Auteur |
Sujet  |
|
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 26 sept. 2006 : 17:49:51
|
Bonjour, Suite à la chute d'un objet assez lourd (statue) un carreau du salon a été cassé.

La partie en forme de haricot est enfoncée, comme si elle avait pénétré dans la chape... Par ailleurs on a l'impression que les carreaux ont été collés au ciment prompt ?????? L'ancien propriétaire qui, je présume, a carrelé le rez-de chaussée m'a laissé des carreaux en réserve... Je pourrais donc changer ce carreau !!! Mais je craint d'abimer le carrelage tout autour. Est-il possible, à votre avis, de restaurer ce carreau avec un produit du commerce ???
Merci pour vos conseils. Ali.
Ps: Je pense que la petite fissure que l'on voit sur la photo a été elle aussi provoquée par la chute de la statue. Ce n'est d'ailleurs pas la seule fissure du carrelage du rez- de chaussée, ni le seul carreau cassé (mais les autres sont dans des endroits moins "sensibles").
|
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 26 sept. 2006 18:12:56 |
Signaler un abus
|
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 26 sept. 2006 : 18:15:44
|
Je conseillerais de le changer si vous avez une rechange (vérifier que la couleur est restée la même avant).
C'est très simple, avec un forêt de très petit diamètre, à environ 1cm du bord on fait quelques trous sur la périphérie, puis on sort l'intérieur, comme il y a amorce de rupture, ça va casser au niveau des trous, et le reste partira facilement ensuite.
Il y a une autre solution non applicable ds votre cas, c'est de percer dans le joint, qd il est de largeur suffisante, ce qui n'est pas le cas.
Vous aurez peut-être la surprise de voir un dessous de carrelage un peu "léger" (normalement, ça ne doit pas s'enfoncer) |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 18:17:48
|
Merci Ankou !!! Je vais attendre le début de l'année prochaine pour essayer votre solution car j'ai trop peur de me retrouver pour les fêtes de Noël avec une pièce à carreler !!! Non pas que je mette en doute l'efficacité de votre solution mais je connais mes limites dans le domaine du bricolage .
Bien à vous. Ali.
Ps: J'ai déjà cassé des arêtes un peu vives (sur le haricot) de peur que mes petits enfants ne se blessent. |
Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux . (Winston Churchill)
|
Edité par - ali gator le 27 sept. 2006 18:19:57 |
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 18:57:01
|
Pour attendre, vous pourriez casser complètement la zone en haricot en perçant des trous autour, même principe, poncer un peu les angles, puis remplir avec du ciment-colle, enfin mettre du ciment à joint, teinté dans les jaunes, puis poncé, ce sera lisse, et aucun risque pour les petits.
Et ça vous fera la main pour le reste ;-)
|
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 19:36:48
|
Ok, je vais essayer... Ca me permettra de voir ce qu'il y a sous le carreau car j'ai qqs craintes vu les fissures que nous avons dans les 3 pièces du rez de chaussée ... Mais comme il n'y a pas de vide sanitaire (très vieille maison) je pense que le sol travaille. De plus la voie ferrée est à 100 m à vol d'oiseau, et il nous arrive de ressentir qqs vibrations quand passent certains gros convois .
Bien à vous. Ali. |
|
Signaler un abus  |
|
Ankou
Pilier de forums
3265 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 20:27:44
|
Attention, pour percer, forêt pointe de carbure de W, ne pas mettre la percussion, diamètre faible pour le premier trou, 1à2 mmm max et faible vitesse au démarrage. Je donne un coup de pointeau au départ, pour éviter que le forêt glisse, mais là, vous ne devriez pas en avoir besoin. |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 27 sept. 2006 : 21:02:27
|
Merci pour les infos !!! Je me précipite (dés demain matin) chez Weldom (ex-Obi) pour acheter les forets qui vont bien ... |
|
Signaler un abus  |
|
jeff buckley
Pilier de forums
222 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 15:17:58
|
+1 pour la méthode d'ankou : changer le carreau cassé. Il faut y aller doucement, c'est la seule précaution à prendre car les joints ont l'air effectivement assez fin. Donc, partir du milieu et faire quelques trous et après, y aller avec un (bon) ciseau à bois ou petit burin.
|
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 16:41:24
|
Citation : Initialement entré par jeff buckley
Ok, merci... Je pense que je ferai (en début d'année prochaine, j'hésite toujours avant d'entamer des bricoles : j'ai tellement peur de mal faire . ) les petits trous (diamètre 2mm) dans la rainure qui borde le carreau à environ 1cm du joint !!! En attendant je vais adopter la 2eme solution proposée par Ankou. Mais pas avant la semaine prochaine, il y a du monde à la maison.
Bien à vous. Ali.
Ps: et pour vous remercier de vos précieux coneils je vais mettre une photo de la coupable ( la statue, pas Ali Gatore ) |
|
Edité par - ali gator le 28 sept. 2006 16:46:12 |
Signaler un abus  |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 17:30:52
|
Comme ankou, si vous ne voulez pas changer le carreau vous virer de qui s'en va et vous reboucher avec une lichette de colle à placo que vous lissez. Par contre, bien humidifier le trou avant et bien aspirer la poussier pour que ca prene bien. |
Amicalement, un agitateur. |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 28 sept. 2006 : 23:32:06
|
Citation : Initialement entré par bibix1111
Par contre, bien humidifier le trou avant et bien aspirer la poussier pour que ca prene bien.
M'enfin Bibix c'est :
1- bien aspirer la poussier pour que ca prene bien. 2- bien humidifier le trou avant
et non pas l'inverse .
Ps: J'espère que LeNabot n'est pas dans le coin !!!
|
|
Edité par - ali gator le 28 sept. 2006 23:39:46 |
Signaler un abus  |
|
bibix1111
Pilier de forums
1458 réponses |
Posté - 29 sept. 2006 : 13:31:46
|
Vous avez tout compris Ali Gator, mais n'oubliez surtout pas l'étape la plus importante de la manip, à savoir: bien bourrer le trou tout de suite aprés l'avoir abondamment humidifié. (de colle à placo j'entends). 
Si le nabot tombe là dessus, il risque fort d'en exploser son string ficelle!  |
Amicalement, un agitateur. |
Edité par - bibix1111 le 29 sept. 2006 13:34:17 |
Signaler un abus  |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 29 sept. 2006 : 14:01:53
|
Citation : Initialement entré par ali gator
Ps: et pour vous remercier de vos précieux coneils je vais mettre une photo de la coupable ( la statue, pas Ali Gatore )
Chose promise, chose dûe...

La coupable a été sévèrement punie !!! |
|
Signaler un abus  |
|
|
Sujet  |
|
|