ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Les agents immobiliers et leurs pratiques
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  18:50:25  Voir le profil
Bonjour,

Vous appelez une AI suite à la parution d'une annonce dans un quotidien pour la location d'une maison:
-« désolé, mais c’est loué. Mais que vous faut-il ? »
-« une maison pour tel budget »
-« justement j’ai une maison qui vient de rentrer. Je n’ai pas fait encore de publicité sur Internet mais on peut prendre RV pour visiter »
Nous visitons cette maison qui pourrait nous convenir et, sur le chemin du retour, on croise le propriétaire qui bizarrement passe par là et s’attarde un moment avec nous. L’après- midi nous apportons les éléments du dossier et l’AI nous dit :
« bon, je vais en parler avec le propriétaire »
Nous sommes soumis à l’urgence de trouver une location et au bon vouloir de ce propriétaire, nous comprenons alors que nos revenus et avis d’imposition sont consultés par un individu (qui bien évidemment nous refuse) alors que les garanties que nous présentons sont plus que officielles (cause du refus ???) et largement au-delà des revenus exigés !!! Drôle d’agence qui nous a par ailleurs fait visiter un autre bien pour lequel et alors que nous étions prêts à envisager de faire affaire, le propriétaire décide de baisser le loyer afin de construire un studio sur la propriété. Nous refusons de participer à de telles pratiques. Cette AI n’a aucun mandat de gestion pour les biens qu’elle nous a présentés.


Autre appel de ma part à une autre AI :
« Je souhaite visiter telle maison dont le descriptif est sur Internet»
« Alors faxez-moi vos revenus !!! »
Je refuse bien évidemment d’envoyer de tels documents AVANT une visite. Nous ne donnons pas suite.


Appel de ma part à une nouvelle AI:
Nous sommes pris par le temps et suite à un appel de ma part à une autre AI, nous trouvons un bien qui sera terminé pour ler Septembre. La clôture n’existe pas, et « l’agent » immobilier nous dit :
« faites moi toutes les propositions pour que j’en fasse part au propriétaire afin qu’il valorise son bien »
Nous demandons à ce que la dite clôture soit installée par le propriétaire (qui finit une maison de 100m²) en rapport avec des questions d’assurances. Nous fournissons en outre un dossier complet avec des documents internes et privés qui assurent une large marge de manœuvre et des revenus bien plus importants que les 3 mois de loyer imposés.
Deux jours après, le propriétaire ne veut pas mettre de clôture, « l’agent » immobilier a refusé notre candidature et nous dit :
« ah mais moi il faut que je défende les intérêts du propriétaire… »
Cette fois là, l’AI avait manifestement le mandat de gestion !

Ceci se passe en ce moment dans une grande métropole du Sud de la France.


Signaler un abus

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  19:48:51  Voir le profil
Je comprends mal votre discours.

Vous avez l'air d'en avoir un max contre les AI; ce que je peux comprendre, mais vous continuez à passer par eux. N'y a t'il pas la une contradiction?

Si vous trouvez leurs services si déplorables, pourquoi ne pas essayer de particuleir à particulier d'autant que cela vous coutera moins cher?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 20 juil. 2007 :  21:06:22  Voir le profil
Croyez- vous que je n'avais pas pensé à cette solution?
Si vous arrivez à trouver entre particuliers dans cette grande ville du Sud à cette période de l"année c'est que vous êtes surdoué!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  09:12:29  Voir le profil
Vous parlez de mandat de gestion, mais sachez que pour louer un bien, un AI peut très bien n'avoir qu'un mandat de location.

Je ne vois pas ce qui vous dérange dans le premier cas ? l'agence à fait ce qu'on lui demande, vous demandez les documents et présenter au proprio. Après libre à ce dernier d'accepter ou de refuser le dossier.

Le deuxieme, un peu culloté c'est vrai, une demande orale des revenus aurait été selon moi suffisante.

Le troisième, et bien rien de choquant la encore ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  17:43:04  Voir le profil  Voir la page de artem
s'ils demandent une justification des revenus, c'est pour eviter de perdre du temps à faire visiter un bien pour lequel le candidat n'a pas les ressources necessaires. l'AI n'a pas vraiment était courtois et je l'aurais aussi envoyé ch... mais mettez vous à leur place, ils font leur boulot et au final, le dossier n'est pas accepté par le propriétaire/assurance faute de revenus... -> perte de temps. vous travaillez bénévolement vous ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  18:06:50  Voir le profil
sans compter qu'il existe certaines personnes qui visitent par plaisir, pour s'occuper, pour voir des intérieurs ou des vues.........

quand une annonce indique "terrasse de ....x mètres carrés"...si vous saviez le nombre d'appels téléphonques........juste pour voir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 23 juil. 2007 :  20:11:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par pp06


Si vous arrivez à trouver entre particuliers dans cette grande ville du Sud à cette période de l"année c'est que vous êtes surdoué!



Ca se trouve, par exemple sur Marseille ou Toulouse , mais "il faut se lever le bédélé

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)

Edité par - fishmom le 23 juil. 2007 20:12:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  11:24:07  Voir le profil
Vous êtes tous partiellement dans le vrai.

Mais les personnes qui visitent ont

- des revenus largement supérieurs aux revenus demandés (vous envoyez vos revenus par fax vous???).

- probablement un profil trop particulier pour que certains puissent oser la technique de la "surenchère", si vous voyez ce à quoi je fais allusion...n'oubliez pas que la rentrée scolaire approche et que les gens ont besoin de faire inscrire leurs enfants (3 familles en concurrence pour un même bien...)

- contacté des particuliers et les trés rares annonces sont largement surévaluées (le bédélé, on ne peut se le lever que si les biens sont là et ils n'existent pas, tout au moins sur Internet et les parutions de la presse)

- vivent loin de cette métropole et donc sont pénalisés par des prises de RV alors que le bien, loué sous 48h, n'est plus disponible.Il ne nous est pas possible de nous libérer vite. Les autres visites sont programmées et les AI n'ont pas de créneau disponible. Le bouche à oreille de la location entre particuliers ne peut pas se faire vu la distance.

- sont contraints à contacter des "Agences Immobilières" qui ne font autre que perpétuer la technique des "marchands de listes" d'il y a 30 ans, même si Internet "dilue" le phénomène.

- pêle-mêle et afin de lister les avatars au hasard des pérégrinations chez les uns et les autres, voilà les documents demandés:
*revenus +avis d'imposition (normal)
* taxe foncière
*Carte d'identité
*coordonnées du conseiller financier afin de vérifier une inscription en tant qu'interdit bancaire (sic)
* RIB
* copie des revenus fonciers (loyer actuel)et du crédit afférent à ce bien de la taxe foncière de ce bien ???
* copie de la mutation!!!
et sur x visites il y a toujours une c°°°°° dans le potage.

Je pense que si nous nous étions engagés dans un achat, les AI ou les particuliers n'auraient probablement pas vu le dossier sous le même angle et nous auraient accueillis à bras ouverts.
En rédigeant ce post j'ai voulu simplement rendre compte de ce je vis .
Je vous remercie tous pour votre contribution.

PS:certains loyers de biens ( qui ne nous conviennent pas)restés en stock viennent de baisser de 10% et plus... la rentrée c'est bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  11:45:33  Voir le profil
voici l'article de la loi de 89 applicable pour le dossier de solvabilité du candidat locataire:


"Article 22-2
Modifié par Loi n°2007-290 du 5 mars 2007 art. 35 (JORF 6 mars 2007).

En préalable à l'établissement du contrat de location, le bailleur ne peut demander au candidat à la location de produire les documents suivants :

- photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;

- carte d'assuré social ;

- copie de relevé de compte bancaire ou postal ;

- attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;

- attestation d'absence de crédit en cours ;

- autorisation de prélèvement automatique ;

- jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs" ;

- attestation du précédent bailleur indiquant que le locataire est à jour de ses loyers et charges, dès lors que le locataire peut présenter d'autres justificatifs ;

- attestation de l'employeur dès lors qu'il peut être fourni le contrat de travail et les derniers bulletins de salaire ;

- contrat de mariage ;

- certificat de concubinage ;

- chèque de réservation de logement ;

- dossier médical personnel, sauf en cas de demande de logement adapté ou spécifique ;

- extrait de casier judiciaire ;

- remise sur un compte bloqué de biens, d'effets, de valeurs ou d'une somme d'argent correspondant à plus de deux mois de loyer en principal en l'absence du dépôt de garantie ou de la souscription de la garantie autonome prévue à l'article 2321 du code civil ;

- production de plus de deux bilans pour les travailleurs indépendants.



"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  12:50:09  Voir le profil
Merci Nefer,
quand on est pris par les délais on peut être contraints de passer sur certaines demandes... pas sur toutes évidemment.
Quelques documents étaient demandés par des "agences immobilières" raccrochées à des organismes ayant pignon sur rue dans le monde de l'immobilier!

Pendant ce temps les sous-locations, les co-locations fictives et autres vont bon train. Du moment que les loyers rentrent, tout le monde s'en fout (partout en France d'ailleurs).

Nous n'avions pas bien saisi l'ampleur du phénomène de la demande de location pour le mois de Juillet.Les agences n'ont pas à se "défoncer" et au mois d'Août les gens (pas tous) sont en vacances(ou bien les locataires déménagent).

Peut-être qu'en fin d'année, aux approches de la date de calcul fiscal du 1er Janvier, une Taxe d'Habitation sur un bien vide calculée proportionnellement aux revenus du propriétaire... les prix des loyers eussent baissés et notre dossier eût recueilli un assentiment plus spontané.

Je vous remercie tous pour vos avis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  12:59:27  Voir le profil
pour la TH....: c'est l'occupant au 1er janvier qui est redevable de la TH dans sa totalité.........même s'il déménage le 3 janvier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pp06
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 24 juil. 2007 :  13:47:16  Voir le profil

Merci beaucoup pour l'info Nefer.
Je pensais que la Taxe d'Habitation d'un bien était due par son propriétaire si le bien était inoccupé au 1er Janvier (entre le 1er et le 4 Janvier).




Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com