ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Chèque de réservation d'une location
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

FJ
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 sept. 2003 :  22:56:26  Voir le profil
Bonjour, j'ai lu un premier message concernant les chèques de réservation et je viens d'aller sur qq sites concernant le sujet et apparemment il est illégal qu'un propriétaire demande et encaisse 1 chèque de réservation même si désistement du futur locataire pour simples raisons.
Est ce vrai?
Mon cas est que j'ai signé un chèque de réservation acoompagné d'un document stipulant que si je ne fournis pas toutes les preuves au doosier sous huit jours et que si mes revenus sont insuffisants, le chèque serait gardé et encaissé par le propriétaire...or l'agent ne m'a demandé mes revenus qu'une fois que le document eut été signé et que nous nous sommes aperçus que je ne pouvais supporter (en salaire net) 3 fois le loyer charges comprises.
Puis je demander à ce qu'il me rende mon chèque?

Signaler un abus

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  02:37:18  Voir le profil
Ce qui est illégal, c'est que le chèque de réservation soit au bénéfice de l'agence mandatée pour la location. Le propriétaire peut, lui, prévoir des indemnités en cas de dédit du locataire.

Cependant, celles-ci ne peuvent être appliquées que si la candidature a été acceptée par le bailleur et que ce le locataire change d'avis. Si le bailleur ne devait pas accepter votre candidature, il doit au moins vous rembourser votre avance. D'ailleurs, celle-ci pourrait être judiciairement requalifiée d'arrhes si les clauses suspensives à la conclusion du bail n'ont pas été spécifiées par écrit ; et comme le bailleur manquerait alors à son engagement, il serait condamné à vous rembourser le double.

Cela demande toutefois à être confirmé : que pensent les autres contributeurs de ce forum.



Edité par - sybarite le 29/09/2003 02:39:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

P.F. Barde
Pilier de forums

1972 réponses

Posté - 29 sept. 2003 :  08:42:07  Voir le profil
Entièrement d'accord. Je ne sais pas si la requalification en arrhes est générale.

Je rappelle que si un professionnel perçoit une rémunération avant qu'un acte ait été signé par les deux parties, il commet un délit.

Le chèque de réservation ne peut se justifier que s'il permet au propriétaire de garantir l'engagement du locataire dont on pourrait craindre qu'il ne se rétracte. Il n'a de sens que si le propriétaire s'est engagé de son côté envers le locataire. C'est alors un acompte sur le dépôt de garantie.

Prendre un chèque de réservation, non encaissé et restitué si le dossier n'est pas accepté par le bailleur est plus douteux, mais on peut comprendre que ce soit un moyen de limiter la constitution de dossiers fantaisistes. Mais encaisser un tel chèque et ne pas le restituer si le bail n'est pas conclu est, au minimim, l'application d'une condition potestative dont le code civil prononce la nullité. Une telle pratique est peut-être susceptible de recevoir une qualification pénale : extorsion de fonds ? Exercée par un agent immobilier elle constitue un grave abus.

Cordialement

P.F. Barde
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FJ
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 sept. 2003 :  20:15:20  Voir le profil
Je vous remercie pour m'avoir conforter dans mon idée que l'agence ne devait pas garder le chèque de réservation même si refus du dossier pour cause de revenus insuffisants. En effet, je suis retourné voir l'agence et elle m'a, dans un premier temps, assuré qu'il fallait à tous prix que je trouve un garant pour se porter caution sinon le dossier aurait été incomplet et mon chèque de réservation encaissé. Nous avons ensuite appelé la société de construction des bâtiments en question et qui traite avec l'agence, pour leur expliquer le cas et eux, nous ont assuré qu'à partir du moment où je ne pouvais pas trouver de caution, mon dossier serait annulé et mon chèque serait rendu. Cette société a appelé directement l'agence et a demandé à ce qu'ils me rendent mon chèque sans protestation. Nous sommes retournés à l'agence et la personne nous a effectivement rendu le chèque et déchiré le document l'accompagnant signé nous liant avec eux. Tout est bien qui finit bien mais j'aurais appris dans l'affaire à ne pas signer de chèque ni de contrat sans lire et être d'accord avec chaque petite ligne avec la personne traitante en face de moi, même si elle paraît de bonne foi.
Merci encore pour vos informations

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com