattu pour poser la piscine hors sol à sa place ! Effectivement, il est écrit nulle part qu'on doit indiquer la présence d'un arbre classé. Il est également écrit nulle part qu'on ne doit pas le faire. Cela dit, le propriétaire a l'obligation de remettre à son locataire tous les extraits des documents qui lui sont opposables. On pense d'abord à l'extrait du règlement de copropriété, cela peut également être des servitudes... et l'arbre précieux, il impose des devoirs à celui qui en a la garde (donc le locataire).

Je n'ai pas de jurisprudence (car je ne sais pas les trouver) pour étayer mes dires en avez-vous pour justifier qu'un locataire a été astreint à payer, en fin de location, l'abattage d'un arbre qu'il avait planté, en respect du CC, lui-même et à ses frais, pour son bon plaisir ? Je m'appuie simplement sur la loi de 1989 et le décret des réparations locatives... et je considère, d'après ces 2 textes qu'un locataire ne peut pas être tenu pour responsable de la mort d'un végétal et qu'il ne transforme pas la chose louée en plantant en respect du CC, même si ce qu'il plante est un arbre de haute tige. Alors, la loi me semble assez claire pour ne pas avoir besoin d'être précisée par jurisprudence.

Revenons à nella qui me semble avoir du talent pour trouver des propriétaires et des locations "atypiques" http://www.universimmo.fr/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78273

Citation :
il est juste noté sur le bail; que je loue une maison individuelle avec 2 chambres, un séjour, une salle d'eau et une cuisine!!! et une terrasse.
nella, vous n'êtes donc pas (théoriquement) locataire du jardin, vous n'en avez donc pas la jouissance... votre état des lieux d'entrée ne doit pas le décrire, ni votre état des lieux de sortie. Le propriétaire ne pourra rien demander à votre départ. Mais, en attendant ce départ, votre propriétaire pourrait vous assigner à ne plus jouir, du jour au lendemain, de ce jardin ou vous imposer un avenant au bail et pousser la chose jusqu'à vous faire payer le loyer du jardin en remontant jusqu'à 5 ans. Il peut démonter que, puisque ce jardin ne vous est pas loué, vous n'avez aucun droit sur tous les aménagements que vous y avez fait. Tout est donc possible et là, il n'y a qu'un jugement pour trancher sans équivoque. Le simple appui sur les textes est impossible faute de bail bien fait. Le meilleur conseil est d'aboutir à une négociation si le conflit sur ce sujet survient. Comme on dit, un mauvais compromis vaut toujours mieux qu'un bon procès.

Pour Ribouldingue :
Citation :
Citation :
Citation : Si l'état des lieux d'entrée n'indique pas l'absence de clôture, elle est présumée être là, en parfait état lors de votre prise de possession des lieux.


Bigre, la j'avoue que je ne comprends pas.
Et ca vaut pour la cloture et autre chose, ou juste la cloture?
Ce que je voulais dire c'est que si le jardin est décrit dans la chose louée, si l'état des lieux d'entrée est silencieux quant à la clôture, si l'état des lieux de sortie indique qu'il n'y a pas de clôture et en ajoute une couche en indiquant qu'on en voit des vestiges, il n'est pas possible de faire référence à ce qui est dans l'état des lieux d'entrée. Or, les jardins sans clôture ne sont pas courants, donc le propriétaire aura plein de facilité à faire admettre que l'absence de précision sur l'état des lieux d'entrée sous entend qu'il y avait une clôture, en parfait état, qui plus est ! Ce même raisonnement me semble pouvoir exister pour d'autres choses, par exemple si on prend location d'une maison avec garage et si le garage a une fenêtre dépourvue de carreaux ! Normalement, il y a toujours des carreaux aux fenêtres. Alors, si on ne le souligne pas à l'entrée, à la sortie le locataire aura du mal à ne pas être redevable du carreau qui n'a jamais existé le temps de son bail.

OK, j'ai mis un peu de maladresse dans la façon de m'exprimer.

Ce qui est clair, c'est qu'en matière de location, il est très difficile de bien cerner les limites des droits et devoirs entre propriétaires et locataires pour ce qui concerne les jardins dont on a trop tendance à négliger l'existence et l'impact.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

GROEG
Contributeur vétéran

135 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  10:50:59  Voir le profil
Bonjour,

Je peux vous faire part de mon expérience puisqu'en déménageant au mois de mars, j'ai récupéré mon abricotier, mes rosiers ainsi que mes bulbes (plus d'une centaine) pour les mettre chez moi.
Dans l'état des lieux d'entrée, le jardin est "en cours d'aménagement" (y'avait rien) et rien n'est précisé de plus. Lors de l'état des lieux de sortie l'agence m'a reproché des trous dans le gazon (aux endroits ou j'avais posé la petite piscine du gamin, sa petite maison et autre pieds de parasol...). Ils n'ont même pas voulu préciser que j'aivais remis des graines de gazon car "si elles ne poussent pas..." Donc j'attends de pied ferme le retour de ma caution et en cas de soucis LRAR avec copie de l'état des lieux d'entrée qui ne précise pas plus l'état du jardin. Je suis en droit de leur rendre un jardin "en cours d'aménagement".


GREG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  10:54:05  Voir le profil
Citation :
Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du mercredi 18 juin 1975

Cour de cassation chambre civile 2 Audience publique du mercredi 18 juin 1975 N° de pourvoi: 74-10696 Publié au bulletin REJET

PDT M. DROUILLAT, président RPR M. CAZALS, conseiller rapporteur AV.GEN. M. BOUTEMAIL, avocat général Demandeur AV. M. PEIGNOT, avocat(s)

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

SUR LE MOYEN UNIQUE : ATTENDU, SELON L'ARRET CONFIRMATIF ATTAQUE, QU'UN EUCALYPTUS SE TROUVANT SUR UN TERRAIN QUE DEVILDER, PROPRIETAIRE, AVAIT DONNE A BAIL, TOMBA DANS UNE RUE SUR UNE AUTOMOBILE EN STATIONNEMENT APPARTENANT A DAME X...; QUE CELLE-CI A DEMANDE A DEVILDER REPARATION DE SON PREJUDICE;

ATTENDU QU'IL EST FAIT GRIEF A L'ARRET D'AVOIR DEBOUTE DAME X... DE SES DEMANDES FONDEES SUR LES ARTICLES 1384, ALINEA 1ER, ET 1382 DU CODE CIVIL, ALORS, D'UNE PART, QUE, SELON LES CONSTATATIONS DE L'ARRET, LE LOCATAIRE N'AVAIT PAS LE DROIT D'ABATTRE L'ARBRE ET N'AVAIT SUR LUI QU'UN POUVOIR DE DIRECTION TRES REDUIT, ET QUE DE TOUTE MANIERE L'ARBRE, POURRI INTERIEUREMENT MAIS APPAREMMENT SAIN, ETAIT ATTEINT D'UN VICE CACHE QUI AURAIT INTERDIT DE REFUSER AU PROPRIETAIRE LA QUALITE DE GARDIEN, ET ALORS D'AUTRE PART, QU'IL AURAIT APPARTENU AU PROPRIETAIRE DE SURVEILLER SES ARBRES, MEME APPAREMMENT SAINS, ET QU'IL Y AURAIT EU FAUTE DE SA PART A NE PAS AVOIR EFFECTUE CETTE SURVEILLANCE;

MAIS ATTENDU QUE L'ARRET, PAR MOTIFS PROPRES ET ADOPTES, CONSTATE QUE LE TERRAIN AVAIT ETE DONNE A BAIL PAR DEVILDER DEPUIS DEUX ANS, ET ENONCE QUE LE LOCATAIRE, S'IL N'AVAIT PAS LE DROIT D'ABATTRE L'ARBRE CE QUI AURAIT CONSTITUE UN ACTE DE DISPOSITION, EN AVAIT L'USAGE, POUVAIT NOTAMMENT LE TAILLER ET VERIFIER S'IL N'ETAIT PAS SUSCEPTIBLE DE NUIRE A SA JOUISSANCE, ET POUVAIT EN DIRIGER LA CROISSANCE, ET QUE L'OBLIGATION D'ENTRETIEN ET DE SURVEILLANCE INCOMBAIT DEPUIS DEUX ANS AU LOCATAIRE, LE PROPRIETAIRE N'AYANT PLUS LA POSSIBILITE DE PRENDRE LES PRECAUTIONS QUI AURAIENT PU S'IMPOSER;

QU'EN SE DETERMINANT PAR DE TELS MOTIFS, D'OU IL RESULTE QUE DEVILDER N'AVAIT PAS COMMIS DE FAUTE DE SURVEILLANCE ET QU'IL N'AVAIT PLUS EFFECTIVEMENT LES POUVOIRS QUI CARACTERISENT LA GARDE, LA COUR D'APPEL A LEGALEMENT JUSTIFIE SA DECISION;

PAR CES MOTIFS : REJETTE LE POURVOI FORME CONTRE L'ARRET RENDU LE 17 JANVIER 1972 PAR LA COUR D'APPEL D'AIX-EN-PROVENCE.

Publication : Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre civile 2 N. 190 P. 154

Décision attaquée : Cour d'appel AIX-EN-PROVENCE (Chambre 6 ) du 17 janvier 1972
Donne une bonne définition du rôle du locataire vis a vis des arbrez: Il doit les léaguer, les surveiller, mais pas les couper, les éliminer.
L'arrêt indique que le bailleur a un role.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nella
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 mai 2009 :  06:54:54  Voir le profil
bonjour,

WOUAOUUUUUU......en tout cas c'est très interessant d'en débattre!! vous etes super calés
nella, vous n'êtes donc pas (théoriquement) locataire du jardin, vous n'en avez donc pas la jouissance... votre état des lieux d'entrée ne doit pas le décrire, ni votre état des lieux de sortie. Le propriétaire ne pourra rien demander à votre départ. Mais, en attendant ce départ, votre propriétaire pourrait vous assigner à ne plus jouir, du jour au lendemain, de ce jardin ou vous imposer un avenant au bail et pousser la chose jusqu'à vous faire payer le loyer du jardin en remontant jusqu'à 5 ans. Il peut démonter que, puisque ce jardin ne vous est pas loué, vous n'avez aucun droit sur tous les aménagements que vous y avez fait. Tout est donc possible et là, il n'y a qu'un jugement pour trancher sans équivoque. Le simple appui sur les textes est impossible faute de bail bien fait. Le meilleur conseil est d'aboutir à une négociation si le conflit sur ce sujet survient. Comme on dit, un mauvais compromis vaut toujours mieux qu'un bon procès.

Mon cas est particulier!!! cette maison est en fait un ancien hangar à plus d'1km de la route et entourée de 90 hectares de terres sur lesquelles se trouvent, vaches, brebis, chevres, cochons....Il est géographiquement impossible de m'interdire de jouir d'un jardin...car sinon je ne pourrais plus rentrer chez moi !!!!
désireuse de faire un jardin potager & un poulailler, le propriétaire m'a dit oui sans probleme, mais m'a conseillé de cloturer afin que toutes ses charmantes bestioles ne viennent pas se nourrir chez moi!!! bien sur nous avons délimité un morceau, et j'ai cloturé!!! le fait est qu'aujourd'hui à cause du conflit qui nous divise, il n'a pas envie que cet endroit redevienne ce qu'il était : un "no man's land"....de plus il m'a toujours dit que quand je partirais il pourrait loué plus cher! si je pars, je prendrais mes arbres, (j'en ai les factures ) en rebouchant les trous et laissant propre et pratiquable pour les loc suivants.... Mon propriétaire ne me fera pas de procès!!! ça je le sais !!!! mais il me fera caguer!!! et ça je le sais aussi J'ai planté un verger, je comprend qu'il veuille tenter le coup à le garder l'humain est ainsi fait!!! je vous met une tite photo!!!!
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=86&u=12456367][/url]

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com