ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 ai je droit au préavis raccourci ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mumu78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:00:39  Voir le profil
bonjour,
nous sommes locataire d une maison; nous avons toujours aquité nos loyers. il y a deux mois, mon mari a eu un accident et est donc en maladie; nous avons donc des difficulte a payer ce loyer.
le patron de mon mari lui a affirme que quand il reviendrait à son poste, il en baverait tellement qu il demissionerait de suite.
pour ne pas etre plus dans la moise, mon mari a cherche un nouvel emploi, et serait pris à la fin de son arret a 500km de chez nous. (euh dans 1.5 mois).
je ne travaille pas , je suis en conges parental apres avoir demissionné de mon ancien poste.
est ce que nous rentrons dans le cas du preavis raccourcit?
je vous remercie de votre aide
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:05:47  Voir le profil
A priori, c'est bon. voyez le lien avec la loi de 89 qui le précise :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:07:44  Voir le profil  Voir la page de artem
votre mari a demissionné ou a negocié son licenciement ?

car si demission, vous devez un preavis de 3 mois, la loi ne prevoyant rien dans votre cas

vous pouvez egalement expliquer votre situation au propriétaire, lui proposer de l'aider à trouver des locataires pour vous succeder au plus vite. de cette façon, dès qu'un nouveau locataire est trouvé, vous ne serez plus redevable du loyer
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:08:24  Voir le profil
Je précise : art. 15 de la loi de 89 :
" Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. "
Ajout : Attention en effet à la manière dont sera négocié le départ ; je suis parti sur l'info qu'il était actuellement en arrêt de maladie.

Edité par - yguerveno le 09 août 2007 14:11:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:08:53  Voir le profil  Voir la page de artem
pourquoi dites-vous ca galérien ?

article 15 :
Citation :
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.


Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:10:06  Voir le profil  Voir la page de artem
on est d'accord mais perte d'emploi implique un licenciement, pas demission
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:15:04  Voir le profil
Je suis bien d'accord ! En attendant, c'est un arrêt de maladie. Mais mieux vaut s'informer avant.
De point de vue votre complément est nécessaire et la démarche de Mumu vient au bon moment.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:16:05  Voir le profil
"le patron de mon mari lui a affirme que quand il reviendrait à son poste, il en baverait tellement qu il demissionerait de suite."

il semble que pour l'instant le salarié, soit toujours dans les effectifs de l'entreprise....car il n'y a pas eu de licenciement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:20:27  Voir le profil  Voir la page de artem
aurais-je loupé un truc ? j'ai la meme interpretation que vous, à savoir le mari de mumu78 est en arret maladie. mais etre en arret maladie veut dire qu'on est toujours en poste et je ne vois nulle part dans la loi où c'est un argument pour un préavis reduit. si son mari change de boite dans 1 mois et demi c'est qu'il y a licenciement ou demission et les propos de mumu78 me font pencher pour une demission. si c'est vraiment le cas, un licenciement à l'amiable n'est-il pas envisageable ?

et pourquoi son patron en a après votre mari pour le forcer à demissionner ? à sa place je demanderais cash un licenciement avec indemnités mais c'est un autre debat
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 09 août 2007 :  14:26:16  Voir le profil
Citation :
si c'est vraiment le cas, un licenciement à l'amiable n'est-il pas envisageable ?
En effet, c'est l'objectif à atteindre en négociant avec le patron.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mumu78
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 09 août 2007 :  15:56:48  Voir le profil
merci de votre reponse. c est bien ce que je craignais, j interprette la loi comme vous:(
en fait, nous partons pendant l arret maladie, (pour la rentre scolaire) et des que les papiers la bas sont signes, il demissionne d un poste et embauche à l autre.
ben sur que si le patron lui promet de l en faire baver, ben c est qu il ne licenciera pas hein;)
notre probleme est que le loyer est le double des indemnites secu!!!
ceci dit, la loi est la loi :(
quant à un arrangement avec la bailleuse ben c est une autre histoire...

merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2007 :  16:38:35  Voir le profil
attention: en cas de démission , le salarié doit effectuer un préavis

s'il refuse, l'employeur peut lui en demander le paiement à titre de dommages ......

Edité par - nefer le 09 août 2007 16:38:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com