ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Nouvelle réglementation des ascenseurs
 Type de contrat de maintenance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chenkak
Pilier de forums

620 réponses

Posté - 03 avr. 2008 :  23:34:52  Voir le profil
Avec la clause de vétusté des contrats "révisés", a-t-on encore intérêt à avoir un contrat de maintenance le plus complet pour un ascenseur qui a 40 ans?
Quelle pourrait être l'économie réalisée avec un contrat plus restreint?
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  11:42:43  Voir le profil
les contrats étendus n'ont pas beaucoup d'intérêt, comme vous le dîtes.
ascenseur récent : pas de pièces à changer, ascenseur ancien : clause de vétusté.
La réduction de coût entre contrat de base et contrat étendu dépend de l'ascensoriste : elle est de l'ordre de 25%.
nous avons eu pendant dix ans un contrat étendu, sans qu'il soit besoin de changer quoique ce soit. Avec un contrat de base, nous aurions pu renover la cabine à coût constant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  19:34:31  Voir le profil
je vous conseille fortement le contrat etendu que ce soit pour un neuf ou un vieil ascenseur en vous expliquant pourquoi:

- pour un ascenseur neuf: si l'on ne vous remplace pas de pieces c'est tres bien c'est que vous n'avez aucun probleme mais n'oubliez pas que les cables s'allonge pour un éléctrique et en hydraulique l'huile se vidange.
il va de soit pour ma par que vous assurez bien votre auto neuve en tous risque pourquoi pas votre ascenseur cela m'etonne dans le cas contraire.
- pour un ascenseur vetuste: votre prestataire doit vous remplacer a l'identique les pieces quelque soit le contrats apres c'est soit de la facturation ou non.

et n'oubliez surtout pas une chose que vous avez l'air d'oublier c'est que si le client n'est pas roi° il peut changer a sa guise de prestataire.

°je voudrais m'expliquez sur ce terme car je sait que je vais me faire des ennemis(exemple si un client oblige a son ouvrier ou technicien de faire une chose en negligeant sa securité ou celle de quiconque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  21:07:54  Voir le profil
expert, quel est le pourcentage d'ascenseurs électriques pour lesquels un changement de cable est nécessaire ? nos deux ascenseurs de 22 ans ont des câbles en bon état, je fais confiance à mon ascensoriste.
vos propos sur les ascenseurs vétustes sont inconsistants : si facturation il y a, c'est bien que le contrat étendu ne sert à rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 04 avr. 2008 :  21:46:54  Voir le profil
vos cables n'ont peut etre pas été changé mais ont été raccourci c'est obligé vu la durée donc avec 7 a 8 heures minimum ca chiffre vite.

Pour ce qui est des pieces detachées, la vetusté est en tres grandes partie un bon pretexte de vente. on peut aussi adapter ca existe et ca marche.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Ba92
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  00:09:07  Voir le profil
La question est effectivement intéressante : avec la clause de vétusté qui est ubuesque (et qui a quand même été placée dans le contrat type AFNOR), mais qui exonère le mainteneur de la réalisation de son travail (par contre, pas de toucher la somme correspondant aux pièces), l' intérêt du contrat complet après 30 ans est à démontrer.
Je juge cette clause de vetusté ubuesque, car définie en durée, et non en durée de fonctionnement. Si l' on suit la "logique", avec cette clause, il faut faire fonctionner son ascenseur de manière intensive de manière à faire casser les pièces avant la période spécifiée. Dans notre cas, les ascenseurs sont très peu utilisés, ce qui engendre une faible usure mécanique, des contraintes de maintenance réduites, mais par contre la possible application de la clause miracle de vétusté. Ou comment tondre le client en gagnant sur la maintenance, et les pièces.
Une des solutions proposée par l'ARC est de passer en contrat à clauses minimales et de placer la différence sur un compte rémunéré afin de parer aux coups durs.
Cela ne doit pas être un hasard que notre grand ascensoriste K n' envoie pas son rapport annuel et se mette ainsi hors la loi. L' absence de remplacement de pièces prévues au contrat n'y serait que criante.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  08:05:27  Voir le profil
N'importe quel commercial ascensoriste peut démontrer sans difficultés qu'un contrat étendu n'a aucun intérêt. Il suffit qu'il regarde ses factures de rechanges. Mais vous comprenez bien que c'est top secret.
Le charabia sur les cables est indigne d'un expert ascensoriste. que la cable s'allonge, certes. Mais cela implique-t-il un changement ?
idem pour l'adaptation : quel ascensoriste abruti va faire un boulot d'adaptation gratuit (payé par le contrat étendu), au lieu de changer la pièce et de la facturer ?
L'ARC milite pour constituer des réserves pour travaux. C'est une décision à décoreller du contrat.
Je maintiens : quelque soit la situation il faut prendre un contrat de base. Il faut surveiller l'ascensoriste, car ce contrat inclut des changements de quelques pièces (néons d'éclairage ...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 05 avr. 2008 :  16:18:54  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Jean-Ba92
Cela ne doit pas être un hasard que notre grand ascensoriste K n' envoie pas son rapport annuel et se mette ainsi hors la loi. L' absence de remplacement de pièces prévues au contrat n'y serait que criante.



K comme vous le pretendez et je suppose tres fortement Koné a mis en place un rapport informatique c'est pour cela que vous ne le recevez surement pas mais n'hesitez pas à leur demander.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Ba92
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  00:49:21  Voir le profil
Cher expert,
Il est tout à fait compréhensible, qu' en tant que technicien, vous n' ayez pas la connaissance des textes réglementaires la plus précise.
Néamoins, vous constaterez par rapport au texte cité que le e-carnet rentre dans le cadre de l' article 9 du dit texte.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=LOGU0411016A
Par ailleurs, il est aussi stipulé dans le contrat type de ladite société ces points :
Chaque année, à la période définie aux Conditions Particulières, KONE, adresse au propriétaire, un rapport annuel reprenant les opérations réalisées sur les 12 derniers mois: visites de maintenance, interventions, réparations..
Ce point concorde avec l' article R. 125-2 du CCH :
III. - Les visites, opérations et interventions effectuées en exécution du contrat d'entretien font l'objet de comptes rendus dans un carnet d'entretien tenu à jour. En outre, l'entreprise remet au propriétaire un rapport annuel d'activité.
Si K. ne délivre pas de rapport annuel, qu' il n' y a pas lieu de demander, puisque prévu au contrat, est donc en dehors du cadre légal.

Edité par - Jean-Ba92 le 06 avr. 2008 09:04:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  18:58:31  Voir le profil
cher Jean-ba92
si vous l'avez remarqué qu'allez vous faire attendre un accident ou la visite du controleur technique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mamée
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  21:41:25  Voir le profil
Nous avons demandé comme la loi l'exige un rapport annuel détaillé : nous avons reçu le tirage des feuilles du carnet informatiqe d'O ..... auquel nous avons accés !
Au moins le rapport ne leur coûte pas cher....ni la maintenance si l'on en juge le temps passé sur site.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Jean-Ba92
Contributeur senior

81 réponses

Posté - 06 avr. 2008 :  22:41:48  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par expert

cher Jean-ba92
si vous l'avez remarqué qu'allez vous faire attendre un accident ou la visite du controleur technique.


Je pense ne rien avoir à attendre. C' est la responsabilité du mainteneur qui est engagée lors de l' exécution du contrat. De la même manière, s' il déclare en 40 minutes avoir vérifié les câbles, le fonctionnement du parachute, le frein, la signalisation palière et nettoyé le fond de fosse, c' est sa responsabilité qui est engagée.
Donc effectivement, avoir un contrat complet avec ce type de prestataire est d' une utilité non évidente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raphaelle
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 07 avr. 2008 :  22:35:04  Voir le profil
Bonsoir,

Concernant le rapport annuel, cela rejoint effectivement les informations disponibles sur le site des ascensoristes. Ces infos sont d'ailleurs le relevé précis des visites du technicien (date, durée, type de la visite et des dépannages).

Il est très difficile de faire des rapports annuels complets (appels, temps d'immobilisation, etc) pour chaque client car cela demande une capitalisation et un traitement d'infos très importants et qui ne sont pas forcément accessibles de suite (les centrales d'appels sont des filiales). Or aucun d'entre nous n'a le temps nécessaire de réaliser ce type de rapport donc on vous oriente vers les rapports Internet qui vont d'ailleurs rapidement s'étoffer en termes d'infos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  07:25:04  Voir le profil
mon ascensoriste PME n'a aucun mal à produire ce document
et si nous revenions au sujet de départ ? Contrat de base ou étendu ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Raphaelle
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  19:12:05  Voir le profil
Votre commercial PME n'a pas à gèrer 1500 appareils non plus...

Pour le type de contrat, le contrat de base Minimal suffit effectivement pour des appareils neufs et est préférable pour des vieux appareils y compris pour l'ascensoriste qui n'a pas spécialement envie de prendre à ses frais des réparations coûteuses et plus fréquentes.

Par contre, pour des appareils ayant une dizaine d'année, il serait bon de peser le pour et le contre car, comme le dit expert, c'est une assurance en cas de gros pépins.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

expert
Pilier de forums

410 réponses

Posté - 08 avr. 2008 :  23:03:18  Voir le profil
chere Raphaelle.
je rejoins vos dire meme si je ne suis pas du meme domaine.
la comparaison est pour ma part celle d'une voiture:
Vous acheter un vehicule neuf pour une durée donnée, vous l'assurez tout risque une piece viens a lacher votre garantie remplacera cette piece. et en cas de choc c'est votre assurance qui couvre la casse.
le cas est identique pour votre ascenseur (si ce n'est pas le cas vous avez un gros souci).

Pour un ascenseur vetuste c'est la meme logique croyez vous normal qu'il existe des ascenseurs si vieux non donc on y mets des regles.
Et je peux vous dire a comrendre cela que ce n'est que la logique qui passe par le porte feuille.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

benigne
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  13:28:37  Voir le profil
Mon interprétation juridique de la clause de vétusté (que l'on trouve dans la norme AFNOR malgré les nombreuses critiques, mais aussi dans mon contrat d'entretien sous une forme légèrement différente) est que celle-ci est illégale. En effet, si l'on reprend le texte du décret de 2004, celui-ci fixe la liste minimales des pièces à réparer sans faire de distinction entre usure, vétusté ou je ne sais quoi d'autre ! Dès lors, toute restriction figurant dans un contrat devient illégale !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 14 mai 2008 :  17:06:31  Voir le profil  Voir la page de oldman24
benigne,
Enfin, vous voici en bonne compagnie.
Moi étant " un as sans soeur " je n'ai pas fait grand chose pour vous aider !
J'espère que vous avez bien reçu mes mails via UI !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com