ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Contester un permis transféré
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 27 août 2008 :  14:45:45  Voir le profil
bonjour à tous, après si longtemps ...

J'ai perdu 2 jurisprudences (contradictoires) qui concernaient la notification d'un recours au TA dans le cas où le permis avait été transféré pendant la période de recours possible des tiers.

Toutes les deux étaient, il me semble, du CE. La première disait que vous deviez notifier votre recours au destinaire du tranfert, la deuxième, celle qui a été retenue finalement, que vous deviez le notifier au destinataire du permis même puique c'était cette décision que vous attaquiez.

Il est surprenant d'ailleurs que le CE ait pu commettre cette faute de logique.

D'avance merci.

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  14:51:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Conseil d'Etat, Avis 1 / 4 SSR, du 3 novembre 1997, 189228, mentionné aux tables du recueil Lebon a tranché

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 27 août 2008 :  15:40:27  Voir le profil
Merci de votre rapidité ...

mais j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de cela, sauf si j'ai mal compris.
Dans ce texte, il est dit que si l'on conteste le transfert du permis, on doit notifier sa contestation à celui a qui a été transmis le permis, et qui est le bénéficiaire du transfert.

Dans le cas qui m'intéresse, ce n'est pas le transfert qui est contesté, mais le permis lui-même, qui a été accordé à X, et qui est encore dns sa phase critique de contestation.

D'ailleurs, vous pouvez contester le permis un jour, et le lendemain, vous voyez sur le terrain qu'il a été transféré, de ce fait vous auriez tout à refaire ?

Il y avait deux autres jurisprudences, j'ai encore essayé de les retrouver, sans succès ....

Edité par - cho le 27 août 2008 17:12:12

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  19:42:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
confronté au même cas, j'ai notifié aux deux.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 27 août 2008 :  21:06:57  Voir le profil
Citation :
posté par Emmanuel WORMSER

confronté au même cas, j'ai notifié aux deux.

C'est ce que j'avais dans l'idée de faire ! Abondance de précautions ne nuit pas, il me semble !

Mais quand même, j'aurais bien aimé savoir ce qui doit être la règle ! il me semble que cette jurisprudence répondait précisément à la question ... si vous tombez dessus par hasard, n'hésitez pas !

Et merci encore !

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  18:54:26  Voir le profil
J'ai retrouvé ce que je cherchais :

CE, N° 271327, lundi 2 octobre 2006

Donc, si j'ai bien compris, on fait comme si le permis n'avait pas été transféré ?

**modération**
lien défaillant corrigé

Edité par - Emmanuel WORMSER le 01 sept. 2008 19:10:16

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 sept. 2008 :  19:44:53  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
attention, cas très particulier ... d'une procédure d'appel contre une décision de justice engagée initialement contre une décision accordée à un quidam...

le CE indique qu'on peut notifier au même quidam l'appel, même si après la décision de justice de première instance la décision a été transférée à un tiers.

la décision de première instance frappée d'appel ne concerne en effet que le fameux quidam et c'est contre cette décision de première instance que l'appel est engagé...

bref, ne jouez pas ce jeu là et mieux vaut multi-notifier que de subir une irrecevabilité qu'il faudra contester au CE.

cordialement
Emmanuel Wormser

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com