ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Détecteurs de fumée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

SEZARY
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  10:04:19  Voir le profil
Bonjour
Pourriez-vous me dire si les détecteurs de fumée sont ou vont devenir obligatoires dans les parties communes
Merci
Cordialement
Signaler un abus

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  10:22:22  Voir le profil
Citation :
Une proposition de loi visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs de fumée dans tous les logements est en cours d’examen au Parlement.

Réponse Ministérielle N° 4125, JOAN Q, 29 janvier 2008

Question: “M. Jean-Michel Fourgous attire l’attention de Mme la ministre du logement et de la ville sur la proposition de loi n° 25-35 présentée par MM. Meslot et Morange visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation, qui a été adoptée à l’Assemblée nationale le 13 octobre 2005, et transmise le jour même au Sénat. L’adoption définitive de cette loi devient maintenant pressante afin d’améliorer la sécurité des immeubles anciens et permettre aux locataires de ces immeubles de bénéficier des aménagements nécessaires à leur sécurité. On estime, en effet, que l’aboutissement de ce texte permettrait de sauver à terme la vie de quelque 400 personnes par an dans notre pays. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures le Gouvernement compte prendre afin que cette mesure de protection des populations soit définitivement adoptée par le Parlement. “

Réponse: “La proposition de loi présentée par MM. Meslot et Morange visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs de fumée dans tous les logements a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale, lors de la séance du 13 octobre 2005. Cette proposition de loi a été modifiée par le Sénat le 25 janvier 2007 puis déposée à l’Assemblée nationale le 4 juillet 2007 pour y faire l’objet d’une deuxième lecture. Par ailleurs, à la suite des incendies survenus en 2005 et de la commande du ministre en charge du logement, un rapport a été rédigé par MM. Pelletier et Doutreligne, respectivement président de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) et délégué général de la Fondation Abbé-Pierre. Ce rapport formule vingt-cinq propositions qui, pour la plupart, ont été ou sont en cours de réalisation. Il convient notamment de noter les mesures qui concourent à une meilleure prévention : l’enquête nationale logement intègre désormais des éléments visant à une meilleure connaissance du parc du point de vue du risque d’incendie ; des travaux de mise en sécurité ont été réalisés ou programmés dans les structures d’accueil des personnes défavorisées ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants ; un guide sur les travaux à réaliser lors de réhabilitation des bâtiments d’habitation est en cours d’élaboration ; les textes concernant le diagnostic de l’installation d’électricité lors de la vente d’un logement sont en cours d’élaboration pour une mise en application le 1er avril 2008. Par ailleurs, une proposition de loi présentée par MM. Meslot et Morange visant à rendre obligatoire l’installation de détecteurs avertisseurs de fumée dans tous les logements est en cours d’examen au Parlement.”

Source: Assemblée Nationale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  11:25:16  Voir le profil
La réponse est oui, dans les locaux d'habitation, mais quand ?

Bientôt si l'on en croit cette proposition de loi qui a déja fait la navette entre Sénat et Assemblée Nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion1049.asp
Citation :
PROJET de rédaction

Article 2

Le chapitre IX du titre II du livre Ier du code de la construction et de l’habitation est complété par une section 2 ainsi rédigée :

« Section 2

« Installation de détecteurs de fumée dans les locaux
à usage principal d’habitation


« Art. L. 129-8. – I. – Tout propriétaire de locaux à usage principal d’habitation est tenu d’installer dans ces locaux au moins un détecteur de fumée normalisé.

« Il notifie cette installation à l’assureur avec lequel il a conclu un contrat garantissant les dommages d’incendie.

« II. – Tout occupant de locaux à usage principal d’habitation est tenu de veiller à l’entretien et au bon fonctionnement des détecteurs de fumée installés dans ces locaux en application du I. Toutefois, cette obligation incombe au propriétaire dans les cas définis au second alinéa de l’article 2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986.

« Art. L. 129-9. – Un décret en Conseil d’État définit les caractéristiques et les conditions de la normalisation des détecteurs de fumée mentionnés à l’article L. 129-8 ainsi que les conditions de leur installation, de leur remplacement et celles de leur entretien.

« Ce décret précise également les modalités d’information des occupants de locaux à usage principal d’habitation sur les caractéristiques, le fonctionnement et l’entretien des détecteurs de fumée installés dans ces locaux. »






Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 04 déc. 2008 11:31:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  13:49:23  Voir le profil
QuelBoulot, je ne serais pas aussi tranché, car je vois bien la mention "tous les logements", mais pas de références aux parties communes. Pouvez-vous revenir sur ce point ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kerso4
Pilier de forums

338 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  14:29:49  Voir le profil
Mettez dejà des detecteur de CO, c'est bcp plus utile car le cO est un gaz mortel, incolore et inodore...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  15:30:06  Voir le profil
Bof... autant je conçois le détecteur de CO dans une pièce avec un foyer avec un tirage naturel (cheminée, poële, etc), ou à coté d'un local à risque (chaufferie, garage), autant je ne vois pas son intérêt en présence de VMC, par exemple. Faut voir la configuration des lieux avant tout...

Chez moi, c'est plus le détecteur de fumée qui se déclenche quand madame carbonise les steaks que le détecteur de CO quand monsieur se lâche
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  15:55:26  Voir le profil
Du temps où j'étais en activité chaque pièce équipée d'ordinateurs était pourvue d'un détecteur de fumée (risques d'incendie) dont le contrôle devait être effectué tous les mois .
J'avais donc exceptionnellement une autorisation spéciale du CHS en tant que vérificateur .
On m'enfermait dans la pièce, je me plaçais sous le détecteur et j'allumais ma clope .
En général l'alarme se déclenchait !!! .
Et je ne vous raconte pas de blague .
Par contre nous avions aussi des chambres froides refroidies à l'azote liquide, mais là j'ai refusé la mission !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 05 déc. 2008 15:58:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  16:43:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator
Par contre nous avions aussi des chambres froides refroidies à l'azote liquide, mais là j'ai refusé la mission !!!


Pour refroidir les UC? du temps glorieux des Gamma30 et autres engins de ce genre? ou l'UC supérieure des chercheurs de la société? Il faut refroidir si on ne veut pas risquer le breakdown, car ensuite adieu les brevets
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  16:56:00  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Ankou

Pour refroidir les UC? du temps glorieux des Gamma30 et autres engins de ce genre? ou l'UC supérieure des chercheurs de la société? Il faut refroidir si on ne veut pas risquer le breakdown, car ensuite adieu les brevets

Non !!!
Missiles tactiques et stratégiques .
Mais chut !!!
Secret défense .
Si j'en dis plus je vais me retrouver en garde à vue pour 24 heures au moins sans chaussures (à cause des lacets) et sans lunettes.
Et peut-être même une fouille au corps (il paraît que certains apprécient .).


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 05 déc. 2008 :  18:47:29  Voir le profil
Citation :
mfld Pilier de forums 1132 réponses
Posté - 05 déc. 2008 : 13:49:23

QuelBoulot, je ne serais pas aussi tranché, car je vois bien la mention "tous les logements", mais pas de références aux parties communes. Pouvez-vous revenir sur ce point ?
Quand j'ai indiqué :

"La réponse est oui, dans les locaux d'habitation, mais quand ?"

J'excluais bien entendu les parties communes !

En dehors des IGH (Immeubles de Grande Hauteur) pour lesquels la sécurité incendie (et la détection dans les parties communes) sont déja inscrites dans le code de la construction et de l’habitation, rien n'est prévu dans les immeubles lambda.

Donc, désolé du quiproquo.

J'aurais du écrire, la réponse est NON à l'interrogation de SEZARY.

La présence de détecteurs ne sera imposée que dans les locaux d'habitation si ce projet de loi est voté tel quel.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

Edité par - quelboulot le 05 déc. 2008 18:48:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  16:53:10  Voir le profil
QuelBoulot, c'est avec une certaine malice que je vous ai posé ma question, et je vous prie de m'excuser de faire preuve de mauvais esprit .

Car en fait, la réponse est PARFOIS OUI, et vous aviez raison sur le fond, mais pas en invoquant la loi en cours d'adoption sur les DAAF, mais en se basant sur l'arrêté du 31 janvier 1986 portant règlement de sécurité incendie dans les habitations.

Car à partir d'une certaine taille (les "familles" pour les préventionistes), la détection incendie devient obligatoire dans certaines parties communes. Le visiteur se reportera au détail de l'arrêté pour plus de précisions.

Edité par - mfld le 06 déc. 2008 16:55:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 06 déc. 2008 :  17:07:00  Voir le profil
La référence à l'arrêté de 1986 est valable pour les immeubles construits à partir de cette date. Elle n'a aucun effet rétroactif pour les immeubles construits antérieurement.

Si un jour on rend obligatoires l'installation des DAAF dans les parties communes, comme on compte le faire pour les parties privatives, ce sera sans doute valable pour tous les immeubles, anciens et nouveaux, quelle que soit leur "famille".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 07 déc. 2008 :  11:21:09  Voir le profil
Remarque pertinente, manech.

Cependant, encore une nuance : en cas de modification soumise à permis de construire, les dispositions de cet arrêté deviennent applicables (voir article 106).

Bon, cette fois-ci, j'espère que nous avons fait le tour du sujet et que la réponse est complète pour Sezary .
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com