ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 autorisations valables après vente d'un lot?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 20 mars 2008 :  23:16:49  Voir le profil
Bonjour

j'ai acquis un lot dans une copropriété dont l'ancien propriétaire a obtenu des autorisations en AG (datant de 2000) de réaliser des travaux.

Ces autorisations sont-elles toujours valables pour le nouveau propriétaire (ie moi) ? Faut-il que je repasse en AG devant la copropriété pour refaire valider ces autorisations ? Connaissez-vous un texte de loi détaillant ce point (je n'ai pas trouvé dans la loi de juillet 1965)?

Je vous remercie pas avance.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  01:01:31  Voir le profil
l'autorisation est donnée au propriétaire du lot.....donc valable (relisez le texte de la résolution)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  09:17:28  Voir le profil
Certes, mais ces autorisations sont nominatives, au nom du propriétaire précédent.
L'acte de vente suffit-il pour transférer ces autorisations au nouveau propriétaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  11:27:00  Voir le profil
Comme vous le conseille nefer:"relisez le texte de la résolution"

L'acte de vente transfère tous les droits et devoirs de l'ancien copropriétaire au nouveau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  17:35:16  Voir le profil
Excusez mon ignorance : qu'appelez vous "le texte de la résolution" ?
S'agit-il du PV d'AG (rien n'est marqué dessus) ? du règlement de copropriété (idem) ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  18:13:15  Voir le profil
Vous indiquiez :
".... dont l'ancien propriétaire a obtenu des autorisations en AG (datant de 2000) de réaliser des travaux."

pour précisez maintenant :
"S'agit-il du PV d'AG ?(rien n'est marqué dessus) "

Mettez vous d'accord avec vous même : si rien n'est mentionné dans le PV de 2000 (ou même dans celui de 1999) ni dans aucun autre depuis, il n'y a aucune autorisation !

Résolution : texte proposé à une AG, qui a été adopté tel que rapporté dans le PV qui en est fait.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 21 mars 2008 :  18:18:07  Voir le profil
Vous dites: "l'ancien propriétaire a obtenu des autorisations en AG (datant de 2000) "

Vous devriez donc trouver dans le P.V. de l'A.G. de 2000, la résolution accordant à Mr X (copropriétaire) du lot Y l'autorisatiuon de...(suit le texte de la résolution). La résolution est adoptée (ou rejetée) par xx voix pour,ww voix contre et yy abstentions.

Il s'agit de l'applicatiuon de l'article 25 b de la loi du 10 juillet 1965:
"L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci;"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  12:33:16  Voir le profil
Je crois qu'on tourne en rond, alors je me réexplique :

J'ai effectivement le PV de l'AG 2000 ou l'autorisation est donnée à M. X de faire les travaux Y dans son lot Z.

DONC cette autorisation est nominative (accordée à M. X).

J'ai racheté le lot Y de M. X qui n'a pas effectué ses travaux jusqu'à maintenant.

Est-ce que MOI je peux les réaliser, ie, est ce que ces autorisations restent valables pour qqun autre que M. Y comme propriétaire du lot Z ?

A auncun moment n'est marqué dans le texte de la résolution, que ces autorisations sont valables TOUT le propriétaire du lot.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  13:21:26  Voir le profil
Pour éviter aux intervenants de tourner en rond, le mieux est de bien expliquer les choses dès le départ, ici de ne pas présenter des choses contradictoires ...

Vous avez acquis ce lot de M. X un lot de copropriété et par là tous les droits dont bénéficiait M. X, en particulier ici l'autorisation de réaliser ces travaux...

JB vous le disait déja le 21.03 .....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  20:14:56  Voir le profil
C'est bien ce que je me disais... mais connaissez vous le texte juridique précis où cela est marqué ? Ma bonne foi ne suffira pas lors de la prochaine AG pour convaincre les copropriétaires.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  21:18:54  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Le president du conseil syndical ou autre devrait disposer des PV des années antérieures et vous en donner une copie.
Ce qui a été accordé à votre vendeur reste acquis
pour vous.
Vous pouvez faire ce qui est prévu et par courtoisie
en informer le syndic et le président du CS.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  21:32:18  Voir le profil
Vous n'avez aucune justification a donner en A.G.
Il n'y a pas de "texte juridique" concernant le problème spécique de Monsieur tomlie, les lois sont générales elles s'appliquent à tous concernant les droits et obligations en cas de mutation de biens.

Prenez la situation inverse, s'il suffisait de vendre un bien pour se dégager de ses obligations sans qu'elles soient honorées ou reprisent par l'acheteur.

Dans le cas de travaux effectués sans autorisation par un vendeur, le copropriétaire acheteur est responsable vis-à-vis du syndicat, à lui de se retourner éventuellement sur son vendeur.




Edité par - JB22 le 22 mars 2008 21:33:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  21:51:54  Voir le profil
il semble que le texte de la résolution ne soit pas rédigé "correctement", ce qui expliquerait la confusion chez les copropriétaires

il aurait du être voté:

"le copropriétaire du lot x est autorisé à...."

car, une fois votée, une autorisation reste acquise au propriétaire du lot....quel qu'il soit!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 22 mars 2008 :  22:09:31  Voir le profil
Merci à tous pour vos informations.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  10:42:10  Voir le profil
Voyez également ces liens :


Une assemblée générale peut-elle revenir sur une précédente décision ?

Cela est possible sous certaines conditions :

1) Que la 1ère décision n'ait pas déjà été exécutée.

2) Que la nouvelle décision ne porte pas atteinte aux droits acquis d'un copropriétaire par la 1ère décision.

3) Qu'il n'y ait pas d'intention frauduleuse de la part de la copropriété.

http://www.unpi13.org/lett7.htm


Décision déjà prise :

Il y a le principe selon lequel une assemblée générale ne peut revenir sur une décision antérieurement prise, a moins qu'il n'existe un élément nouveau.

En effet une décision régulière crée des droits et des obligations; selon le cas, droit de faire, droit de ne pas faire, obligation de faire, obligation de ne pas faire.

Décision de la Cour d'Appel de Paris, 23ieme Chambre A, en date du 17 décembre 1997.

http://pagesperso-orange.fr/copropriete.info/coproprieteinfo/contentieux/jurisprudence.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 mars 2008 :  11:00:49  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il manque une précision capitale : nature des travaux dont s'agit.

Des travaux dans son appartement ? Le principe est qu'ils sont exécutés librement.

Si une autorisation a été demandée, c'est qu'ils portent également sur les parties communes, d'une manière ou d'une autre.

Dans ce cas peut se présenter le problème de l'opposabilité aux tiers, et notamment aux acquéreurs postérieurs, d'une autorisation qui n'a sans doute pas été publiée et dont ils n'ont pas eu connaissance.

Il ne serait pas mauvais non plus de vérifier s'il a été question de cette autorisation dans l'acte de vente.

Ne pas oublier enfin que si une décision d'assemblée est " éternelle ", l'action pour la mettre en oeuvre est soumise à la prescription de dix ans si elle a un caractère personnel. Une autorisation mais plus d'action ? Celà fait une belle jambe

Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  19:11:46  Voir le profil
Merci ESTAPAK et JPM pour vos informations.

Je n'arrive pas à trouver les textes officiels de la cour d'appel de Paris et celui disant
"
1) Que la 1ère décision n'ait pas déjà été exécutée.

2) Que la nouvelle décision ne porte pas atteinte aux droits acquis d'un copropriétaire par la 1ère décision.

3) Qu'il n'y ait pas d'intention frauduleuse de la part de la copropriété."

Pouvez-vous m'aider ? Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 26 mars 2008 :  19:29:35  Voir le profil
"Jurisprudence :
decision deja prise

il y a le principe selon lequel une assemblee generale ne peut revenir sur une decision anterieurement prise, a moins qu'il n'existe un element nouveau.
en effet une decision reguliere cree des droits et des obligations; selon le cas, droit de faire, droit de ne pas faire, obligation de faire, obligation de ne pas faire.
decision de la Cour d'Appel de Paris, 23ieme Chambre A, en date du 17 decembre 1997. "


C'est ce qui est dit depuis le début : l'autorisation donnée en 2000 à M.X sur le projet qu'il a présenté ne peut être reprise, à moins que les travaux que vous allez réaliser soient différents de ceux autorisés en 2000...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlie
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  17:19:14  Voir le profil
Je voulais simplement dire, trouver le texte officiel sur http://www.legifrance.gouv.fr/ par exemple ou un autre site(histoire que je puisse le montrer à la prochaine AG)...
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 27 mars 2008 :  18:12:36  Voir le profil
J'ai un autre arret similaire ..
" porte atteinte à un droit acquis la décision d'AG qui, en l'absence d'élément nouveau, revient sur une décision d'autoriser un copropriétaire à édifier une véranda (CA Paris 10.12.1997 dans "Loyer et copropriété" 1998, n°131 (sans doute de fév.98, que je n'ai pas sous le coude ...).

Edité par - gédehem le 28 mars 2008 12:05:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 mars 2008 :  21:48:19  Voir le profil  Voir la page de JPM


La reflexion de Nefer est bien sur la plus pertinente :

il semble que le texte de la résolution ne soit pas rédigé "correctement", ce qui expliquerait la confusion chez les copropriétaires

il aurait du être voté:

"le copropriétaire du lot x est autorisé à...."

car, une fois votée, une autorisation reste acquise au propriétaire du lot....quel qu'il soit!

Mais de toute manière, nous ne connaissons pas le texte exact de la résolution ni la nature des travaux envisagés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com