ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 DP tacite => que dois-je faire ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  13:10:24  Voir le profil
Bonjour,

Je me permets de solliciter encore une fois l'aide de ce forum en vue de préparer une rencontre avec le maire de ma commune toujours pour un problème de division en zone NB.

Je m'excuse par avance pour la longueur de mon message.

Voici l'historique du problème :

- Le 29/11/2007, j'ai déposé en mairie une DP en zone NB pour créer un lotissement unilôt.

- Le 22/12/2007, je suis informé par le maire que la DDE a émis un avis négatif avec les motifs suivants :
* Pas d'accès aux réseaux
* Pas d'accès à une voie publique ou privé
* Interdiction des lotissements en zone NB

- Le 23/12/2007, à la demande du maire, j'écris une lettre de réponse transmise à la DDE par l'intermédiaire de la mairie :
* je leur fournis une copie des servitudes de passage et de tréfonds établissant la desserte du terrain par une voie privée et les réseaux.
* je les invite à prendre connaissance de l'avis du ministère sur l'illégalité de l'interdiction des lotissements dans une zone de PLU.

- De puis, je n'ai pas eu de réponse officielle ni de la DDE ni de la mairie malgré mes sollicitations :
* mi-janvier, j'ai contacté la DDE qui m'a déclaré maintenir l'avis négatif au moins pour la création d'un lotissement unilôt en zone NB
* fin janvier, j'ai contacté le maire qui m'a indiqué ne pas avoir obtenu de réponse écrite de la DDE. Le maire a lors relancé la DDE, a obtenu une confirmation orale de l'avis négatif et a priori toujours pas de réponse écrite à ce jour.

- Mi février, la situation est la suivante :
* la DDE n'a pas répondu à la lettre du 23/12/2007
* le maire n'a pas émis d'arrêt de refus de la DP

- Je viens donc de prendre rendez-vous avec le maire :
* pour lui indiquer que je considère qu'il y a maintenant accord tacite
* pour lui demander d'émettre un arrêt de non opposition à la DP
* pour lui indiquer que je poursuis la procédure en déposant un permis de construire

- Pour être complet, j'ai l'impression que le maire souhaite que j'abandonne la procédure. Je m'attends à faire face à une certaine réticence de sa part. Je me place donc dans l'hypothèse où il refuse de prendre cet arrêt de non opposition à la DP.

Voici mes questions :

- Est-ce que le maire a légalement le droit de refuser d'émettre cet arrêt de non opposition ? Dois-je le réclamer par LRAR ?

- Que dois-je afficher sur le terrain en l'absence d'arrêt de non opposition ? Le récépissé de la DP avec la mention accord tacite ?

- Comment dois-je indiquer dans le permis que la DP a fait l'objet d'un accord tacite si je ne dispose pas de l'arrêt de non opposition ?

- Est-ce que la DDE ou la mairie pourront bloquer le permis à venir toujours pour la raison de cette interdiction des lotissements en zone NB ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  13:49:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par DenisVLH

Bonjour,

Je me permets de solliciter encore une fois l'aide de ce forum en vue de préparer une rencontre avec le maire de ma commune toujours pour un problème de division en zone NB.

Je m'excuse par avance pour la longueur de mon message.

Voici l'historique du problème :

- Le 29/11/2007, j'ai déposé en mairie une DP en zone NB pour créer un lotissement unilôt.

- Le 22/12/2007, je suis informé par le maire que la DDE a émis un avis négatif avec les motifs suivants :
* Pas d'accès aux réseaux
* Pas d'accès à une voie publique ou privé
* Interdiction des lotissements en zone NB

- Le 23/12/2007, à la demande du maire, j'écris une lettre de réponse transmise à la DDE par l'intermédiaire de la mairie :
* je leur fournis une copie des servitudes de passage et de tréfonds établissant la desserte du terrain par une voie privée et les réseaux.
* je les invite à prendre connaissance de l'avis du ministère sur l'illégalité de l'interdiction des lotissements dans une zone de PLU.

- De puis, je n'ai pas eu de réponse officielle ni de la DDE ni de la mairie malgré mes sollicitations :
* mi-janvier, j'ai contacté la DDE qui m'a déclaré maintenir l'avis négatif au moins pour la création d'un lotissement unilôt en zone NB
* fin janvier, j'ai contacté le maire qui m'a indiqué ne pas avoir obtenu de réponse écrite de la DDE. Le maire a lors relancé la DDE, a obtenu une confirmation orale de l'avis négatif et a priori toujours pas de réponse écrite à ce jour.

- Mi février, la situation est la suivante :
* la DDE n'a pas répondu à la lettre du 23/12/2007
* le maire n'a pas émis d'arrêt de refus de la DP

- Je viens donc de prendre rendez-vous avec le maire :
* pour lui indiquer que je considère qu'il y a maintenant accord tacite
* pour lui demander d'émettre un arrêt de non opposition à la DP
* pour lui indiquer que je poursuis la procédure en déposant un permis de construire

- Pour être complet, j'ai l'impression que le maire souhaite que j'abandonne la procédure. Je m'attends à faire face à une certaine réticence de sa part. Je me place donc dans l'hypothèse où il refuse de prendre cet arrêt de non opposition à la DP.

Voici mes questions :

- Est-ce que le maire a légalement le droit de refuser d'émettre cet arrêt de non opposition ? Dois-je le réclamer par LRAR ?

il ne s'agit pas d'un arrêt mais d'un certificat de non opposition au projet prévu par le R424-13.
Citation :

- Que dois-je afficher sur le terrain en l'absence d'arrêt de non opposition ? Le récépissé de la DP avec la mention accord tacite ?

le panneau normal avec copie de la preuve de dépot de la DP... vous y ajouterez le certificat dès que vous l'aurez
Citation :

- Comment dois-je indiquer dans le permis que la DP a fait l'objet d'un accord tacite si je ne dispose pas de l'arrêt de non opposition ?

- Est-ce que la DDE ou la mairie pourront bloquer le permis à venir toujours pour la raison de cette interdiction des lotissements en zone NB ?
ni l'un ni l'autre.
désormais, l'autorisation est acquise et ne peut plus être retiré; seul un juge peut l'annuler, à la demande d'un préfet (déféré préfectoral) ou d'un voisin (recours contentieux direct).
dans les deux cas, ça peut être à la demande discrète du maire qui se sera rapproché du préfet ou du voisin.
ce recours doit être introduit dans les deux mois de l'affichage.
le recours ne sera pas suspensif sauf demande en référé suspension, et n'empêchera pas l'instruction d'un permis de construire.
le PC ne pourra pas être refusé au titre de l'illégalité de la DP de division car... celle ci n'est pas un acte règlementaire dont le PC constituerait une mise en application

et je vois mal un juge annuler une DP pour un motif illégal !!!
Citation :


Merci d'avance.

Cordialement.





attention, si vous recevez un refus tardif, il faudra le contester.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 12 févr. 2008 13:54:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  15:13:21  Voir le profil
Merci. C'est très clair.

Juste 3 questions encore :

Est-ce que le maire peut être inquiété par la DDE pour ne pas avoir suivi son avis ?

Est-ce que le maire est tenu d'émettre ce certificat de non opposition ? Peut-il refuser ?

Est-ce que vous partagez mon analyse sur le rôle du maire et de la DDE dans cette instruction de DP ?

- Il me semble que le maire a été dans son rôle en me demandant d'écrire une lettre réponse lorsqu'il a reçu l'avis négatif de la DDE car :
* il sait (en tant que voisin) que le terrain est desservi par les réseaux et une voie d'accès
* il connait l'avis du ministère(je le lui avais communiqué) sur l'illégalité de l'interdiction des lotissements dans une zone de PLU.

- J'en conclus donc que la responsabilité de ce dysfonctionnement incombe à la DDE :
* car elle n'avait pas à instruire le problème des accès au stade de la DP (les actes de servitude que j'ai fournis ne font pas partie de la liste des pièces à joindre à une DP)
* car elle n'a pas répondu à ma lettre présentant les actes de servitude et l'argument de division en zone NB.

Cordialement.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  15:18:16  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par DenisVLH

Merci. C'est très clair.

Juste 3 questions encore :

Est-ce que le maire peut être inquiété par la DDE pour ne pas avoir suivi son avis ?
le DDE peut se plaindre au préfet qui lui peut déférer au TA
Citation :


Est-ce que le maire est tenu d'émettre ce certificat de non opposition ? Peut-il refuser ?

bien sur, sous le risque ci-dessus
Citation :

Est-ce que vous partagez mon analyse sur le rôle du maire et de la DDE dans cette instruction de DP ?

non : je pense qu'en fait ils ont découvert depuis qu'ils avaient fait une boulette et ont bien du mal à le reconnaitre... La DP tacite est un bon moyen de sortir en évitant de vous écrire qu'ils ont commis une erreur... Ne soyez donc pas trop dur a priori (mon optimisme prend le dessus !)
Citation :

- Il me semble que le maire a été dans son rôle en me demandant d'écrire une lettre réponse lorsqu'il a reçu l'avis négatif de la DDE car :
non... en plus, tout ça était oral ce que l'administration ne devrait jamais être.
Citation :

* il sait (en tant que voisin) que le terrain est desservi par les réseaux et une voie d'accès
* il connait l'avis du ministère(je le lui avais communiqué) sur l'illégalité de l'interdiction des lotissements dans une zone de PLU.

- J'en conclus donc que la responsabilité de ce dysfonctionnement incombe à la DDE :
* car elle n'avait pas à instruire le problème des accès au stade de la DP (les actes de servitude que j'ai fournis ne font pas partie de la liste des pièces à joindre à une DP)
* car elle n'a pas répondu à ma lettre présentant les actes de servitude et l'argument de division en zone NB.

Cordialement.






cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  15:32:59  Voir le profil
Merci encore.

Si je comprends correctement, la DP est acquise que le maire émette ou n'émette pas le certificat de non opposition.

S'il émet le certificat, la DP est acceptée par la mairie.

S'il ne l'émet pas, la DP n'est pas acceptée par la mairie et risque de faire l'objet d'un déféré préfectoral. Par contre, cela n'est pas bloquant pour le dépôt d'un permis en espérant que, entre-temps, la situation des zones nb se soient éclaircie.

Est-ce correct ?

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 12 févr. 2008 :  15:41:10  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
La DP est acceptée tacitement.
le maire doit donc émettre le certificat.
s'il ne le fait pas ou vous transmet seulmeent maintenant un refus de DP, cela constitue un excès de pouvoir susceptible de recours.

cette DP accordée peut par ailleurs faire l'objet d'un recours contentieux, à l'initative du préfet ou d'un voisin. je suis intimement convaincu que si le seul motif avancé est le règlement de zone NB, le juge refusera d'annuler.

en attendant, la DP étant acquise, votre PC doit être instruit.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 13 févr. 2008 :  07:35:14  Voir le profil
Merci encore.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  09:24:36  Voir le profil
Bonjour,

Suite à ma rencontre avec le maire, j'ai appris que la DDE avait finalement répondu sur le problème de l'interdiction des lotissements en zone NB et notamment sur l'avis du ministère sur cette question.

Je me permets de vous communiquer le texte de cette réponse.

L'application des dispositions relatives à l'interdiction de créer des lotissements demeure. En effet, nonobstant la doctrine ministérielle selon laquelle cette interdiction est illégale la jurisprudence en la matière demeure divergente. Il en est pour preuve, le TA de Marseille (Cuges les pins) qui s'est prononcé le 29 juin 2006 en faveur de la légalité de l'interdiction des lotissements dans une zone NB peu équipée. Les professionnels (géomètre et notaires) ont eu connaissance, lors d'une réunion avec les services de la DDE, de la position du service instructeur sur les dossiers de demande de division.

Ainsi, dans l'attente d'instructions plus précises de notre ministère, le pôle instructeur continuera d'appliquer le règlement du POS sauf si le maire, autorité compétente en matière d'urbanisme, engage une procédure de modification de son document d'urbanisme pour supprimer l'interdiction des lotissements dans les zones NB suffisamment équipées.

Qu'en pensez-vous ?

Comment peut-on obtenir la jurisprudence citée : TA de Marseille (Cuges les pins) 29 juin 2006 ? Je l'ai cherchée sans la trouver sur legifrance.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  09:34:31  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
je n'en pense rien !

se fonder sur une décision de première instance pour contrer la doctrine ministérielle formalisée et écrite me semble totalement loufoque.

je ne sais pas comment atteindre cette décision... mais maintiens ce que je vous ai déjà dit :
*il appartient au maire de faire ce qu'il veut de l'avis de la DDE pour accorder ou pas l'autorisation.
*dans votre cas, la DP est accordée tacitement et le maire doit vous transmettre le certificat, quite à engager une ction pour la DP soit annulée par un tribunal -ce qui est indéniablement improbable !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 18 févr. 2008 :  10:12:48  Voir le profil
Merci encore pour votre aide sur ce dossier qui est en train d'aboutir.

Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cidou
Contributeur senior

53 réponses

Posté - 19 juin 2008 :  13:08:14  Voir le profil
bonjour,
je suppose que ce sujet est la "suite" du sujet : DIVISION EN ZONE NB >> REFUS DDE ???
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=63967
quelle a été la suite ?
Est ce que la DDE ou le Prefet se sont manifestés suite a l'accord tacite ?
Ou en êtes vous dans cette affaire ?
cordialement
cidou
Signaler un abus Revenir en haut de la page

DenisVLH
Contributeur senior

76 réponses

Posté - 18 août 2008 :  16:39:57  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par DenisVLH

Merci encore.

Si je comprends correctement, la DP est acquise que le maire émette ou n'émette pas le certificat de non opposition.

S'il émet le certificat, la DP est acceptée par la mairie.

S'il ne l'émet pas, la DP n'est pas acceptée par la mairie et risque de faire l'objet d'un déféré préfectoral. Par contre, cela n'est pas bloquant pour le dépôt d'un permis en espérant que, entre-temps, la situation des zones nb se soient éclaircie.

Est-ce correct ?

Cordialement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 18 août 2008 :  17:02:54  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
c'est une citation ou un nouveau message ?

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com