ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 eclairage automatique cour
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nath78
Contributeur senior

97 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  14:39:51  Voir le profil
Je viens de recevoir copie d'un devis d'installation d'un projecteur halogène avec détecteur infrarouge et allumage automatique. On me demande de bien vouloir donner mon accord mais ce point n'était pas à l'ordre du jour de l'AG précédente, des copros des garages ont fait la demande d'éclairage en question diverse mais aucun vote n'a été prononcé donc le syndic peut-il engager les travaux sans être passé par une réso d'AG et nous obliger à règler les frais ?

nath
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  14:57:04  Voir le profil
vous écrivez au syndic pour lui demander de mettre une résolution à l'ODJ de la prochaine AG
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  16:43:38  Voir le profil
"... des copros des garages ont fait la demande d'éclairage en question diverse ...."
Tout n'entre pas dans le cadre d'une question spécifique en AG !
S'il s'agit de mettre une zone sombre et non éclairée en sécurité, cela relève de l'entretien courant de l'immeuble entrant dans la compétence du syndic !

Ce point a été abordé en AG. Il est vraisemblable que le budget nécessaire entre dans la rubrique "entretien/petits travaux" du budget prévisionnel (*).
Outre le fait que le CS aurait pu se pencher sur la question (L.art.21 :'..dont il se saisi lui-même .."), le syndic a, avec pertinence car c'est son boulot pour l'entretien, fait faire un devis et vous le présente pour controle et avis.

S'il vous semble cohérent, raisonnable, rien ne s'oppose à cette pose. Vous pouvez éventuellement demander très vite un autre proposition à la concurrence en en informant le syndic.
Notez que le syndic peut passer outre l'avis défavorable du CS s'il estime que la zone non éclairée est dangereuse (mise en sécurité des biens et des personnes.)

PS. (*) C'est à cela que sert un budget prévis bien élaboré : prévoir l'imprévisible, ... dont la vitre cassée, la serrure en panne ..l'éclairage insuffisant ... ...

Edité par - gédehem le 07 janv. 2009 16:48:07
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 07 janv. 2009 :  18:22:07  Voir le profil
Bonjour Gedehem,
Justement, j'aimerai revenir sur la mise en sécurité des biens et des personnes. Moi (président syndic -je fais office de syndic bénévole comme vous le savez) ai je le pouvoir d'engager des travaux de gros oeuvre (un mur qui s'écroule par ex 8-) au nom de la copro même si ces travaux dépassent les plafonds accordés lors des AG (ca va couter 5000€ et j'ai l'autorisation d'engager sans demander rien a personne des frais jusqu'à 500€...

Je vous pose cette question car la situation est vraiment critique et j'ai peur que lors de la prochaine AG qui se tiendra dans 2 semaines rien ne soit décidé. Peuis dire lors de cette AG "vous avez 3 devis devant vous, sachez que si on ne décide rien ce soir, je lance qd même les travaux meme sans votre accord etant donné qu'il y a un danger grave que ce mur s'écroule sur des biens (des voitures) et des personnes"
Si oui, quelle est la procédure (information de mise en péril aupres de la mairie, demande à un juge en référé l'autorisation de faire les travaux, ...???
Merci de vos éclairages....

Bonne soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  10:04:26  Voir le profil
Ici, vous pouvez sans attendre prendre "les mesures conservatoires" nécessaires à la sécurité des biens et des personnes. Cela peut comporter des travaux qui vont plus loin que la simple banderole de protection, l'étayage, etc ....
Pour les travaux de réfection, la procédure dite "urgente" serait possible avec convoc d'une AG en urgence,c'est à dire sans délai.

Vous avez une AG dans 15 jours. La question des travaux est posé, l'AG devra en décider.
Si l'AG refuse ces travaux vous pouvez effectivement passer outre et commander les travaux qu'il est impératif de réaliser (qques arrets qui vont dans ce sens).
Comme vous êtes pdt-syndic, un vote du CSCoop serait tout de même nécessaire pour ne pas que vous soyez révoqué en raison d'une opposition très majoritaire.

Pas de procédure particulière. Avant le vote des travaux vous ferez une mise en garde à l'AG sur le caractère impératif des travaux.
S'il y a refus, vous informez l'AG que sa position engage directement la responsabilité du syndicat en cas de préjudice et qu'en votre qualité de syndic, vous devez de par la loi "- d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien et, en cas d'urgence, de faire procéder de sa propre initiative à l'exécution de tous travaux nécessaires à la sauvegarde de celui-ci "(L.art.18); , que cela vous impose de passer par dessus le refus de l'AG et d'engager sans attendre les travaux nécessaire à la conservation de l'immeuble et à la protection des personnes et des biens.
Vous procéderez comme il convient aux appels de fonds nécessaires (modalités que vous préciserez)...

Ces interventions seront transcrites dans le PV d'AG.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  14:04:17  Voir le profil
Ok, merci Gédehem... L'année dernière, nous avions déjà voté en AG la necessité de faire ces travaux mais n'ayant alors qu'un seul devis, nous n'avions pas décidé de passer avec la seule entreprise ayant présentée le devis (c'est tellement galère de trouver des entreprises voulant travailler dans ce pays!).
Bref, j'ai laissé couler, mais dans 15j, il y aura 3 devis (qui ont été joint dans la convocation remise a tout le monde). Je vais faire comme vous dites. SI refus de l'AG apres vote, j'écrirai dans le CR de l'AG, en le précisant à tout le monde, que je passerai outre la décision d'AG (je ne pense pas que l'on en arrivera a ce stade)...
L'unique point de litige peut être que la majorité des copropriétaire refuse le fait que l'on soit en situation d'urgence et qu'il est possible d'attendre encore 1 an (devant un tribunal, c'est leur parole contre la mienne)

PS : Le conseil syndical se compase de 2 pers (le voisin du dessous qui vote toujours contre et moi...). Enfin, il veut depenser le moins pôssible et préfère faire du bricolage à moitié moins cher que de faire des vrais travaux qui tiendront 30 ans!
Je vous tinedrai au courant si vous voulez...
A bientot et encore merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nath78
Contributeur senior

97 réponses

Posté - 08 janv. 2009 :  17:22:19  Voir le profil
Merci pour les précisions Gédéhem.

nath
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com