ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 depot de bilan que devient le bail et son cautione
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

maryboul
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  16:03:36  Voir le profil
Ma fille a un commerce sous forme de SARL avec un bail commercial (3/6/9) depuis le 30/09/03.
Je suis caution solidaire.
En cas de dépot de bilan, est ce que je reste caution jusqu'en 2009, ou jusqu'au bout des 9 ans, à savoir 2012?
Pendant que je suis caution, ai je le droit en tant que cautionneur d'exploiter le bail et de le mettre en vente. (Sous entendu que le proprietaire soit d'accord)
Merci de votre réponse.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 sept. 2007 :  19:58:47  Voir le profil
en tant que caution solidaire le propriétaire peut vous demander de régler toutes les sommes dues par le titulaire du bail

et seul le titualaire du bail peut exploiter les lieux à moins qu'il ne fasse une cession
Signaler un abus Revenir en haut de la page

maryboul
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  08:10:09  Voir le profil
[quote]Initialement entré par nefer

en tant que caution solidaire le propriétaire peut vous demander de régler toutes les sommes dues par le titulaire du bail

et seul le titualaire du bail peut exploiter les lieux à moins qu'il ne fasse une cession
Merci pour votre réponse
Si je comprends bien même si le titulaire du bail a déposé le bilan, il peut encore exploiter le bail et le mettre en vente, il s'agit en l'occurence d'une SARL qui si le bilan a été déposé sera liquidée donc n'aura plus d'existence, d'où ma question: seul le cautionneur reste c'est pourquoi il me semblait qu'il aurait le droit d'exploiter le bail puisqu'il c'est lui qui va régler le loyer
Qu'en pensez vous?
Merci e]

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  08:46:01  Voir le profil
ce n'est pas parce que la caution paye le loyer...qu'il peut s'installer dans les lieux....pensez au local d'habitation!!!

si une procédure de liquidation est en cours, un liquidateur va être nommé

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  08:59:21  Voir le profil
Citation :
Pendant que je suis caution, ai je le droit en tant que cautionneur d'exploiter le bail et de le mettre en vente. (Sous entendu que le proprietaire soit d'accord)
Vous avez seulement l'obligation de payer, pas de droit d'utiliser

Citation :
En cas de dépot de bilan, est ce que je reste caution jusqu'en 2009, ou jusqu'au bout des 9 ans, à savoir 2012?
Si le liquidateur vend un fond de commerce ou transmet le bail, vous serez toujours caution.
C'est donc le liquidateur qui aura le droit d'utilisr le bail si il peut en tirer quelqu'argent, pas vous et c'est logique, puisque le baila paprtient à la société.

Citation :
Ma fille a un commerce sous forme de SARL avec un bail commercial
c'est bien la société qui possède le bail commercial, j'ai undoute en relisant, au vu de votre formulation ambigue?

Festina lente

maryboul
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  13:39:24  Voir le profil
Merci pour vos réponses.
Effectivement c'est bien la SARL qui est locataire du bail. Le dépot de bilan n'est pas prononcé, en fait l'associée principale de cette SARL est ma fille. Nous essayons de vendre le bail, sans vendre le fond de commerce, nous avons l'autorisation du proprietaire, sil'on n'y arrive pas la seule solution est de résilier 6 mois avant la seconde période triennale, soit le 31/05/2009.
Par contre si l'on ne peut pas faire autrement que de déposer le bilan la societé peut elle vendre le bail au cautionneur? en l'occurence moi même.
Merci de votre nouvelle réponse
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
Vous avez seulement l'obligation de payer, pas de droit d'utiliser

Citation :
Si le liquidateur vend un fond de commerce ou transmet le bail, vous serez toujours caution.
C'est donc le liquidateur qui aura le droit d'utilisr le bail si il peut en tirer quelqu'argent, pas vous et c'est logique, puisque le baila paprtient à la société.

Citation :
Ma fille a un commerce sous forme de SARL avec un bail commercial
c'est bien la société qui possède le bail commercial, j'ai undoute en relisant, au vu de votre formulation ambigue?

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 04 sept. 2007 :  14:17:20  Voir le profil
Si votre fille dépose le bilan, elle ne gère plus, il y a normalement un administrateur provisoire, voire un liquidateur mais votre fille n'aura plus droit au chapitre et n'aura pas de pouvoir de décision..

Donc, la vente éventuelle du bail si c'est possible se fera au mieux des intérêts respectifs des créanciers, en principe et non pas de l'actionnaire. Tout dépend de votre offre.

Vu qu'il y a un cautionnaire pour le bail (vous en l'occurence) ça pourrait bien intéresser d'éventuels candidats.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com