Auteur |
Sujet  |
|
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 14 oct. 2006 : 12:00:41
|
Salut, quelqu'un aurait-il une idée pour décaper le plus facilement possible des poutres sans passer par le sablage ? Meuleuse avec disque à gros grains ? Chimiquement ? Cordialement.
|
Signaler un abus
|
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 14 oct. 2006 : 19:24:03
|
Je confirme que si les poutres ont été peintes ce sera la galère.
J'ai réussi lorsque la peinture était époxy, sur de petites surfaces, mais avec de la glycéro, bof! il faudra être (très) patient.
Donc question: quel est l'état des poutres? |
Signaler un abus  |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 10:19:54
|
Salut, elles sont lazurées en foncé. Il y a 15 poutres de 5 m de long... Sur internet, la majorité utilise le sablage mais ce n'est pas possible dans mon cas, sinon beaucoup utilisent une meuleuse. Je sens la galère... |
Signaler un abus  |
|
fernande
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 10:57:29
|
je ne sais pas si ça marche pour la lasure mais j'ai décapé des poutres peintes au décapeur thermique et à la paille de fer avec un maximum d'huile de coude, le résultat était nickel!!!
|
Signaler un abus  |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 13:16:56
|
Ben oui, c'est surtout le côté huile de coude qui me gonfle assez... |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 14:36:06
|
Si fernande l'a fait !!! Allez azertya, au boulot .
Un petit conseil : Ne jamais regarder le travail qu'il reste à faire, sinon on ne commence jamais. Je parle d'expérience . |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 14:36:48
|
Si c'est lazuré, genre B...x, c'est moins pire ....
Je commencerais par un décapage grossier à la brosse métallique adaptée sur la perceuse, il y en a de toutes les formes, puis ponçage à la vibrante très gros grain, on peut réduire suivant aspect final recherché.
Attention à l'utilisation de la "meuleuse" ou ponceuse à disque, ça risque de laisser des traces
Mais nul doute que c'est l'huile de coude qui va primer.
Un exemple: quand je nettoie les poutres non peintes/lazurées ds des combles, seulement résidus de projection de platre, pour toute la charpente traditionnelle, je mets une bonne semaine (au total) à nettoyer. |
Signaler un abus  |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 17:35:40
|
Pour donner une idée du boulot....
 En fait, j'avais commencé par les peindre (la couleur est de ma femme...), puis vu l'horreur, j'ai tout arrêté...
 Un essai avec une brosse sur la perceuse...
 Bref, c'est pas gagné... |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 17:46:41
|
Le plus dur va être la petite partie peinte. Avant de passer la brosse on peut mettre un décapant du commerce.
Je vous ai dit une semaine de boulot, et chez moi, je ne fais pas les 35 heures, lol Une idée: inviter les amis à un barbecue, et fournir les blouses ....
Autre chose, il me semble que les poutres sont rondes, il faudra certainement prévoir plus de temps (la vibrante passe mal sur ces surfaces);-( |
Signaler un abus  |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 18:41:26
|
Perso, comme le dit Ankou, un voir deux passages de décapant pour commencer.
Si non, il y a aussi une autre solution: repeindre par dessus avec une peinture opaque type microporeuse fonçée ou claire. Vu le style de la maison, je pencherai pour un beige ou blanc cassé pour contraster avec le plafond blanc. Chacun son gout mais je me pencherai sérieusement sur la question. Parceque autrement ça va être sérieusement galère...
Pégase |
Signaler un abus  |
|
siglo1
Contributeur vétéran
147 réponses |
Posté - 15 oct. 2006 : 19:01:23
|
Pour avoir retapé une maison à colombages, je vous dirais 2 choses : 1/ Bon courage !! 2/ Pensez sérieusement à peindre par dessus (en s'assurant de la prise de la sous-couche d'impression) d'autant que vos poutres n'ont pas l'air d'être d'une beauté époustouflante en tout cas pas anciennes !
Siglo |
Edité par - siglo1 le 15 oct. 2006 19:02:22 |
Signaler un abus  |
|
azertya
Pilier de forums
830 réponses |
Posté - 16 oct. 2006 : 09:08:13
|
Bon, ben je sens que vais sérieusement penser à la peinture... Merci à tous, je remettrais les photos une fois peintes, si j'y arrive.... |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 16 oct. 2006 : 09:12:33
|
Comme vous semblez changer d'avis, je vous conseille d'y mettre le prix (Qualité) dans les 2 couches d'accrochage. Elles sont essentielles pour un bon résultat. |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 18 oct. 2006 : 01:34:40
|
Citation : Initialement entré par azertya
Merci à tous, je remettrais les photos une fois peintes, si j'y arrive....
Une seule adresse pour mettre vos photos : http://www.imageshack.us 
En tout cas, bon courage !!! Ali, bricoleur de génie.
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|