ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 décompte de charges suite à modif millièmes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  14:32:50  Voir le profil
Bonjour,
Suite à un aménagement des combles en 2003, j'ai fait faire un avenant au Règlement de Copropriété en 2008 avec nouvelle répartition des millièmes (qui doit être valider prochainement) Mais l'Ag vient de voter le recalcul des charges depuis 2003 pour m'imputer le surplus. Est-ce légal sachant que suite à ma démission au poste de syndic bénévole en 2007, le quitus m'a été donné sur ma gestion ?
merci

catherine
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  16:52:06  Voir le profil  Voir la page de JPM

La privatisation des combles ne pouvait résulter seulement de l'aménagement de ces combles. Encore fallait-il en effectuer le rachat, avec création d'un nouveau lot.

Cette opération devait s'accompagner de l'attribution de millièmes de copropriété, qui auraient été dès 2003 des millièmes de contribution aux charges. La demande des copropriétaires est donc conforme à l'équité comme à la règle de droit.

Etiez vous déjà syndic à cette date ?

Comment l'opération s'est elle déroulée du point de vue juridique ?

De toute manière il est conforme à l'intérêt commun de régler amiablement ce litige. Une procédure onéreuse pourrait aboutir, au pis, à l'anéantissement de l'opération et à la restitution des combles.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  17:32:30  Voir le profil
De JPM:
"Comment l'opération s'est elle déroulée du point de vue juridique ?"

Les combles avant aménagement:
Partie communes, parties communes à usage privatif, ou partie privative ?

Avez-vous obtenu les autorisations de travaux sur parties communes?

Si acquisition de parties communes avez-vous "indemnisé" le syndicat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2008 :  21:06:26  Voir le profil
si l'aménagement des combles a été fait en 2003, le modificatif aurait du être établi et voté AVANT que les travaux ne soient effectués

en tant que copropriétaire vous avez procéder à des travaux sans autorisation de l'AG


en tant que syndic vous n'avez pas respecté les règles de droit


votre interet est donc de régler votre quote part supplémentaire depuis cet aménagement......
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  13:53:43  Voir le profil
Bonjour,
C'était une maison familiale qui a été divisée en lots au moment de notre achat(4 copro). Nous avons acheté les combles à cette famille avec l'autorisation dans le Règlement de Copro. de l'aménager. Nous avons fait les travaux et nous n'avons pas pensé à modifier le RdC. Avec le nouveau syndic avec qui je suis en guerre... j'ai fait faire un avenant qui devait être validé depuis avril 2008. Mais à chaque AG, j'ai droit à de nouvelles modif... donc toujours pas de validation. Mais il veut me faire payer le rappel des charges depuis 2003 sur la base des nouveaux millièmes.

catherine
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  14:22:20  Voir le profil
Bonjour,

Pouvez reproduire les termes exacts de votre règlement de copropriété concernant l’autorisation d’aménager ces combles ?

Dans votre règlement de copropriété, ces combles sont-elles indiquées comme une partie privative ou une partie commune ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  14:52:32  Voir le profil
"Nous avons acheté les combles à cette famille avec l'autorisation dans le Règlement de Copro. de l'aménager."

Outre l'indication du RDC sur ces combles, quid d'un acte concernant cet achat et donc un transfert de propriété ?
Car je doute que le RDC puisse autoriser leur aménagement 'privatif' s'ils étaient définis "parties communes".
Si la vente a eu lieu lors du passage en copropriété ces combles seraient soit 'lot privatif' soit intégrés au lot privatif de PSevigne (depuis 2003 ?).

Les tantièmes sont calculés à l'origine de la copropriété.
Ils sont ensuite immuables sauf décision unanime.
Dans la mesure où ces combles seraient depuis l'origine 'privatifs', leur aménagement éventuel prévu au RDC n'entraine pas modification des tantièmes.

Il faut donc préciser l'origine de ces combles rendant possible leur aménagement 'privatif' ultérieur.

Edité par - gédehem le 27 déc. 2008 14:53:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  15:05:14  Voir le profil
ils n'ont jamais été "parties communes" mais un lot privatif, le fait de les avoir aménagés, le syndic(fonctionnaire du fisc à la retraite, et radin comme tout) m'a demandé de mettre à jour le RcD à mes frais (avec nouveaux plans), en plus d'ajouter quelques mises à jour etc... Maintenant le fait de passer de combles à T3, les millièmes ont changé et il veut recalculer les millièmes depuis la rénovation et me les facturer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  15:11:28  Voir le profil
Dans le RdC
" Il s'agit au niveau des combles mansardé d'une partie à usage de galetas qui se compose d'une succession de petites pièces dont certaines éclairées par des vasistas étaient anciennement dénommées "chambre de bonne". ce lot englobera aussi le dégagement existant ainsi que l'emprise du puits de jour permettant au propriétaire de ce lot qui est aussi le propriétaire du lot 20 de réaliser un escalier intérieur reliant ces deux lots pour créer un appartement duplex ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  15:29:08  Voir le profil
"..permettant au propriétaire de ce lot qui est aussi ....."

Ces combles seraient donc "lot privatif" mentionné comme tel dans l'EDD/RDC, avec un n° de lot et des tantièmes ???.
Ou alors votre lot n°20 comprend l'intégralité de ces combles, les tantièmes affectés au lot 20 intégrant des tantièmes "combles" sans qu'ils soient distingués ???

"L.Art. 5 -Dans le silence ou la contradiction des titres, la quote-part des parties communes afférente à chaque lot est proportionnelle à la valeur relative de chaque partie privative par rapport à l'ensemble desdites parties, telles que ces valeurs résultent lors de l'établissement de la copropriété, de la consistance, de la superficie et de la situation des lots, sans égard à leur utilisation."

Dans l'un ou l'autre des cas indiqués, ces combles étant votre propriété privative, l'aménagement ultérieur autorisé par le RDC n'entraine pas du tout l'affectation de tantièmes en sus !

Vous n'avez rien de plus à régler que ce qui est prévu d'origine au RDC.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  15:30:37  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le lot existait déjà. Il n'est pas impératif de le modifier, ni de modifier les tantièmes de propriété. Il peut parfois être nécessaire de modifier les quotes-parts de contribution aux charges.

Par contre une autorisation de travaux prévue dans le règlement de copropriété ne permet pas d'engager les travaux sans autorisation de l'assemblée générale.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  15:46:11  Voir le profil
C'est dans le cadre de l'autorisation de travaux que mentionne JPM que peut être décidée l'affectation de tantièmes "charges".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  16:01:16  Voir le profil
les combles sont répartis en 2 lots (20 et 21 bien séparés sur le plan) que nous avons acheté. le lot 20 est en duplex avec le lot 19. (nous avons revendu cet appartement) et le lot 21 que nous avons gardé et qui est la résidence principale de mon époux, la semaine. (j'habite à 150km)La description des 2 lots est identique jusqu'à "chambres de bonne. l'accès se fait par l'escalier de service et le lot sera limité par une porte à poser comme indiqué au plan et grevé d'une servitude d'accès au toit.".........
Il n'y a jamais eu d'AG avant les nouveaux propriétaires car nous vivions qu'à 2 avec la mamie (c'était sa maison) en très bonne entente. A sa mort, je suis partie vivre à la campagne, en vendant le grand appartement et en gardant les combles ( lot 21) pour mon mari . L'appartement de la mamie à été vendu au nouveau syndic et depuis sous pretexte que tout soit en règle, elle nous rend la vie impossible. Malheureusement, avec le magasin (4ème proprio), elle a la majorité et décide ce qu'elle veut...
J'ai fait la mise à jour pour éviter les conflits mais maintenant elle veut egalement l'accès à mon appartement quand elle le décide sous peine de m'envoyer l'huissier. Mon gros problème est :
peut-elle me demander les arrièrés de charges depuis la rénovation?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  17:27:13  Voir le profil
Bonsoir,

A moins que l’assemblée générale n’en ai décidé autrement, la nouvelle répartition des charges ne prend effet qu'à compter de la dite décision.

Sachez qu’accéder dans votre appartement sans votre consentement s’appelle une violation de domicile et vous êtes en droit de déposer une plainte pénale.

Je présume que votre nouveau syndic est bénévole ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

PSevigne
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  18:26:38  Voir le profil
oui...et malheureusement j'ai demandé un syndic professionnel et elle a été elue à nouveau (car majorité).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  18:49:59  Voir le profil
Il reste que la modification des tantièmes charges n'a pas de raison d'être et que toute modification requiert l'unanimité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 27 déc. 2008 :  18:59:38  Voir le profil

Les lacunes de votre syndic bénévole vous ont incontestablement portées préjudices et sa responsabilité civile se trouve inévitablement engagée.

Je vous conseille de prendre les conseils d’un avocat (en droit immobilier) pour faire valoir vos droits.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com