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le-nordiste
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Posté - 06 sept. 2006 : 16:21:03
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Bonjour,
J'ai fait pas mal de recherches sur mon problème mais sans résultat. Je vais avoir une salle de bain que je souhaite carreler entièrement au niveau des murs. J'ai une baignoire avec un mur béton et des cloisons en platre de type hydrofuge et le reste de la salle de bain et en cloison normale (non hydrofuge). Je n'arrive pas à savoir si je dois mettre un produit d'étanchéïté sur les murs autour de la baignoire malgré l'hydrofuge et à votre avis est-ce que je dois également en mettre sur les cloisons qui ne seront pas en contact direct avec l'eau de la baignoire (genre à l'extrémité de la salle de bain par rapport à la baignoire)
Merci d'avance
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Lo_
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le-nordiste
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 18:01:26
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il existe des produits à appliquer avant la colle des carreaux mais est-ce nécéssaire quand on a de l'hydrofuge ? |
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lnsacorh
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4541 réponses |
Posté - 06 sept. 2006 : 21:56:03
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Si vous étiez le-sudiste je vous aurai embauché sur ce sujet !  |
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Pégase
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3665 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 01:08:55
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Sur du placo hydro, pas besoin de mettre de produits spécial avant la pose de la faïence. Par contre, sur du placo non hydro, il faut traiter avec un apprèt spécial afin d'étancher le placo. Le mortier/colle pour pièces humides ne suffira pas. Demandez donc un enduit d'étanchéité pour platre dans votre magasin de brico. Celui que j'utilise est vert et s'applique au rouleau comme de la peinture.
Ne pas oublier le plafond qui est l'endroit le plus sollicité dans une salle d'eau. Il faut bien mettre 2 à 3 couches de peinture glycéro pour salles de bains.
Bons travaux,
Pégase |
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le-nordiste
Contributeur senior
55 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 13:06:41
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Mille mercis Pégase pour cette réponse précise.
En revanche est-ce nécéssaire de mettre un enduit d'étanchéité sur un mur en béton, je pense que oui mais je pose la question quand même. |
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Pégase
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3665 réponses |
Posté - 07 sept. 2006 : 14:01:13
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Si c'est un mur en béton banché, alors le mortier colle pour salle de bain sera suffisant. Si c'est un mur en parpaing, appliquer une couche de réagréage (Type Parbéton de chez Parex Lanko).
L'idée derrière l'étanchéification des cloisons en placo est de ne pas permettre à l'humidité de passer à travers la couche de carton et ainsi déteriorer la structure du platre au coeur du placo. Pour tout ce qui est brique ou béton, ce n'est pas un problème.
Cordialement,
Pégase |
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seb2212
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537 réponses |
Posté - 08 sept. 2006 : 21:19:52
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Bonjour,
cette conversation m'intéresse car je suis concerné. Dans mon cas, le placo autour de la baignoire et le placo derriere le lavabo de salle de bain ne sont pas des placo hydrofuges, mais ont été "traités" hydrofuge. Cela suffit-il pour poser la faïence directement dessus? l'habillage de la baignoire doit-il aussi être "traité" hydrofuge (si c'est du placo simple)?
Et pour le plafond, la peinture suffit? pas d'enduit hydrofuge?
Merci!
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Edité par - seb2212 le 08 sept. 2006 21:21:15 |
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Pégase
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Posté - 09 sept. 2006 : 09:50:16
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Il faut bien comprendre que le platre dans le placo (quel qu'il soit) est hyper hydrophile) donc, dans l'absolu, le placo est à éviter dans les pièces ou une quantité importante d'humidité sera présente (Salles de bains, douches et dans une certaine limite les buanderies ou on a un sèche linge). Les fabricants de placo (BPB et autres) ont donc inventé du placo dit 'hydrofuge. En fait, le plâtre ne change pas, mais c'est la peau en carton qui est traitée avec un produit hydrofuge qui empêche l'humidité de passer. Le placo simple (à peau beige) ne convient donc pas du tout aux pièces humides. Si on est obligé de le mettre, il faut le traiter avec un étancheur la ou on veut mettre de la faïence et avec plusieurs couches (3 au moins) de peinture gylcéro dans les autres endroits. De plus, il faut impérativement une bonne ventilation pour permettre l'évacuation rapide de toute l'humidité quand on prend une douche par exemple.
Mais ce qui est certain c'est que la meilleure solution pour les salles de bain est de ne pas utiliser de placo du tout. Des cloisons ou des doublages en brique creuses ou en syporex garantiront un parfait maintien car ces matières sont insensibles à l'humidité.
Cordialement,
Pégase |
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seb2212
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Posté - 09 sept. 2006 : 11:44:32
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merci pour ces renseignements. les cloisons de ma salle de bain sont en placo. Autour de la baignoire et du lavabo, il y a un enduit hydrofuge qui a été mis (qui rend les parties enduites vertes.) je souhaite mettre de la faïence sur tous les murs de la salle de bain( une petite salle de bain = 6 m²) et jusqu'au plafond. Vous me conseillez donc de passer un enduit hydrofuge sur les cloisons qui n'ont pas encore été traitée et qui ne sont pas en contact direct avec l'eau (ne serait-ce que pour l'humidité) ou de mettre 3 couches de peinture glycéro. Quelle est la meilleure solution? la moins onéreuse et/ou la plus efficace?
encore merci. PS: quel est votre métier? |
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Pégase
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Posté - 09 sept. 2006 : 13:48:03
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La ou vous allez mettre de la faïence, il faut imprégner le placo avec l'enduit hydrofuge vert. La ou il n'y aura pas de faïence, mettre 3 couches de glycéro après une couche de 'sous-couche' placo.
Cordialement,
Pégase
P.S. Je construit ou rénove des maisons. |
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seb2212
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Posté - 09 sept. 2006 : 14:01:46
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ok, merci. donc pour moi, ça sera enduit hydrofuge partout, car faïence partout. cet enduit hydrofuge vert se trouve facilement dans des magasins de bricolage? sous quel nom? car je cherche sur les sites mais trouve que enduit de rebouchage...
PS: dois-je repasser de l'enduit hydrofuge vert sur celui qui a été mis sur les cloisons autour de la baignoire et lavabo? |
Edité par - seb2212 le 09 sept. 2006 14:03:24 |
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Pégase
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Posté - 09 sept. 2006 : 17:19:44
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Il faut demander du préparateur de surface hydrofuge. Les magasins connaissent le produit. Ca se trouve facilement. Citation : PS: dois-je repasser de l'enduit hydrofuge vert sur celui qui a été mis sur les cloisons autour de la baignoire et lavabo?
Pourquoi? Si y'en a déjà, pourquoi en remettre?
Pégase |
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seb2212
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seb2212
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Posté - 16 sept. 2006 : 20:39:48
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Citation : Initialement entré par Pégase
La ou vous allez mettre de la faïence, il faut imprégner le placo avec l'enduit hydrofuge vert. La ou il n'y aura pas de faïence, mettre 3 couches de glycéro après une couche de 'sous-couche' placo.
Cordialement,
Pégase
P.S. Je construit ou rénove des maisons.
Autre question: faut-il mettre une sous-couche de peinture après ou avant la couche d'enduit hydrofuge que je vais mettre sur les cloisons non traitées hydrofuges de ma salle de bain? ou la couche d'enduit hydrofuge suffit-elle? en résumé: enduit hydrofuge + sous-couche de peinture ( ou l'inverse) + faïence? ou simplement: enduit hydrofuge + faïence ? |
Edité par - seb2212 le 16 sept. 2006 20:40:43 |
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seb2212
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seb2212
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Lo_
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Posté - 21 sept. 2006 : 14:21:02
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seb2212, Lisez-vous les réponses de pégase...? Relisez les parties en gras, vous aurez votre réponse... 
Citation : Initialement entré par Pégase
La ou vous allez mettre de la faïence, il faut imprégner le placo avec l'enduit hydrofuge vert.
La ou il n'y aura pas de faïence, mettre 3 couches de glycéro après une couche de 'sous-couche' placo.
Cordialement,
Pégase
P.S. Je construit ou rénove des maisons.
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Lo |
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seb2212
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Posté - 21 sept. 2006 : 20:35:14
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oups!.. mais je pensais que la couche d'enduit n'était pas suffisante...autant pour moi...désolé! |
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Pégase
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Posté - 21 sept. 2006 : 23:33:19
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Seb,
Je confirme: pas besoin de sous-couche placo aux endroits ou vous appliquez l'enduit hyrofuge. La sous-couche est utilisée pour 'tuer' la capacité absorbante du placo de façon à ne pas utiliser trop de peinture après. Sans sous-couche on consomme 2 à 3 fois plus de peinture.
Bon brico,
Pégase |
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seb2212
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