****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Avec un ami, nous envisageons sérieusement de nous lancer dans des opérations de promotion immobilière. Achat de maisons/ rénovation, puis revente du bien après réalisation des travaux. Nous nous posons la question du véhicule à utiliser pour faire ces opérations. Doit-on créer une SCI ou y a-t-il un statu plus approprié pour ce genre d'opérations (j'ai lu que les SCI étaient surtout faites pour mettre des biens en location).
Questions annexes : en tant que "promoteur", quel taux de TVA nous sera appliqué par les entrepreneurs pour les travaux de rénovation (taux réduit ou 19,6%)? Pourra-t-on récupérer d'une façon ou d'une autre les crédits d'impôts liés à l'amélioration des performances énergétiques de la maison (nouvelle chaudière, double vitrage, etc...). Lors de la revente du bien, celui-ci sera-t-il soumis à la TVA ou aux traditionnels droits de mutation? Enfin, comment seront déterminées et taxées les éventuelles plus-values?
Votre projet d'achat/revente après rénovation relève d'une activité commerciale pure et simple et ne répond pas à la simple notion de "gestion" propre à la SCI. Soit vous exercez cette activité en qualité de personne physique, soit au sein d'une SARL. Quant aux investissements réalisés dans le cadre de la législation relative aux économies d'énergie plus spécifiquement, les avantages fiscaux sont accordés aux personnes physiques et réservés à l'habitation principale. Votre structure ne répond pas à ces critères. Pour ce qui est des droits de mutation lors de la revente,seule la 1ère mutation intervenant dans les 5 années de l'achèvement d'un immeuble relève du champ d'application de la TVA. Hormis ce cas, les droits perçus est la taxe de publicité foncière. Il semblerait approprié de prendre la position de "marchand de biens", à condition d'être assuré de revendre dans les 4 ans de l'acquisition. La TVA serait due sur la marge. La taxe de publicité foncière ci-dessus mentionné étant à la charge de l'acquéreur. Dans ce type de structure, la notion de "plus-value" est écartée. Le "bénéfice" obtenu relève de l'impôt sur le revenu dans la catégorie des "bénéfices industriels et commerciaux (B.I.C.) ou de l'impôt sur les sociétés (I.S.) si une personne morale est crée pour ce faire.