ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Le promoteur doit-il être convoqué à l'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

helicorne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  16:05:40  Voir le profil
Bonjour,

Ceci est mon premier message et j'espère le déposer au bon endroit:

Ma copropriété sera constituée de 5 bâtiments lorsque tous seront achevés. pour l'instant, il n'y en a que trois livrés.
Dès la livraison du deuxième, le promoteur a tenté d'imposer son syndic professionnel en convoquant une AG au cours de laquelle les copropriétaires ont refusé ce principe.

Un nouvelle AG s'est alors tenue entre les copropriétaires, convoqués par les syndics bénévoles secondaires, au cours de laquelle il a été procédé à la désignation d'un syndic principal bénévole.

Aujourd'hui, alors que nous allons refaire une AG pour intégrer le troisième immeuble, enfin livré, le Promoteur via son avocat met en cause sur différents points notre AG. Il y a deux questions sur lesquelles nous restons perplexes:

1/ Le Promoteur prétend qu'il aurait du être convoqué à cette AG.

2/ Il affirme que nous aurions du décider l'ouverture d'un compte bancaire séparé pour le syndic général et voter un budget (il n'y avait aucune dépense prévisible, les parties communes ne sont pas terminées) nous avons donc voté un budget zéro.

merci de m'éclairer sur ces points.


Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  16:29:01  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Connaissez vous les textes législatifs et règlementaires qui régissent la copropriété ? Cela est absolument nécessaire !
Ce promoteur est il aussi copropriétaire ?
Voyez sur le Web, avec le moteur de google, les pages sur le sujet
"copropriete promoteur".
Vous aurez du pain sur la planche !
Quel est le statut juridique de cette copropriété ?
Bonne continuation ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

helicorne
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  19:11:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par oldman24

Connaissez vous les textes législatifs et règlementaires qui régissent la copropriété ?



Nous sommes géré par un syndic bénévole qui connait les textes. Le promoteur n'est pas propriétaire, mais il poursuit la construction des autres bâtiments non encore livrés. Les textes régissant la copropriété concernent le bâti, non l'état futur d'achevement, c'est du moins ce qui nous semble, et c'est ce que je voudrais vérifier ici.

Quant à la recherche sous google, avec les termes que vous m'indiquez ou d'autres ce sujet précisément n'est jamais abordé, c'est bien pour cela que j'ai formulé ma question sur un forum.

Je vous remercie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  20:57:11  Voir le profil  Voir la page de JPM

S'il s'agit de la construction par tranches d'une ensemble de 3 bâtiments par exemple, sur un même terrain, le promoteur a bien la qualité de copropriétaire.

Un bâtiment est achevé OK !

Il subsiste deux lots " transitoires " sur deux paries de terrain avec un droit de construire en guise de partie privative.

Quand le second bâtiment sera construit, il y aura 60 nouveaux lots au lieu et place du lot transitoire n° 2 supprimé. Et il restera le lot transitoire n° 3 à construire.

Le propriétaire d'un lot transitoire est assujetti à certaines charges et pas à d'autres (comme le chauffage evidemment !)

Une variante, - et c'est votre cas -, lorsque les bâtiments sont constituées en syndicats secondaires.

Dans chaque syndicat secondaire d'un immeuble achevé, le promoteur ne conserve la qualité de copropriétaire que s'il existe des lots invendus.

Mais il existe aussi dans ce cas un syndicat principal qu'il ne faut pas oublier. Dans ce syndicat principal le promoteur reste copropriétaire au titre, pour le moins, du lot transitoire 3 et, le cas échéant, pour les lots invendus des deux premiers bâtiments.










Edité par - JPM le 25 oct. 2007 21:02:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 oct. 2007 :  21:05:13  Voir le profil  Voir la page de JPM

Mais vous écrivez : " le promoteur n'est pas propriétaire " ! Quel le sens de cette phrase ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com