ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 emplacement mur sur plan VERSUS sur le terrain
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Beckerich
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  15:21:30  Voir le profil
Bonjour,

Je dispose d'un terrain sur lequel est implanté ma maison. Ce terrain est entouré par un mur de séparation de 2 m de hauteur et a été construit par l'ancien propriétaire. Ce mur se trouve sur ma propriété et 5/10 cm derrière un petit mur (60 cm de hauteur) appartenant à mon voisin et figurant sur le plan d'implantation que j'ai récupéré au cadastre. Lors de la construction de ce mur qui fait un U autour de ma maison, l'ancien propriétaire a laissé derrière ce mur de 2 mde hauteur, une partie de mon terrain car la construction en était plus facile (4 m²). Cette petite partie de terrain se retrouve donc entre mon mur de 2 m de hauteur et le petit mur de 60 cm de hauteur qui appartient à mon voisin. Ces 4 m² (2x2) sont situés à l'arrière du U dans le prolongement gauche de mon mur de séparation.
J'ai déposé une demande de déclaration de travaux pour monter un mur de 2 m de hauteur sur cette partie de 4 m² qui m'appartient, afin de le lier avec le mur de 2 m existant. Dans ces conditions, le mur entourera donc complètement ma propriété sans perte de terrain. Ma demande de travaux a été enregistrée et a obtenu un avis positif.
Avant de commencer les travaux, j'ai effectué des mesures de mon terrain de façon à vérifier que le mur du voisin devant lequel j'allais monter mon mur de 2 m de hauteur était bien à son bon emplacement conformément aux métrés du plan d'implantation. Sur ce plan d'implantation, il existe une borne à gauche de ma propriété à partir de laquelle la distance totale jusqu'au mur de mon voisin est selon les indications du plan de 19.92 m (distance entre la borne et l'extérieur du mur de mon voisin du coté de ma propriété comme indiqué sur le plan). Lorsque j'ai contrôlé cette mesure avec précision, je me suis rendu compte que la cote 19.92 m se retrouvait 15 cm derrière le mur de mon voisin. Ceci peut s'expliquer par le fait que le mur de mon voisin est ancien et en très mauvaise état (plus de 30 ans probablement) et que ces 60 cm de hauteur soutiennent son terrain dont le sol est 60 cm au-dessus du mien. C'est un simple mur en pierres de gré qui a subi la poussée de la terre, ce que je peux comprendre. Mon voisin m'avait donné son accord pour enlever ce mur sur la partie où j'allais construire le nouveau de façon à avoir une assise saine. J'ai commencé les travaux ce week-end et maintenant que le mur est démonté il me dit ne plus être d'accord avec ce que nous avions convenu et me rétorque que les vérifications de meures que j'ai faites ne valaient rien car je ne suis pas géomètre et que même si le mur s'était avancé avec l'âge sous l'effet de la pression, je devais obligatoirement rester derrière son mur de 60 cm de hauteur. Il me demande donc de construire mon mur derrière le sien et de combler le vide relatif à la petite partie de mur déjà démonté.
Mes questions: je trouve le procédé très cavalier. Les mesures faites à partir de la borne de l'avant de ma propriété montrent que son mur s'est avancé et je ne tiens pas à perdre ces quelques centimètres de terrain (qui représenteront la largeur de mon mur !). Que puis-je faire et quel son mes droits ? Si la qualité de son mur ne permet pas de retenir son terrain, ne doit-il pas, à ses frais, le remettre en conformité avec les métrés du plan d'implantation ?
D'avance, je vous remercie de votre réponse.

Pascal


*** Modération ***
Sujet déplacé du forum A signaler : "textes, jurisprudences, articles... - Débats & Suggestions"

Edité par - clemouel le 24 oct. 2006 15:36:41
Signaler un abus

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  16:23:17  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Faites faire un bornage à frais partagés par un géomètre article 646 du code civil
Une fois clairement identifiée la limite de propriété par un tiers dont c'est le métier, il appartiendra à chacun de rester chez soi !

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Beckerich
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  17:27:26  Voir le profil
Dois-je comprendre que si le géométre constate bien que le mur s'est avancé par rapport aux mesures qui figurent sur le plan d'implantation, mon voisin ne pourra pas me reprocher d'avoir démonté le mur puisqu'avec le temps il a fini par se retrouver sur ma propriété ?

Pascal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  17:36:33  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, le mur formant emprise irrégulière chez vous...mais attendez de voir si le voisin accepte le bornage et accepte les conclusions ... qui seront peut-être d'ailleurs en sa faveur!!!

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 oct. 2006 17:37:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Beckerich
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  17:54:08  Voir le profil
à quoi voulez vous faire allusion concernant des conclusions qui pourraient être en sa faveur ? Car si tel pourrait être le cas je ne tiens pas à prendre le moindre risque. Pour ce qui est du bornage, je peux prendre les frais à ma charge.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 24 oct. 2006 :  18:38:57  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous voulez un arbitrage par un tiers que l'on ne pourra pas contredire, il faut faire un bornage par un géomètre expert, amiable (signature des deux voisins) ou judiciaire. Donc, tant qu'à faire, autant partager les frais... Le bornage n'aura aucune valeur s'il n'est pas contradictoire.

ceci étant dit, je ne suis pas géomètre et je ne connais pas votre terrain : il m'est donc impossible de vous dire où le géomètre mettra la limite !!!

ma remqarque n'allait pas plus loin, elle n'était donc que prudente.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 24 oct. 2006 18:39:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com