ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé pour vente mais reprise bailleur
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

immo_invest
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  11:06:11  Voir le profil
Bonjour
Mon bailleur m'a notifié d'un congé pour vente. Je suis parti, et maintenant mon ex bailleur est en train d'emménager. Puis je l'attaquer pour congé de motif frauduleux? Pour demander quelles indemnités?
Merci
Signaler un abus

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  15:51:03  Voir le profil
oui, vou sdevriez pouvoir l'attauer et demander des indemnités évaluées à partir du montants du préjudice causé. Déménagement + écart de loyer si nouveau loyer est plus élevé + indemnité pour préjudice moral :)

Dusme
Signaler un abus Revenir en haut de la page

immo_invest
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  15:59:56  Voir le profil
Vu que mon nouveau loyer est inférieur a l'ancien, et il a payé les frais d'agence sur la nouvelle location, est ce que cela en vaut le cout/coup?

dusme
Contributeur vétéran

197 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  16:17:45  Voir le profil
pas trop non, à moins que ce démenagement ne vous ait vraiment embeter pour des raisons défendables (proximité de commodités, d'école....)

Après d'un point de vue légal vous pouvez toujours l'assigenr qqpart mais à quoi bon ? Si c'est pour gratter 200 € ...

il est malin votre ancien bailleur :)

Dusme

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  16:28:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par immo_invest

Bonjour
Mon bailleur m'a notifié d'un congé pour vente. Je suis parti, et maintenant mon ex bailleur est en train d'emménager. Puis je l'attaquer pour congé de motif frauduleux? Pour demander quelles indemnités?
Merci

Bonjour,
De toute façon si c'est lui qu'il y habite,cela revient au même au point de vue légal!

immo_invest
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  16:32:44  Voir le profil
Titan: Ca veut dire que le bailleur est inattaquable?

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  17:20:04  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par immo_invest

Titan: Ca veut dire que le bailleur est inattaquable?

Je ne suis pas juriste mais un propriétaire peut reprendre son bien pour se loger lui ou un membre proche de sa famille(proche) en prévenant 6 mois avant la fin du bail,le locataire,donc votre bail se serait interrompu de tout façon.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  18:17:22  Voir le profil
TITAN : vous mélangez le congé pour vente et le congé pour reprise....

les 2 sont prévus par l'article 15 de la loi de 89, encore faut il faire délivrer le congé pour l'un des motifs.....

si le proriétaire fait délivrer un congé pour vente, cela ne lui donne pas le droit de l'habiter..........sauf si l'ex locataire ne s'en aperçoit pas....

immo_invest
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  20:41:59  Voir le profil
Merci pour vos reponses
Donc, si je m'en rends compte en tant que locataire, je peux l'attaquer? Pour demander combien, alors? J'ai obtenu un delai apres l'expiration du bail pour trouver un nouveau logement, plus petit, mais dont le loyer est inferieur a l'ancien, et dans le meme quartier. C'est jouable, ou le jeu n'en vaut pas la chandelle?

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  21:19:51  Voir le profil
Je dirai que votre position est prbablement défendable (je ne suis pas juriste), mais qu'il n'y a pas lieu non plus de toujours regarder la lettre.

Le fait que vous soyez (un peu) 'révolté' qu le bailleur va occuper le logement lui-même plutôt que s'en tenir à la vente est compréhensible dans le sens ou vous cherchez la raison qui justifie que vous n'étiez pas obligé de quitter le logement que vous aurez préféré garder.
Un congé pour reprise aurait été valable en lui-même également.

Là où je ne serai pas d'accord est dans le cas que le prix proposé était manifestement au dessus du marché. Dans ce cas, il y avait abus de l'ancien bailleur.

Si vous habitez toujours dans la même ville (que le propriétaire), vous pouvez à la limite verifier ses impôts, et notamment son ISF. Je n'en connais pas exactement les modalités, mais ainsi il est peut-être possible de vérifier à postériori à quel valeur il estime le logement dans sa déclaration ISF le 1er janvier 2006. Si vous constatez que ce montant est manifestement en dessous la proposition de vente, vous auriez établi l'abus. Il faut toutefois faire attention à l'utilisation des informations obtenu de cette façon car vous ne pouvez pas les rendre public.

Il me semble que votre bailleur n'est pas vraiment malhonnête: il a réglé vos frais d'agence.

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

jacquess
Pilier de forums

325 réponses

Posté - 07 févr. 2007 :  23:29:22  Voir le profil
On peux se demander pourquoi il n'a pas donné congé pour habiter.
S'il a donné congé pour vente au prix du marché sur plusieurs agences sans resultats au bout de 6 mois,c'est a mon avis (qui n'est pas d'un juriste) different que s'il se precipite pour habiter dés que vous avez tourné les talons.

Dura lex sed lex mais toutes ces chamailleries vont degouter les particuliers de mettre leur bien (qu'ils n'ont en general pas volé) en location et laisser la place aux compagnies d'assurances et banques qui peuvent se permettre tribunaux et avocats.

TITAN
Pilier de forums

1368 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  09:01:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jacquess

On peux se demander pourquoi il n'a pas donné congé pour habiter.
S'il a donné congé pour vente au prix du marché sur plusieurs agences sans resultats au bout de 6 mois,c'est a mon avis (qui n'est pas d'un juriste) different que s'il se precipite pour habiter dés que vous avez tourné les talons.

C'est un cas de figure envisageable car autrement quel était son intérêt?

PS:Pour Nefer,je sais trés bien la différence entre reprendre un logement pour vendre ou y habiter.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 08 févr. 2007 :  12:48:02  Voir le profil
par ailleurs, le locataire a accepté un dédommagement de la part du propriétaire....il ne pourra donc plus prétendre à des dommages et interets!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com