ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 R 421-2 du CJA et PC.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chomiste
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  23:33:43  Voir le profil
Bonsoir,

Je vous propose de m'aider à interpréter le R421-2 du CJA. Pas simple. Franc ou non franc, ce n'est pas dit.

"Sauf disposition législative ou réglementaire contraire, le silence gardé pendant plus de deux mois sur une réclamation par l'autorité compétente vaut décision de rejet.
Les intéressés disposent, pour se pourvoir contre cette décision implicite, d'un délai de deux mois à compter du jour de l'expiration de la période mentionnée au premier alinéa. Néanmoins, lorsqu'une décision explicite de rejet intervient dans ce délai de deux mois, elle fait à nouveau courir le délai du pourvoi.
La date du dépôt de la réclamation à l'administration, constatée par tous moyens, doit être établie à l'appui de la requête.
"
La difficulté est de lever le doute sur le délai de réponse de l'administration saisie d'un recours gracieux. FRANC ou NON FRANC?
Sur ce que j'ai lu, il serait non franc. Y a t-il une JP sur ce point? Le délai de réponse est-il, ou non susceptible de prolongation s'il s'achève un samedi ou un dimanche, férié ou chômé?

Je vous soumets un exemple précis:

Une décision d'urbanisme est contestée par recours gracieux formé (envoyé) le 22 avril de cette année. Les délais de recours contentieux sont donc interrompus à compter de cette date. Selon le CJA, peut on dire qu'une décision implicite de rejet naît le 22 juin qui est un dimanche?

Cette dernière peut elle alors être contestée par voie contentieuse jusqu'au 22 août minuit qui est un vendredi?

Un recours contentieux contre la décision implicite de rejet est il recevable après cette date?

Les JP consultées sont, hélas, contraires. Mais le délai de réponse du Maire me semble NON franc. Si vous en savez plus...

Merci d'avance et à bientôt

Edité par - chomiste le 09 oct. 2008 23:35:53
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  07:27:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
franc a priori, et la décision implicite de rejet est intervenue le 23, le 22 étant férié.

mais le recours doit être introduit "dans les deux mois", ce qui signifie qu'il doit parvenir (et pas être envoyé) au plus tard le 23 à minuit au TA si le 23 est un jour ouvré.

en tout état de cause, la tardiveté est un moyen d'ordre public que le juge peut -et normalement doit- soulever d'office si elle est constatée.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 10 oct. 2008 08:21:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  08:24:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et si vous vous intéressiez au fond du dossier ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chomiste
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  11:48:30  Voir le profil
Bonjour M. WORMSER,

Bien sûr qu'il faudra s'intéresser au fond de ce recours "fourre tout", pas moins de 9 moyens d'annulation de l'arrêté!

Toutefois, j'aime faire les choses une à une et dans l'ordre. Une vieille habitude. Je pense que les tiers sont hors délai, mais il me faut, pour le démontrer, une JP précisant que le délai de retrait alloué à l'administration est non franc. Il semblerait qu'il le soit et sur ce point, même en me décentrant, je ne suis pas forcément d'accord avec vous. Ceci dit bien amicalement car je vois bien votre niveau en urbanisme. J'aime apprendre et comprendre.

Aussi j'ai uploadé cette note de la DDE qui, en page 3, semble préciser que le délai serait, effectivement, non franc.
D'où la question: "Est ce une démonsttration, une preuve?" Produire au TA un document issu d'internet n'est peut être pas une bonne chose...

Là, vous pourrez me conseiller.

Voici le lien: http://www.megaupload.com/?d=YSMHJIGF

Par ailleurs, le site du contrôle de légalité semble corroborer l'hypothèse du NON FRANC.

http://www.extranet.nouveaupermisdeconstruire.gouv.fr/article.php3?id_article=1286

Enfin, je vous soumets le raisonnement:

Les tiers forment (envoient) le recours gracieux le 22 avril, il est reçu en mairie le 23avril.

En vertu du R421-2 CJA, une décision implicite de rejet naît:

-soit le lundi 23 avril 2008 si le délai est FRANC, laquelle est contestable par voie contentieuse jusqu'au samedi 23 avril, donc jusqu'au lundi 25 août et ils sont dans les délais.

-soit le dimanche 22 avril 2008 si le délai est NON FRANC, laquelle est contestable au contentieux jusqu'au VENDREDI 22 août 2008 et ils sont donc hors délai.

Vous le voyez, la qualité du délai alloué au maire, franc ou non franc est déterminante.

C'est pourquoi je sollicite votre avis, que je sais autorisé.

Le recours est enregistré au greffe TA (lettre de notif greffe)le lundi 25 août, pas de télécopie ni d'aide judiciaire, les tiers sont en métropole.
A vous lire, merci par avance.





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  12:07:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
quelle est la date de réception par le TA du recours ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chomiste
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  12:19:23  Voir le profil
Je vous l'ai indiqué, il a été posté le 21 août et reçu au TA le lundi 25 août 2008, confirmé par le greffe sur la lettre de notification.
Aucune télécopie n'est parvenue durant le Week End.

C'est risqué à mon sens, si j'étais avocat j'aurais couvert par une télécopie et régularisé ensuite. Mais bon, si ça peut nous permettre de construire "ZEN", on ne s'en plaindra pas.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  12:46:22  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
moi aussi, j'aurais fait une télécopie...
et ça se tente donc.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chomiste
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  20:25:14  Voir le profil
Je vais "tenter" le moyen, il ne me semble pas "grossier".
Seule difficulté néanmoins: démontrer que le délai de réponse au recours gracieux est non franc. Je ne peux pas valablement fournir la note du Ministère de l'équipement ou le site du contrôle de légalité, ça fait "peu sérieux".

Le mieux est de trouver une JP en ce sens, je n'en ai pas.

Si quelqu'un à une idée...

En tout cas, idée ou pas, merci à M. WORMSER.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  00:00:23  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
laissez le commissaire du gouvernement se dépatouiller avec ça !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com