ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Compte séparé : le jugement d'Evry en cassation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 févr. 2008 :  15:45:10  Voir le profil  Voir la page de JPM

On a déjà beaucoup parlé dans le forum de l'arrêt de la Cour d'appel de Paris du 07/12/2006 qui a infirmé le jugement du TGI d'Evry du 23 janvier 2006. Cette affaire a été portée devant la Cour de cassation.
Il m'a semblé intéressant de reproduire intégralement le jugement et l'arrêt, avant de reproduire l'arrêt de la Cour de cassation le moment venu. Pour une fois, tout le monde pourra lire des trois décisions successives en intégralité, ce qui n'est pas fréquent.

http://www.jpm-copro.com/CA%20Paris%2007-12-2006-1.htm
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  12:17:43  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Merci pour ces pages qui interesseront tous ceux qui s'investissent dans le droit de la copropriété.
Il s'agit d'un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre et ce n'est pas fini, en attendant l'arrêt annoncé de la
Cour de Cassation.
Bonne lecture du site de JPM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  14:17:16  Voir le profil
Bonjour Oldman24,

Quel plaisir de vous lire à nouveau sur ce forum.

Avec votre courtoisie qui nous fait bien souvent défaut.

Cordialement .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 17 févr. 2008 :  16:42:15  Voir le profil  Voir la page de oldman24
ETASPAK, merci pour votre message.
Merci aussi pour toutes vos contributions sur ces forums qui apportent
tant aux copropriétaires qui ne connaissent pas encore toutes les espèces
animales et végétales grouillant dans cette immense forêt , laquelle n'est pas faite pour le commun des mortels que nous sommes ,quand même.
Bien cordialement
François

Salutations
François

Edité par - oldman24 le 17 févr. 2008 16:45:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  17:23:12  Voir le profil
Oldman24, bonjour!

Finalement, JPM et nous tous, en sommes rendus à attendre les conclusions de la Cour de Cassation!

Hélas, la Banque de France.....laisse toute latitude aux Syndics bénévoles ou professionnels et aux Banques d'agir à leur guise! Elle ne se sent pas très concernée!

Rien d'étonnant à ce que nous nous retrouvions dans des situations ubuesques où n'importe quel copropriétaire n'arrive pas à savoir....même ayant la Convention d'Ouverture du compte sous les yeux,s'il se trouve en face d'un compte séparé ou non!

Après plus de 2 ans de péripéties, je me suis retrouvée devant une ouverture de compte d'"entreprise"!
Comme j'insistais.....le Syndic.....a changé de Banque!

Tout est à reprendre à réro pour moi.

Mais, je suis lasse!.....et j'ai décidé d'arrêter!

Voilà, le Syndic arrive toujours à ses fins!

JPM m'a redonné un peu d'élan.... lorsque j'ai vu en parcourant le forum,que, très courageusement, il s'occupait du problème!

Merci JPM!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  19:07:58  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par priori

Oldman24, bonjour!

Tout est à reprendre à réro pour moi.

Mais, je suis lasse!.....et j'ai décidé d'arrêter!

Voilà, le Syndic arrive toujours à ses fins!

JPM m'a redonné un peu d'élan.... lorsque j'ai vu en parcourant le forum,que, très courageusement, il s'occupait du problème!


Eh ! oh ! ne baissez surtout pas les bras ! ce n'est surtout pas le moment ! si tout va bien avant l'été 2008 , on aura tous peut-être, peut-être !, peut-être! enfin !!! avec l'arrêt de la cour de cassation une réponse "lisible" sur ce qu'est - ou n'est pas ? - un compte bancaire séparé de syndicat de copropriétaires ... c'est assez proche en somme comme date ( non ? ) ... à suivre donc !!! mais je partage votre avis, grâce à l'obstination de JPM, on garde le moral



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 05 mars 2008 :  11:14:22  Voir le profil
Vrai ou faux compte séparé ? :
Après copie du jugement du TGI d’Evry de 2006 ( jugeant le compte bancaire comme n’étant pas un compte séparé ) JPM vient de mettre sur son site, la copie du jugement de la Cour d’Appel de Paris 2007 ( jugeant au contraire, ce compte bancaire comme étant un compte séparé ) . Ces informations complètes sont accessibles par le lien :
http://www.jpm-copro.com/CA%20Paris%2007-12-2006-1.htm
Dans l’attente du jugement de la cour de cassation, ce dossier intéressera tous ceux qui cherchent objectivement à comprendre si oui ou non ils ont un compte bancaire séparé dans leur copropriété.
Merci encore à JPM

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  15:45:09  Voir le profil
Pour information date de l'arret de la Cour de Cassation sur le jugement d'Evry : fin avril 2008...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 16 mars 2008 :  16:53:24  Voir le profil
Bonjour

Me battant moi-même pour ce problème de compte séparé avec mon syndic, voici mes réflexions :

il est précisé que le compte doit être séparé ("séparé" a-t-il une signification en termes bancaires ?) mais il est précisé aussi que le compte doit être ouvert au nom du syndicat des copropriétaires.

On peut comprendre que le nom du cabinet soit adjoint à l'intitulé pour les problèmes de délivrance du courrier.

Mais à mon avis, il est "simple" de savoir si un compte est "séparé" ou non : si on change de syndic et que la copropriété peut garder son compte bancaire, le syndicat aura vraiment son compte propre qui l'accompagnera tout au long de l'existence de la copropriété.

Dans le cas contraire, si la copropriété est obligée de changer de numéro de compte, en restant dans la même banque, c'est que le compte n'est pas "séparé".

Pour la petite histoire, chez moi, la banque concernée a fait une attestation de complaisance mais j'avais piégé la banque ; ce qui m'a permis d'apprendre que dans notre compte, il y avait 16 sous-comptes !

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jdgdab
Contributeur vétéran

104 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  10:59:34  Voir le profil
Bonjour, ma petite experience en compte séparé ou pas est celle-ci.
Nous avions un syndic non pro avec un compte au nom de syndic de coproprietaire, nous venons de repartir avec un syndic pro nous y allons avec le compte que nous avions en temps que non pro donc c'est bien un compte séparé.
bon courage à tous ceux qui s'occupe de syndicat et merci encore à tous les intervenant de ce forum tres enrichissant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 18 mars 2008 :  12:15:51  Voir le profil
la différence entre le pro et le non pro c'est que le non pro ne peut avoir de dispense d'ouvrir un compte au nom du syndicat des copropriétaires

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 02 avr. 2008 :  20:33:38  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Elisabeth

Pour la petite histoire, chez moi, la banque concernée a fait une attestation de complaisance mais j'avais piégé la banque ; ce qui m'a permis d'apprendre que dans notre compte, il y avait 16 sous-comptes !



Dans notre copropriété, nous attendons toujours de savoir si la cour de cassation considère l'attestation de la banque ( et celles des commissaires aux comptes ) comme étant des attestations de complaisance, et surtout si notre compte bancaire est séparé ou non-séparé...
Et en 2004, quand un copropriétaire a cherché à "pieger" son conseiller bancaire pour connaitre la nature du compte de notre copropriété, le conseiller bancaire lui a répondu très serieusement que cette question relevait du "secret bancaire" ?
interessant Non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 11 avr. 2008 :  22:06:06  Voir le profil  Voir la page de JPM


La Cour de Cassation, comme on l'espérait, a cassé l'arrêt de la Cour d'appel de Paris.

On revient donc au Jugement du TGI d'Evry qui avait décidé qu'il n'y avait pas de compte séparé et qui avait annulé le mandat du syndic.

http://www.jpm-copro.com/Cass%2009-04-2008-1.htm

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JYL53
Contributeur vétéran

124 réponses

Posté - 13 avr. 2008 :  07:31:00  Voir le profil
L' Arret de la Cour de Cassation est aussi accessible sur le site de la Cour de Cassation : actualités jurisprudence , troisième chambre civile, arret n 423 du 9 avril 2008 n 07.12.268

lien : http://www.courdecassation.fr

PS : Pour comprendre l'Historique de cette procédure, les arguments des deux parties au travers les trois jugements successifs le site de JPM est tres pertinent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fox2
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  21:17:30  Voir le profil
copropriété
quels sont les documents qui permettent de prouver que le compte séparé est réellement ouvert au nom du syndicat,ainsi que l'exige l'article 18 d'ordre public de la LOI N°65-557 du 1à juillet 1965 modifiée par les articles 77-I et 77-II de la loi SRU N°2000-1208 du 13 décembre 2000, le relevé d'identité bancaire (R.I.B.) suffirait-il, sinon existe-t-il d'autres documents bancaires ou autres faisant preuve légale ?
Merci par avance .

--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - fox2 le 24 avr. 2008 21:09:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fox2
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  21:28:30  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par JYL53

Citation :
Initialement posté par Elisabeth

Pour la petite histoire, chez moi, la banque concernée a fait une attestation de complaisance mais j'avais piégé la banque ; ce qui m'a permis d'apprendre que dans notre compte, il y avait 16 sous-comptes !



Dans notre copropriété, nous attendons toujours de savoir si la cour de cassation considère l'attestation de la banque ( et celles des commissaires aux comptes ) comme étant des attestations de complaisance, et surtout si notre compte bancaire est séparé ou non-séparé...
Et en 2004, quand un copropriétaire a cherché à "pieger" son conseiller bancaire pour connaitre la nature du compte de notre copropriété, le conseiller bancaire lui a répondu très serieusement que cette question relevait du "secret bancaire" ?
interessant Non ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

fox2
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 24 avr. 2008 :  21:38:55  Voir le profil
Bravo les gars, tenez bon face aux syndics et aux banquiers et autres " prétendus conseillers" de tous poils , ces gens ne sont-ils pas des professionnels tenus en tant que tels d'une obligation de conseil et de renseignement et d'une obligation de bonne foi et de loyauté à l'égard de leurs clients ou copropriétaires et dans l'intérêt de leurs clients ou copropriétaires et non pas dans l'intérêt des autres " prétendus conseillers" de tous poils ?

Ne faudrait-il pas tenter de moraliser un peu mieux ces professions tenues de remplir les obligations qui leurs incombent , faudrait-t-il créer d'autres lois visant des sanctions plus dissuasives ?

copropriété
quels sont les documents qui permettent de prouver que le compte séparé est réellement ouvert au nom du syndicat,ainsi que l'exige l'article 18 d'ordre public de la LOI N°65-557 du 1à juillet 1965 modifiée par les articles 77-I et 77-II de la loi SRU N°2000-1208 du 13 décembre 2000, le relevé d'identité bancaire (R.I.B.) suffirait-il, sinon existe-t-il d'autres documents bancaires ou autres faisant preuve légale ?
Merci par avance .

--------------------------------------------------------------------------------
Edité par - fox2 le 24 avr. 2008 21:09:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com