ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 réparations locatives
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

th974
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 07 juil. 2007 :  11:30:05  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire depuis un an et j'ai dû changer dernièrement le robinet d'alimentation de la cuvette de WC qui fuyait. J'ai donc transmis par mail copie de la facture d'achat à l'agence gestionnaire en la prévenant que je déduirai le montant (faible) du prochain loyer, ce que j'ai fait pour le loyer du mois de juillet. Je pense en effet que compte tenu de la vétusté du matériel, on se trouve en dehors d'un usage normal de la chose louée et, par ailleurs, le remplacement complet d'un tel robinet ne figure pas dans la liste des réparations locatives.
J'ai reçu dernièrement un courrier de l'agence me demandant de régler avant le 15 juillet l'intégralité du loyer.
Qu'en pensez-vous? Jouent-ils sur le fait que j'ai transmis la facture par mail et non par recommandé avec AR.
Merci pour vos éclaircissements.
Signaler un abus

yguerveno
Pilier de forums

2236 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  14:03:54  Voir le profil
Citation :
J'ai donc transmis par mail copie de la facture d'achat
Il me semble que vous auriez dû les prévenir avant. D'accord sur le fait que c'est de leur responsabilité mais l'agence constate que vous avez agi sans leur en parler.
Sur le fond, pour un prix d'achat de robinet, c'est plutôt mesquin. Mais vous n'avez pas joué le dialogue. Vous les avez mis devant le fait accompli.
Vous me direz : Faut-il leur remettre le robinet qui fuit et leur demander d'intervenir ? Soit ! mais on ne peut pas se contenter d'envoyer une facture et d'en demander la prise en charge.
Au fait, vous avez gardé l'ancien robinet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 juil. 2007 :  15:19:13  Voir le profil
chaque partie a des droits et des devoirs

le locataire doit entretenir

et si des réparations necessaires sont à la chage du propriétaire, le locataire doit informer son propriétaire et lui demander d'intervenir

le propriétaire a le choix de son fournisseur.

en tant que locataire vous avez omis d'informer votre propriétaire et vous avez passé un ordre de service: vous devez donc en régler la facture!!

et vous n'obtendrez pas le remboursement (sauf accord amiable de votre bailleur) devant une juridiction de proximité

Stoechio
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  15:16:51  Voir le profil
Citation :
le propriétaire a le choix de son fournisseur
Vous entendez par fournisseur un professionnel déclaré et assuré je suppose.
Mon problème, c'est que mon propriétaire m'envoi systématiquement, un retraité qui fait ça pour "rendre service" pour ne pas dire travailler au noir et pour qui URSSAF, SIRET, K-BIS sont pour les autres.
Quelle doit-être ma position ? J'estime être en droit de lui demander si il est au moins assuré contre les dégâts qu'il pourrait causer à mes biens ou aux personnes.
Si il se blesse ou pire ... Je fais quoi ?

Edité par - Stoechio le 08 juil. 2007 18:29:35

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  17:25:02  Voir le profil  Voir la page de artem
Citation :
Initialement entré par Stoechio

si il crève

c'est pas un chien, surveillez vos propos svp...

nulle part il est marqué que le propriétaire est tenu de faire réparer quoi que ce soit par une entreprise. si son ami fait ca pour lui rendre service, cela ne vous regarde pas. qu'il bosse au black, ne vous regarde pas non plus. si vous ne faites pas confiance à ses réparations, vous n'avez qu'à prendre à votre charge l'intervention d'une société...

Stoechio
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  19:05:10  Voir le profil
Qu'il "bosse au black" ne me regarde pas effectivement. Que le propriétaire se prive de garantie, et de justificatif c'est son problème. Vu le taux de TVA minoré, c'est dommage.

Ce qui me concerne, c'est que j'ai à mon domicile un inconnu, peut être même professionnel lorsqu'il était en activité, mais dans tous les cas incapable d'assumer les dégâts tant corporels que matériels qu'il peut infliger à autrui ou à lui même.

Il est bien évident qu'en cas d'accident, le travailleur irrégulier ne va pas compromettre son ami.

Edité par - Stoechio le 08 juil. 2007 19:10:51

fishmom
Pilier de forums

236 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  19:10:46  Voir le profil
Ne vous inquiétez pas, vous êtes couvert par votre assurance, pour ce qui vous concerne, vous et vos biens.
Pour cet "employé", il se retournera facilement contre son "employeur" en cas d'accident.
A la limite, demandez lui son nom, au cas où...

Quelles tristes confidences peut-il bien faire à la méduse
Le concombre de mer? Kuroyanagi Shôha(1727-1771)

Stoechio
Contributeur débutant

20 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  19:31:08  Voir le profil
Jusqu'à preuve du contraire, c'est moi "l'employeur". Si il y reste, sa famille va se retourner contre son ami ou contre moi. A votre avis ? Et si ils sont parents ?

PS : J'ai eu dans le passé un voisin qui qui a fait travailler un type au noir. C'est du reste la couleur qu'il avait lorsque les pompiers ont détaché le cadavre des fils de l'éclairage public qu'il essayait de détourner pour brancher sa rallonge.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  20:00:17  Voir le profil
stoechio: vous avez modifié votre message après l'intervention de contributeurs, ce qui est contraire à la net étiquette.....

et en plus vous êtes venu poser votre problème sur le message d'un autre membre....en polluant sa question!!!!

Edité par - nefer le 08 juil. 2007 20:19:10

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 08 juil. 2007 :  20:55:17  Voir le profil
Citation :
Je suis locataire depuis un an et j'ai dû changer dernièrement le robinet d'alimentation de la cuvette de WC qui fuyait.
Si c'est un problème de fuite, a moins de démontrer qu'il y a vétusté dudit robinet (l'avez-vosu conservé?), ce qui me semble difficile a croire, vous devez réparer, et normalement un changement de joint suffisait. Ce changeent de joint est à votre charge, point.

Pour moi, votre propriétaire est doublement en droit de refuser de payer, car vous le mettez de plus devant le fait accompli.

Citation :
Vous entendez par fournisseur un professionnel déclaré et assuré je suppose.
Mon problème, c'est que mon propriétaire m'envoi systématiquement, un retraité qui fait ça pour "rendre service" pour ne pas dire travailler au noir et pour qui URSSAF, SIRET, K-BIS sont pour les autres.
Quelle doit-être ma position ?
Euh, désolé, je vais être très franc: Vosu n'avez pas a avoir de position.
Votre propriétiare vosu envoie qui il veut, c'est SON choix.

En l'occurence, vous êtes en train de nous dire que pour refuser l'envoie de la personne de confiance de votre propriétiare, vosu avez fait faire le travail par un artisan.

Vous etes donc triplement mal pour en demander le remboursement.

Citation :
J'ai donc transmis par mail copie de la facture d'achat à l'agence gestionnaire en la prévenant que je déduirai le montant (faible) du prochain loyer
La loi ne vous donne pas ce droit.

Festina lente

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com