ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 et si on parlait construction bio-climatique ?....
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  13:03:23  Voir le profil
oui très clair
effectivement il vaut mieux que votre vmc double flux prenne l'air dans le puit canadien (sinon je ne vois pas l'interet)

mais d'après ce que je comprends le problème de votre installation actuelle repose davantage sur la perte d'énergie au niveau de l'air expulsé que sur le niveau de tempèrature de l'air entrant

la question serait donc comment en hiver réchauffer l'air entrant
-en 'reciclant' la chaleur de l'air sortant
-en organisant un système de réchauffe complémentaire par une circulation de l'air entrant à proximité des autres sources de chaleur

*j'ai vu à ce sujet une personne qui à organisé une circulation de l'air entant autour du ballon d'eau chaude...
*il me semble aussi que si la gaine d'air sortant pouvait longer la gaine d'air entrant sur plusieurs mètres il pourait y avoir un certain echange thermique non négligeable
mais bien entendu ces systèmes devraient avoir des vannes pour être bloqués en étè...

pour la conception le mur creux en brique me semble le plus pratique
qu'en pensez vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  13:41:45  Voir le profil
J'ai u peu de mal avec le puit canadien suivi du double flux.

En fait, l'un et l'autre ont pour but de réchauffer de l'air. Le puit canadien le réchauffe par échange avec le sol (échangeur de 25 m), le double flux avec l'air sortant.
Si le double flux "était réellement du même ordre de grandeur d'efficacité que le puit canadien, je dirais que ca se saurait.

Maintenant, vous obtenez de l'air à mettons sept ou huit degrés en hiver alors qu'il fait -2 dehors.
Votre échangeur au niveau de la VMC va être sous-dimensionné par rapport a ce qu'il sait faire d'habitude (Oui, d'habitude vous réchauffez de l'air à -2 degrés, ce coup-ci vous réchauffez de l'air à +7, donc grosso modo la différence de température passe de 20 avant à seulement 11?
Donc l'efficacité baisse demoitié, il faudrait un échangeur deux fois plus grand au niveau de la VMC pur qu'il retrouve son efficacité antérieure).


Je soupçonne donc que votre air puit-canadiennnisé ne va pas se réchauffer beaucoup dans la VMC double flux (Un peu oui, mais pas beaucoup).

Ais-je faux?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  13:47:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue
Je soupçonne donc que votre air puit-canadiennnisé ne va pas se réchauffer beaucoup dans la VMC double flux (Un peu oui, mais pas beaucoup).

Ais-je faux?

Tout est relatif
Il se réchauffera d'autant plus en % que la différence entre air extrait et air admis sera plus grande, mais il suffit que la différence soit positive pour qu'il se réchauffe.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  13:56:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

il suffit que la différence soit positive pour qu'il se réchauffe.

Et inversement !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  13:57:06  Voir le profil
J'ouvre volontairement un message séparé pour parler de "rentabilité".

J'ai fait récemment l'étude dans une maison ancienne dans les pays de la loire des NTE (nouvelles technologies de l'énergie). Techniquement il est possible de tout faire, assez facilement. Economiquement, je n'ai jamais réussi à trouver une rentabilité.

D'où ma question: économiser l'énergie est une action citoyenne, ces économies profitent à celui qui les génère mais aussi à la collectivité. Les incitations fiscales ne sont pas du tout suffisantes pour en faire une opération gagnant/gagnant entre ces 2 composantes. A quand une amélioration significative de ces subventions? ou autrement dit, à quand une diminution significative du prix des équipements?

Le lobby du bio climatique est très puissant pour maintenir des prix déments, et des marges super confortables.

Pourquoi les prix en France sont-ils supérieurs d'un bon 30% par rapport à l'allemagne ou la suisse?

Y a-t-il une véritable concurrence .......... ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  15:12:13  Voir le profil
La VMC double flux est bien entendu équipée d'un échangeur, la est son principe de fonctionnement.
Coté "rentabilité", j'adhère aux remarques, mais la discussion pourrait bien sûr s'élargir : cout, performance, rentabilité, confort, protection de l'environnement, société de consommation, comportement individuel, etc...
De mon coté, j'envisage ça comme un compromis.
Coté puits canadien, je rafraichis ma maison en été sans avoir recourt à une clim, et sans vivre dans le noir, et j'utilise moins de chauffage en hiver, et j'essaie d'optimiser en envisageant le couplage à une VMC double flux.
Pour info, dans la configuration actuelle de mon installation d'un puits canadien (sans la double flux), l'investissement est de l'ordre de 800€ : 100 m de tuyaux 160cm pour 400 €, ventilation pour 100 €, terrassement pour 200 €, tuyaux itérieurs et divers accessoires pour 100 €. Tout ça dans une maison de 16 ans qui n'était pas prévue pour ça, bien moins cher et plus performant si prévu à la construction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  16:16:18  Voir le profil
Citation :
Coté "rentabilité", j'adhère aux remarques, mais la discussion pourrait bien sûr s'élargir : cout, performance, rentabilité, confort, protection de l'environnement, société de consommation
Arffhh, autant je sens bien d'augmenter la surface d'échange par deux, autant je sens moins bien l'action possible en six mois sur le changement de société

C'est vrai qu'avez une petite dictature, l'air peu chauffer, même en hiver....

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LouisBlanc
Pilier de forums

208 réponses

Posté - 09 déc. 2007 :  16:26:10  Voir le profil
gros problème pour gérer cette dictature, faire chauffer en hiver, et jeter un froid en été.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 10 déc. 2007 :  23:53:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bailleurX

pegase
qu'avez vous choisi comme isolation des murs interieur exterieur materiaux et pourquoi SVP

vous parlez de minergie j'ai effectivement hésité a le donner tenant compte qu'il s'agit d'une entreprise et d'une prestation de service et je ne crois pas qu'il soit autorisé sur ce site de promouvoir un prestataire ou un autre à moins de les citer tous (en conaitriez vous d'autres ?)
les avez vous fait intervenir ? (si oui qu'est ce que celà à presenté comme avantage ou inconvéniant)


peut-on savoir quel est aproximativement le cout de revient au m2 des surbaces habitables pour cette construction et par quels intermédiaires vous l'avez faites construire (vous êtes constructeur?)


Bonjour Bailleur X,

Pour l'isolation extérieure, à part la brique monomur, il n'y en a pas. Avec un coef R de 2.57, ce n'était pas nécessaire. Ceci dit, on aurait pu passer avec une brique de 37.5 mais j'avais pas envie de perdre trop de surface intérieure.

Je n'ai aps fait intervenir Minergie (qui est d'ailleurs un label et non une société de services).
Le coute de revient n'est dans mon cas pas intéressant car je n'a ifait faire que le gros du gros oeuvre et la charpente par des entreprises. J'ai fait moi-même le reste. Donc je suis très largement en dessous du prix de revient effectif qu'aurait couté la construction.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  00:17:03  Voir le profil
Ankou,

Une maison "bioclimatique" est rentable si on choisi bien ses équipements.
Exemples:
Une VMC double flux et ses equipements coute env. 3'000 euro, à comparer à une VMC simple flux qui elle peut ne couter qu'une centaine d'euro. Le surcout semble important mais sur l'ensemble d'une maison c'est rien. Par contre la double flux ne rejette que 20% de ce qui est rejetté par une VMC simple flux. Faites le calcul d'un hiver avec une VMC simple flux qui rejette 200m3/h sachant que vous devez réchauffer l'air venant de l'extérieur qui remplace l'air extrait par la VMC simple flux. En réalité la double flux se paye en 2-3 ans.

Pareil pour les cheminées. Un foyer ouvert est le plus gros gouffre financier de la maison. Son rendement est négatif (il perd plus de chaleur qu'il n'en produit). Opter pour un foyer étanche avec alimentation d'air par l'extérieur permet aucune perte d'énergie interne au logement. Et au lieu de prendre un insert de 8kw, il suffit de prendre un foyer étanche de 3kw pour produire le même résultat.

Et le chauffage central me direz-vous. Réponse: Géothermie verticale ou sur nappe phréatique. Cout du Kwh 5 fois moins élevé que l'électrique, 3.5 fois moins élevé qu'avec du fioul et 2 fois moins élevé qu'au gaz (aux prix actuels). Certes un investissement initial plus important mais c'est remboursé en 4 à 5 ans en comptant les crédits d'impots.

La seule vraie arnaque actuellement ce sont les chauffe-eau solaires. Ecologiquement, ok, on peut dire que c'est intéressant. Mais financièrement, dans nos régions, il faut une quinzaine d'années (voir plus dans le nord du pays) pour rentabiliser l'installation.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  09:15:56  Voir le profil
ankou je partage entièrement votre point de vu
Citation :
Le lobby du bio climatique est très puissant pour maintenir des prix déments, et des marges super confortables.

Pourquoi les prix en France sont-ils supérieurs d'un bon 30% par rapport à l'allemagne ou la suisse?

Y a-t-il une véritable concurrence .......... ?
Revenir en haut de la page


et la réponse des fournisseurs (qui s'alimentent en Allemagne) est "oui mais l'allemagne pratique depuis déjà lontemps la construction passive..."
(ce qui ne m'explique toujours pas pourquoi en passant la frontière les matèriaux prennent une forte + value)



POUR LES SUBVENTIONS et prêts aidés j'ai trouvé plusieurs 'sources' possibles (faire un mixte de tout ça ne vas pas être facile)

dont voici les liens (merci de complèter si vous en trouver d'autres)

http://www.maison-bioclimatique.fr/fr/maison-bioclimatique-financer.html

http://www.qualisol.org/

http://www.bio-construction.com/pages_fr/finances.php



POUR LES LABELS quite à citer minergie il me semble dans ce cas que ces autres 'labels' doivent figurer à titre d'information, car personellement je ne fais pas vraiment la différence
(nous aussi on va faire un label unniversimo ça sonne bien pour de l'immobilier éco non??) grace à nos UI qui favorisent si gentillement l'organisation de cet échange négligeable

http://www.enera-conseil.com/page31.php

http://www.maison-bioclimatique-passive.com/index.html

http://www.fiabitat.com/


je trouve aussi cette documentation particulièrement bien faite, même si elle est plus spécialement destinée à vanter les mérites du bois, elle a l'avantage de donner des détails de constructuion et des explications interéssantes (et de plus chiffées par poste avec des comparatifs de prix de revient...)

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Etablissement/AFallieres/forumDD/ecohabitat.pdf


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  20:32:26  Voir le profil
Un site très utile et complet pour ceux qui envisagent de construire (écolo ou pas d'ailleurs). Il y a descomparatifs sur les méthodes de construction, des conseils en matière d'isolation et des idées de tout genre. Il donne aussi des infos sur la fiscalité des énergies renouvelables.

http://www.ideesmaison.com/

Même si c'est un site du groupe LVM, il est quand même très intéressant.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  09:03:18  Voir le profil
merci pegase
voici un site très conplet qui répond bien aux questions de base que je me posais
je mets un lien plus direct car malgrè tout au début la navigation n'est pas très intuitive (ou alors c'est moi qui suis un peu bouchée)

http://www.ideesmaison.com/Maison-passive.html
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 déc. 2007 :  09:23:14  Voir le profil
Pub, pas pub, je ne sais...

Ce matin dans ma bal, ce lien de batiproduits sur les (enfin leurs solutions "du jour") solutions environnementales"

Mais si certains uinautes ont précédemment utilisé les produits et marques citées sur ce lien, un retour d'info est toujours le bienvenu.

batiproduits


Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  15:15:26  Voir le profil
ça veut dire quoi
Citation :
**Modérateur***
Pour que ce sujet ne sombre pas dans les profondeurs du forum, je l'épingle en tête de celui-ci.
Laurent CAMPEDEL


parce que j'ai même pas retrouvé le sujet dans mes sujet actifs ni sur le forum
j'avais cru comprendre...

non j'ai encore dû oublier de décrasser mes méninges...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  16:48:15  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bailleurX

non j'ai encore dû oublier de décrasser mes méninges...

C'est la raison pour laquelle Laurent vous épingle en tête des forums, comme une papillonne !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  19:43:34  Voir le profil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 15 déc. 2007 :  20:09:14  Voir le profil



Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 15 déc. 2007 20:09:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pascaltz
Contributeur senior

80 réponses

Posté - 20 févr. 2008 :  12:29:17  Voir le profil
Concernant les puits canadiens je m' interroge sur la qualité de l' air qui en sort aprés être passé dans du PVC ... sans parler de la condensation, des champignons et moisissures ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 06 mars 2008 :  00:51:54  Voir le profil
Pour qu'un puit canadien fonctionne parfaitement et ne présente effectivement pas de danger sanitaire, il faut qu'il soit très bien conçu et, surtout, très bien posé.
Il faut une pente suffisante (2 à 3% minimum) et constante afin de bien canaliser les condensats inévitables vers un regard étanche de type puit perdu avant l'entrée dans la maison et reprendre l'air un peu plus haut dans le puits.
Toute erreur en termes de pente résultera en une accumulation de condensats et l'inévitable développement de bactéries qui renderaient dangeureux l'utilisation du puit.

Il existe plusieurs possibilités en matière de tube (TPC, Ecopal, béton...) mais, en tout état de cause, il faut bien le dimensionner autant en termes de diametre qu'en termes de longeur.

Voici un schéma de principe:


Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com