ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 division en zone NB
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 7

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 août 2008 :  18:30:24  Voir le profil
voila vous avez schématisé :
j'ai 2100 que je ne touche pas un brin
puis sur les 3100 en projet, j'aimerai y faire figurer sur le compromis un permis valant division parcellaire (soit, *une maison MAIS sur une surface de 1200m2 comme si j'anticipai le futur decoupage apres conformité ,sauf que là je l'annonce avant de faire cette maison + *un terrain restant donc de 2000m2 nu où je deposerai un autre permis après que la maison ci-dessus soit terminée)
est ce possible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 août 2008 :  22:37:29  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ça, ça ne marche pas.
il faut construire la maison sur au moins 2000, quite à ce que la parcelle supportant la maison nouvelle soit à nouveau découpée après fin des travaux au profit d'une parcelle nouvelle...de 2000

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 24 août 2008 :  23:53:53  Voir le profil
1*Donc, voyez vous une autre solution pour me proteger au jour du compromis tout en m'assurant de faire au moins 2 operations?

2*Si il y n'y a pas de solution est ce que je peux faire ce qui suit?
Pour récapituler j'ai donc 2100 + (1700+1400).Soit 5200.
-On appelle ma maison A (la où il y a les 2100).
-Je fais une maison appelée B au fond sur 2000m2.Reste alors 1100m2 sur les 3100m2.
-Je fais une DP (de -900)sur le terrain de 2100m2 pour les rajouter aux 1100 restants et je construit C.(INFO:là où il y a A devient non constructible)
-Et si je vais plus loin dans le raisonnement, je peux construire D si je fais deux DP simultanées de C et B (en moyenne deduction de 1000 sur C et B).
-Jusqu'à où peut on aller?
-Peut on meme refaire une dp sur un terrain deja constitué d'une dp?Parce que là, dans ce cas là, on peut faire des maisons jusqu'à qu'il n' y ai plus de place.? Ca me semble simple, voir trop simple. Tout le monde ferait ca.
-Peut etre qu'à un moment donné il bloque la shon utilisable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2008 :  00:01:03  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si le PLU n'a rien prévu en terme de constructibilité limitée des parcelles issues de division, ont peut effectivement aller au bout du COS ! et contourner la règle des surfaces minimales...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2008 :  00:05:06  Voir le profil
pas de PLU mais pos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2008 :  00:13:59  Voir le profil
La derniere fois vous m'aviez dis "sauf règle spécifique du POS, la nouvelle parcelle crée aura 2000Xcos et rendra des lors inconstructible (ma parcelle avec la maison)ayant subi la dp.
*Sauf regle spécifique......quel article ou phrase d'un pos NB pourrait en dire plus sur la constructibilté des terrains issus de division.
*Est ce possible qu'un pos comme le mien ne parle pas de ca?
*ET "aller au bout du cos " ca veut dire ....quoi....?jusqu'à qu'il n'y ai plus de place dispo faire y implanter une maison?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2008 :  00:32:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
une phrase genre : en cas de division, la consstructibilité des parcelles issues de la division sera appréciée, pendant 10 ans, en tenant compte des constructions déjà existantes, la taille moyenne des parcelles issues de la division, y compris celles déjà baties, ne devant pas être inférieure à 2000m.

aller au bout du COS, c'est considérer que la limite de construction n'est plus la taille minimale des parcelles mais le droit à SHON fixé par le COS de la zone.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2008 :  00:48:34  Voir le profil
*SI cette genre de phrase n'apparait pas, est-ce sûr que a chaque fois que l'on va faire une dp, la nouvelle parcelle aura 2000Xcos?
*Ensuite je n'ai pas bien compris votre derniere phrase, moi ce que je comprend peut etre c'est que je peux alors faire mes 3 nouvelles maisons? et sans problèmes.....?
*Alors meme en etant encore plus tordu, on peut a chaque fois faire des dp jusqu'au final il n'y ai plus de jardin aux maisons?
Mais vous m'avez pas repondu, sur faire une dp sur une parcelle deja issue d'une DP?
Derniere info : *je suis sur fosse (est ce que pour au moins mes deux premieres dp il n'y aura pas de probleme de ceux qui controlent les fosses
*mon acces unique devra t'il etre aggrandi ou "transformé" du fait qu'il desservira d'autres habitations.Car a la base, l'acces a été donné pour une maison. Peut etre que la mairie peut refuser les dp ou les nouveaux permis du fait que l'accés est insuffisant?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2008 :  08:11:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par remilestri

*SI cette genre de phrase n'apparait pas, est-ce sûr que a chaque fois que l'on va faire une dp, la nouvelle parcelle aura 2000Xcos?
oui théoriquement, sauf particularité d'assainissement prévue au POS/PLU (voir dispositions du 12° du L123-1 qui précise qu'un motif explicite doit figurer dans le document d'urbanisme
Citation :

*Ensuite je n'ai pas bien compris votre derniere phrase, moi ce que je comprend peut etre c'est que je peux alors faire mes 3 nouvelles maisons? et sans problèmes.....?
oui sous la réserve précédente
Citation :

*Alors meme en etant encore plus tordu, on peut a chaque fois faire des dp jusqu'au final il n'y ai plus de jardin aux maisons?
oui théoriquement, sauf la dernière parcelle qui aura bien 2000m2
Citation :

Mais vous m'avez pas repondu, sur faire une dp sur une parcelle deja issue d'une DP?
c'est tout à fait possible
Citation :

Derniere info : *je suis sur fosse (est ce que pour au moins mes deux premieres dp il n'y aura pas de probleme de ceux qui controlent les fosses
ce sera la limite du raisonnement si l'épandage nécessite une surface d'au moins 2000m2 par logement au titre du SPANC : consultez le SPANC en mairie, car là, on pourra vous refuser des DP successives
Citation :

*mon acces unique devra t'il etre aggrandi ou "transformé" du fait qu'il desservira d'autres habitations.
que prévoit le règlement de POS pour les accès ?
Citation :
Car a la base, l'acces a été donné pour une maison. Peut etre que la mairie peut refuser les dp ou les nouveaux permis du fait que l'accés est insuffisant?



le mieux est de faire un certificat d'urbanisme avant division : vous serez fixé.

de nombreux POS/PLU ont prévu des surfaces minimales dans le simple but non avoué d'éviter un habitat dense... d'autres fondent l'obligation sur des questions d'assainissement alors que la zone est équipée en assainissement collectif. Dans ces deux cas, la règle de surface minimale est clairement inapplicable.

j'ajoute que, de manière générale, une règle bien fondée sur l'assainissement est de fait quasi-impossible à appliquer car elle est un contrôle ex-post des constructions, le pétitionnaire d'un PC devant simplement indiquer dans sa demande,au titre du R431-9, les "les équipements privés prévus, notamment pour l’alimentation en eau et l’assainissement ", sans possibilité de contrôle de l'efficience du projet par la collectivité...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 août 2008 08:30:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 25 août 2008 :  11:26:36  Voir le profil
-*Dans ma ville on est tjrs au pos et voici ci-dessous l'article concernant l'assainissement :
"Eaux usées : En l'absence de réseau collectif de la commune, l'assainissement individuel est autorisé ; les eaux et matières usées doivent alors être dirigées sur les dispositifs de traitement : fosses septiques ou appareils équivalents et évacuées conformément aux exigences des textes réglementaires."
Voici les dispositions 12 que vous m'avez conseillé de lire :
"Fixer une superficie minimale des terrains constructibles lorsque cette règle est justifiée par des contraintes techniques relatives à la réalisation d'un dispositif d'assainissement non collectif ou lorsque cette règle est justifiée pour préserver l'urbanisation traditionnelle ou l'intérêt paysager de la zone considérée"
-A*DONC, vu ce qu'il y a sur mon pos, peut on me refuser la dp sur ce motif?
Ou, dois-je appeler le spanc pour savoir s'il est possible d'avoir -de 2000m2 après dp? Ou alors selon ce que vous m'avez repondu en A, pas la peine d'appeler le spanc car regles inaplicables?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 août 2008 :  11:41:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je vous conseille d'appeler.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 août 2008 :  11:16:22  Voir le profil
Je suis de retour,
Pour info et pour raison personnelle, je ne veux pas faire de CU.
A ce que j'ai compris la mairie pt refuser une dp car pas assez de place pour ANC.
Dans le pos, il y a juste marqué la surf. min pour construire et tjrs dans ce pos concernant l'assainissement, pas de taille minimale mais uniquement l'article que j'ai énuméré 2 messages auparavant. Je le remet : "Eaux usées : En l'absence de réseau collectif de la commune, l'assainissement individuel est autorisé ; les eaux et matières usées doivent alors être dirigées sur les dispositifs de traitement : fosses septiques ou appareils équivalents et évacuées conformément aux exigences des textes réglementaires."
Jusque là tout va bien pour une dp, sauf avis defavorable de la spanc qui jugerai l'espace insuffisant par exemple.
Alors vous m'avez conseillé de les appeler.
Avt de les avoir, j'ai consulté d'autres reglement de service de spanc dans par exemple d'autres régions.
D'une part, certains ne précisent rien concernant une surface min tant que l'ANC respecte les différentes normes imposées.
*-Donc dans ce cas là, plus rien ne peut bloquer la dp?
D'autre part, certains ont un article tel que "La surface minimale requise pour implanter, dans de bonnes conditions, un dispositif d’assainissement non collectif est de 2000 m². Cependant, dans le cas où les documents d’urbanisme préconisent une surface différente, c’est cette dernière qui devra être respectée".
*-Alors là, la mairie peut refuser la dp en s'appuyant sur cet aticle?
Dès lors, je les ai appelé et j'ai posé ma question suivante.
"Dans une zone a 2000m2, si un terrain bati venait a avoir moins de 2000m2 au travers d'une dp, est ce que la spanc OU son avis peut bloquer cette dp pour la simple raison que le terrain a moins de 2000m2?"
Là il m'a répondu qu'en principe non tant que l'ANC soit conforme aux dispositions pour constructions nouvelles(espace suffisant pour drainage, études sols bons,dispositif ne genant par exemple pas les voisins...)
Quand je lui ai dis que certains reglt de spanc stipulaient des surfaces min, il m'a dit que le reglt de ma zone ne prévoyait rien concernant la surf. min. Et pour finir, il m'a dit qu'en moyenne pour un bon ANC il faut environ 1300m2.
Mais moi Le "en principe" j'aime pas.Alors je lui ai demandé de consulter le reglt de service de ma zone pour savoir si il y a un article sur les surf. minimales.Il va me le faire parvenir.
*-DONC,comme il me le dit, s'il n'existe pas d'article sur les surf. min. je peux alors deposer une dp puis le PC (avec avis favorable de la spanc) ET LA ALORS la mairie ne pourra pas refuser la dp et le PC pour une question d'assainissement??NON


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  11:24:30  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non, avec avis favorable du SPANC, je ne vois pas comment la commune pourrait refuser.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 août 2008 :  11:41:10  Voir le profil
OK, mais concernant uniquement la DP sans parler du Pc.
Quand je deposerai la dp en mairie, là il n'y aura pas eu consultation du spanc. Donc aucun avis. *Peut etre alors qu'ils me diront qu'il y a un problème d'assainissement?
*Peut etre qu'ils m'obligeront a refaire une etude prealable pour voir si mon ANC sera tjrs aux normes après dp?
*Et ensuite que pensez vous de cet article sur les surf. min dans le reglt de service?
*S'il en existe un, la mairie peut elle s'appuyer dessus?
*Dans mon cas, s'il n'y a pas cet article,ils ne pourront jamais refuser la dp pour raison "assainissement"?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  11:45:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est ce que je pense, fondant mon opinipon sur la phrase de votre règlement de POS : "évacuées conformément aux exigences des textes réglementaires"

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 août 2008 :  11:54:58  Voir le profil
"évacuées conformément aux exigences des textes réglementaires" je pense que ca ne concerne uniquement les exigences techniques de l'évacuation en elle meme ET non de la surface minimale?
Si (accord spanc + pas d'article sur les surf. min. dans le reglt) a priori je ne dois plus m'inquiéter?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  12:08:06  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
remilestri,

il est très difficile de faire "des plans sur la comète" sur ce que pourra ou non opposer la commune à votre demande tant que vous ne l'avez pas formulée.

certaines communes rédigent tellement mal leur refus qu'il est déclaré illégal par le juge alors qu'il était régulier sur le fond !

dans certains cas, les motifs de refus, parfaitement fondés, n'ont aucun lien avec ce que craignait initialement le pétitionnaire

dans d'autres enfin, des autorisation qui auraient du être refusées sont accordées ..;

faites une demande (DP, CU, PCVD,...) et revenez vers nous en fonction des réponses reçues : nous pourrons alors, et seulement alors, vous guider dans une éventuelle contestation.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 août 2008 :  12:21:17  Voir le profil
desolé je suis pas loin de la fin pour me lancer
Citation :
--------------------------------------------------------------------------------

*mon acces unique devra t'il etre aggrandi ou "transformé" du fait qu'il desservira d'autres habitations. Car a la base, l'acces a été donné pour une maison. Peut etre que la mairie peut refuser les dp ou les nouveaux permis du fait que l'accés est insuffisant?

--------------------------------------------------------------------------------

que prévoit le règlement de POS pour les accès ?
voici l'aticle
"Accès : Pour être constructible un terrain doit comporter un accès à une voie publique ou privée, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un passage aménagé sur fonds voisin, ou éventuellement obtenu par application de l'article 682 du Code Civil.
Les caractéristiques des accès doivent permettre de satisfaire aux règles minimales de desserte : défense contre l'incendie, protection civile, brancardage, etc...
La réalisation d'aménagements particuliers concernant les accès et tenant compte de l'intensité de la circulation peut être imposée en bordure du CD.162.
Il peut être aménagé par terrain soit un accès à la voie publique conçu à double sens, soit deux accès à sens unique.
La desserte des portes de distribution d'hydrocarbures doit être assurée en dehors de la voie publique.

Voirie : Les terrains doivent être desservis par des voies publiques ou privées répondant à l'importance et à la destination de la construction ou de l'ensemble de constructions qui y sont édifiées.
Aucune voie privée ouverte aux véhicules automobiles ne doit avoir une largeur inférieure à 5 mètres.
Les voies en impasse doivent être aménagées dans leur partie terminale afin de permettre aux véhicules de faire aisément demi-tour"


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 27 août 2008 :  12:32:51  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
votre accès respecte-t-il ces règles ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

remilestri
Contributeur vétéran

155 réponses

Posté - 27 août 2008 :  12:45:54  Voir le profil
oui avec 1 maison mais comme il y en aura 2 de plus après qui prendront le meme acces. A partir de combien de residents ou maisons empruntant le meme chemin les administrations et plus particulierement le conseil géné peuvent ils commencer a "bloquer"?
Comme ils m'ont donné l'acces mais pour 1 maison j'ai des doutes pour qu'ils acceptent que d'autres terrains ou misons passnt au meme endroit.
A mon avis, comme l'acces a deja un acquis ils peuvent uniquement me demander de faire un amenagement specifique pour la securite routiere?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 7
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com