ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Registre de securite et bilan incendie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  22:37:38  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Etant au Conseil syndical de mon immeuble, je viens de recevoir un courrier de Notre syndic concernant une mission qu'il a confié à la société XX pour faire un bilan de sécurité et ainsi, éviter notre responsabilité pénale (quelle attention touchante )

Sur le principe de verification, je n'ai rien contre.
Cependant, la copro ayant été livrée, il y a moins de 4 ans, je suis donc interrogative !!!!!

Etant en plus d'un naturel assez méfiant et j'ai viré au suite à un petit tour sur le site d'une association "connue" de copropriétaires.

Ce genre de courrier a été réferencé ni plus ni moins comme une "escroquerie"

je vais gérer la suite mais je recherche des informations legales sur le sujet ou des cas similaires.

Le registre de securite informatisé de l'arrété du 31 janvier 1986 est il obligatoire ?
Quelles sont réellement les responsabilités encourues à ce sujet ?
Avez vous eu ce genre de courrier ?

Au plaisir de vous lire

Cordialement

fab
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 13 mars 2009 :  22:59:03  Voir le profil  Voir la page de JPM

A priori, démarche coûteuse et inutile.

Mais encore faut-il connaître la consistance de votre immeuble ! Il y a un fossé entre 12 lots en 4 étages et un IGH.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  00:20:40  Voir le profil
Bonsoir JPM

En fait, immeuble neuf de 32 lots répartis sur 4 étages avec une seule entrée.

Ce qui me parait étonnant est qu'un immeuble construit mi 2005 ait déjà besoin de se mettre aux normes ! Or, c'est la première fois que nous entendons parler de ce registre.

Inutile de vous dire que le syndic n'est pas habituellement rapide à montrer les registres. Depuis 3 ans, je demande à voir, sans succès, le carnet d'entretien qui, lui, est obligatoire et dont une mise à jour est facturée annuellement (étonnant non )

cela me laisse un à priori négatif.

En outre, je pensais que le syndic avait une compétence suffisante pour un devoir de conseil en la matière.

Qu'en pensez vous ?

Fab

Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  07:59:26  Voir le profil
en fait ce registre de sécurité est obligatoire dans les entretrises.

Etes vous employeur direct de personnels dans votre immeuble (gardien, nettoyage, jardin,...), dans ce cas, on pourrait devoir y penser. Mais cela dépend du nombre. Est ve votre cas ?

Si vous utilisez des entreprises sous-traitentes, NON.

Sinon faire un bilan de sécurité dans votre immeuble construit en 2005, n'est pas utile. Car il est construit suivant les normes de l'époque ; si vous deviez faire des transformations importantes, dans ce cas, vous devriez les faire, voir réviser les anciennes suivant l'impact, suivant les normes d'aujourd'hui.

Si vous deviez vous dédouaner un peu, demander aux pompiers de passer....

Quelques vérifiactions à faire :
* plan d'évacuation et des sous-sols parkings souterrains
* bon fonctionnement des blocs de secours
* vérification et entretien des extincteurs
* désenfumage
* ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  08:48:06  Voir le profil
Connaissez-vous les équipements de sécurité incendie qui sont les vôtres?
Connaissez-vous le nom du ou des prestataire(s) qui les entretiennent depuis 5 ans sous la surveillance de votre syndic?
article 101 de l'arrêté que vous avez cité:
Citation :
Le propriétaire ou, le cas échéant, la personne responsable désignée par ses soins, est tenu de faire effectuer, au moins une fois par an, les vérifications des installations de détection, de désenfumage, de ventilation, ainsi que de toutes les installations fonctionnant automatiquement et des colonnes sèches.

Il doit s'assurer, en particulier, du bon fonctionnement des portes coupe-feu, des ferme-portes ainsi que des dispositifs de manoeuvre des ouvertures en partie haute des escaliers.

Il doit également assurer l'entretien de toutes les installations concourant à la sécurité et doit pouvoir le justifier par la tenue d'un registre de sécurité.

Le registre de sécurité légalement obligatoire est donc censé exister chez vous depuis la création de l'immeuble.
Si cette obligation légale n'est pas remplie, c'est la responsabilité du prestataire et celle de votre syndic qui doiventêtre engagées.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  09:04:28  Voir le profil
Bonjour,

Notre résidence a privilégié l'emploi d'entreprises sous-traitantes. Il n'y a aucun personnel.

En outre, L'immeuble étant neuf, nous avons effectivement un système de désenfumage, les extincteurs sont vérifiés et entretenus tous les ans, plan d'évacuation présent.

Je vous remercie pour vos réponses.

Il semblerait que cette pratique puisse concerner un certain nombre de copro puisque mise en oeuvre par un groupe important. Je vous tiens au courant de la suite pour servir à d'autres.

Cordialement

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  09:29:53  Voir le profil
Bonjour Manech

Nos réponses se sont croisées

En fait, notre syndic fait ce que j'appelle un "travail minimum".
Je n'ai jamais pu vérifier l'existence de régistres.
Je m'occupe deja beaucoup avec le reste. je vais donc rajouter "au reste" le suivi des vérifications d'équipements.

Délai de 8 mois pour réaliser des décisions voir pire. Nous réclamons depuis 3 ans un devis pour nettoyage de la VMC. Eh oui, vous ne revez pas !!
l'avantage est que l'ensemble des relances sont faites par écrit.

Votre réponse, très interressante, va donc me servir pour la suite.

Cordialement

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  10:09:11  Voir le profil
Si la société qui s'occupe de votre sécurité incendie est S..e C....x, mon expérience me fait douter de l'existence du registre.
Quant au devis de nettoyage de la VMC... j'espère pour vous que vous n'avez pas une VMC gaz (car dans ce cas le contrôle est légalement obligatoire pour des raisons de sécurité). Cela dit pourquoi ne pas demander vous même un devis au nom du syndicat, avec comme destinataire le syndic. ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  10:25:51  Voir le profil
Vmc pour du tout électrique.
Habitant une petite ville, le choix des intervenants est un peu limité. Pas de réponse aux demandes de devis ou ne font pas.

A priori, un devis a enfin été obtenu. Soyons positifs !!!

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 14 mars 2009 :  18:22:47  Voir le profil
Il n'y a pas d'entretien particulier pour la V.M.C. surtout dans un immeuble tout "électrique".
Il n'y pas même d'obligation d'avoir des extincteurs en copropriété, (dans les étages) cette obligation est "réservée" aux immeubles recevant du public. Les chaufferies collectives par contre sont assujetteis à une "législation propre".

Edité par - ABCT le 14 mars 2009 18:23:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  08:26:32  Voir le profil
Pour une VMC tout électrique, il n'y a certes aucun entretien obligatoire légalement.
Cependant il est conseillé de faire vérifier les caissons régulièrement: le rythme dépend du degré de pollution auquel est soumis l'immeuble. (Dans un immeuble quasi neuf que je connais bien, au bout de 2 ans, les caissons VMC étaient dans un état de crasse impressionnant)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  09:54:28  Voir le profil
manech a écrit :
Citation :
(Dans un immeuble quasi neuf que je connais bien, au bout de 2 ans, les caissons VMC étaient dans un état de crasse impressionnant)
Résultat : la crasse s'accumule dans la turbine aussi, la dépression baisse petit à petit et de la moisissure apparaît dans les appartements petit à petit à commencer par les angles. Dépression divisée par 5, exemple vécu faute d'entretien correct.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  10:33:08  Voir le profil  Voir la page de JPM

L'arrêté du 31 janvier 1986 est toujours en vigueur. Le registre de sécurité est donc obligatoire mais, à mon avis, tous les registres ou carnets obligatoires (par exemple pour les jeux d'enfants, dans les espaces verts peuvent être fondus dans le carnet d'entretien de l'immeuble.

Il y a un topo à faire sur ce point.

Dans la plupart des cas, tout celà peut être tenu par le syndic qui devrait avoir une compétence suffisante à ce sujet. Cela mérité une rémunération qui doit être incluse dans les honoraires forfaitaires de gestion courante. C'est au syndic d'en tenir compte quand il calcule son honoraire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  10:41:25  Voir le profil
Plutôt que de surcharger le syndic, il suffirait que les prestataires chargés de la sécurité incendie remplissent un registre de sécurité tenu à leur disposition -dans un coffret par exemple- dans la copropriété même. (C'est possible, cela va être fait chez nous, le coffret sera aussi mis à la disposition du technicien ascensoriste pour son propre carnet d'entretien)

Edité par - manech le 15 mars 2009 10:43:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Louis92
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  10:49:27  Voir le profil
D'accord avec manech, le contenu du registre de sécurité est de la responsabilité de l'entreprise sous contrat et elle seule doit le renseigner. Pour les blocs d'éclairage de sécurité, c'est même la seule raison d'être du contrat car les lampes veilleuses seront changées plus souvent si c'est un employé local ou le CS qui s'en charge et les blocs seront surveillés et les HS détectés plus souvent que par l'entreprise sous contrat.
Ce registre (ou une copie) peut effectivement être classé avec le carnet d'entretien.
Cdlt. Louis92.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LE GOFF
Pilier de forums

550 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  11:55:39  Voir le profil
Bonjour à tous,

tout compte fait, mon syndic a eu une bonne idée d'envoyer le courrier. A la lecture des posts ci dessus, je m'apercois que sa competence en matière de sécurité est ...... inexistante.


Nous allons donc remédier très rapidement à la situation.

Merci de votre aide

Fab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 15 mars 2009 :  13:10:13  Voir le profil
Bonjour,

Il est évident que « le contenu du registre de sécurité est de la responsabilité de l'entreprise sous contrat et elle seule doit le renseigner. »

De la même façon qu’il « suffirait que les prestataires chargés de la sécurité incendie remplissent un registre de sécurité tenu à leur disposition -dans un coffret par exemple- dans la copropriété même. »

Cependant, il ne faut pas oublier que le syndic est le mandataire du syndicat des copropriétaires et à ce titre il doit pouvoir justifier de la tenue du registre de sécurité.

A défaut, il en va de sa responsabilité civile professionnelle.

Arrêté du 31 janvier 1986 :

http://admi.net/jo/arr31janvier1986.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  06:29:47  Voir le profil
Deux ans et un état de crasse impressionnant pour une VMC tout éléctrique cela paraît surprenant... Peut être y a-t- eu des travaux de "finitions" depuis la mise en route de la ventilation????
Je vérifie moi-même l'état des caissons et la turbine, dans une copropriété (avec chauffage collectif gaz et gaz dans les cuisines) mais je n'ai pas rencontré un état comme décrit ci-avant.
Louis 92 : Les moisissures peuvent être le résultat d'une insuffisance d'aération au niveau des appartements:
Ou bien les portes des pièces ventilées sont fermées, ce qui est somme toute normal, Ou (et) parfois les valeurs minimales de "détalonnages" (1 à 2 cm) des portes sont insuffisantes (passage d'air sous les portes) cfr. "Le Guide Qualigaz 2009"

Edité par - ABCT le 17 mars 2009 06:31:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 17 mars 2009 :  12:34:10  Voir le profil
La crasse dépend du niveau de pollution.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com