ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Le marché immobilier
 Tendances du marché immobilier
 Les banques prolongent la durée des crédits relais
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 04 nov. 2008 :  11:40:46  Voir le profil
Immobilier : les banques prolongent la durée des crédits relais

Source : Empruntis


Citation :

Certaines banques auraient promis à Bercy d’accorder un coup de pouce aux ménages ayant souscrit crédits relais , selon une information du quotidien les Échos. Ce coup de pouce consiste à prolonger d’un an les crédits relais, ce qui porte la durée à trois ans.

Les crédits relais, ce sont ces prêts d’une durée de un à deux ans accordé aux emprunteurs leur permettant d’acquérir un logement en attendant la vente de leur bien précédent. Sauf que, sous l’effet conjugué de la baisse des prix et du resserrement des conditions de crédit , certains ménages ne parviennent pas à vendre leur bien et se trouvent du coup pris à la gorge. À l’origine de la polémique figure l’Association française des usagers de banque (Afub) après que celle-ci ait reçu 2 000 plaintes en provenance d’emprunteurs piégés par la hausse des taux .



Ma question : Cette "souplesse" offerte par les banques ne va t elle pas plutôt aggraver la situation de ces emprunteurs ?


Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr

Tous mes posts sur Universimmo sont > ici <
Signaler un abus

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  08:20:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par asi77

Ma question : Cette "souplesse" offerte par les banques ne va t elle pas plutôt aggraver la situation de ces emprunteurs ?


La situation des prêts relais revient à doubler les remboursements des ménages qui les ont souscrits. Reporter l'échéance, c'est creuser un peu plus le déficit des ménages, mais c'est aussi leur donner un peu de temps pour leur permettre d'assainir leur situation.

L'attentisme, en se disant que ça finira bien par se vendre, est une stratégie risquée tant qu'aucune marque tangible de reprise n'est visible. Les cycles du marché immobilier sont longs, ce qui ne présage pas d'une reprise rapide.

On peut aussi imaginer un scénario de vente à prix cassé dans 6 mois, ce qui laisserait aux ménages une dette supplémentaire.

Enfin, cette période de répit peut être l'occasion de transformer le bien invendu en investissement locatif.

La réponse à votre question, asi77, se trouvera dans l'attitude des banques, car elles seules pourraient sortir les ménages du piège en consentant les prêts complémentaires nécessaires à l'assainissement des situations.
Il est vraisemblable que de tels prêts complémentaires positionnent les ménages hors des limites d'endettement autorisées. Un petit coup de pouce législatif sera nécessaire si l'Etat veut vraiment soutenir ces ménages.

Dominique

Edité par - larocaille le 05 nov. 2008 08:25:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  13:15:16  Voir le profil
Repousser le délai des crédits relais sera surtout utile pour acheter la paix sociale. Je ne vois pas comment on pourra vendre en 2009 un logement qu'on a pas réussi à vendre entre 2007 et 2008.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  15:47:55  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement posté par Scorpion

Repousser le délai des crédits relais sera surtout utile pour acheter la paix sociale. Je ne vois pas comment on pourra vendre en 2009 un logement qu'on a pas réussi à vendre entre 2007 et 2008.


En le mettant au PRIX DU MARCHE !!!

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  17:55:04  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ghghgh

En le mettant au PRIX DU MARCHE !!!

Question possiblement idiote, mais c'est quoi le juste prix du marché ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  18:42:35  Voir le profil
C'est quand vous possédez un bien de 150000 euros
et que vous en demandez 300000 .
Messieurs les vendeurs j'espère pour vous que vous n'avez pas contracté de prêt relais.
Sinon vous l'avez comme Ali ...
Dans le baba !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:03:09  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon

Citation :
Initialement posté par ghghgh

En le mettant au PRIX DU MARCHE !!!

Question possiblement idiote, mais c'est quoi le juste prix du marché ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:04:00  Voir le profil
Citation :
Enfin, cette période de répit peut être l'occasion de transformer le bien invendu en investissement locatif.


A condition toutefois d'avoir des liquidités a mettre dans la corbeille pour convaincre son banquier qui ne saurait se satisfaire d'une simple garantie hypothécaire sur le bien dont la valeur sera décroissante pendant quelques années.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:06:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon
Question possiblement idiote, mais c'est quoi le juste prix du marché ?


C'est le prix que les acheteurs sont prets à mettre pour acquérir un bien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:13:49  Voir le profil
Le prix du marché est celui qui permet à un vendeur de trouver un acheteur.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:35:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Scorpion
C'est le prix que les acheteurs sont prets à mettre pour acquérir un bien.

Citation :
Initialement posté par larocaille

Le prix du marché est celui qui permet à un vendeur de trouver un acheteur.

Ce n'est pas étonnant que les ménages à faible revenus soient contraints de loger sous les ponts !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 05 nov. 2008 19:41:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:38:40  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator

Sinon vous l'avez comme Ali ...
Dans le baba !!!

Sauf qu'Ali baba connaissait le chef des 40 voleurs lui au moins

Ah d'accord, c'est un peu comme le prix du pétrole alors : le juste prix de l'essence c'est les prix que les automobilistes sont prêt à mettre pour pouvoir continuer de rouler en voiture ?
Bon on a vue que le pique du prix à la pompa à essence n'a pas fondamentalement changer les habitudes sur le long terme.

On a aussi vue que l'augmentation des prix des cigarettes....
Tout comme augmenter le prix (via une taxe) des bouteilles d'alcool...

On a aussi pu s'apercevoir avant de rentrer dans une phase de baisse, que les acheteurs était présents : moyennant leur capacité d'emprunts et de crédit sur 20, 30 ou même 40 ans.... Tant que les banques accordaient les crédits...

Citation :
Initialement posté par papanoel

A condition toutefois d'avoir des liquidités a mettre dans la corbeille pour convaincre son banquier qui ne saurait se satisfaire d'une simple garantie hypothécaire sur le bien dont la valeur sera décroissante pendant quelques années.

Voilà qui sonne juste, merci papanoel, noter cependant l'équilibre de définition entre 2 écoles :

Citation :
Initialement posté par Scorpion

C'est le prix que les acheteurs sont prets à mettre pour acquérir un bien.

Citation :
Initialement posté par larocaille

Le prix du marché est celui qui permet à un vendeur de trouver un acheteur.


Pourtant ni larocaille, ni Scorpion n'ont tord dans leur définition du prix du marché, que l'on se place dans la position de l'acheteur ou du vendeur. Comme quoi, on est vraiment mal barré pour une profonde réforme du système.

Quant à la paix sociale, elle est actuellement en pour-parlé et en négociation avec les syndicats : on est donc d'autant plus mal-barré.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  19:54:43  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Luc Standon

Citation :
Initialement posté par ghghgh

En le mettant au PRIX DU MARCHE !!!

Question possiblement idiote, mais c'est quoi le juste prix du marché ?


C'est la moyenne a l'instant T des prix de vente a la signature des biens de rapport qualité/prix équivalent a celui d'un bien
considéré auquel on veut attribuer un "prix du marché".
( Le problême, c'est que le temps de mettre le bien a vendre
a ce prix du marché pour réussir a le vendre, le temps s'est écoulé
et a l'instant T+1 le prix du marché a encore baissé. )

Pour l'heure actuelle ou les acheteurs ont presque tous disparus,
le prix du marché correspond au prix moyen d'affichage des biens équivalents moins la grosse ristourne indispensable pour réussir a vendre quand même en ces temps de pénurie d'acheteur et de donc concurrence féroce. Cette "grosse ristourne", même si elle fait un peu mal au vendeur en lui raclant le tuyau d'écoulement, devrait pourtant être considérée comme un gros suppositoire bénéfique qui glisse pas si mal:
Quand les acheteurs seront revenus, la "décote" sera bien plus douloureuse pour les vendeur que le relativement peu qu'on est obligé de concéder actuellement pour vendre en ce début "officiel" de retournement du marché.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  21:57:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

C'est la moyenne a l'instant T des prix de vente a la signature des biens de rapport qualité/prix équivalent a celui d'un bien considéré auquel on veut attribuer un "prix du marché". ( Le problême, c'est que le temps de mettre le bien a vendre a ce prix du marché pour réussir a le vendre, le temps s'est écoulé et a l'instant T+1 le prix du marché a encore baissé. )

Gros bêta naif que je suis, je pensais naïvement que le juste prix était simplement celui du cout de construction sans aucun autre additif d'ordre spéculatif sur l'exposition sud/sud-ouest ou autre...

Citation :
Initialement posté par papanoel

Pour l'heure actuelle ou les acheteurs ont presque tous disparus,...

C'est le même problème lorsqu'il y a trop de chefs et pas assez d'indiens

Citation :
Initialement posté par papanoel

Cette "grosse ristourne", même si elle fait un peu mal au vendeur en lui raclant le tuyau d'écoulement, devrait pourtant être considérée comme un gros suppositoire bénéfique qui glisse pas si mal...

Bref, ceux qui ont déjà des hémorroïdes, je suppose que le suppositoire bien qu'il puisse être bénéfique va être difficile à faire passer sans douleur. Reste à leur dire qu'il vaudra mieux avoir le suppositoire que la purge rectal ou la coloscopie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  22:08:32  Voir le profil
Bravo, Luc, je ne pensais pas qu'une question aussi simple puisse provoquer un débat.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 05 nov. 2008 :  22:18:10  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Bravo, Luc, je ne pensais pas qu'une question aussi simple puisse provoquer un débat.

Ce n'est pas réellement de ma faute, mais c'est vrai qu'on en reviendra à ce fameux juste prix du marché pendant longtemps grâce à Sarkozy qui veut réformer le système capitaliste.

NB - Le sujet 1929-2008 est loin d'être fini

Signaler un abus Revenir en haut de la page

papanoel
Pilier de forums

1568 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  00:11:47  Voir le profil
Citation :
Gros bêta naif que je suis, je pensais naïvement que le juste prix était simplement celui du cout de construction sans aucun autre additif d'ordre spéculatif sur l'exposition sud/sud-ouest ou autre...

On parlait de juste prix du "marché": par définition un prix du "marché"
est spéculatif. Le prix de la construction est lui même spéculatif
selon le rapport offre/demande, sur les matériaux, la main d'oeuvre, ...

Mais je suis quand même preneur de votre définition d'un "prix du marché" indexé sur le seul tas de cailloux et faisant abstraction de l'exposition est/ouest: je vais pouvoir vendre pouvoir vendre ma maison nord-est Morbihan au juste prix, ainsi je vais pourrais racheter au même juste prix le même tas de cailloux a l'ouest au bord de la cote.

Les professionnels de l'immo qui prétendaient
qu'il n'y aurait pas de baisse nous ont menti.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  06:51:39  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par papanoel

Citation :
Gros bêta naif que je suis, je pensais naïvement que le juste prix était simplement celui du cout de construction sans aucun autre additif d'ordre spéculatif sur l'exposition sud/sud-ouest ou autre...

On parlait de juste prix du "marché": par définition un prix du "marché" est spéculatif. Le prix de la construction est lui même spéculatif

Vous êtes vraiment marrant, vous .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  10:46:47  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Roger et Simone décident de vendre leur appartement de 3 pièces, de 70m² dans la résidence "Plein soleil", appartement acquis 180 000 FRANCS en 1996 !
Pour être certains de trouver le JUSTE PRIX, Roger et Simone consultent attentivement les ANNONCES de tous les 3 pièces du voisinage...et constatent que le prix annoncé est de l'ordre de 3000€ du m².
Ils en concluent (hativement) que leur appartement VAUT 210 000 € !!!
(première couillonade)
MAIS.....dit Simone...tu oublies, mon chéri, que notre appartement est le PLUS BEAU de la résidence, et le mieux exposé (tous leurs voisins le pensent aussi...)il vaut donc facilement 10% de plus...
nous voila maintenant à 230 000€ (deuxième couillonade)
Mais oui...dit Roger...mais tu oublies également la cuisine aménagée qui nous a couté 15 000€... (il oublie quand à lui...que c'était en 2000...et que TOUS les appartements ont certainement une belle cuisine)...
Notre couple est désormais PERSUADE que sa perle VAUT au moins 245 000€...( troisième couillonade)
et le garage....???? tu oublies le garage...??? Maurice l'année dernière a vendu le sien 10 000€.....
Nous voila maintenant à 255 000€... (quatrième couillonade, car TOUS les appartements du voisinage sont vendus AVEC garage)

Et comme Roger et Simone savent bien que le client cherche toujours à négocier...c'est à 260 000€ qu'ils vont le mettre en vente... (cinquième........)

Fort des conseils de l'un des voisins...ils décident d'ailleurs de réaliser SEULS la transaction...après tout...c'est facile...il suffit d'une annonce, d'une visite...et voila quelques milliers d'euros d'économisés...
Et comme une agence prendrait grassement 15 000€ "sur leur dos"...voila que la sixième couillonade les amène à proposer leur 3 pièces à 275 000€ !!!

Ne souriez pas devant cet exemple...il est à peine éxagéré !!!

Mais le meilleur reste à venir !!!

La semaine suivante....c'est au tour de Raymond et Lucienne...de faire le même calcul...en se basant cette fois sur "du concret"......
l'annonce de Roger et Simone !!!

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yannnn
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  20:39:21  Voir le profil
bonsoir je suis actuellement dans un pret relais.le juste prix pour ma revente a ete une expertise par 2 agences immobilieres,les annonces sur internet,et bien sur une estimation de credit sur la base du montant demande pour donner l'occasion jeune couple de se loger vue le prix des loyers(cote d'azur)j'ai effectue ces demarches debut aout .mon prix de vente est de 220000e negociable(estime 240000e).j'ai signe pour 200000e mais la faute au banque qui augmente leurs taux la simulation de credit effectue en aout et loin d'etre valable en octobre se qui donne que les personnes pouvant acheter a 220000e en aout ne le peuvent plus en octobre ,mon appart me revient a 174000e en 5 ans.je subie aussi en tant qu'acheteur la hausse des taux.je me satisfait de cette revente et content pour les acquerreurs mais ce n'est pas moi qui est gourmant c'est les banques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Scorpion
Pilier de forums

1366 réponses

Posté - 06 nov. 2008 :  21:05:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par yannnn

bonsoir je suis actuellement dans un pret relais.le juste prix pour ma revente a ete une expertise par 2 agences immobilieres,les annonces sur internet,et bien sur une estimation de credit sur la base du montant demande pour donner l'occasion jeune couple de se loger vue le prix des loyers(cote d'azur)j'ai effectue ces demarches debut aout .mon prix de vente est de 220000e negociable(estime 240000e).j'ai signe pour 200000e mais la faute au banque qui augmente leurs taux la simulation de credit effectue en aout et loin d'etre valable en octobre se qui donne que les personnes pouvant acheter a 220000e en aout ne le peuvent plus en octobre ,mon appart me revient a 174000e en 5 ans.je subie aussi en tant qu'acheteur la hausse des taux.je me satisfait de cette revente et content pour les acquerreurs mais ce n'est pas moi qui est gourmant c'est les banques


Si tu faisais des phares avec une ponctuation, on comprendrait mieux ce que tu veux dire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com