ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 L'achat ou la vente en viager
 Décès du débirentier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:08:09  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un apartement en viager il y a quelques années et je viens d'apprendre le décès du débirentier.

Sur mon contrat il y avait une close m'indiquant que sa famille avait un délai de 1 mois pour libérer les lieux.

Seulement voilà je me demande comment cela va réellement se passer ??? Est-ce que les clefs vont m'être transmise via le notaire, via sa famille ?

Cet appartement je peux en jouir ou je dois attendre un certain délai ? verser une somme au notaire, à sa famille ???

Merci de vos réponses !
Signaler un abus

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:09:31  Voir le profil
Ah aussi dois je déclare quelque chose supplémentaire aux impôts ou autre organisme ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  11:39:31  Voir le profil
je viens d'apprendre le décès du débirentier.
Le débirentier c'est vous. Il s'agit du décès du crédirentier.

Seulement voilà je me demande comment cela va réellement se passer ??? Est-ce que les clefs vont m'être transmise via le notaire, via sa famille ?
Il vous appartient de contacter les héritiers du défunt et de leur demander la restitution des clefs.Si vous connaissez le notaire chargé du règlement de la succession vous pouvez accomplir la même démarche auprès de lui.

Cet appartement je peux en jouir ou je dois attendre un certain délai ?
Vous étiez déjà propriétaire de cet appartement depuis la signature de l'acte avec une seule restriction tenant à l'occupation des lieux conservée par le vendeur (crédirentier) jusqu'à la fin de ses jours.
Cette disposition devenue caduque du fait du décès du crédirentier, rien ne s'oppose à ce qui vous puissiez en disposer librement.
Méfiez-vous cependant et consultez votre acte à ce sujet au regard du mobilier qui n'était certainement pas compris dans la vente de l'appartement. C'est pour cette raison que cette clause a été insérée dans l'acte du délai d'un mois laissé aux héritiers pour libérer les lieux.


verser une somme au notaire, à sa famille ???
Réponse négative. Le prix convenu a certainement fait l'objet du paiement d'un bouquet au départ,et, par la suite le service de la rente viagère jusqu'au décès du crédirentier.
Les héritiers n'ont plus voix au chapitre.


Ah aussi dois je déclare quelque chose supplémentaire aux impôts ou autre organisme ???
Reprenez l'acte.
Une mention doit concerner le paiement de l'impôt foncier laissé à la charge du crédirentier pendant la durée de son existence.
Adressez un courrier au centre des impôts fonciers pour signaler lé décès du crédirentier.
Quant à la taxe d'habitation, elle reste à la charge du crédirentier, vivant et occupant les lieux au 1° janvier 2008.
Jetez un regard au niveau de l'assurance habitation,le syndic de la copropriété,les abonnements classiques(eau,gaz,électricité,téléphone) à mettre à votre nom.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  12:22:29  Voir le profil
Oui en effet crédirentier ! Autant pour moi ...

Dans la mesure où les impôts foncier étaient à mon unique charge je suppose ne pas avoir à le déclarer aux impôts ...

Cependant, pour tout ce qui est eau, gaz, edf etc ça n'est pas à sa famille de faire le nécessaire ?

Aussi je me demande si il ne serait ps préférable de louer cet appartement, dans un premier temps, dois je tout de même faire le nécessaire auprès d edf, du gaz etc ???

Merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  14:02:59  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par dethau

Cette disposition devenue caduque du fait du décès du crédirentier, rien ne s'oppose à ce qui vous puissiez en disposer librement.
Méfiez-vous cependant et consultez votre acte à ce sujet au regard du mobilier qui n'était certainement pas compris dans la vente de l'appartement. C'est pour cette raison que cette clause a été insérée dans l'acte du délai d'un mois laissé aux héritiers pour libérer les lieux.
Une petite remarque:
Dans certaines familles (à problèmes) les héritiers du crédirentier ignorent son décès et même s'ils en sont informés je pense qu'il y en à peu qui savent qu'il ont un mois pour récupérer les meubles .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  16:20:04  Voir le profil
Merci Ali Gator pour cette remarque ... Dans mon cas c'est pas le biais de sa famille que le décès a été annoncé et ce sont des personnes très honnêtes et très droits comme l'était le crédirentier, de plus ils ont été parfaitement informé du délai qu ils avaient pour récupérer les biens étant donné qu ils étaient présents chez le notaire ...

C'est bizarre mais son décès m'a particulièrement affecté et pourtant je dois me ressaisir pour devoir faire le nécessaire alors autant vous dire que vos conseils sont précieux !

Bien à vous,
Mamzellelili
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  16:21:34  Voir le profil
Autre chose je pense éventuellement louer cet appartement, dans un premier temps, savez vous comment procéder ? Et comment évaluer mon bien ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  16:25:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mamzellelili

Merci Ali Gator pour cette remarque ... Dans mon cas c'est pas le biais de sa famille que le décès a été annoncé et ce sont des personnes très honnêtes et très droits comme l'était le crédirentier, de plus ils ont été parfaitement informé du délai qu ils avaient pour récupérer les biens étant donné qu ils étaient présents chez le notaire ...

C'est bizarre mais son décès m'a particulièrement affecté et pourtant je dois me ressaisir pour devoir faire le nécessaire alors autant vous dire que vos conseils sont précieux !

Bien à vous,
Mamzellelili

Vous en avez de la chance !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dethau
Pilier de forums

1614 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  17:39:20  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mamzellelili

Autre chose je pense éventuellement louer cet appartement, dans un premier temps, savez vous comment procéder ? Et comment évaluer mon bien ???



Faites votre petite enquête dans le quartier pour avoir une idée des prix pratiqués pour la location d'un bien semblable et ajouter 10 % pour ne pas vous tromper.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamzellelili
Contributeur senior

54 réponses

Posté - 25 mai 2008 :  20:37:12  Voir le profil
Je vous remercie Dethau !

Bonne Soirée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com