Auteur |
Sujet  |
|
|
papate
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 15:39:51
|
Bonjour, suite à un article paru dans "Que choisir" concernant les banques, je cite <l'association encourage les titulaires d'un crédit immobilier à réclamer leur dû > cela concerne l'assurance décès ou invalidité que nous oblige à souscrire les banques ! Que choisir nous incite envoyer un courrier, pour réclamer notre dû!! Quelqu'un parmi vous aurait-il envoyer ce genre de courrier ? ou bien entendu parler plus concrètement de cette enquête menée par "que choisir" Merci.
|
Signaler un abus
|
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 17:18:26
|
De quel "dû" s'agit-il ?
L'Assurance Décès Invalidité (ADI) est certes obligatoire ... mais si elle ne l'était pas ... il y aurait beaucoup de ménages jetés à la rue en cas de décès ou invalidité ...
Pouvez vous détailler ce que reproche Que Choisir aux banques ?
asi77 |
Une simulation achat/location : http://asi77.free.fr
Tous mes posts sur Universimmo sont > ici < |
Signaler un abus  |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 18:25:38
|
Citation : L'UFC-Que Choisir a accusé mardi les banques d'avoir gardé illégalement les bénéfices de contrats d'assurance souscrits lors de prêts immobiliers. L'association de défense des consommateurs affirme qu'au total 11,5 milliards d'euros auraient été ainsi détournés en 10 ans au lieu d'être reversés aux ménages assurés.
L'UFC-Que Choisir soutient que les banques se sont "substituées" aux clients-emprunteurs pour faire main basse sur les "bénéfices techniques et financiers" des contrats d'assurance collective couvrant le décès, l'incapacité et l'invalidité.
correction Asi77
AZI vous jouez à l'âne pour avoir du son ?  
boursorama |
Edité par - fanette44 le 23 nov. 2007 22:13:36 |
Signaler un abus  |
|
papate
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 19:05:04
|
Citation : Initialement entré par asi77
De quel "dû" s'agit-il ?
L'Assurance Décès Invalidité (ADI) est certes obligatoire ... mais si elle ne l'était pas ... il y aurait beaucoup de ménages jetés à la rue en cas de décès ou invalidité ...
Pouvez vous détailler ce que reproche Que Choisir aux banques ?
asi77
|
Signaler un abus  |
|
papate
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 19:11:26
|
Il est probable que je me leurre, mais "que choisir" est tout de même une association de consommateurs sérieuse,non? Cette assurance n'est pas obligatoire, mais quasi-automatique! De toutes les façons, c'est le Tribunal de grande instance de Paris qui va trancher, donc attendons le verdict!! merci quand même. |
Signaler un abus  |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 19:28:46
|
papate vous avez raison mais l'issue du procès c'est une autre histoire  ça ne coûte pas d'essayer en recopiant la lettre type 
BOURSORAMA :
"Assurances prêts immobiliers: l'UFC-Que choisir accuse les banques d'avoir détourné 11,5 milliards en dix ans L'UFC-Que Choisir a accusé mardi les banques d'avoir gardé illégalement les bénéfices de contrats d'assurance souscrits lors de prêts immobiliers. L'association de défense des consommateurs affirme qu'au total 11,5 milliards d'euros auraient été ainsi détournés en 10 ans au lieu d'être reversés aux ménages assurés.
L'UFC-Que Choisir soutient que les banques se sont "substituées" aux clients-emprunteurs pour faire main basse sur les "bénéfices techniques et financiers" des contrats d'assurance collective couvrant le décès, l'incapacité et l'invalidité.
Ces bénéfices voient le jour lorsque les primes versées par les assurés excèdent fortement les sinistres à payer. La loi prévoit que ce trop-perçu doit être reversé aux assurés, rappelle l'UFC-Que Choisir.
Or l'association se dit "en mesure de démontrer" que les contrats d'assurance visés sont "fortement bénéficiaires". "Selon un modèle économique basé sur les sinistres réels de la population des assurés", les bénéfices atteindraient 40% des primes versées, explique l'UFC.
Elle assure pouvoir aussi démontrer que "les assureurs ont bien reversé la participation aux bénéfices", mais que "les banques ont pris la place des vrais assurés pour récupérer la totalité de ces 'bénéfices techniques et financiers'". À partir de 2002, affirme en outre l'UFC, les banques ont déguisé ces revenus illicites en "commissions extravagantes".
Son président, Alain Bavot, a qualifié cette situation de "scandale financier colossal" lors d'une conférence de presse. "C'est un système organisé et planifié, où les banques et les assureurs sont complices. Ils surévaluent les primes dès le départ pour ensuite se partager les bénéfices", a expliqué Vanessa Dagand, chargé de mission banques pour l'UFC-Que Choisir.
Une plainte a été déposée auprès du Tribunal de grande instance de Paris contre la CNP, premier assureur du secteur, et la Caisse d'épargne et de prévoyance pour "avoir violé le principe légal de la participation des assurés aux bénéfices". Le préjudice subi est évalué à cinq millions d'euros par l'UFC-Que Choisir.
CNP Assurances a formellement rejeté ces accusations dans un communiqué, mardi, en soutenant que les "commissions versées aux réseaux bancaires sont la juste contrepartie de l'ensemble des actes de gestion qu'ils accomplissent pour le compte de l'assureur" et qu'elle exerce donc son activité "en parfaite conformité avec le droit applicable et notamment le Code des Assurances".
Près de 10 millions de ménages français ont souscrit au type d'assurance mise en cause, qui couvre le décès, l'incapacité et l'invalidité. Cette assurance est exigée par les banques lors d'un prêt immobilier. D'après l'UFC, pour un prêt immobilier de 48.000 euros sur 20 ans, la somme qui devrait être reversée à l'assuré atteint 1800 euros.
L'UFC-Que Choisir incite les assurés à exiger de leur assureur le versement des bénéfices techniques et financiers et met à leur disposition une lettre type en ligne. Elle demande également au ministre de l'Economie "de prendre position sur cette pratique organisée qui porte atteinte aux millions d'assurés-emprunteurs". AP
sa/mw/sb
|
Edité par - fanette44 le 23 nov. 2007 19:30:23 |
Signaler un abus  |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 22:10:33
|
fanette44,
Merci de supprimer l'insulte inutile de votre post.
Citation : Initialement entré par fanette44 AZI vous jouez à l'âne pour avoir du son ?  
D'autre part, je vous rappelle que mon pseudo est asi77 et non AZI ! |
Edité par - asi77 le 23 nov. 2007 22:11:58 |
Signaler un abus  |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 22:17:04
|
Asi77, ce n'était pas une insulte au contraire, je voulais dire que vous connaissiez la réponse regardez les smiles que j'avais mis
c'est une vieille expression 
Asi77 Citation : Pouvez vous détailler ce que reproche Que Choisir aux banques ?
vous ne pouviez l'ignorer étant donné la médiatisation donnée à l'affaire  |
Edité par - fanette44 le 23 nov. 2007 22:21:33 |
Signaler un abus  |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 22:54:04
|
Citation : Initialement entré par fanette44 c'est une vieille expression 
Certes une expression qui remonte au XVIe mais signifiant "Faire l'imbécile ou le naïf pour obtenir quelque chose ou un avantage." !!!!
J'avais pourtant posé la question "Pouvez vous détailler ce que reproche Que Choisir aux banques ?" ... donc non je n'étais pas au courant !
|
Signaler un abus  |
|
fanette44
Pilier de forums
3921 réponses |
Posté - 23 nov. 2007 : 23:24:44
|
Asi77 Citation : Citation : -------------------------------------------------------------------------------- Initialement entré par fanette44 c'est une vieille expression
--------------------------------------------------------------------------------
Certes une expression qui remonte au XVIe mais signifiant "Faire l'imbécile ou le naïf pour obtenir quelque chose ou un avantage." !!!!
J'avais pourtant posé la question "Pouvez vous détailler ce que reproche Que Choisir aux banques ?" ... donc non je n'étais pas au courant !
Je voulais tout simplement dire "faire le naîf"  La presse et la télé en ont tellement parlé !!! vous deviez être occupé ailleurs, pas grave  |
Signaler un abus  |
|
papate
Nouveau Membre
7 réponses |
Posté - 27 nov. 2007 : 21:08:22
|
donc, il faut attendre le décision!!
|
Signaler un abus  |
|
|