ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 vente de commercialité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  17:48:23  Voir le profil
Bonjour,

Je ne sais si cela peut intéresser quelques uns, mais sait on jamais.

Pour des raisons qui me sont propres j'ai décidé de faire procéder à la transformation d'un local professionnel situé dans un immeuble mixte, en local d'habitation.

Je disposais bien évidemment d'une chaine continue trentaire de baux commerciaux sur cet appart...pardon...ce local puisqu'il en était ainsi.

Avant de procéder aux quelques travaux de peinture et plomberie j'ai vendu.... la commercialité qui existait sur ce local, savoir le fait pour l'acquéreur de cette commercialité la possibilité de transformer l'appartement qu'il avait acheté ailleurs et qu'il voulait transformer en bureau après autorisation du syndicat des copropriétaires.

Si je me permets de vous en parler ce n'est pas tant pour vous dire que je suis assez content de moi (j'avoue je le suis) mais aussi pour informer les bailleurs de locaux professionnels ou commerciaux de cette possibilité.

Pour information l'appartement est situé à PARIS et le prix de vente de la seule commercialité était de 1100 euros par m2.

Je ne vous cache cependant pas que l'intermédiaire en charge de cette vente a exigé des honoraires relativement élevés mais cela en valait la peine.

Cordialement.
Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  20:41:04  Voir le profil
En effet, pyramide, ceci est un point très intéressant, je ne savias pas que cela pouvait se vendre, et que cela s'appelait ainsi.

Cela permet sans doute a quelqu'un voulant transformer des logements loués nus en meublés saisonniers, par exemple, ou en meublé non résidence principale.
1100 euros du m2 pour l'acheteur, ce n'est pas négligeable.


Comment avez-vous eu l'info que cela était possible, et qu'il y avait un ou des intermédiaires pour cela (Si ce n'est pas indiscret)?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 09 oct. 2008 :  22:44:58  Voir le profil
Bonsoir,

Non cela ne concerne pas les appartements loués en meublés ou saisonniers mais seulement les locaux professionnels ou commerciaux en étage.

Quant à l'info... je veux bien vous donner la donner et vous donner l'adresse de la société qui s'en est chargée, mais nefer va me mettre dehors du site une fois pour toute parce que j'aurai osé faire de la publicité...

Je répondrai biên sûr à un mail et vous donnerai les coordonnées de la société qui s'en est occupée sans aucun problème.

Cordialement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  08:22:40  Voir le profil
Merci Pyramide, c'est gentil de votre part, mais ce n'était pas le sens de la question.

je la reformule.

Un autre que Ribouldingue tombe sur ce fil dans six mois, et veut acheter ou vendre uen commercialité, comment s'y rpend-il?

Citation :
cela ne concerne pas les appartements loués en meublés ou saisonniers mais seulement les locaux professionnels ou commerciaux en étage.
Euhh... ce qui est bien le cas de location en meublé autre que à titre de résidence principale dans Paris, ce genre de location, qui est du revenu BIC étant interdit sans autorisation préfectorale, laquelle autorisation ne peut s'obtenir QUE en échange de ce que précisément vous appelez une commercialité venant d'autre part.

Si quelqu'un veut LEGALEMENT louer un appartement meublé a des cadres haut niveau de sociétés internationales en courts séjours à Paris (Un exemple), il a donc peu de chance de pouvoir le faire, sauf à passer par le genre de transaction que vous venez de citer.

Bien entendu, il existe une majorité de logements parisiens utilisés dans ce but et qui ne sont pas légalement autorisés....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  09:49:43  Voir le profil
Bonjour.

Je me trompe peut être mais je crois que c'est propre à Paris.

Il s'agit d'équivalence lors de la transformation de logements en bureaux. Est bien cela ?

Par exemple, dans cet exemple,de part le jeu de la prescription acquisitive, la destination du local est devenu commerciale.
D'une autre coté, nous avons une personne qui a un logement d'habitation dont il veut modifier la destination. or, compte tenu de la pénurie de logement, cette modification sera refusé, sauf s'il apporte en contrepartie des M2 d'habitation.

Comme nous avons un propriétaire qui veut lui changer son local commercial en logement (ce qui ne doit pas poser de problème d'autorisation, il vend, avant de changer de destination, ce droit a des m2 commerciaux a celui qui transforme son logement ce qui lui permet d'apporter la contrepartie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  11:35:13  Voir le profil
C'est propre a PAris et aux villes de plus de 200 000 habitants si mes souvenirs sont bons.

Il s'agit d'un swap en quelque sorte.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oxymore
Pilier de forums

835 réponses

Posté - 10 oct. 2008 :  11:37:57  Voir le profil
Avec moins de risques
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  16:48:51  Voir le profil
très cher Pyramide,

en tant qu'intervenants , nous ne sommes pas decisionnaires sur la charte du forum.......


par ailleurs un de mes amis pratique régulièrement la vente de commercialité......en cas de transformation d'un local commercial (boutique) en habitation........
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pyramide
Pilier de forums

217 réponses

Posté - 11 oct. 2008 :  23:07:08  Voir le profil
Bonsoir,

Il s'agit effectivement d'une sorte de swap (ça veut bien dire interversion ???). Et effectivement vous avez raison RIBOULDINGUE cela ne concerne que les communes soumises à l'article L 631-7 du C.C.H.

Merci très cher nefer de ne m'avoir pas mis à la porte (pfiouu...j'ai eu chaud...).

Vous me permettrez cependant, très respectueusement bien entendu, d'attirer l'attention de votre ami en charge de la cession de la commercialité de boutiques parisiennes, de lui indiquer, que cela est impossible pour des locaux situés en rez de chaussée...

Vous me permettrez en outre d'attirer son attention sur les modifications prévues à compter du 1er janvier 2009.

En tous les cas...si cela peut être profitable à quelqu'un..
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com