ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Refaire les murs ? Et le sol ?? + Préavis...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Yotano
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  07:20:33  Voir le profil
Bonjour,

Mon fiancé et moi habitons actuellement un F2 non-meublé, géré par une copropriété. Le proprio est à la fois huissier et "directeur" de l'agence qui gère notre immeuble... J'avoue que déjà ça, ça me fait peur, surtout qu'on n'est vraiment pas en bons termes !

Voilà mes questions.
Nous sommes locataires (1ère location) de ce logement depuis le 1er février 2005, et nous souhaitons partir dès qu'une bonne occasion se présentera (à savoir la perle rare, un bel appart bien situé et pas trop cher ). Nous envisageons dans tous les cas partir avant la fin de l'année.

Quand nous sommes arrivés il y a 2 ans, nous avions un lino de mauvaise qualité dans le salon, du vieux parquet pas entretenu dans la chambre, pas d'abattant sur les toilettes, et surtout, les murs de la chambre avaient été tapissés n'importe comment, dans un vert immonde, y'a des traces de colle partout, le papier n'est pas collé par endroit, les bords se superposent, et donc dès qu'il y a un peu de lumière, on voit les reflets accentués par la colle... En plus de ça c'est un papier de très mauvaise qualité qui s'est effrité dès les 1ers jours au niveau de notre tête de lit ! (nous dormons dans un BZ, donc pas de "protection" au niveau de la tête de lit, le matelas est directement contre le mur, comme nos oreillers).

Autant dire qu'au bout de 2 ans... Y'a plus de papier à plusieurs niveaux, il est devenu blanc par endroits, et vert bouteille prononcé ailleurs ! (j'ai des photos si vous voulez ).

Nous avions demandé si on pouvait changer le papier peint lors de l'EDL d'entrée, la proprio avait été enchantée... Mais faute de moyens financiers, on a fait avec jusqu'à aujourd'hui.

On souhaite donc le recouvrir par du papier de verre... Vous pensez que le proprio peut nous dire que ça ne lui convient pas au moment de la sortie, et nous faire payer un nouveau papier peint, ainsi que la pose ? (on fait attention au moindre euro et on ne finit pas les mois, alors ce serait une catastrophe pour nous !)

Nous avons un petit chien qui ne détruit rien, elle n'aboie jamais, elle est parfaite. Enfin son seul défaut : quand elle boit, ça "goutte" après (eh oui, c'est un bouledogue français !)
Du coup, le parquet sombre de la chambre est tâcheté de gouttes d'eau... On ne peut pas lui interdire la chambre, on y passe tout notre temps ! On n'est dans le salon que pour manger...
Je vais tenter de rattraper ça, mais si ce n'est pas le cas, étant donné l'état vieillot et mal entretenu du plancher à notre arrivée, qu'est ce qu'on risque ?

Dans le même genre, dans le salon, elle a des gamelles avec des rebords en caoutchouc pour éviter d'en mettre partout... Le problème, c'est que le lino moche a été tâché en jaune par le caoutchouc ! J'ai eu beau décaler régulièrement les gamelles, et frotter fort, c'est resté ! C'est juste dans un coin, vous croyez qu'il peut me demander de refaire tout le lino ?? Parce que dans ce cas autant changer tout de suite le machin moche pour mettre un truc plus à notre goût...

Encore une chose : Quand nous sommes arrivés, nous n'avons pas remarqué tout de suite que les robinets fuyaient. En fait on en a 2, celui de la cuisine fuit quand on tourne l'eau froide, quant à celui de la SDB, il fuit même quand on l'arrete ! C'est léger mais ça fait toujours une flaque autour de celui ci, ça finit par laisser des traces de calcaire très rapidement...
On ne l'avait donc pas mis dans l'EDL d'entrée ! Est-ce que les proprios peuvent nous demander de réparer ça à nos frais ? (en sachant qu'un plombier était venu en juillet, il avait resserré tout ça, il nous avait dit que les joints étaient OK, et pourtant... ça continue).

Voilà, en fait, j'aimerais avoir un maximum de conseils pour ne pas que le proprio nous retienne quoique ce soit sur notre caution !

Et quelles sont les précautions à prendre au niveau du préavis, de l'EDL de sortie, de la remise des clés etc ? Quels sont vos conseils pour ne pas se retrouver à payer un double loyer pendant 3 mois ? (ce serait dramatique pour nous de payer rien qu'un mois de double loyer !).

Merci d'avance !!

Edité par - Yotano le 18 févr. 2007 07:27:03
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  10:17:59  Voir le profil
tout d'abord il faut vérifier ce qui est indiqué sur votre état des lieux d'entrée...seul l'écrit compte

j'espère que vous aviez pris le temps de bien faire noter tout ce qui était visible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  10:22:44  Voir le profil
Citation :
Quand nous sommes arrivés il y a 2 ans, nous avions un lino de mauvaise qualité dans le salon, du vieux parquet pas entretenu dans la chambre, pas d'abattant sur les toilettes, et surtout, les murs de la chambre avaient été tapissés n'importe comment, dans un vert immonde, y'a des traces de colle partout, le papier n'est pas collé par endroit, les bords se superposent, et donc dès qu'il y a un peu de lumière, on voit les reflets accentués par la colle...
A la limite, peu importe le détail puisque ce n'est pas sur ce détail que le point sera jugé, qu'est-ce que qui est indiqué sur l'état des lieux d'entrée contradictoire?
Le papier etait-il considéré comme neuf?

Citation :
On souhaite donc le recouvrir par du papier de verre
Non, ça ne doit pas être ça....Pouvez-vous reformuler la question?

Citation :
c'est un papier de très mauvaise qualité qui s'est effrité dès les 1ers jours au niveau de notre tête de lit ! (nous dormons dans un BZ, donc pas de "protection" au niveau de la tête de lit, le matelas est directement contre le mur, comme nos oreillers)
Vous êtes entièrement responsable de ce genre de dégradation. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un usage normal d'un papier mural.
Il ne fallait pas laisser le matelas directement contre le mur, je ne pense pas que la qualité du papier soit en cause, seul l'usage que vous ne avez fait explique le résultat.

Citation :
quand elle boit, ça "goutte" après ..................
Du coup, le parquet sombre de la chambre est tâcheté de gouttes d'eau... On ne peut pas lui interdire la chambre, on y passe tout notre temps ! On n'est dans le salon que pour manger...
Je vais tenter de rattraper ça, mais si ce n'est pas le cas, étant donné l'état vieillot et mal entretenu du plancher à notre arrivée, qu'est ce qu'on risque ?
Un parquet vieilliot n'est pas >forcément< moche ni tacheté, et la durée de vie d'un vrai parquet doit approcher les 50 ans, je pense (le mien en chêne a plus de cent ans et il est toujours en pleine forme), donc peu d'espoir pour vous du côté de la vétusté.

Donc, pareil, si vous n'arrivez pas à récupérez, le propriétaire sera en droit de vous faire payer quelque chose. Le tachage par de l'eau d'un parquet n'est pas un usage normal. Vous pouviez (deviez) mettre une protection.

Citation :
des gamelles avec des rebords en caoutchouc pour éviter d'en mettre partout... Le problème, c'est que le lino moche a été tâché en jaune par le caoutchouc ! J'ai eu beau décaler régulièrement les gamelles, et frotter fort, c'est resté !
Quand on tache, on nettoie, c'est plus efficace que de déplacer.
Pareil, c'est pour vous.

Dans quel état est indiqué le lino dans l'EDL d'entrée? Qu'il soit moche ou pas moche est un qualificatif que vosu lui donnez, mais il faut vous référer a la description de l'EDL d'entrée, neuf, état d'usage, fortement usé, abimé, ...

Citation :
nous n'avons pas remarqué tout de suite que les robinets fuyaient. En fait on en a 2, celui de la cuisine fuit quand on tourne l'eau froide, quant à celui de la SDB, il fuit même quand on l'arrete ! C'est léger mais ça fait toujours une flaque autour de celui ci, ça finit par laisser des traces de calcaire très rapidement...
On ne l'avait donc pas mis dans l'EDL d'entrée ! Est-ce que les proprios peuvent nous demander de réparer ça à nos frais ?
Le remplacement des joints est à votre charge, donc, oui, ce sera pour vous d'auatnt que l'EDL dit que vous avez reçu ces robinets en bon état donc. Il ne faut pas laisser fuir, ca vous coute en eau, ca vous coute en nettoyage, et ca va vous couter en retenue, evidemment.

Citation :
Quels sont vos conseils pour ne pas se retrouver à payer un double loyer pendant 3 mois ?
Il n'y en n'a qu'un seul qui marche à tous les coups: ne prendre le nouvel appartement que trois mois après le début du préavis de celui-ci. Par expérience, c'est toujours TRES difficile à faire.

Si votre propriétaire trouve un remplacant avant la fin de votre préavis, vous ne paierez pas le temps ou le nouveau locataire est dans les lieux, donc voir de ce côté la aussi.

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 18 févr. 2007 10:28:01

Yotano
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  20:18:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ribouldingue

Citation :
Quand nous sommes arrivés il y a 2 ans, nous avions un lino de mauvaise qualité dans le salon, du vieux parquet pas entretenu dans la chambre, pas d'abattant sur les toilettes, et surtout, les murs de la chambre avaient été tapissés n'importe comment, dans un vert immonde, y'a des traces de colle partout, le papier n'est pas collé par endroit, les bords se superposent, et donc dès qu'il y a un peu de lumière, on voit les reflets accentués par la colle...

A la limite, peu importe le détail puisque ce n'est pas sur ce détail que le point sera jugé, qu'est-ce que qui est indiqué sur l'état des lieux d'entrée contradictoire?
Le papier etait-il considéré comme neuf?

Il est indiqué : "papier peint en bon état". Rien d'autre...
Pour le parquet, seule la case "bon état" est cochée, et pour le lino du salon, nous avons : "sol revêtement plastique en bon état, aucune déchirure ni accroc".

Citation :
Citation :
On souhaite donc le recouvrir par du papier de verre
Non, ça ne doit pas être ça....Pouvez-vous reformuler la question?

Excusez moi, je voulais bien sûr parler de fibre de verre... On repeindra sûrement dans un ton blanc, ou beige, quelque chose de très neutre donc.

Citation :
Citation :
c'est un papier de très mauvaise qualité qui s'est effrité dès les 1ers jours au niveau de notre tête de lit ! (nous dormons dans un BZ, donc pas de "protection" au niveau de la tête de lit, le matelas est directement contre le mur, comme nos oreillers)
Vous êtes entièrement responsable de ce genre de dégradation. Ce n'est pas ce qu'on peut appeler un usage normal d'un papier mural.
Il ne fallait pas laisser le matelas directement contre le mur, je ne pense pas que la qualité du papier soit en cause, seul l'usage que vous ne avez fait explique le résultat.

On n'avait pas trop le choix pour le matelas... d'ailleurs pour la position du lit, on ne pouvait le mettre que comme ça, et il y a d'ailleurs 2 lampes murales de chaque côté du lit, qui nous aurait empêché de mettre un autre meuble à cet endroit...
Je pense que la qualité du papier peint est en cause, puisqu'il paraît même "griffé" à certains endroits où nous n'avons jamais eu l'occasion de mettre le moindre meuble, pas de frottements non plus... Néanmoins je suis d'accord pour refaire le papier peint, je trouve ça totalement normal. Seulement je voulais savoir si le proprio pouvait exiger qu'on lui rende un papier peint du même genre, dans la même couleur ??

Citation :
Citation :
quand elle boit, ça "goutte" après ..................
Un parquet vieilliot n'est pas >forcément< moche ni tacheté, et la durée de vie d'un vrai parquet doit approcher les 50 ans, je pense (le mien en chêne a plus de cent ans et il est toujours en pleine forme), donc peu d'espoir pour vous du côté de la vétusté.

Donc, pareil, si vous n'arrivez pas à récupérez, le propriétaire sera en droit de vous faire payer quelque chose. Le tachage par de l'eau d'un parquet n'est pas un usage normal. Vous pouviez (deviez) mettre une protection.

Je comprends aussi qu'il en soit de notre responsabilité, c'est normal. Mais est-ce que le proprio peut exiger qu'on lui refasse entièrement le parquet ? Je précise que ça se voit si on y fait vraiment attention, entre les endroits où il y a traces, et ceux où elle ne va jamais... On ne voit pas trop la différence ! Ce qui (pour moi) démontre que le plancher n'était pas dans un état nickel à la base...

Citation :
Citation :
des gamelles avec des rebords en caoutchouc pour éviter d'en mettre partout... Le problème, c'est que le lino moche a été tâché en jaune par le caoutchouc ! J'ai eu beau décaler régulièrement les gamelles, et frotter fort, c'est resté !
Quand on tache, on nettoie, c'est plus efficace que de déplacer.
Pareil, c'est pour vous.

Dans quel état est indiqué le lino dans l'EDL d'entrée? Qu'il soit moche ou pas moche est un qualificatif que vosu lui donnez, mais il faut vous référer a la description de l'EDL d'entrée, neuf, état d'usage, fortement usé, abimé, ...

Oui bien sûr je nettoie régulièrement !
Ce que je voulais dire, c'est que le caoutchouc a l'air de déteindre sur le lino... Je déplaçais régulièrement pour éviter que les traces ne fassent leur apparition si je les laissais à la même place !
En réalité je m'en suis aperçue après mon retour d'un mois de vacances, je me demande si ce n'est pas le soleil qui a accentué ce problème ! Depuis, j'ai installé des "tapis pour chiens" en plastique en dessous, pour éviter de faire davantage de dégâts...
Pour le lino, le qualificatif "moche' est de moi bien sûr, ce n'est pas à mon goût parce que c'est un grisé dégradé qui donne toujours l'impression que le sol est sale, même quand on passe plusieurs fois de suite la serpillière... Il était indiqué en bon état dans l'EDL d'entrée, sans déchirure ni accroc.
ça m'ennuierait vraiment de devoir tout remplacé pour 2 petites cercles jaunis dans le coin ! Et je n'ai pas envie non plus de voir une grosse partie de ma caution retenue pour ça...

Citation :
Citation :
nous n'avons pas remarqué tout de suite que les robinets fuyaient. En fait on en a 2, celui de la cuisine fuit quand on tourne l'eau froide, quant à celui de la SDB, il fuit même quand on l'arrete ! C'est léger mais ça fait toujours une flaque autour de celui ci, ça finit par laisser des traces de calcaire très rapidement...
On ne l'avait donc pas mis dans l'EDL d'entrée ! Est-ce que les proprios peuvent nous demander de réparer ça à nos frais ?
Le remplacement des joints est à votre charge, donc, oui, ce sera pour vous d'auatnt que l'EDL dit que vous avez reçu ces robinets en bon état donc. Il ne faut pas laisser fuir, ca vous coute en eau, ca vous coute en nettoyage, et ca va vous couter en retenue, evidemment.

Le plombier qui était venu m'avait dit que les joints étaient nickels, il a tout resserré, et pourtant ça fuit toujours !
Pour le lavabo de la SDB par exemple, la fuite vient de "sous le tourneur"... Je montre une photo pour expliquer un peu mieux.
Je ne vois pas comment réparer ça !

En fait la fuite vient de "sous le truc blanc"
Est-ce qu'on peut me rendre responsable de cette fuite ?
De même, le robinet de la cuisine, de ce type :

... fuit au niveau de la base du "tourneur" (désolée, je ne retrouve pas le bon terme...).

Citation :
Citation :
Quels sont vos conseils pour ne pas se retrouver à payer un double loyer pendant 3 mois ?
Il n'y en n'a qu'un seul qui marche à tous les coups: ne prendre le nouvel appartement que trois mois après le début du préavis de celui-ci. Par expérience, c'est toujours TRES difficile à faire.

Si votre propriétaire trouve un remplacant avant la fin de votre préavis, vous ne paierez pas le temps ou le nouveau locataire est dans les lieux, donc voir de ce côté la aussi.

J'espère que ça sera le cas... Est-il possible que le propriétaire fasse preuve d'une mauvaise foi évidente pour refuser de nouveaux locataires dans l'immédiat, et ainsi nous faire payer ces 3 mois ? (je deviens de plus en plus méfiante suite à beaucoup de problèmes que j'ai eu avec lui... Problème de facturations injustifiées par exemple, ou encore, plus d'un an d'attente pour changer une douche qui fuyait ! Il s'est décidé le jour où le plafond à l'étage du dessous s'est effondré sous le poids de l'humidité...)
Si le proprio est effectivement de mauvaise foi (refus systématique de nouveaux locataires durant les 3 mois), ai-je un recours éventuel ??

Merci pour toutes les réponses apportées !

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 févr. 2007 :  20:33:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Yotano

i le proprio est effectivement de mauvaise foi (refus systématique de nouveaux locataires durant les 3 mois), ai-je un recours éventuel ??

Sur ce point très précis, vous n'avez pratiquement aucun recours. Le bail est un contrat "intuitu personae". C'est à dire que le bailleur est entièrement libre d'accepter ou de refuser de contracter selon la personne présentée. Ce qui veut dire que pour le préavis vous devez être très prévoyant si vous ne pouvez bénéficier d'un des motifs pour le réduire.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 18 févr. 2007 20:34:27

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com