ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 pannes a repetition apres travaux 2008
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ninimi
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 15 nov. 2008 :  12:30:03  Voir le profil
bonjour
apres avoir quitté K nous avons depuis nov 2007 une petit acensoriste, les travaux obligatoire juillet 2008 ont été fait en mars 2008 depuis pannes a repetition tous les deux jours : des arrets à plus de 50 cm en dessus ou en dessous du niveau (ascenseur mon vitesse)
malgré deux changements de petites pieces differentes qui a chaque fois doit resoudre le defaut ....le meme probleme persite
et l'argument: votre ascenseur est vieux seule solution changer l'armoire de commande prevu pourtant qu'en 2013
depuis 20 ans que je suis dans cette copro il n'y a eu que trois pannes la derniere en 2005 (simple reglage) - l'ascenseur dessert 3 appartements repartis sur 4 niveaux ( six lots en tout )
nous ne savons plus a quel saint nous vouer compte tenu du prix de la VF la depense ne peut etre envisagée immediatement
une solution ?
merci de votre aide

Signaler un abus

dsp_59
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  14:32:41  Voir le profil
Vous vouliez payer moins chère? Vous vous êtes tourné vers un petit ascensoriste? vous avez ce que vous avez demandé. Bon courage :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  15:16:34  Voir le profil
Ne vous laissez pas impressionner par la "réponse" de dsp_59.
(Il est apparemment de la maison Koné, et se croit obligé de défendre la main qui le nourrit.)

Quelques remarques en vrac:
- De fait les petits ascensoristes sont très souvent d'anciens techniciens des quatre Dalton (Joe, c'est Otis).
- En général les 4 grands et les petits se fournissent chez les mêmes fabricants.
- Il y a bien maintenant un problème avec le verrouillage technologique que certains essaient d'imposer (Koné par exemple) afin de fidéliser de force leur clientèle. Mais étant donné l'âge de votre ascenseur, ce ne doit pas être le cas.
-Si vous ne faites pas confiance à votre ascensoriste qui vous parle de changer l'armoire de commande, demandez un avis à un bureau d'études.
- Voici ce que disait il y a peu un technicien sur ce site:
Citation :
Il peut gardé sa 2 CV mais quand sont moteur lache il faut pas qu'il me traîte d'incompétent si j'en est pas en stock et qu'elle reste en pannes plus d'une semaine

- Dans les contrats d'entretien que font signer actuellement les 4 grands et des petits ascensoristes, la clause de vétusté fixe à 20 ans la durée de vie d'une armoire de commande.
- vous êtes copropriétaire depuis 20 ans, mais quel est l'âge de l'ascenseur?



Edité par - manech le 16 nov. 2008 15:36:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  16:22:10  Voir le profil
dsp 59, vous devriez être banni d'UI. Des abrutis comme vous sont des nuisibles
On peut très bien s'en sortir sans se faire plumer par la bande des 4.

Edité par - mespres le 16 nov. 2008 17:11:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninimi
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:24:41  Voir le profil
merci de vos commentaires
biensur notre ascenseur est ancien 1964 mais AUCUN probleme avant
ce qui nous interpelle c'est que les problemes ont commencé a partir des travaux de la nouvelle ste : pose de garde pieds retractable, eclairage gaine... bref rien d'exeptionnel (3000€) et depuis tout va mal. l'armoire de commande d'accord mais c'etait prevu en 2013 et peut etre meme reporté a 2015 - alors est ce que notre ascenseur a perdu la boule ou l'entreprise y est pour qq chose c'est là la question
un nouvel audit ? celui realisé en 2006 n'avait rien signalé de particulier a part une maintenance koné peu satisfaisante et pourtant aucun probleme sur l'ascenseur a l'epoque
de quoi regretter ....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  19:44:52  Voir le profil
Que penseriez-vous de quelqu'un qui dirait: "jusqu'à 80 ans je n'ai pas eu de problèmes graves de santé. J'ai changé de docteur il y a un an, je suis essoufflé depuis un an également; le nouveau docteur me dit que j'ai le coeur malade. Ne vaudrait-il pas mieux que je change de docteur?"
Veuillez excuser la comparaison qui m'amuse.

Sérieusement, à 44 ans, un ascenseur a déjà un bel âge! Et si l'entretien assuré pendant longtemps par Koné n'a pas été jugé satisfaisant, peut-être n'est-il pas impossible que cet entretien insuffisant soit pour une part responsable d'une longévité moindre.
Et si le remplacement de l'armoire de commande a été prévu en 2013 voire 2015- afin de satisfaire aux obligations légales, peut-être faut-il avancer ce changement pour satisfaire à la nécessité,... à moins que vous ne préfériez mettre l'ascenseur à l'arrêt en attendant 2013, voire 2015.
Vous pouvez aussi, je vous l'ai dit, consulter un bureau d'études sur les travaux faits et les travaux à faire.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

yaume
Pilier de forums

1770 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:31:31  Voir le profil
moi je ferais faire un audit / expertise, afin de savoir si les dernières interventions de la société sont en cause .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alexmea2
Contributeur senior

93 réponses

Posté - 16 nov. 2008 :  21:53:51  Voir le profil
faisant par d'un BET, en fonction des éléments que vous avez transmis on va essayer de faire de la "webassistance".
1)KONE est il l'installateur de votre ascenseur?
2) En quelle année il a été installé, je ne pense pas que vos travaux 2008 soient la cause des problèmes ou alors un réglage du contact électrique du garde-peids est à reprendre (si celui-ci est rétractable).
3)D'après ce que vous expliquez (arrêt à 50 cm, à un niveau particulier ou celà se produit à tous les étages?

Essayez de donner un max d'infos
PS: je considère que trouver une panne sur une armoire de commande à relais (installé <1980) est bcp plus concret pour le technicien, de surcroît dans les PME ascenseurs qui débauchent des techniciens dits "chevronnés".

Signaler un abus Revenir en haut de la page

avatar
Pilier de forums

240 réponses

Posté - 18 nov. 2008 :  20:02:48  Voir le profil
Bonjour a tous,
Je ne veut pas semer la zizanie mais dsp 59 a raison les grands ascensoriste lorsque le materiel est de leur fabrication fabrique encore ou mette a disposition dans la mesure du possible des kits de remplacement pour le materiel vétuste et je sais de quoi je parle et surtout de chez schindler , les petits ascensoristes ne sont pas approvisionné.
C'est pour cela que dsp 59 parle en connaissance de cause et moi je recommande du materiel des 4 grand quitte a les quitter après.
Pour la solution de ninimi le fait d'avoir quitté KONE il a perdu ses chances d'améliorer le freinage en attendant 2013.
Par contre le fait d'avoir des marche importante n'empeche pas le reglage du frein.Un conseil faite une analyse de panne par un BET, vous en saurez plus sur la vraie raison du disfonctionnement(75% des cas est une mauvaise maintenance)
A plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azerty29
Contributeur actif

33 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  07:29:53  Voir le profil
fiuuu, entre dsp qui defend et les autres qui descendent les 4 grands, vous etes tous a foutre dans le meme sac, en gros ca mene a rien.

Pour l'ascenseur, je ne pense pas que ca vienne specialement des travaux (à moin que votre ascenseur soit un bi-vitesse et qu'au moment du ralentissement, il perde le contact de tole chasse-pied si celle ci est retractable), et le recours VF n'est pas indispensable pour l'instant.
C'est à votre ascensoriste de se pencher sur la panne, si c'est un relais, on arrive tout le temps a trouver de quoi le remplacer en materiel moderne (ca reste qu'une bobine entrainent des contacts), si c'est le frein, les societés de réparations de camions par exemple, refond la garniture des machoires. Enfin, ca peut etre plein de choses... Si c'est cassée au niveau mécanique, la c'est domage car en effet les 4 gd ont plus de chances d'avoir la piece en question, du fait que leur parc sont plus gd et qu'il gardent en général des pieces qui ne sont font plus quand ils demontent un asc (mais a prioris, votre asc se penchent vers la commande donc hors sujet).
A Vous de voir maintenant, votre ascensoriste essaye peut etre de vous anarquer avec la VF, à surveiller.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 19 nov. 2008 :  10:03:03  Voir le profil
Azerty, je refuse d'être dans le grand sac.
Vous dites
Citation :
les 4 gd ont plus de chances d'avoir la piece en question, du fait que leur parc sont plus gd et qu'il gardent en général des pieces qui ne sont font plus quand ils demontent un asc

Ce n'est pas parce que sur un ascenseur il est écrit tel ou tel nom de marque que toutes les pièces sont spécifiques à la marque en question.
Je viens de voir un ascenseur de marque espagnole Orona, avec de gros problèmes de porte; mais la porte est française.
A ma connaissance, grands et petits ont les mêmes fournisseurs, Sodica par exemple. l'"avantage" des Dalton, c'est que les délais de livraison sont plus courts, et qu'ils essaient de mettre des bâtons dans les roues à la concurrence.
Quant à dire qu'ils ont de quoi réparer plutôt que de changer, diverses expériences relatées ici ou là, montrent que la politique des 4 n'est pas l'entretien, mais la rénovation.
Qu'il soit bien clair cependant que ce n'est pas la compétence des techniciens que l'on met en doute, c'est la politique des multinationales: leurs ententes condamnées par Bruxelles, et surtout les exigences qu'ils imposent à leurs techniciens: vu le nombre hallucinant d'ascenseurs à entretenir, ces derniers sont dans l'incapacité de travailler correctement comme ils le voudraient (voir un mouvement de greve récent) et comme il le faudrait.

Concernant le problème de ninimi, sur lequel vous avez sûrement un point de vue intéressant à apporter, je vous rappelle que l'ascenseur en question est un monovitesse de 44 ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dsp_59
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  16:18:33  Voir le profil
En réponse à vos vives réactions...

J'aimerai en premier lieu m'excuser de la réponse peu efficace & constructive que j'ai pu formuler.

J'aimerai également informer "manech" que je ne me sent obligé en rien en rapport à la société qui m'emploi ou de la fonction que j'y occupe.
Je remercie "mespres" pour les remarques qu'il aura pu suggerer... Je constate avoir été l'objet de propos insultant, tout cela de manière gratuite et non sollicité ! Ayant eu l'occasion de vous lire à plusieurs reprise sur ce forum, je vous avoue surpris devant une telle agressivité. Vous me faisiez l'impression d'un homme combatif certes, mais je ne voyait en vous cette ardeur vous poussant à tenir des propos désobligeants en cas d'opignons divergent.


Pour en revenir au sujet initiale :
Il me semble penser comme certain que le problème puisse venir du contact électrique de tôle chasse pied rétractable, peu être que les démarrages/freinages causé par votre ascenseur puissent être trop violent, et que des coupures de ce contact, ou le non retour correct (en cas de démarrage depuis le niveau le plus bas) seraient la cause du dysfonctionnement. Il se peut également que l'équipement ai été mal installé & réglé.

Vous à t'on installer des cellules toute hauteur? J'ai déja vu/entendu des entreprises sous traitante qui effectuées des branchements électriques sur les mauvais circuits d'arrêt/re-ouverture portes... bien sure ces erreurs peuvent être sources de pannes.
Ques que la société en charge de la maintenance vous a expliqué concernant les pannes répétitives? Quels sont les arguments invoqués par celle ci pour la pose d'une VF?

Ensuite, il se peut tout de même que l'anomalie vienne de l'armoire de commande, même si les travaux vous semble avoir été le facteur déclenchant des pannes, on ne peu nier cette éventualité.

Une nouvelle foi, je tien à m'excuser pour les dire que j'ai pu formuler auparavant, mais je vais tenter de vous exposer le point de vu que m'est fort de persuasion.
Il nous arrive trop souvent (technicien) d'intervenir à la suite de mauvaises installations, mauvais réglages, mauvaises notions & connaissances aux armoires électriques...
Les techniciens O..., Sch......, K..., Thyss.. connaissent très bien leurs produits, défaillances, possèdent les pièces de remplacements courants, ont de parfaites notions sur les dépannages & documentations... Bref chaque sociétés est leader sur ses produits, l'avantage étant pour le propriétaire de l'installation. Je reste incompréhensif devant la divergence de cette opignon, elle parait si évidente à mon gout, d'ou la phrase d'indignation que j'ai pu formuler à mon premier poste sur le sujet. Je n'ai aucun différent avec les petits ascensoristes, néanmoins il m'est forcé de constater que si vous n'auriez changer d'ascensoriste, des pièces, des solutions, des bons conseilles vous auriez surement était prodigués sans que le raz le bol général ne puisse être aujourd'hui de mise.

Je suis conscient ne pas faire l'unanimité au niveau de l'opignon que je viens d'exposer, merci tout de même d'essayer de comprendre se qui, aujourd'hui, me fait m'adresser à vous.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 20 nov. 2008 :  17:49:18  Voir le profil
dsp59, du discours naît la clarté : je comprends mieux votre position à la quelle je n'adhère pas totalement.
Je n'ai aucun doute sur la compétence des techniciens des 4, mais cela n'est pas suffisant !
j'ai entamé les discussions de mise en conformité avec un des 4. L'interlocuteur était un commercial qui voulait remplir ses objectifs imposés par sa direction. Traduisez : plumage en règle du copro.
Consultation des ascensoristes : pour faire court, les gros consultés débordaient d'idées sur les travaux "obligatoires", discours très différents chez les petits. En résumé encore plus court, larguer les gros nous a fait économiser la VF soit 12000 €. Vous qui êtes un technicien compétent et honnête, vous savez très bien qu'un bivitesse OTIS de 1985 satisfait à la précision d'arrêt demandée par la loi SAE.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avatar
Pilier de forums

240 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  20:39:09  Voir le profil
Le point II.1 ou III.1 est lié a la vitesse d'approche et non a la précision de l'arret car la précision d'arret est lié aux reglages des machoires de frein.
SUPERIEUR OU EGAL A 0.25M/S
Citation :
Initialement posté par mespres

dsp59, du discours naît la clarté : je comprends mieux votre position à la quelle je n'adhère pas totalement.
Je n'ai aucun doute sur la compétence des techniciens des 4, mais cela n'est pas suffisant !
j'ai entamé les discussions de mise en conformité avec un des 4. L'interlocuteur était un commercial qui voulait remplir ses objectifs imposés par sa direction. Traduisez : plumage en règle du copro.
Consultation des ascensoristes : pour faire court, les gros consultés débordaient d'idées sur les travaux "obligatoires", discours très différents chez les petits. En résumé encore plus court, larguer les gros nous a fait économiser la VF soit 12000 €. Vous qui êtes un technicien compétent et honnête, vous savez très bien qu'un bivitesse OTIS de 1985 satisfait à la précision d'arrêt demandée par la loi SAE.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  21:19:39  Voir le profil
avatar d'accord à 300 % avec vous et plus encore
Deux gros voyous sollicités : "il vous faut la VF c'est obligatoire"
Une PME honnête et compétente : "mesurons la petite vitesse". Très, très dur : le directeur de la PME sort de son cartable une petite roulette, l'applique sur le cable (nous étions en machinerie). Quelques instants après, le verdict "votre vitesse est inférieure à 0,25 m/s , vous n'avez rien à prévoir"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avatar
Pilier de forums

240 réponses

Posté - 21 nov. 2008 :  22:38:40  Voir le profil

Quel est le rapport en tour minute de votre motoréducteur? {c'est indiqué sur la plaque moteur exemple 1500/375)
La mesure se fait sur la poulie de traction et non sur les cables.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 22 nov. 2008 :  21:06:57  Voir le profil
le rapport vaut 1500/375. le limiteur de vitesse indique une vitesse nominale de 0,63 m/s, vitesse de prise 1 m/s.
j'en déduis que la petite vitesse vaut 0,63 * 375/1500 = 0,16 m/s < 0,25 m/s.
J'ai tout bon ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

avatar
Pilier de forums

240 réponses

Posté - 23 nov. 2008 :  23:08:57  Voir le profil
Mespres,
Exact et surtout c'est les appareils a vitesse nominale de 1m/s qui sont concernés
A PLUS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 24 nov. 2008 :  08:16:58  Voir le profil
Sidérant Merci Avatar
Savoir si la précision d'arrêt demande une dépense de plus de 10000 € (Variation de Fréquence) est à la portée de tout le monde !!

Je résume : dans la machinerie ascenseur, il y a un moteur (le bazar le plus gros). sur ledit moteur une petite étiquette métal noire (plaque signalétique) : il faut y chercher les caractéristiques du moteur. Si moteur bivitesse figure les deux vitesse en tour par minute (375/1500 pour moi).
Ensuite il faut trouver le limiteur de vitesse : sa plaque signalétique indique sa vitesse de prise et sa vitesse nominale (0,63 m/s pour moi).
pour mon ascenseur petite vitesse = 0,63*375/1500 < 0,25 --> pas besoin de VF.
Si vous sentez l'arnaque, voilà un solide argumentaire pour calmer les ardeurs de votre ascensoriste !!

Edité par - mespres le 24 nov. 2008 10:00:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninimi
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 26 nov. 2008 :  01:03:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par alexmea2

faisant par d'un BET, en fonction des éléments que vous avez transmis on va essayer de faire de la "webassistance".
1)KONE est il l'installateur de votre ascenseur?
2) En quelle année il a été installé, je ne pense pas que vos travaux 2008 soient la cause des problèmes ou alors un réglage du contact électrique du garde-peids est à reprendre (si celui-ci est rétractable).
3)D'après ce que vous expliquez (arrêt à 50 cm, à un niveau particulier ou celà se produit à tous les étages?

Essayez de donner un max d'infos
PS: je considère que trouver une panne sur une armoire de commande à relais (installé <1980) est bcp plus concret pour le technicien, de surcroît dans les PME ascenseurs qui débauchent des techniciens dits "chevronnés".



avec du retard
non kone n'est pas l'installateur puisqu'il s'agit d'un asc artis de westinghouse mais je crois que k a recupere le marche il y a bien longtemps et nous appliquait d'ailleurs la formule de calcul de prix d'origine (1968)
les travaux : tole chasse pied retractable garde corps rabattable fin de course montée assurant une distance minimale en haut de gaine de 1M80
les arrets hors niveaux etaient dernierement en RDC mais au debut nous avons eu des problemes a tous les etages du RDC au le , et 3eme et au 4 eme- deux fois une personne est restée bloquée entre deux etages la porte ne s'ouvrant pas il(c'etait un H° est sorti en ouvrant la porte coulissante
depuis la derniere intervention , le 15 nov , l'ascenseur fonctionne avec des d'arrets a -/+ 10 cm
c'est vrai que l'armoire avec VF ne serait pas un luxe
d'autant qu'on nous parle maintenant d'usure du frein

Si j'ai bien compris les solutions proposées un audit par un BET changer de prestataire ou anticiper le changement de l'armoire avec VF
?????
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com