ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 indice INSEE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

cristina77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  09:48:23  Voir le profil
Bonjour à tous,

Nous avons acheté une maison que nous avons mis en location. Nous avons pris un bail qu'un ami nous a donné et je l'aie recopié sur mon PC pour que cela fasse plus propre, néamoins là est ma question, comme je ne savais pas que cela aurait une importance pour le calcul de l'augmentation du loyer, je n'aie pas mentionné l'indice INSEE de l'époque (juillet 2006). J'ai quand même indiqué qu'il y aurait une augmention selon l'indice INSEE. Es ce une faute de ma part et comment puis je faire maintenant ?! Par ailleurs pour être agréable aux locataires j'ai mentionné dans le bail que l'augmentation se ferait en Janvier au lieu de Juillet. Merci pour votre aide
Signaler un abus

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  10:24:07  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Ce n'est pas un bail commercial ni professionnel!
vous n'êtes dpnc pas au bon endroit pour poster mais vous allez sur le site de l'insee et regardez l'indice qui était connu à la date de signature du bail.
Avant le 11/07/2006 celui connu est celui du 4T/2005=103.78
à partir du 11/07/2006 celui connu est celui du 1T/2006=104.61
Insee

Edité par - Numero6 le 10 oct. 2007 10:36:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cristina77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  10:59:40  Voir le profil
ce n'est donc pas grave si je n'aie pas mentionné l'indice INSEE sur le bail, je peux quand même appliquer l'augmentation.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  11:24:03  Voir le profil
Citation :
Par ailleurs pour être agréable aux locataires j'ai mentionné dans le bail que l'augmentation se ferait en Janvier au lieu de Juillet
C'est vraiment à éviter de manière générale, parce que ça rend les choses peu claires, et multiplie les risques d'incompréhensions.

Par exemple, vous ne pouvez pas utiliser les indices de départ et ceux de un an après, c'est vraiment bancal.

Festina lente

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  11:31:12  Voir le profil
vous ne pourrez donc faire une augmentation qu'en janvier 2008 en appliquant le dernier indice IRL paru à cette date

si vous vous étiez procuré (pour mins de 10 eros je crois)un dossier complet de location loi 89 (chez T...t par exemple) vous auriez eu un bail appliquant les derniers textes de lois ainsi que tous les conseils pour le rédiger.

en voulant économiser quelques euros vous avez pris le risque d'avoir un bail non mis à jour, voir avec des clauses abusives....ce qui provoquera un mauvais climat avec votre locataire

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  12:05:36  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
si vous vous étiez procuré (pour mins de 10 eros je crois)un dossier complet de location loi 89 (chez T...t par exemple) vous auriez eu un bail appliquant les derniers textes de lois ainsi que tous les conseils pour le rédiger.

15.89 € ht + Frais d'envoi = 24 €TTC

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  14:40:14  Voir le profil
10 euros quand on fait partie d'un club de propriétaires et qu'on va chercher le dossier soi-même...
A+

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  15:59:18  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Melun Paris c'est pas trop cher....

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  16:06:00  Voir le profil
et quand on est adhérent à cette chambre de propriétaires on peut en profiter pour consulter un des juristes....pour lui poser tout plein de questions......le déplacement est rentabilisé

cristina77
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 10 oct. 2007 :  16:33:05  Voir le profil
merci pour vos réponses, ce n'était pas pas économie que j'ai utilisé ce bail mais parce que je voulais que ce soit bien écrit sur mon PC. Bon je ne vais pas me trouver d'excuse effectivement dans la matière et pour ne pas avoir de problème ultérieurement avec les locataires il faut faire ça dans les règles avec les dernières dispositions car les locataires eux sont au courant de tout ...
Oui effectivement je vais augmenter le loyer en janvier avec l'indice correspondant à ce mois.
merci à tous

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 11 oct. 2007 :  07:55:31  Voir le profil
Citation :
il faut faire ça dans les règles avec les dernières dispositions
Oui, c'est l'assurance quasi-certaine d'avoir des documents à jour. L'autre moyen d'être au courant est de participer à UI...
A+

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com