ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Estimation d'un fonds dominant
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

oscar197426
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  18:20:37  Voir le profil
Bonjour

Je fais partie d'une copropriété sur PARIS dansun petit immeuble. Au rez de chaussée, sur rue, il y un local commercial = boulangerie + le fournil au sous sol.

Les lots de l'immeuble sont de création récente et à cette occasion, le fonds de commerce et les murs de la boulangerie ont été vendus à un nouveau propriétaire.

Or ce nouveau propriétaire n'a acheté dans son acte d'achat qu'un lot = celui du local commercial en rez de chaussée. Il n'a pas été inclus le fournil en sous sol (d'environ 30m²). L'acte d'achat est très clair, il ne fait référence qu'à un lot et ce lot est clairement détaillé sur le réglement de copropriété comme un rez de chaussée. Le lot du sous sol existe par ailleurs surle réglement.

Aujourd'hui, le propriétaire vend son fonds de commerce et ses murs. Mais son notaire lui fait vendre un rez de chaussée et un sous sol pour "régulariser" ! ? ! .

Cela ne me paraît pas possible : il ne peut pas vendre un bien (le sous sol) qu'il n'a pas acheté.

En l'absence de précision, je pense que ce bien revient à la copropriété qui est à même de vendre le sous sol au nouvel acquéreur. On serait dans le cas d'un fonds dominant.

Mais comment évaluer ce fonds - si mon analyse est correcte biensûr - 1€ symbolique ? le prix du marché du marché (le prix au m² du reste du fonds)?

Je fais partie des copropriétaires.

Merci
Signaler un abus

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  19:22:49  Voir le profil
que dit votre réglement de copropriété sur ce lot situé en sous sol?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  19:56:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
et surtout, à qui appartient-il ???
s'il n'a pas été vendu initialement par le précédent propriétaire, il lui appartient encore à moins qu'il ne l'ait inscrit en partie commune , à usage exclusif, par exemple dans le RdC

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 18 juin 2008 19:59:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oscar197426
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 juin 2008 :  20:08:56  Voir le profil
Oh Yehhh ! vous êtes très percutant et rempli de bon sens:

1- le lot est décrit comme une cave

2- vous avez raison, la cave est la propriété du propriétaire "originaire", celui qui a omis de la vendre avec le RDC. C'est frappé au coin du bon sens, cela ne relève pas de la responsabilité de la copropriété.

Merci beaucoup



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  00:21:54  Voir le profil
et j'espère que ce copropriétaire continue bien à payer les charges pour ce lot...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oscar197426
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  10:12:41  Voir le profil
"et j'espère que ce copropriétaire continue bien à payer les charges pour ce lot..."

Evidemment non, ce serait trop simple. Le plus surprenant c'est que ce lot n'est pas comptabilisé dans les 1000ème (il aurait été confondu avec la chaufferie). Mais l'ambiguïté étant levée depuis quelques mois déjà, il est tout à fait juste que la copro se voit restituer la quote part de charges qui revient à ce local.

En fait, lorsque je croyais encore que la copro était propriétaire du lot, j'avais penser "évaluer" le montant du lot au montant des charges qui n'ont pas été mises sur son compte.

Si je vous suis bien :
1- il s'agit d'un problème entre propriétaire = OK pour nous la copro rien à dire, rien à faire,
2- nous devons régulariser les chargess non perçues sur ce lot depuis la dernière vente. (avant le problème ne se posait pas en ces termes, il y avait un seul propriétaire pour tout l'immeuble)
3- il serait opportun de procéder à une nouvelle répartition des tantièmes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Avenir
Pilier de forums

233 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  10:48:33  Voir le profil
si ce lot existe dans votre reglement de copropriété, il lui est donc attribué des tantièmes généraux


donc le syndic devait enregistrer ce numéro d e lot dans sa liste

ce lot ne peut pas être omis, sinon le total des tantièmes saisis et enregistré ne correspondrait pas au total des tantièmes généraux

la copropriété n'a pas à se préoccuper de la vente de ce fonds de commerce s'il ne comporte pas la vente de cette partie privative.que sont les murs..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oscar197426
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 20 juin 2008 :  15:11:35  Voir le profil
OK pour l'explication, je l'imprime et je fais le point avec le syndic sur la répartition des tantièmes pour un rattrapge éventuel.

Le reste du sujet est clos en ce qui nous concerne = OK

Merci beaucoup
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com