ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 constructeur véreux (chèque de caution réclamée)
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bonnaire91
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 09 août 2006 :  14:15:04  Voir le profil
j'ai réception ma maison le vendredi 4 août 2006 et j'ai voulu émettre des réseves sur le procès verbal de réception. tout de suite, le conducteur de travaux a haussé la voix en me signalant si j'émets des réserves il ne me donnera pas les clés de ma maison et que j'avais 8 jours pour envoyer une lettre + AR au siège social du Constructeur.

CONSTRUCTEUR HORS LA LOI : étant donné que je ne pouvais pas avoir le chèque des 5 % parce qu'il était à la signature, il m'a demandé de lui faire un CHEQUE DE CAUTION réprésentant les 5% et à réception du chèque de la banque, il me l'adressera. il m'a remis un fax de la direction qui précisait ces dires. j'attends mon chèque de caution car la banque leur a bien envoyé le chèque. le conducteur de travaux m'a menacé en disant si vous ne faites pas ce chèque vous n'aurez pas de clé et de plus je pars en vacances ce soir et le Centre de travaux est fermé.

Qu'en pensez-vous ???

je pense que la loi a complètement été bafouée par ce CONSTRUCTEUR.

je vais saisir le président du Tribunal en confiant cette affaire à mon avocate et de plus pque j'ai toujours une prestation qui n'a pas été réalisée par le constructeur à savoir une chappe pour mettre mon carrelage que j'avais demandée et qui est prévue au contrat.

merci d'avance.
Signaler un abus

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 09 août 2006 :  18:36:25  Voir le profil
Tout cela devient pénible, ça frise le ridicule

Votre constructeur est passible de sanctions pénales. Il est dans l'illégalité totale (concernant la procédure de réception).

Il faudrait que vous puissiez lire les articles du Code de la construction et de l'habitation concernant les MI, sur le site Légifrance (L 231-1 et suivants).

Je vous en donne deux :
Citation :
Article L231-3

Dans le contrat visé à l'article L. 231-1, sont réputées non écrites les clauses ayant pour objet ou pour effet :
a) D'obliger le maître de l'ouvrage à donner mandat au constructeur pour rechercher le ou les prêts nécessaires au financement de la construction sans que ce mandat soit exprès et comporte toutes les précisions utiles sur les conditions de ce ou de ces prêts ;
b) De subordonner le remboursement du dépôt de garantie à l'obligation, pour le maître de l'ouvrage, de justifier du refus de plusieurs demandes de prêt ;
c) D'admettre comme valant autorisation administrative un permis de construire assorti de prescriptions techniques ou architecturales telles qu'elles entraînent une modification substantielle du projet ayant donné lieu à la conclusion du contrat initial ;
d) De décharger le constructeur de son obligation d'exécuter les travaux dans les délais prévus par le contrat en prévoyant notamment des causes légitimes de retard autres que les intempéries, les cas de force majeure et les cas fortuits ;
e) De subordonner la remise des clefs au paiement intégral du prix et faire ainsi obstacle au droit du maître de l'ouvrage de consigner les sommes restant dues lorsque des réserves sont faites à la réception des travaux ;
f) D'interdire au maître de l'ouvrage la possibilité de visiter le chantier, préalablement à chaque échéance des paiements et à la réception des travaux.

Article R231-7


I. - Le pourcentage maximum du prix convenu, exigible aux différents stades de la construction d'après l'état d'avancement des travaux, est fixé, par application du troisième alinéa de l'article L. 242-2, de la manière suivante :
15 p. 100 à l'ouverture du chantier, pourcentage incluant éventuellement celui du dépôt de garantie ;
25 p. 100 à l'achèvement des fondations ;
40 p. 100 à l'achèvement des murs ;
60 p. 100 à la mise hors d'eau ;
75 p. 100 à l'achèvement des cloisons et à la mise hors d'air ;
95 p. 100 à l'achèvement des travaux d'équipement, de plomberie, de menuiserie et de chauffage.

II. - Le solde du prix est payable dans les conditions suivantes :
1. Lorsque le maître de l'ouvrage se fait assister, lors de la réception, par un professionnel mentionné à l'article L. 231-8, à la levée des réserves qui ont été formulées à la réception ou, si aucune réserve n'a été formulée, à l'issue de la réception ;
2. Lorsque le maître de l'ouvrage ne se fait pas assister par un professionnel pour la réception, dans les huit jours qui suivent la remise des clés consécutive à la réception, si aucune réserve n'a été formulée, ou, si des réserves ont été formulées, à la levée de celles-ci.
Dans le cas où des réserves sont formulées, une somme au plus égale à 5 p. 100 du prix convenu est, jusqu'à la levée des réserves, consignée entre les mains d'un consignataire accepté par les deux parties ou, à défaut, désigné par le président du tribunal de grande instance
.


Ce n'est même pas la peine d'aller au Tribunal. Demandez une consultation à votre avocat et faite lui faire une lettre adressée au constructeur, et tout devrait rentrer dans l'ordre !

Et vous avez 8 jours pour faire des réserves complémentaires après la remise des clés.

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aurel91
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 09 août 2006 :  20:37:31  Voir le profil
Bonsoir,

Juste une question:a la reception de la maison que l'ont soit ou non assister par un expert et que l'ont mets des reseves ils doivent quand meme nous donner les clefs??

Merci

aurel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 09 août 2006 :  21:26:00  Voir le profil
La réponse est clairement Oui.
Sauf s'il y a refus de réception par le maître d'ouvrage.

Lors de la réception, il y a transfert des responsabilités, y compris notamment concernant "la sécurité" de la maison.
S'il y a problème, adresser sans délai une mise en demeure au constructeur.

Et le délai de 8 jours ne part que de la date de remise des clés. Cette remise des clés doit faire l'objet d'un procès-verbal ou être notée sur le PV de réception.

Mais la meilleure solution, si vous sentez qu'il va y avoir problème, faites-vous accompagner d'un huissier le jour de la réception. Efficace !!!

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 août 2006 :  21:32:07  Voir le profil
et il est préferrable de ne pas partir en vacances de suite quand on prend réception d'une construction
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bonnaire91
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 10 août 2006 :  22:28:10  Voir le profil
j'ai adressé ma L+AR ce jour, pour émettre toutes les réserves, en attente.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com