****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
J'ai eu la semaine derniere un pb de bouchage totale de mon réseau d'évacuation. La maison est neuve (1 an), plain pied, 2 WC, 2 salle d'eau). Elle a été livrée avec 5 sorties d'évacuations en 100, dont 2 dédiées aux 2 WC. J'ai moi meme fait les raccordement au tout-a-l'egout 17 m plus loin, les 5 tuyaux se rejoingnant au fur et a mesure avec des Y. La pente est correcte, j'y ai veillé, et les angles toujours inférieurs ou égaux à 45°. Les differents reseaux se sont bouchés les uns apres les autres en 3 jours de temps. J'ai du faire appel à un plombier specialisé pour m'en sortir, mais ca coute cher . J'ai eu une 2eme alerte ce WE sur un WC qui a mis du temps à se vider 1 fois (pb non reproduit depuis).
Voila pour situer l'histoire. Ma question maintenant: puisque je n'ai pas le sentiment d'avoir fait d'erreur dans mes raccordements, qu'est ce qu'il manque à cette installation pour etre fiable Une colonne d'air? Pas mal d'amis me disent qu'ils en ont une, meme pour un plain pied. Que dit la DTU a ce sujet?
Bonjour, A mon avis, il y a trop de raccordement et tout s'engorge Pour votre probleme d'evacuation, il aurait été judicieux de mettre un regard entre votre maison et le tout à l'égout (appele "tabouret"). Vous auriez pu ainsi voir d'ou vient le probleme. Apres ce tabouret, mettre un tube pvc en D160 pour assainisement qui se raccorde directement au reseau d'eau usée. Pour le DTU, je pense qu'il doit etre accessible via le net. adresse de site : http://www.cstb.fr http://www.ideesmaison.com/construc/pro/dtu1.htm
Enfin allez voir chez les revendeurs de tube pvc. S'ils sont pro, ils pourront peut etre vous aiguiller. Je pense notamment à frans bonhomme qui fourmissent les professionels en tubes et connaissent la majorite du temps les normes.
Je suis d'accord avec RoroM concernant les canalisations. Il n'y a pas suffisamment de regards.
Par contre, pour la ventilation des chutes, il existe ce vieux RSD qui est d'application obligatoire et qui est repris par les DTU.
Citation :Section II. - Évacuation des eaux pluviales et usées Art. 42. – Évacuation
L'évacuation des eaux pluviales et des eaux usées doit pouvoir être assurée en permanence.
« Aucun obstacle ne doit s'opposer à la circulation de l'air entre l'égout public ou le dispositif de traitement des eaux usées et l'atmosphère extérieure, au travers des canalisations et descentes d'eaux usées des immeubles notamment lorsque le raccordement nécessite l'installation d'un poste de relevage.
« Afin de satisfaire à cette obligation, les descentes d'eaux usées doivent être prolongées hors combles par un évent d'une section intérieure au moins égale à celle de ladite descente. « Des évents peuvent être toutefois remplacés par des dispositifs d'entrée d'air ayant été reconnus aptes à l'emploi par un avis technique délivré conformément aux dispositions de l'arrêté portant création d'une commission chargée de formuler des avis techniques sur des procédés, matériaux, éléments ou équipements utilisés dans la construction (17) .
« L'installation de ces dispositifs peut être effectuée sous réserve qu'au moins un évent assure la ventilation : « - d'une descente d'eaux usées par bâtiment ou par maison d'habitation individuelle ; « - d'une descente d'eaux usées par groupe de vingt logements ou locaux équivalents situés dans un même bâtiment ; « - de toute descente de plus de 24 mètres de hauteur ; « - de toute descente de 15 à 24 mètres de hauteur non munie d'un dispositif d'entrée d'air intermédiaire ; « - de la descente située à l'extrémité amont du collecteur recueillant les effluents des différentes descentes. « Ces dispositifs d'entrée d'air ne peuvent être installés que dans des combles ou espaces inhabités et ventilés ou dans des pièces de service munies d'un système de ventilation permanente (w.c., salles d'eau, etc.), à l'exclusion des cuisines. Ils doivent être facilement accessibles sans démontage d'éléments de construction et s'opposer efficacement à toute diffusion dans les locaux d'émanation provenant de la descente.
« En tout état de cause, ces dispositifs ne peuvent remplacer les évents nécessaires à la ventilation des installations d'assainissement autonome. »
Il est interdit d'évacuer des eaux vannes dans les ouvrages d'évacuation d'eaux pluviales et réciproquement. Par dérogation de l'autorité sanitaire, seule l'évacuation d'eaux ménagères peut être tolérée dans lesdits ouvrages lorsque le système d'égout public le permet. Raccordement et relevage doivent être aménagés de façon que la stagnation des eaux soit réduite au minimum et qu'il ne puisse y avoir aucune accumulation de gaz dangereux. Aucune nouvelle chute d'aisance ne peut être établie à l'extérieur des constructions en façade sur rue. Dans le cas où la voie publique desservant l'immeuble n'est pas pourvue d'un ouvrage d'évacuation des eaux usées, toutes les eaux usées sont dirigées préalablement à leur éloignement sur des dispositifs d'accumulation ou de traitement répondant aux exigences formulées par des textes réglementaires spéciaux.
Même avec un plain-pied, il faut au moins une ventilation qui sort en toiture. Cette ventilation de chute a deux fonctions : évacuer les odeurs et gaz provenent de l'égout, prendre de l'air pour éviter la dépression de la canalisation en cas de chasse et éviter le "désiphonnage" des appareils (odeurs). Les clapets aérateurs n'ont qu'une seule fonction :prise d'air pour éviter la dépression.
Tiens, pendant qu'on y est, j'ai une petite question technique pour RC:
Le DTU préconise des circuits d'écavuation séparés pour les eaux vannes et les eaux usées. Chez moi, je n'ai pas fait ça car je suis sur pompe de relevage et toutes les déscentes arrivent verticalement dans un PVC de 125 qui court dans le s-sol. Il y a 4 déscentes en 100 toutes ventilées.
Voici un dessin: Ce genre dînstallation peut-il poser problème? Et si oui, pourquoi?
Mais pourquoi alors est-il préconisé de poser des culottes spéciales en cas d'utilisation de le même chute pour des eaux vannes et eaux usées? Perso, je suis entièrement d'accord avec votre analyse et je ne comprends pas pourquoi il est indiquer d'utiliser ces culottes spéciales 'chutes unique' en cas de mélange des deux eaux.
C'est la question du vidage des siphons lors d'une chasse WC (par effet piston). Il faudrait utiliser des culottes spéciales pour chute unique avec stries pour éviter cet effet piston (sous avis technique).
J'ai cette expérience (dans les années 70 !), avec culottes spéciales, mais sur un immeuble de logements de dix étages. Sans problème.
Pour les MI, si la chute sort en toiture, pas de problème (c'est mon avis). Je n'ai jamais connu de problème avec cette configuration !!