ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 servitude vue
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 août 2008 :  12:58:50  Voir le profil
bonjour,
J'ai acheté une maison ancienne à étage. La façade arrière de la maison donne sur un terrain vague. Une bande de 1 m m'appartenant longe toute cette façade. Cette maison était habitée à l'étage, et possède donc des fenêtres qui donnent sur ce terrain depuis plus de trente ans.
Au rez de chaussée, il existait un grand garage qui avait deux ouvertures donnant sur ce meme terrain. Voulant aménager ce garage, pour créer deux chambres et une loggia qui donne sur le terrain, j'ai déposé une demande de permis de construire pour agrandir ces ouvertures.
Les fenêtres des chambres ne donnent pas directement sur le terrain, elles sont en recul de 4 m par rapport à la loggia.
Le permis m'a été accordé. Le propriétaire du terrain me demande par l'intermédiaire de son cabinet d'assurance de fermer ces ouvertures, car elles ne sont pas à 19 dm de son terrain.
A t il le droit, étant donné que des ouvertures existaient déjà à l'étage, et que je n'ai fait qu'agrandir celles du rez de chaussée ?
Merci pour votre réponse
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2008 :  13:50:52  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
pour celles qui existaient, si vous avez la pruve de leur existence trentenaire, a priori pas de souci.

pour celles du bas, il y risque qu'on parle d'aggravation des vues.
est-ce le cas ?
est-il possible d'installer un pare-vue ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:25:22  Voir le profil
oui, c'est possible, mais dans ce cas les agrandissements d'ouverture n'auraient plus d'intéret. Le fait que ça donne sur un terrain vague n'est-il pas en prendre en compte, d'autant plus que la vue de ce terrain n'est pas des plus agréables, vieux pneus, machines agricoles rouillées etc...

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:38:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : terrain vague aujourd'hui, immeuble de standing demain ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:45:24  Voir le profil
pourtant quand j'ai demandé au maire si je pouvais faire les ouvertures, il m'a dit qu'étant donné que j'avais une bande de terrain d'1 m qui longeait cette façade arrière, je pouvais agrandir sans problème, et que si ça n'avait pas été le cas, il n'en aurait pas été question. Le fait que le maire m'ait donné l'autorisation et que le permis me soit accordé, ce voisin a t il le droit de m'obliger à remettre les façades en l'état ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:53:25  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le maire se préoccupe des règles d'urbanisme et n'a pas à prendre en compte les règles civiles pour l'instruction d'un PC.

cordialement
Emmanuel Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 août 2008 :  14:56:59  Voir le profil
Merci pour vos réponses Mr Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  09:05:51  Voir le profil
bonjour,
Pour faite suite au sujet, j'ai oublié de vous préciser que ce terrain est cerné de toute part d'un ensemble d'une trentaine de maisons et que toutes ses maisons ont vue sur ce terrain.Cette situation n'est elle pas en ma faveur ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2008 :  09:25:27  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vue à moins d'1,9m. de la limite de propriété ?

cordialement
Emmanuel Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  09:43:05  Voir le profil
Je ne sais pas encore, mais si je peux le prouver est ce en ma faveur ?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2008 :  09:58:14  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui pendant 30 ans et sauf convention notariée contraire

cordialement
Emmanuel Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  10:00:12  Voir le profil
Un grand merci Mr Wormser, je pense avoir trouvé la solution à mon problème

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2008 :  10:26:28  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
laquelle ?

cordialement
Emmanuel Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  10:31:19  Voir le profil
Sur le nombre de maisons qui donnent sur le terrain, si j'ai bien compris, s'il y en a au moins une qui est à moins de 1.9 m et qui existe depuis plus de 30 ans, c'est bon non ?

sonyc
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 29 août 2008 :  11:17:35  Voir le profil
Ce n'est pas parce qu'une autre maison est (éventuellement) dans l'illégalité que cela vous donne le droit de vous y mettre vis-à-vis de ce terrain.

C'est comme si tous vos voisins gagnaient le droit de pénétrer sur votre propriété car un voleur s'y est un jour introduit !

Edité par - sonyc le 29 août 2008 11:18:52

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  11:20:52  Voir le profil
quand je vous ai demandé si cette situation n'était pas en ma faveur, vous m'avez demandé des précisions sur la distance et l'ancienneté de cette situation, que faut il que je comprenne ? Pouvez vous me préciser, merci

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 29 août 2008 :  11:57:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
vus pouvez contester les vues irrégulières des voisins mais ça ne vous donne pas le droit d'en créer...!

cordialement
Emmanuel Wormser

artz
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 août 2008 :  11:59:35  Voir le profil
pas d'espoir donc

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com