****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je découpe 2 lots de terrains à bâtir issus d'une grande propriété.
a ce jour ma SCI n'est pas assujettie au régime de TVA, car location uniquement de locaux a usage d'habitation a des particuliers.
pour réaliser cette opération de découpe de terrains (2 lots uniquement car en zone NB. pas de lotissement possible a mon grand regret), je dois faire des travaux : création d'un chemin de desserte, busage d'un fossé et tranchée technique pour amener les réseaux. en bref une mini viabilisation comme si c'était un lotissement même si ce n'en est pas un.
dans ce contexte, est-il possible pour cette opération de demander le remboursement de la TVA sur les travaux réalisés ? si oui, je suppose que cela entrainera alors logiquement le remboursement de TVA perçue sur la vente des terrains (donc pas intéressant au final). si non, quelle déclaration effectuer ?
Si vous vendez à des personnes physiques pour édifier des constructions à usage d'habitation, vous ne pouvez assujettir cette opération à la TVA, donc la TVA que vous avez payée sur les travaux est perdue....
c'est bien ce qu'il me semblait. dans mon cas vente a 2 particuliers pour construction de leurs résidences principales. donc je paye les travaux de viabilisation à ma charge dans le cadre négocié de la vente sans pouvoir récupérer la TVA. c'est tout à fait logique.
merci de votre réponse confirmant mes suppositions.
en revanche dans un contexte différent, mais toujours la meme SCI : je vais lancer des travaux de renovation de 2 batiments en vue d'y creer un fonds de commerce de restaurant et creer un nouveau batiment qui sera loue ainsi que du terrain a une SARL gestionnaire d'un parc residentiel de loisir.
Pour ces batiments la, lors de la declaration de changement d'affectation des locaux, il faudra que j'opte pour le choix du regime de TVA pour ces locaux, ce qui me permettra de recuperer la TVA sur les travaux de construction/renovation/gros oeuvre.
Plus exactement, c'est lors de l'établissement du bail et dans les quinze jours du départ de la location que vous devrez notifier votre option pour la TVA
si c'est au moment de la signature du bail et non avant le debut des travaux, l'effet est-il retro-actif : toutes les factures de travaux dument justifiees concernant la construction du nouveau batiment (ou de la renovation des anciennes dependances) vont-elles donner lieu a recuperation de TVA ?