ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Les SCI
 Perceptions des loyers ss basculer ds l'activité..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

marc92
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  10:02:25  Voir le profil
...commerciale...

Bonjour,
Envisageant d'acheter un bien NON MEUBLé via une sci pour le louer entre autres à des particuliers pour les mariages par ex., je souhaiterais savoir si la sci peut encaisser directement les réglements correspondants à ces locations.
En effet, initialement, je pensais utiliser ma sarl, distincte de la sci, pour assurer l'ensemble de l'exploitation de la sci (encaissements des locations de salles, restauration...) via un bail commercial liant ces 2 stés mais je préfererais désormais que la sci encaisse directement les locations de salle pour son compte et que la sarl s'occupe du reste.

Est ce que cela ne pose pas de problème concernant la sci car:
- la sarl versera des loyers à la sci en tant qu'exploitante de la salle pour la restauration...
- les éditions delmas (très bon bouquin!) précise que "la sci peut être soumise à l'IS (ce que je ne souhaite pas)si elle exerce, sous couvert d'une activité civile,, en réalité une activité commerciale....
Dans mon cas, les statuts seraient cadrés pour rester dans l'activité civile mais je me demande si le fait d'encaisser des réglements de location de salle ne viendrait pas basuler ds l'activité commerciale?
Cependant, la responsable de mon agence bancaire m'a pris l'exemple du particculier qui créer une sci pour son appartement à la montagne par ex pour le louer à la semaine à différents particuliers...ce qui reste une activité civile...
Bref, ma question est donc de savoir si le cumul des loyers de la sarl vers la sci plus le cumul des encaissements des locations de salle NON MEUBLéES ne vient pas faire basculer vers le statut d'activité commerciale?
Merci par avance pour votre aide.
Cdlt.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  10:52:43  Voir le profil
dans l'exemple de l'appartement à la montgne il s'agit d'habitaion

dans votre cas il s'agit d'un local commercial.

et le fait de louer une salle est bien une activité commerciale...soumise à TVA...il faudra donc passer par une SARL, SA...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  12:41:46  Voir le profil
Ce que je ne comprends pas, Nefer, c'est que louer un local commercial en nu est en revanche bien une activité civile imposée fiscalement comme un revenu foncier.
Il faut que le local soit équipé pour que l'activité devienne fiscalement commerciale.

Y'a t'il donc une définition de l'activité commerciale varaible la aussi dans le cas de marc92 si l'on s'intéresse a l'aspect fiscal ou l'aspect financier?

D'autre part, l'acivité commeciale n'impose pas (quelques rares cas certes) de payer la TVA... Dans le cas de location de salle, est-ce absolument impératif?

Festina lente

moulinsart
Pilier de forums

838 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  13:28:37  Voir le profil
A Marc 92 :
Sauf meilleur avis je pense que votre toute première idée était la bonne.
C'est-à-dire :
- bail commercial par la SCI à la SARL
- versement d'un loyer régulier et fixe par la SARL à la SCI.
- exclure l'encaissement direct par la SCI des redevances versées par les clients utilisateurs des salles car il s'agirait là en effet d'une activité commerciale (prestation de services).

moulinsart

Edité par - moulinsart le 31 mars 2007 13:29:17

marc92
Contributeur senior

51 réponses

Posté - 31 mars 2007 :  16:52:33  Voir le profil
Merci pour vos posts:
Nefer: en effet il s'agit d'habitation mais, pour mon cas, il s'agit d'une salle pour des réceptions...et non réellement d'un local commercial...bcp de mes concurrents sont des propriétés privés qui sont des sci et qui facturent directement aux clients mais j'ai qd même un doute là dessus!
Pourtant, ds le delmas, au § "sci exercant une activité commerciale" voici ce qui est dit (synthétique ici):
la sci peut être soumise à l'IS, si elle exerce, sous couvert d'une activité civile, en réalité une activité commerciale comme la location de meublés, activité réputée commerciale...Il en sera de même des sci qui donnent à bail un immeuble à destination industrielle, artisanale ou commerciale avec le matériel destiné à l'exploitation (ex: hôtel, restaurant...)
MAIS, ds mon cas, il n'y aura pas de meublés...

Moulinsart:
C'est ce que je pense aussi mais la législation étant un peu "ambigue" j'ai qd même des doutes car je préfererais la 2ème option (facturer directement via la sci aux clients).

Si d'autres personnes ont pratiqués ou ont d'autres avis, je suis preneur...
Cdlt.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com