ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Baisse des prix : à quelles prévisions se fier ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 28 nov. 2008 :  20:42:02  Voir le profil
http://www.capital.fr/Actualite/Default.asp?source=FI&numero=72125&Cat=IMM

Baisse des prix de l’immobilier : à quelles prévisions se fier ?

Repli de 2 à 3 % pour la Fnaim, chute de 10% pour Laforêt Immobilier…Pas une semaine ne passe sans qu’analystes et professionnels de l’immobilier pronostiquent de nouvelles baisses des prix de vente. Explications sur ce joyeux concert entre optimistes et pessimistes, qui peut déboussoler.

Attention tout d'abord à ceux qui noircissent le tableau. « Après avoir nié la baisse, les enseignes d’agences immobilières peuvent avoir intérêt à exagérer leurs prévisions : en annonçant des chutes spectaculaires, elles encouragent les vendeurs à baisser leurs prix afin de relancer au plus vite les transactions », analyse Cyril Blesson, directeur de la recherche économique et institutionnelle chez Seeds Finance.

Pour les notaires, les bases sur lesquelles sont bâties les statistiques expliquent aussi en grande partie les écarts d’appréciation : « les notaires construisent leur indice et leurs prévisions en analysant l’ensemble des données du marché des transactions. Il faut donc relativiser les annonces des réseaux d'agences qui basent leurs prévisions sur un échantillon trop faible du marché », rappelle Pierre Bazaille président de l’Institut notarial de l’immobilier. D’autant que même le réputé indice de la Fnaim, qui intègre près de la moitié du marché des transactions, peut à certains moments être aussi en décalage avec les chiffres du notariat.

Reste que par définitions les prévisions ne sont que des scénarios bâtis sur des hypothèses… et beaucoup d’inconnus. Nouvelle baisse des taux de la BCE, plan de relance pour le bâtiment, durcissements des conditions de crédit, montée du chômage, attentisme des acheteurs… sont autant d’indicateurs contradictoires. « Il y a autant de prévisions que d’économistes", ironise Cyril Blesson. Une chose est en revanche certaine : le cycle de baisse du marché immobilier est bel et bien enclenché.


© Capital.fr




Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  20:49:48  Voir le profil
Il y a quelques années, on pouvait, en fonction de l'évolution, faire des projections. Par contre, les arguments ne manquaient ni pour envisager la poursuite de la croissance (le temps que la bulle se gonfle) ni pour envisager le retournement.
Question d'état d'esprit, on avait des optimistes irréductibles et des pessimistes qui l'étaient tout autant.
Hier, les faits attestaient de la croissance. Aujourd'hui, la baisse est effective... mais on entend encore des voix s'élever pour rappeller qu'après la pluie devrait revenir le beau temps.
Je me méfie des prévisionnistes et, plus particulièrement, de ceux qui ont des opinions tranchées.
La conjoncture économique, les taux et leurs corollaires (l'emploi, la confiance des consommateurs), entres autres, feront que la demande sera un jour à la hauteur de l'offre. Ce n'est pas le cas pour le moment... il faut donc attendre des jours meilleurs, quand on le peut.
Mais ce n'est rien d'autre qu'une opinion personnelle.
A+
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  21:38:18  Voir le profil
Le truc qui me scotche au plafond, c'est de voir des agences ouvrir actuellement. J'en ai vu s'installer à coté d'autres agence qui ont véritablement pignon sur rue, alors qu'elles (celles qui sont a depuis 15 ans) licencient actuellement. Y'en a certains qui n'ont vraiment aucune intuition.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  21:58:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le truc qui me scotche au plafond, c'est de voir des agences ouvrir actuellement. J'en ai vu s'installer à coté d'autres agence qui ont véritablement pignon sur rue, alors qu'elles (celles qui sont a depuis 15 ans) licencient actuellement. Y'en a certains qui n'ont vraiment aucune intuition.



Et Scorpion il a pensé à sa reconversion ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  22:03:21  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le truc qui me scotche au plafond, c'est de voir des agences ouvrir actuellement. J'en ai vu s'installer à coté d'autres agence qui ont véritablement pignon sur rue, alors qu'elles (celles qui sont a depuis 15 ans) licencient actuellement. Y'en a certains qui n'ont vraiment aucune intuition.



Et Scorpion il a pensé à sa reconversion ?


Oui. Je vais faire auxiliaire de vie pour les vieilles peaux comme toi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 29 nov. 2008 :  22:09:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Le truc qui me scotche au plafond, c'est de voir des agences ouvrir actuellement. J'en ai vu s'installer à coté d'autres agence qui ont véritablement pignon sur rue, alors qu'elles (celles qui sont a depuis 15 ans) licencient actuellement. Y'en a certains qui n'ont vraiment aucune intuition.



Et Scorpion il a pensé à sa reconversion ?


Oui. Je vais faire auxiliaire de vie pour les vieilles peaux comme toi.



Le petit AI baratineur va devoir faire une bonne formation pour être à la hauteur car "tatie danielle" va lui donner du fil à retordre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  09:29:07  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par fanette44

Citation :
Initialement posté par Scorpion

Oui. Je vais faire auxiliaire de vie pour les vieilles peaux comme toi.



Le petit AI baratineur va devoir faire une bonne formation pour être à la hauteur car "tatie danielle" va lui donner du fil à retordre


C'est beau l'Amour.

Pour en revenir à l'estimation d'évolution des prix, il y a un trou dans la raquette des "indicieux" car ceux qui sont à peu près sérieux (j'exclue donc la Fouine) se basent sur des "biens standards". Reste à savoir ce qu'est réellement le 4 pièces de 75m² qui s'est vendu ces derniers mois à 250.000€.
Perso, je pense que l'acheteur d'aujourd'hui qui met 250.000€ dans un 4 pièces a des prestations très sensiblement différentes de ce qu'il aurait eu il y a un an. Dans un même quartier tous les 4 pièces ne se valent pas, et à budget égal l'acheteur choisira ce qui est le plus beau.
En fait, la mévente cache la misère.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 30 nov. 2008 :  09:50:24  Voir le profil
Tiens, le "marché en peau de léopard", Ca faisait longtemps!!!
"le ralentissement du marché ne touche pas les bien de qualité
dont le prix ne baisse pas...bla bla bla, inutile de reporter son achat pour attendre des prix meilleurs bla bla bla" etc etc

Merci larocaille pour cette contribution qui réveillera chez les anciens combattants de la "tendance du marché" le souvenir nostalgique des bataille antiques.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  09:19:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Tiens, le "marché en peau de léopard", Ca faisait longtemps!!!
"le ralentissement du marché ne touche pas les bien de qualité
dont le prix ne baisse pas...bla bla bla, inutile de reporter son achat pour attendre des prix meilleurs bla bla bla" etc etc

Merci larocaille pour cette contribution qui réveillera chez les anciens combattants de la "tendance du marché" le souvenir nostalgique des bataille antiques.


Désolé si je réveille de vieux démons.

Je pense qu'il est aussi intéressant d'observer la baisse des prix à l'affichage car elle a l'avantage de porter sur le même bien, ce qui exclut le tour de passe-passe qualitatif. On peut bien sur objecter des erreurs d'évaluation, mais ces évaluations étant généralement effectuées par plusieurs professionnels, le prix affiché reflète bien le niveau de la transaction escomptée.

Entre la baisse indiçaire et la baisse à l'affichage il y a de la marge, mais on peut affirmer que la vérité se trouve entre ces deux niveaux.
Perso, je mettrais le curseur plutôt proche de la baisse à l'affichage.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  10:31:17  Voir le profil
LAROCAILLE
Citation :
On peut bien sur objecter des erreurs d'évaluation, mais ces évaluations étant généralement effectuées par plusieurs professionnels, le prix affiché reflète bien le niveau de la transaction escomptée.




On peut en douter lorsque l'on trouve sur le site SE LOGER le même bien présenté par sept agences avec un prix variant de 45 000 Euros entre les deux extrèmes.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  16:47:12  Voir le profil
Vu que l'industrie ou les prévisons de production sont plus faciles a faire que les prévisions d'évolution des prix dans l'immobilier, est actuellement devenu incapable de faire quelque prévision que ce soit actuelleemnt, je pense qu'il est illusoire de prévoir la vitesse à laquelle la décroissance des prix va se faire.


A la limite, si le marché continue a se bloiquer faute de transaction, on pourrait fort bien .. ne voir aucune évolution, le prix moyen affiché restant celui de fin 2007, en exagérant un peu.
C'est ce qui se passe actuellement.
Et les banques ont bien leur manette a bouger de ce côté la, puisque c'est plus l'absence de prêts que l'augmentaiton du cout de ceux-ci qui dicte ce qui se passe sur le marché.


Maintenant, si la situation économique continue a se dégrader à la vitesse actuelle (la vitesse instantanée de dégradation est tellement affolante que cela ne peut certes pas durer très longtemps, en revanche) on peut à la limite se retrouver avec un nombre de biens en vente tellement important (ventes d 'urgence de propriétaires qui ne peuvent plus attendre) que la baisse des prix peut atteindre des niveaux inconnus chez nous, genre moins 30% en un an.



Le pronostiqueur qui ressemble plus a un joueur du loto qu'à un scientifique pourra certes annoncer que 'la vérité se situe certainement entre les deux', mais je ne vois personellement aucun argument pour cette position plutot qu'un des deux autres...



Pour ma part, je pense depuis deux mois deja, que actuellement, on ne peut FAIRE AUCUNE PREVISION, sauf que ca baisse....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  21:53:47  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Vu que l'industrie ou les prévisons de production sont plus faciles a faire que les prévisions d'évolution des prix dans l'immobilier, est actuellement devenu incapable de faire quelque prévision que ce soit actuelleemnt, je pense qu'il est illusoire de prévoir la vitesse à laquelle la décroissance des prix va se faire.

Bien malin celui qui pourrait dessiner la courbe d'évolution des prix des 4 ou 5 prochaines années.
Du côté des prévisionnistes économiques, deux scénarii semblent pré-dominer:
- L'un rapide avec des baisses successives de -25% pendant deux ans puis -8% pendant deux années supplémentaires, ce qui conduirait à une baisse sur 4 ans de 52% par rapport aux prix de début 2007.
- L'autre plus progressif avec 3 ans à -15% suivis de deux années à -6%, ce qui fait une baisse de 46% sur 5 ans.
Comment ces prévisions sont-elles établies? Quelles sont les hypothèses? Quelle est la part de la crise économique?
Je n'ai malheureusement pas les réponses.
Je remarque juste que de telles baisses, par rapport à des prix qui ont flambé de 130% en moins de 10ans, ramènerait la rentabilité du placement immobilier sur cette période entre 2 et 5% l'an, ce qui du coup serait loin d'être idiot au regard de l'évolution générale des prix. Ces prévisions reviendaient simplement à dégonfler la bulle de l'excédent qu'elle a accumulé.
D'autre part, ce qui est en train de se passer sur les programmes neufs donne aussi une petite idée. Les promoteurs acceptent une décote de 20% sur leurs produits et si on la cumule avec une TVA 5,5 (fausse bonne idée qui pourrait être convertie en aides), on peut dire qu'en une seule année la baisse sur le neuf pourrait avoisiner les 30%.
Même si nous n'avons pas tous les éléments pour juger, tout cela se tient.
Citation :
A la limite, si le marché continue a se bloiquer faute de transaction, on pourrait fort bien .. ne voir aucune évolution, le prix moyen affiché restant celui de fin 2007, en exagérant un peu.
C'est ce qui se passe actuellement.
Et les banques ont bien leur manette a bouger de ce côté la, puisque c'est plus l'absence de prêts que l'augmentaiton du cout de ceux-ci qui dicte ce qui se passe sur le marché.

La crise immobilière, amplifiée par la crise économique, est loin d'être terminée. La résistance des vendeurs est compréhensible, mais elle ne peut pas durer. C'est un peu comme ceux qui ont acheté des actions Natixis à 20€, pendant des mois ils les ont gardé en pensant que c'était leur valeur réelle, mais aujourd'hui ils seraient tous vendeurs à 5€, si le cours arrive un jour à ce niveau.
Le problème du crédit est double dans le sens où les banques vont demander plus de garanties sans pour autant afficher des taux plancher, mais en même temps les emprunteurs vont aussi lever le pied pour rester prudents face aux aléas de la crise économique.
Citation :
Maintenant, si la situation économique continue a se dégrader à la vitesse actuelle (la vitesse instantanée de dégradation est tellement affolante que cela ne peut certes pas durer très longtemps, en revanche) on peut à la limite se retrouver avec un nombre de biens en vente tellement important (ventes d 'urgence de propriétaires qui ne peuvent plus attendre) que la baisse des prix peut atteindre des niveaux inconnus chez nous, genre moins 30% en un an.

Oui.
Un phénomène bien connu dans le commerce est celui du plein d'invendus. Les AI aux vitrines pleines ne sont plus crédibles et les acheteurs vont se retourner vers les transactions entre particuliers.
Citation :
Le pronostiqueur qui ressemble plus a un joueur du loto qu'à un scientifique pourra certes annoncer que 'la vérité se situe certainement entre les deux', mais je ne vois personellement aucun argument pour cette position plutot qu'un des deux autres...

Avec les quelques signes tangibles que nous pouvons constater il faut essayer de se faire une idée de la réalité.
Celui qui veut jouer sort le chéquier et fait des offres, mais curieusement les joueurs sont rares. Les vendeurs (même raisonnables dans leurs prétentions) constatent que les quelques visiteurs ne font pas d'offre. C'est assez sympotomatique d'une situation dégradée ou d'impuissance dans laquelle le chaland lèche la vitrine sans réel but.
Citation :
Pour ma part, je pense depuis deux mois deja, que actuellement, on ne peut FAIRE AUCUNE PREVISION, sauf que ca baisse....

C'est déjà une bonne appréhension du marché.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  01:38:22  Voir le profil
Citation :
Je remarque juste que de telles baisses, par rapport à des prix qui ont flambé de 130% en moins de 10ans, ramènerait la rentabilité du placement immobilier sur cette période entre 2 et 5% l'an, ce qui du coup serait loin d'être idiot au regard de l'évolution générale des prix.
Certes, mais il faut faire attention de ne pas en faire un argument.


Je vous le ressert sur un autre mode, par exemple:

Voila dix ans que nous sommes à peu près a 2% de croissance par an. Certains pronostiquent une récession de 2% en 2009 et de 2% de plus en 2010.

Même si c'est beaucoup, ca ne ramènerait la croissance annuelle moyenne sur ces dix dernières anénes qu'a 1,5%, ce qui n'est pas négligeable.


En fait, il y a derrière cela une remarque, mais pas un argument, car a quoi bon la valeur de 2% à 5% puisqu'elle est derrière nous et ne peut donc servir de base a aucune action d'un ensemble d'agents économiques?
Et si cela passait à 1%, cela changerait quoi?




Je me permets d'insister sur ce point, car en ce moment il est vraiment de bon ton en Europe de s'accrocher fort sur la barre des 0% comme si avec 0% on avait atteint le fond.
Les hommes politiques comme les journalistes évitent d'aller plus bas que 0,2% ou 0,3% parce qu'ils ont l'impression qu'on est deja bas, et qu'il y a quand même encore du large entre 0,2% et 0%.


Entre 0,2% et 0% il n'y a quasiment rien que l'épaisseur du trait, surtout que ces chiffres ne sont souvent pas précis à 0,2% près, et si on veut bien regarder, on peut envisager plutot du moins quelque chose que de se battre autour du zéro.
Le zéro n'est pas un argument, c'est juste une barre morale.

Essayer de caler sa prévision sur ce qui s'est fait les dernières années, c'est aussi un peu avouer qu'on n'a pas de modèle.
Je pense qu'aujourd'hui, très peu de projectionnistes on encore un modèle qui fonctionne.

Alors si c'est comme ca dans l'économie, pensez donc pour l'immobilier...

Citation :
Du côté des prévisionnistes économiques, deux scénarii semblent pré-dominer:
- L'un rapide avec des baisses successives de -25% pendant deux ans puis -8% pendant deux années supplémentaires, ce qui conduirait à une baisse sur 4 ans de 52% par rapport aux prix de début 2007.
- L'autre plus progressif avec 3 ans à -15% suivis de deux années à -6%, ce qui fait une baisse de 46% sur 5 ans.
Comment ces prévisions sont-elles établies? Quelles sont les hypothèses? Quelle est la part de la crise économique?
Je n'ai malheureusement pas les réponses.

C'est très intéressant, et votre doute est aussi intéressant et honnête.

Pour ma part, j'ai une question supplémentaire:
Ce sont les prévisions de fin novembre ou de fin octobre?

Parce que si ce sont celles de fin octobre, elles sont deja malheureusement fortement obsoletes.

Tout a depuis varié dans des proportions considérables, taux de l'euro, cout du pétrole (pour construire), chomage (beaucoup de licenciement prévisibles ou en cours), taux divers (pour les emprunts, et aussi pour les remboursements), compétitivité du livret A, richesse tirée d'un compte en action (hum, le compte est vraiment tombé très très bas, et il ne faut plus compter sur ces acheteurs la... encore moins qu'en octobre! Au contraire, certians pourraient vendre pour se refaire une santé sur les actions)

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 02 déc. 2008 01:44:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  09:28:55  Voir le profil
Les prévisions citées sont celles qu'on pouvait lire fin octobre. Depuis, les analystes sont peu locaces...

La difficulté avec les prévisions c'est qu'on peut prendre le problème par les deux bouts. Soit on a suffisament d'éléments pour extrapoler la situation actuelle et en déduire un scénario pour le futur, soit on n'a pas assez d'éléments et on procède à un lissage sur le long terme pour en déduire une zone d'aterrissage probable, puis on recolle le tout pour rendre la courbe réaliste (cf: Friggit et son tunnel).
Il est vraisemblable que les prévisions qu'on nous propose relèvent en grande partie de la seconde méthode car avec les inconnues de la crise économique il ne serait pas étonnant que certains nous aient prédit -20% en trois ans alors que d'autres annonceraient -80% en cinq ans, et pourquoi pas une transposition de la crise américaine avec du -50% par an si l'analyste estime que la crise économique va provoquer la "faillite" de nombreux ménages.
La marge d'erreur des prévisions pourrait donc être énorme. Etant donné que nous ne pouvons que subir, il nous reste juste à voir si les constatation de terrain sont conformes aux prévisions, ce qui est loin d'être simple avec la fumée médiatique qui entoure le marché.

La bourse pourrait être un observatoire intéressant dans le sens où il s'agit d'un marché beaucoup plus "instantané" dont nous connaissons les résultats bien avant ceux du marché immobilier.
Certes, on peut constater que les valeurs boursières ont perdu en moyenne 50%, on peut aussi dire que les deux marchés présentent des similitudes de rendement et de spéculation, mais je ne vois pas comment établir une correlation par laquelle tel événement boursier correspondrait à tel événement immobilier. Au mieux, l'évolution de la bourse nous renseigne sur la profondeur de la crise économique, et encore, nous n'avons peut-être pas tout vu.

Si je résume les choses à peu près certaines:
- L'immo baisse dans tous ses secteurs.
- Le neuf est négociable entre -20 et -30%.
- La reprise de l'immo est subordonnée à la reprise économique.
- La récession touche plus fortement l'immo que d'autres secteurs de l'économie.
- La "pierre" n'a pas joué un rôle de "valeur refuge" pour les investisseurs, l'effondrement boursier n'ayant généré aucun regain d'activité notable.

Je ne sais pas si la route sera droite, mais en tout cas la pente est raide, et nous sommes dans le sens de la descente.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  10:55:56  Voir le profil
Citation :
La reprise de l'immo est subordonnée à la reprise économique.

Plutot l'inverse.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  15:22:30  Voir le profil
Pourquoi l'invers, papanoel?

La construction et l'immobilier représentent certes une partie non négligeable du PIB, mais ce ne sont quand même quelques pourcents;.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  16:39:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Pourquoi l'invers, papanoel?

La construction et l'immobilier représentent certes une partie non négligeable du PIB, mais ce ne sont quand même quelques pourcents;.


Il faut mieux parler en Milliards d'Euros...c'est plus expressif!

Un "tiens" vaut mieux que deux,tu "l'auras"!
ou:
il faut mieux "tenir" que "courir"!
L'un ou l'autre ou les deux,c'est pareil.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  18:03:10  Voir le profil
Titan, ce n'est pas une question de mode d'expression, c'est une question ... qu'on n'est pas d'accord sur le fond...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  18:46:15  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
Si je résume les choses à peu près certaines:
- L'immo baisse dans tous ses secteurs.
- Le neuf est négociable entre -20 et -30%.
- La reprise de l'immo est subordonnée à la reprise économique.
- La récession touche plus fortement l'immo que d'autres secteurs de l'économie.
- La "pierre" n'a pas joué un rôle de "valeur refuge" pour les investisseurs, l'effondrement boursier n'ayant généré aucun regain d'activité notable.

D'accord sur l'ensemble, sauf le tous les secteurs.

Dans ma région, pas de baisse significative sur le prix des terrains, moins (plus) de terrains à vendre, et/ou alors des petites surfaces pas bien placées.

A suivre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  19:16:34  Voir le profil
Il peut y avoir des exceptions (dans les régions que je suis je n'en vois pas) mais le prix des terrains baisse aussi. Cette baisse n'est peut-être pas aussi nette que pour le bâti car conserver un terrain coûte beaucoup moins cher que de conserver du bâti. Dans certaines régions le prix du terrain représente les 2/3 du coût total d'une propriété bâtie. En supposant qu'on arrive à une baisse de 30% du bâti et que le terrain reste constant, on serait alors dans une situation où l'acheteur aurait alors la maison gratuite, et même si c'est une ruine, les économies fiscales (TVA, TLE, etc.) resteraient une motivation suffisante. Il est donc mécaniquement impossible qu'une baisse du bâti ne s'accompagne pas d'une baisse au moins équivalente du prix des terrains.

Pour le lien de subordination qui existe entre la crise immo et la crise éco, c'est tout simplement parce que l'immo constitue la dépense de premier ordre des ménages et qui plus est à crédit long terme. Inéluctablement, les ménages attendront au minimum une stabilisation du contexte économique avant de prendre un engagement pesant sur 20 ans, les plus hardis et aisés tenteront peut-être l'aventure en gardant une marge de manoeuvre suffisante.
La relance massive de l'immo est donc à attendre après un minimum de stabilisation économique.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  21:00:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille
Dans certaines régions le prix du terrain représente les 2/3 du coût total d'une propriété bâtie.
Oui, c'est la cas dans ma région, en gros 1/3 terrain il y a 30 ans et maintenant 2/3 terrain à prestation identique.

Citation :
Initialement posté par larocaille
En supposant qu'on arrive à une baisse de 30% du bâti et que le terrain reste constant, on serait alors dans une situation où l'acheteur aurait alors la maison gratuite,

C'est pire .... il y a quelques mois j'ai connu un cas de futurs acheteurs intéressés par un terrain (construit) pas loin de chez moi, et qui avaient l'intention d'amener le bull, raser tout et faire construire "leur" maison.

C'est donc pire que la maison gratuite!

Le prix d'un terrain ici a été multiplié par 20 en 30 ans.
Entre 90 et 98 pas de baisse du terrain.

Sur le principe (vous avez compris que c'est mon dada) j'ai fait part d'un tel calcul sur un autre forum pour démontrer la quasi impossibilité d'une baisse de cet ordre pour une maison si le prix du terrain ne baissait pas de façon drastique.

La régulation semble se faire au niveau de l'offre: plus de terrains à vendre.

Citation :
Initialement posté par larocaille
La relance massive de l'immo est donc à attendre après un minimum de stabilisation économique.

Bien d'accord, raison pour laquelle elle ne se fera pas à CT


Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com