ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 LMNP comment débuter??
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 04 févr. 2009 :  07:31:44  Voir le profil
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce site que je trouve vraiment super, grâce à ceux qui y participe.
J'ai plusieurs appartements, et j'envisage de les passer en meublés au fur et à mesure du départ des locataires.
ma questions est la suivante:
je voudrais connaître les démarches dans l'ordre pour acquérir le statut de Loueur en meublé non professionnel??
ce que je sais, et qui demande à être vérifier:
- pour les amortissements: il faut faire expertiser l'appartement par un expert auprès des tribunaux afin de déterminer sa valeur
- déclarer auprès des impôts, le fait que je passe cet appartement en régime réel simplifier, mais quelle lettre faire?
- et après je ne sais pas

les conseils sont les bienvenus.
merci pour votre aide


Edité par - Franck13 le 06 févr. 2009 20:43:06
Signaler un abus

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  19:12:22  Voir le profil  Voir la page de mariotours
C'est quoi tous ces liens apres votre message?
Je pense que vous avez fait une erreur de manipulation
Merci de bien vouloir corriger votre message...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariotours
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 06 févr. 2009 :  21:51:54  Voir le profil  Voir la page de mariotours
La première chose à faire c'est se déclarer aux impôts avec le formulaire "P0i" (Cerfa N°11921*01) (lien direct : http://www.cotesdarmor.cci.fr/formulaires/p0i.pdf) qui est une déclaration de début d'activité personne physique. Ce document n'est pas valable pour les activités commerciales donc il ne déclenche pas l'inscription au registre du commerce. Il ne déclenche pas non plus en principe les cotisations sociales d'une entreprise classique. Avec ce formulaire pas d'inscription au registre de commerce donc pas de statut LMP mais seulement le statut LMNP. C'est dans ce formulaire que vous choisiez l'option du "réel simplifié".

Pour les amortissements, il est judicieux de faire évaluer le bien par un expert en immobilier mais cela a un coût non négligeable. Après en fonction de la date d'acquisition des biens immobiliers il se peut qu'il y ait des calculs à faire pour tenir compte du fait que vous avez déjà tiré profit de ces biens et que de ce fait votre amortissement soit amputé en partie. Mais là je ne suis pas assez qualifié pour vous répondre plus précisemment.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  07:59:25  Voir le profil
merci Mariotours pour votre réponse.
Je suis passé au CDI hier, et ils m'ont dit de faire une lettre en recommandée avec A/R pour spécifier que je changeais la destination du bien en loueur meublé non professionel. Je souhaitais être au régime réel simplifié et que je renonçais au micro BIC.
Ensuite, je joindrais à ma déclaration de revenu, la 2031(je crois) qui sert à déclarer le LMNP, et c'est tout.

La question et vous l'avez bien souligné, c'est l'immobilier. j'ai acheté en 08/1999, 32000€ ce studio à Marseille sur l'avenue du prado(avenue très sympa) en perisol. Aujourd'hui, les agences me le proposent à 75000€.
L'expert immobilier me donnera donc sa vrai valeur. J'apliquerais 85% pour exclure l'amortissement du terrain et je le ferais sur 25 ans. A priori, même si j'ai déjà pratiqué un amortissement dans le cadre perissol, étant donné que je change de statut (foncier à BIC), je repars sur la valeur à la date de début d'activité.
Mais comme c'est mon premier LMNP que je suis entrain de monter, je ne suis sûr de rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  16:25:23  Voir le profil
Concernant votre premier amortissement Périssol, vous pouvez faire un nouvel amortissement calculé sur 25 ans, mais n'appliquer la déduction que sur une durée égale à la différence entre 25 ans et la durée déjà amortie en Périssol.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 07 févr. 2009 :  18:03:36  Voir le profil
mais n'appliquer la déduction que sur une durée égale à la différence entre 25 ans et la durée déjà amortie en Périssol.
[/quote]

j'ai 10 ans de périssol qui ont été amorti. Il me reste donc 25 ans - 10, soit 15 ans pour amortir le bien??? et sur quel montant, le prix d'aujourd'hui- les sommes déjà amorties???
Je n'ai pas cet notion. Si je change de statut, de foncier à BIC, je repars à zéro sur les amortissements, sauf sur le calcul des 15 ans pour être exonéré de la plus value.

j'aimerais connaître d'autres avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 févr. 2009 :  22:01:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Franck13

merci Mariotours pour votre réponse.
Je suis passé au CDI hier, et ils m'ont dit de faire une lettre en recommandée avec A/R pour spécifier que je changeais la destination du bien en loueur meublé non professionel. Je souhaitais être au régime réel simplifié et que je renonçais au micro BIC.
Ensuite, je joindrais à ma déclaration de revenu, la 2031(je crois) qui sert à déclarer le LMNP, et c'est tout.
Une lettre recommandée à qui?

J'éviterais ce courrier qui risque de vous causer plus de souci que d'aure chose.
Attention au vocabulaire, vous ne changez pas la destination du bien si vous exploitez en non professionnel et même en professsionnel.

C'est juste le type d'expoitation qui fiscalement change. Le conseil de mariotour est le plus avisé: Une déclaration de début d'expooitation, la fameuse P0 (pézéro)
Citation :
La question et vous l'avez bien souligné, c'est l'immobilier. j'ai acheté en 08/1999, 32000€ ce studio à Marseille sur l'avenue du prado(avenue très sympa) en perisol. Aujourd'hui, les agences me le proposent à 75000€.
L'expert immobilier me donnera donc sa vrai valeur.
Beaucoup de monde donnera sa vraie valeur, y compris vous sans doute.
Je ne connais pas d'obligation légale de faire intervenir un expert, ni plus particulièrement un expert aupres des tribunaux.
Mais c'est certainement un acte de gestion avisé (qui a son cout)



Citation :
J'apliquerais 85% pour exclure l'amortissement du terrain et je le ferais sur 25 ans. A priori, même si j'ai déjà pratiqué un amortissement dans le cadre perissol, étant donné que je change de statut (foncier à BIC), je repars sur la valeur à la date de début d'activité.
Vous exploitez le bien de manière différente, donc vous 'remettez les compteurs à zéro' en effet.


CORRECTION en rouge des fautes de frappe et ajout du mot PLUS

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 févr. 2009 11:18:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  07:06:43  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Finalement, le début du LMNP est beaucoup moins compliqué que je ne pensais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  07:21:46  Voir le profil
Mariotours
Citation :
Pour les amortissements, il est judicieux de faire évaluer le bien par un expert en immobilier mais cela a un coût non négligeable. Après en fonction de la date d'acquisition des biens immobiliers il se peut qu'il y ait des calculs à faire pour tenir compte du fait que vous avez déjà tiré profit de ces biens et que de ce fait votre amortissement soit amputé en partie


Avez vous un texte qui précise cette possibilité ?
Je souhaite aussi procéder de cette manière mais ma comptable m'assure que c'est la valeur d'achat et non pas l'expertise du bien qui doit être retenue ? pour un immeuble acheté il y a une vingtaine d'années, cela n'a pas de sens
Il semble que le recours à un expert ne soit retenu que dans le cas d'apport à société, ex. SARL famille .....

Edité par - fanette44 le 11 févr. 2009 07:32:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  07:42:30  Voir le profil
Dans le cadre du loué meublé, l'avantage principal est l'amortissement du bien, bien entendu une fois ôté la valeur du terrain(15% en moyenne). Donc, il me semble important de bien valider la valeur actuelle du bien s'il a été acheté il y a plusieurs année.
un gestionnaire de patrimoine m'avait dit que seul les experts immobiliers agréer auprès des tribunaux sont qualifier auprès de l'administration fiscales pour retenir la valeur du bien.
d'autres sur ce forum, ne partage pas ce point sur l'expert immobiliers.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  10:17:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Franck13

Dans le cadre du loué meublé, l'avantage principal est l'amortissement du bien, bien entendu une fois ôté la valeur du terrain(15% en moyenne). Donc, il me semble important de bien valider la valeur actuelle du bien s'il a été acheté il y a plusieurs année.
un gestionnaire de patrimoine m'avait dit que seul les experts immobiliers agréer auprès des tribunaux sont qualifier auprès de l'administration fiscales pour retenir la valeur du bien.
d'autres sur ce forum, ne partage pas ce point sur l'expert immobiliers.




http://www11.bercy.gouv.fr/boi/boi2005/4fepub/cadre4fe.htm

Voici le texte officiel, pour moi c'est de la "bouillabaisse" .

A la fin du texte le décret N° 2005 du 28/12/2005 définit plusieurs modes d'apport :
- à titre onéreux : valeur acquisition
- à titre gratuit : valeur vènale
- par des tiers : valeur apport

En cas d'inscription à l'actif d'un bien propre quelle sera la solution retenue ?






Edité par - fanette44 le 11 févr. 2009 10:20:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  11:08:33  Voir le profil
Vous retranscrivez que à titre gratuit c'est la valeur vénale, ce que j'ai toujours pris en compte.
A l'exploitant de déterminer la valeur vénale, éventuellement en se faisant aider.


J'apporte à cette discussion la contribution suivante tirée du livre de Pascal DENOS 'OPTIMISEZ votre INVESTISSEMENT IMMOBILIER', édition 2005 page 359

Il s'agit du chapitre Le LOueur en meublé Professionnel.

Citation :
CAS n° 74
APPORTER son LMP à une SARL de famille pour REBONDIR

Un investisseur achète un appartement d'une valeur de 100 000 euros le 1er janvier N. Il souhaite isoler cet appartement au sein d'une sarl de famille le 31 décembre N+11.

Cet appartement à une valeur de marché de 250 000 euros. L'emprunt quui a financé l'acquisition est entièrement remùboursé. Le bien est amorti sur 20 ans.

Le taux marginal d'imposition est de 30%
Le loyer annuel net de charges est de 15 000 euros.
A la date de l'opération, l'activité de LMP est exercée depuis au moins 5 ans, et les loyers sont inférieurs à 152 600 euros

HYPOTHESES:
1/ Apport de l'appartement à la SARL
2/ Vente de l'appartement à la SARL qui finance l'acquisition avec un emprunt in-fine au taux de 4%. L'investisseur place le prix de la vente dans divers investissements dont la rentabilité escomptée est de 10% net d'impôt.



Citation :
Corrigé de l'exercice (mention de ribouldingue)Suite du texte de Pascal DENOS:

La plus-value réalisée lors de l'apport ou de la vente est une plus-valeur professionelle exonérée d'imposition.

Droits d'enregistrements:
pour la vente, la SARL doit payer les DE au taux de 4,89% et les honoraires du notaire.
En revanche, l'apport est exonéré des droits d'enregistrement car il est effectué à titrre PUR et SIMPLE (l'apport est rémunéré par les droits sociaux) ET car l'apport de l'immeuble est effectué par une personne imposée à l'IR (une personne physique) à une personne imposée également à l'IR (SARL de famille qui opte pour l'IR).
La SARL doit cependant payer les frais de notaires.

EN CONCLUSION:

La SARL acquiert un bien pour une valeur de 250 000 euros. La base amortissable passe ainsi de 100 000 euros à 250 000 euros. C'est une première source d'optimisation fiscale car elle permet d'augmenter les amortissements déductibles.
La durée d'amortissement peut être maintenue à 20 ans car c'est une nouvelle entité, la SARL, qui acquiert.




Dans le même livre, page 346, du même chapitre, je trouve un autre exemple encore plsu proche

Citation :
(Cas numéro 70)

ou Phase 1: l'investisseur à acheté des studios nus, par exemple sous le régime BESSON.

Phase 2: Lorsque les revenus atteignent 23 000 euros, il apporte l'ensemble de ses studios à son activité de LMP.

Cet apport se fait sur la base de la valeur de marché

(Note en bas de page: Cette position de la Jurisprudence CE 17-3-1976 numéro 91 621 a été reprise par la doctrine administrative D Admistrative 4 D-1321 numéro 55: Elle est donc opposable à l'administration en cas de contrôle fiscal).

Ce qui permet d'augmenter la base amortissable et de déduire plus d'amortissement.
.../...
De plus dans la phase 1 on n'a pas porté atteinte aux amortissements déductibles puisqu'on pratiquait une déduction forfaitaire de 14%

.....


Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 févr. 2009 11:14:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  13:22:33  Voir le profil
ribouldingue
Citation :
Vous retranscrivez que à titre gratuit c'est la valeur vénale, ce que j'ai toujours pris en compte.
A l'exploitant de déterminer la valeur vénale, éventuellement en se faisant aider. ...........




Pour le premier cas aucun problème car il s'agit d'un apport à une sarl et dans ce cas la comptable me confirme que l'évaluation se fait à la valeur d'apport (commissaire aux apports) où l'affaire se corse c'est dans le cas d'apport à soi même elle prétend que c'est la valeur d'achat . Votre deuxième cas est intéressant car il dit le contraire.
Maintenant une question :
Si le commissaire aux apports est obligatoire pour une SARL pourquoi ne l'est il pas pour un apport au LMP ou LMNP ?

Je serais d'accord pour faire évaluer les biens par un expert et prendre son évaluation pour base des amortissements y compris des meubles présents dans les locations.

Mon prochain rendez vous avec la comptable aura lieu en mars pour l'installation du logiciel. Je note et lui présenterai vos références


Vous avez raison d'écrire en gros caractère, les "vieilles mères" ont la vue basse et la tête dure

Je viens de lire la jurisprudence que vous citez et la trouve intéressante :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichJuriAdmin.do?oldAction=rechJuriAdmin&idTexte=CETATEXT000007614461&fastReqId=2075057421&fastPos=1




Edité par - fanette44 le 11 févr. 2009 13:53:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  17:38:43  Voir le profil
Citation :
Si le commissaire aux apports est obligatoire pour une SARL pourquoi ne l'est il pas pour un apport au LMP ou LMNP ?
Je ne sais pas...
Il ne l'est pas pour une SCI.
Les obligations pour une sarl ou il y a plsu d'actionnaire que dans une expoitation personelle sont de toutes façons plsu importnates, mais je ne sais pas si c'est la réponse.

Citation :
ous avez raison d'écrire en gros caractère, les "vieilles mères" ont la vue basse et la tête dure
Je peux faire mieux encore

Citation :
Je viens de lire la jurisprudence que vous citez et la trouve intéressante :

Merci infiniment, j'ai effectué tout à l'heure uen recherche rapide qui s'est avérée négative. Vous me sauvez mon temps.
C'est DENOS qui cite, mois j'ai juste payé le livre...

Attention à ce point particulier dans le premier cas, car il est important, et c'est lui qui m' a fait rapporter AUSSI ce premier cas pourtant a priori moins intéressant:
Citation :
La plus-value réalisée lors de l'apport ou de la vente est une plus-valeur professionelle exonérée d'imposition.
Donc, pour la SARL à l'IR, que ce soit un apport pur et simple ou uen vente, il y a plus-value de 250 000 - 100 000 = 150 000.
Dans ce cas déjà, l'apport se fait à la valeur vénale, pas la valeur d'achat, et c'est bien logique.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 févr. 2009 :  17:52:02  Voir le profil
J'extrait la phrase la plus importante de cette jurisprudence indiquée par fanette:
Citation :
Constatant enfin que, lorsqu'une entreprise est exploitee par une personne physique, celle-ci a la faculte d'inscrire au bilan de l'entreprise tout element d'actif compris jusque-la dans son patrimoine prive ou, inversement, de retrancher du bilan un element d'actif et de le comprendre desormais dans son patrimoine prive ; que ces operations, constituant la premiere un apport, la seconde un prelevement, doivent etre prises en compte dans les ecritures de l'entreprise en retenant, comme valeur de l'apport ou comme montant du prelevement, la valeur reelle, a la date de l'operation, de l'element d'actif apporte ou retire ...

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 févr. 2009 17:55:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 12 févr. 2009 :  07:11:17  Voir le profil
pour faire évaluer un bien par un expert, le montant dans mon cas est de 340€TTC.
Je ne trouve pas ça élevé, et puis je pars sur une valeur d'amortissement sur laquelle l'administration fiscale ne pourrait avoir un doute. la tranquillité de ce côté là, car comme le statut du LMP qui a été modifié en 2009, j'ai du mal à imaginer que, dans un futur proche, l'administration fiscale ne rende pas obligatoire l'évaluation du bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lessy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  15:31:54  Voir le profil
Bonjour,
en 2006, j'ai acheté seule une studio qui j'ai declaré en micro bic.
En 2008, j'ai acheté seule un studio et avec mon mari encore un autre.
-Pour la déclaration de cette année pourrons nous déclarer les 2 achetés en 2008 directement en réel simplifie- formulaire PO.
-Pour celui acheter en 2006 je pense que c'est trop tard de changer de fiscalité.
Merci pour vous reponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lessy
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 13 févr. 2009 :  15:33:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par lessy

Bonjour,
en 2006, j'ai acheté seule une studio qui j'ai declaré en micro bic.
En 2008, j'ai acheté seule un studio et avec mon mari encore un autre.
-Pour la déclaration de cette année pourrons nous déclarer les 2 achetés en 2008 directement en réel simplifie- formulaire PO.
-Pour celui acheter en 2006 je pense que c'est trop tard de changer de fiscalité.
Merci pour vos réponses

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  15:26:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Franck13

pour faire évaluer un bien par un expert, le montant dans mon cas est de 340€TTC.
Je ne trouve pas ça élevé, et puis je pars sur une valeur d'amortissement sur laquelle l'administration fiscale ne pourrait avoir un doute.
En effet ce n'est pas si cher. Mais imaginez si vous avez plusieurs biens...l

Citation :
j'ai du mal à imaginer que, dans un futur proche, l'administration fiscale ne rende pas obligatoire l'évaluation du bien.
Je ne vois pas pourquoi elle le ferait puisque ce n'est pas obligatoire pour l'ISF comme ce n'est pas obligatoire dans le cas d'une succession.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franck13
Contributeur actif

43 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  15:32:37  Voir le profil
[]En effet ce n'est pas si cher. Mais imaginez si vous avez plusieurs biens...l

en fait, j'ai une SCI soumise à l'IR avec 6 appartements(encore avec des financemenst adossés). Avant de les passer en loueurs meublés, je dois les sortir pour les mettre en nom propre, donc droit de mutation, environs 5% je crois.

ça me fait rager d'être obligé de payer ces droits de mutations!!!

et puis, l'expert immobilier, c'est pour être nikel sur la valeur du bien!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 14 févr. 2009 :  16:05:48  Voir le profil
Votre cas est un peu différent, car vous procédez à une vente, et vous entrez les biens dans votre actif immobilisé le jour de leur achat.

La contestation que le fisc pourrait avoir n'est donc pas sur le prix servant de base à l'amortissement pusique c'est le prix d'achat, mais le fisc pourrait s'intéresser à la minoration des droits de mutation par sous-évaluation de l'actif.

Vous évoquiez plus haut la possibilité que le fisc impose une évaluation. Dans votre cas, même si c'était obligatoire, vous passeriez à travers donc ou alors il faudraitr que le fisc impose à toute société immobilisant un actif de quelque notaire que ce soit de prouver sa valeur par une expertise.

Il resterait à reccruter des miliers d'experts.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com