ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 bail non renouvelé à échéance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  11:31:33  Voir le profil
pour loger son petit-fils, notre bailleur ns met la pression pour que nous quittions les lieux avant l'expiration de notre bail au 01.10.09. Notre nouveau logement est en cours de travaux et ns lui avons fixé une date de départ à l'amiable le 1er avrilau plus tôt. Mais il insiste pr que ns essayons de partir encore plus tôt... qu'en pensez-vous?

*****Modération*****
Transfert vers forum ad hoc
Signaler un abus

Edité par - Numero6 le 27 janv. 2009 18:05:49

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  20:45:05  Voir le profil
J'en pense que votre propriétaire n'a pas "à vous mettre la pression" mais à vous signifier un congé pour reprise pour un membre de sa famille en bonne et due forme, 6 mois au moins avant la date d'échéance du bail. Attention, si le bail a commencé le bail a commencé le 01/10 .... il expire le 30/09 et pas le 01/10...

J'en pense que vous avez tout intérêt à attendre le congé du propriétaire ce qui vous offrira plein de souplesse pour partir quand votre futur logement sera prêt en espérant qu'elle sera prête avant le 30/09/2009... ou 01/10/2009...

J'en pense que vous n'avez pas à être à l'origine de la rupture du bail sauf si le propriétaire ne vous signifie pas de congé.. là, vous serez tenu aux 3 mois de préavis à bien calculer par rapport à la date où votre futur logement sera prêt.

J'en pense que le propriétaire sait que vous attendez votre futur logement et qu'il n'a pas l'intention de se mouiller ! il préfère vous faire porter la responsabilité.

J'en pense que le propriétaire tient les ficelles... et vous devez très vite, demain... déposer votre préavis par LRAR si vous avez la certitude de pouvoir emménager dans votre futur logement le 01/04/09... et que vous êtes déjà chocolat du risque de "double loyer" comme on dit entre le 01/04/09 et le 29/04/09... si votre LRAR arrive le 30/01/09 chez votre propriétaire.

J'en pense que vous ne devez pas "fixer une date à l'amiable". J'ai déjà vu plus d'un propriétaire arnaquer les locataires en promettant la lune sans preuve et en venant réclamer ensuite le prix du temps de préavis... même s'ils doivent loger le petit fils qui, volage, aura entre temps trouvé une petite amie et se sera installé chez elle !

Faites des papiers... ne laisser rien sans preuve. Couvrez-vous.

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  22:35:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cléo69

pour loger son petit-fils, notre bailleur ns met la pression pour que nous quittions les lieux avant l'expiration de notre bail au 01.10.09. Notre nouveau logement est en cours de travaux et ns lui avons fixé une date de départ à l'amiable le 1er avrilau plus tôt. Mais il insiste pr que ns essayons de partir encore plus tôt... qu'en pensez-vous?

*****Modération*****
Transfert vers forum ad hoc


Un conseil. Faites le lanterner et ne signez aucun document.

Deux hypothèses.

1 - Il vous délivre un congé pour reprise dans les délais (au moins six mois avant la fin) et le bail se terminera donc le 31/09 à minuit. Avantage pour vous : vous n'êtes plus soumis au préavis et vous pouvez pratiquement partir du jour au lendemain (faites un LRAR impérativement pour le congé).

2 - Il ne fait rien, le bail est reconduit automatiquement et vous partez quand vous voulez même après le 1/10 (moyennant un préavis de 3 mois). Ce qui vous laisse une marge énorme si vous voulez néanmoins partir.

Mais tant que vous n'êtes pas sûr du point de chute (futur logement), je le répète, ne signez absolument aucun écrit.


Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 27 janv. 2009 22:43:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  17:59:33  Voir le profil
merci pour vos réponses...
le propriétaire nous a bien adresser le courrier de non renouvellement de bail au 01.10.09 en nous demandant un mois de préavis pour partir au plus tôt ! Nous avons répondu par lettre rdée avec AR que nous dépendions de l'avancement de nos travaux et que nous ne pouvions pas lui fixer une date précise, que cela pouvait être fin mars ou avril... et que dès que nous serions sûrs de l'achèvement des travaux, nous lui enverrions notre préavis d'un mois comme prévu.
D'autre part, il nous parle aussi d'un état des lieux - alors que nous avons refait tous les travaux de propreté - et qu'il n'a pas voulu en faire lorsque nous avons emménagé, d'ailleurs il n'y a pas de dépôt de garantie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  18:24:17  Voir le profil
quelle est la nature de votre bail ?

loi 89 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  19:32:42  Voir le profil
Nous avons emménagé en octobre 2003. La nature du bail? excusez moi, je ne comprends pas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  19:39:41  Voir le profil
excusez-moi, encore une précision : si notre prochain logement est bien prêt au 1er avril, à quelle date envoyer précisément notre lettre de préavis d'un mois, pour ne pas "être chocolat" d'un double paiement de loyermerci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  19:58:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cléo69

merci pour vos réponses...
le propriétaire nous a bien adresser le courrier de non renouvellement de bail au 01.10.09 en nous demandant un mois de préavis pour partir au plus tôt !


Lorsqu'un congé pour reprise est donné, le préavis n'existe plus. Est-ce un LRAR ? Respecte-t-il les formes édictée par l'art 15 loi du 6 juillet 1989 (si votre bail y est soumis). Est-ce une location dite vide ?

Citation :
Initialement posté par cléo69

excusez-moi, encore une précision : si notre prochain logement est bien prêt au 1er avril, à quelle date envoyer précisément notre lettre de préavis d'un mois, pour ne pas "être chocolat" d'un double paiement de loyermerci d'avance.


Soyez sure de votre coup. Si le bailleur n'est plus d'accord, vous ne pourrez pas annuler votre congé.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 28 janv. 2009 20:00:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:04:32  Voir le profil
1/ La nature du bail peut-être bail en meublé, ou bail commercial ou bail civial, ou plus probablement bail de location en nu (= sans meuble) au titre de résidence principale, décrit par la loi de juillet 1989.

2/ En ce cas, le congé est décrit totalement, et vous n'avez pas de préavis quand vous partez. Vous partez quand vous voulez, vous ne devez que le temps que vous utilisez, au jour près. Le bailleur a du vous donner congé six mois avant le renouvellement.
Reportez vous ici:
Citation :
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.


Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion.
Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.


3/ Octobre 2003 + 3 ans + 3 ans = Octobre 2009.


Si vous décidez de partir le 5 juillet, vous ne devez le loyer que jusqu'au 5 juillet en prévenant votre bailleur le 4 juillet.



Citation :
à quelle date envoyer précisément notre lettre de préavis d'un mois,
le bailleur VOUS a envoyé un préavis, vous n'avez donc aucun préavis à envoyer, et surtout pas de délais de Un mois à observer.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 28 janv. 2009 20:07:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:20:04  Voir le profil
merci à tous de vos réponses : très sympa...
donc si je résume et j'ai bien compris, mon bail correspond à une location vide non commerciale et comme c'est le propriétaire qui ns a notifié le non renouvellement de notre bail (il ns avait déjà prévenu verbalement et c'est pour cette raison que nous avons cherché une autre location) - ns n'avons pas à lui donner un mois de préavis lorsque ns serons prêts à partir...
Si c'est le 5 avril, la veille nous pouvons lui tél. pour l'informer de notre déménagement et de la remise des clés?
quant à l'état des lieux, je pense qu'il n'a pas de recours... sur les anomalies constatées- verbalement - déjà lors de notre emménagement?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:27:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cléo69

merci à tous de vos réponses : très sympa...
donc si je résume et j'ai bien compris, mon bail correspond à une location vide non commerciale et comme c'est le propriétaire qui ns a notifié le non renouvellement de notre bail (il ns avait déjà prévenu verbalement et c'est pour cette raison que nous avons cherché une autre location) - ns n'avons pas à lui donner un mois de préavis lorsque ns serons prêts à partir...
Si c'est le 5 avril, la veille nous pouvons lui tél. pour l'informer de notre déménagement et de la remise des clés?

Vous avez compris l'essentiel. Sauf qu'il faut toujours donner son congé par LRAR et le bail se terminera à la date de la réception du LRAR par le bailleur sous réserve que l'EDL ait lieu le même jour.

Je vous conseille de contacter l'ADIL de votre département qui vous expliquera cela en détail et de vive voix.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:28:26  Voir le profil
Pas tout a fait; SI votre conrtat de bail (lisez le) correspond bien à une location vide au titre de la loi de 1989 alors....

Citation :
quant à l'état des lieux, je pense qu'il n'a pas de recours... sur les anomalies constatées- verbalement - déjà lors de notre emménagement?
Hum, pas tout a fait non plus.
remarque verbale = pas de remarque du tout.

Tout ce qui est opposables est ce qui est écrit. Il s'agit surtout de l'EDL (Etat des lieux) d'entrée.
Faites votre EDL de sortie correctement, et vous serez jugé sur la différence entre les deux.

Citation :
Si c'est le 5 avril, la veille nous pouvons lui tél. pour l'informer de notre déménagement et de la remise des clés?
Exactement. La seule limite à l'exercice est que si il ne prend pas en compte le coup de téléphone, vous devrz bien envoyer un RAR et la date de fin serait de un jour après RECEPTIO par lui.
Attention, s'il ne veut pas aller chercher le RAR ca peut durer trosi mois, auquel cas vous devriez agir via un huissier. Il faut dans votre RAR indiquer la date a laquelel vous proposez l'EDL de sortie de façon que en cas de refus, ce soit bien clair que ce soit lui qui ait refusé la date, aps vous.

Méfiez vous de tout ce qui est oral.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cléo69
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 28 janv. 2009 :  20:48:16  Voir le profil
bon, je tél; donc à l'organisme concerné pour avoir confirmation de tout ça. Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com