ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Construction, bricolage, rénovation
 LAINE DE VERRE OU DE ROCHE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BISSI63
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 09 août 2006 :  15:20:17  Voir le profil
BONJOUR

JE SOUHAITERAI ISOLER MON GARAGE ET J'AIMERAI SAVOIR S'IL EST PREFERABLE DE METTRE DE LA LAINE DE VERRE OU DE LA LAINE DE ROCHE.
POUVEZ VOUS ME CONSEILLER POUR UNE EXCELLENTE ISOLATION CAR MON GARAGE TOUCHE MA MAISON DE PLEIN PIEDS ET CELLE CI EST DEJA ISOLE AVEC DE LA LAINE DE ROCHE PROJETE.

J'ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS REPONSES

DANS L'ATTENTE

SALUTATIONS
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2006 :  16:45:21  Voir le profil
et si possible, merci de ne pas écreire en majuscules...cela équivaut à des hurlements!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 09 août 2006 :  17:43:16  Voir le profil
Laine de roche bien sur. Ca se vend en plaque ou en rouleau. (épaisseur courante 5cm)
Ca a de meilleurs propriétés phoniques et thermiques que la laine de verre, mais ca coûte un peu plus cher.
Les deux grattes autant à poser et surtout mettez un masque sinon votre gorge va vous faire souffir pendant quelques heures.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 09 août 2006 :  18:44:26  Voir le profil
Puis-je me permettre ?

Ni verre ni roche, c'est aussi cancérigène que l'amiante et d'ici 10 ans en France ce sera interdit, il vous faudra l'enlever (c'est déjà interdit en Allemagne).

Ce qui reste : la laine de chanvre, c'est naturel et ce ne sera jamais cancérigène, sauf que si tout le monde en veut, alors cela va relancer la culture du chanvre... tiens donc, ils aiment pas trop ça les pouvoirs publics car qui dit chanvre dit autre chose non ?

Mon conseil ? ne vous rendez pas malade comme l'amiante, tiens téléphonez à Maisons Paysannes de France, ils vous diront aussi qu'il vaut mieux de la laine de chanvre, c'est un peu plus cher, la plaque coute 4 euros au lieu de 1 ou 2 euros mais alors pas de poussière de roche ou verre qui équivalent à de la poussière d'amiante et dans les poumons c'est pas génial.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bibix
Pilier de forums

1598 réponses

Posté - 10 août 2006 :  09:14:03  Voir le profil
Ncdl,

Peut être pourriez vous nous donnez vos sources sur les propriétés cancerigènes de la laine de roche?
Je suis surpris et à la fois inquiet de ce que vous me dites !
Idem pour la laine de verre, en plus ca existe depuis des decenies.

Le chanvre, ca donne quoi en therme d'isolant? Est ce au niveau de la laine de roche?

Edité par - bibix le 10 août 2006 09:15:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ncdl
Contributeur vétéran

152 réponses

Posté - 10 août 2006 :  11:01:57  Voir le profil
Bien sûr, moi aussi je suis aussi inquiet, j'ai de la laine de roche sous ma toiture !
Ma source : MAISONS PAYSANNES DE FRANCE (site internet), les formateurs épatants qui forment tout le monde de l'architecte aux monuments historiques pour finir le lamda que je suis.
Allez fouiller la législation allemande aussi, moi je ne parle pas l'allemand. Mais chez eux, c'est déjà interdit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 10 août 2006 :  14:22:50  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Pour plus d'infos, http://www.inrs.fr/, renseignez « ed93 » dans recherche. Après avoir téléchargé le document, voyez en p4 :
- classification
- étiquetage


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 11 août 2006 :  00:29:25  Voir le profil
Citation :
ncdl Enregistré - 09 Aug 2006 : 18:44:26

Ni verre ni roche, c'est aussi cancérigène que l'amiante et d'ici 10 ans en France ce sera interdit, il vous faudra l'enlever (c'est déjà interdit en Allemagne).

Ncdl,

Il vous faudrait un peu raison garder avant d'affirmer des inepties pareilles : "d'ici 10 ans en France ce sera interdit, il vous faudra l'enlever"

Regardez donc ce qui se produit pour les conduites d'eau potable en plomb, les peintures à base du même métal utilisées avant 1948 et l'amiante...

Alors, que dans dix ans toute la France soit dans l'obligation d'enlever les différents produits à base de laine de verre ou de roche...il y a un pas que je ne vous autorise pas à franchir svp, sous peine de vous voir rire au nez, et pas seulement par moi.

Que tout soit cancérigène, de nos jours, d'accord, mais encore faut-il savoir en juger le risque réel pour l'utilisateur lambda non professionnel...

Le site donné par Lo, que je n'arrive pas à "ouvrir" d'ailleurs peut éventuellement être utilement complété par

http://www.inrs.fr/htm/les_dermites_par_irritation_fibres_verre_la_laine.html

ou encore
Citation :
http://www.inrs.fr/htm/le_circ_classe_formol_comme_cancerogene_pour_homme.htmlTravailleurs exposés au formaldéhyde

Le formaldéhyde est produit dans le monde entier à grande échelle. La très grande variété d'utilisations du formaldéhyde dans de nombreux secteurs d'activité combinée à l'abondance des sources d'émissions ne permettent pas de faire une liste exhaustive des situations de travail où une exposition au formol est possible.

On emploie le formol principalement dans la production de résines utilisées comme adhésifs et comme liants dans les produits du bois, la pâte à papier, le papier, la laine de verre et la laine de roche. Le formaldéhyde est aussi beaucoup employé dans la production des matières plastiques et des revêtements, dans la finition textile et dans la manufacture de produits chimiques industriels. On l’utilise comme désinfectant et comme conservateur pour de nombreuses applications.
On estime que plus d’un million de travailleurs européens sont exposés au formol, à des degrés divers. Des expositions à court terme à des niveaux élevés ont été signalées pour les embaumeurs, les anatomo-pathologistes et les travailleurs de l’industrie papetière.

Signalons aussi de nombreuses autres sources d’exposition environnementales (gaz d’échappement des véhicules à moteur, fumée de tabac…).
Les canadiens apparaissent réservés quant aux risques potentiels de ces produits
Citation :
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/prod/vitre_f.html

Laine de verre
La laine de verre représente environ 70 % des FVA produites au Canada. On l'utilise surtout comme isolant.

Les études ont révélé que l'exposition à la laine de verre pendant une courte période, par exemple lorsqu'on l'installe dans un immeuble, peut entraîner une irritation de la peau et des yeux, une congestion nasale et une sensation de picotement dans la gorge. D'autres études ont montré que même une exposition prolongée à la laine de verre ne cause pas le cancer chez les humains ou chez les animaux. Même lorsque les fibres de la laine de verre parviennent jusqu'aux poumons des animaux de laboratoire, on n'observe aucune augmentation des tumeurs.

Des études menées dans d'autres pays confirment que la laine de verre ne présente aucun danger pour la santé de la population en général. Même pendant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont bien inférieures au seuil qui peut causer de légères difficultés respiratoires chez les animaux.

Laine de roche et laine de laitier
Les laines de roche et de laitier, qu'on appelle aussi « laines minérales », représentent environ 20 % de toutes les FVA produites au Canada. Elles sont utilisées comme matériaux isolants, de la même façon que la laine de verre, et dans la fabrication des carreaux de plafond insonorisants.

Dans des études sur des sujets humains, on a observé un lien possible entre le fait de travailler avec de la laine de roche ou de laitier et le cancer du poumon. Toutefois, ces études ne sont pas concluantes. Des épreuves respiratoires chez des animaux de laboratoire n'ont montré aucun lien entre les fibres de ces laines et le cancer du poumon. Sauf chez les personnes qui sont exposées à ces laines dans leur travail, il semble y avoir très peu de danger pour la population en général. Des études menées dans d'autres pays ont révélé que, même durant l'installation, les plus fortes concentrations de fibres dans l'air sont des centaines de fois inférieures aux seuils qui peuvent causer des difficultés respiratoires chez les animaux.


en complément, toujours du canada, pour ne pas rester franco français
http://www.ec.gc.ca/substances/ese/fre/pesip/lsip1_fibres_minerales.cfm

Alors, que la laine de chanvre soit un produit particulièrement "écologique", pourquoi pas ?

A l'image de la peau de bête, à condition de ne pas croiser BB. Ou tout aussi efficace pour la qualité de notre vie à venir que l'utilisation, sponsorisée par l'Etat de chaudières à copeaux de bois ou d'électricité d'origine éolienne achetée trois fois le prix de vente par EDF ...

En parlant de ces procédés si miraculeux que l'on s'étonne de ne pas avoir favoriser plus tôt : énergie éolienne, solaire, biomasse, bois, etc... est-on vraiment certains, pour l'écolo convaincu que je suis, que la traçabilité du produit livré m'assure que tout est strictement réalisé sans aucune utilisation d'énergie fossile ou nucléaire : Panneaux solaires, éoliennes, chaudières à condensation et/ou bois... les arbres sont-ils abattus à la hache, débités à la scie, les copeaux réalisés au canif... le tout par des bucherons et ouvriers nourris au lait de chèvre non sur vitaminé

Bien sûr que notre vie actuelle est source de risques d'exposition à des matériaux potentiellements cancérigénes. Reste toutefois à en mesurer la nature exacte des risques en fonction du degré d'exposition et à s'assurer que de décennies en décennies, l'espérance de vie diminue en raison des activités humaines. Désolé, mais depuis un siècle, je ne pense pas que quiconque puisse apporter la preuve d'une diminution de l'espérance de vie, quel que soit l'hémisphère ou le continent, exception faite de certaines parties du continent africain et en particulier l'afrique noire.

Quant au site "Maisons Paysannes de France",
http://www.maisons-paysannes.org/

Il ne fait que prêcher pour sa paroisse, ce qui est parfaitement son droit...



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 11 août 2006 :  11:13:33  Voir le profil
quelboulot, merci de ces informations et de ces liens qui nous donnent un aperçu de la véracité de certaines informations qui peuvent,éventuellement,mettre un doute sur le bien fondé d'un choix pour un projet déjà bien avancé (ce qui est mon cas pour un bâtiment d'un centre aéré dont je m'occupe comme bénévole)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com