ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 statut agent commercial, travail gratuit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  09:44:57  Voir le profil
Bonjour, mon ami a travaillé gratuitement pendant un an pour une agence immobilière de Rennes, sous le statut d'agent commercial mais avec des horaires de permanence obligatoires à l'agence et un pseudo chef. Quand il a commencé à faire quelques petites ventes, ils ont commencé à se conduire mal avec lui, et quand il a décidé de ne plus faire sa permanence à l'agence ils lui ont dit verbalement de ne plus revenir et ils ont même changé les serrures, et ont dit à ses clients qu'il était parti. Il est allé aux prud'hommes demander la requalification mais ils se sont jugés incompétents. Il y avait pourtant bien un lien de subordinnation avec des horaires obligatoires, des ordres et une dépendance du fait qu'il se retrouvait dans l'incapacité totale de travailler après. Résultat c'est moi, une serveuse de 25 ans à l'époque qui faisait vivre mon ami pour qu'il rapporte un maximum de produits à ces rapaces avant qu'il se fasse jeter comme un malotru, l'esclave n'était pas assez docile, et c'est moi aussi qui ai payé un avocat pour réclamer justice, et ça n'aura servi qu'à se faire voler encore plus mais on ne lache pas et on dépose un contredit aux prud'hommes donc il faut repayer l'avocat. Si on n'obtient pas justice je fais un massacre, assez de ces négriers et de cette justice de classe. Si quelqu'un à des conseils pour obtenir réparation je suis preneuse.

lise
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  10:05:40  Voir le profil
cette personne avait elle un contra de travail ? des bulletins de salaire ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  10:19:46  Voir le profil
Non, un contrat d'agent commercial rompu verbalement par le mandant parceque mon ami un jour n'est pas venu faire ses heures "obligatoires" à l'agence.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  10:56:30  Voir le profil
y avait il un contrat ECRIT entre cette personne et l'agence ?????

(je ne parle pas de la rupture)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:00:28  Voir le profil
oui bien sûr un contrat écrit d'agent commercial.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:05:19  Voir le profil
Ce contrat ne parle pas de ces heures de travail puisque c'est illégal pour le statut d'agent commercial qui doit être normalement indépendant.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:12:39  Voir le profil
si votre amis peut prouver les heures de présence obligatoires, et donc le lien de subordination, il aura gain de cause au tribunal des prud hommes, contactez aussi l'urssaf pour leur expliquer la maniere dont l'agence à agit...
bon courage

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:30:03  Voir le profil
On a déjà présenté le témoignage d'un collègue pour les heures de présence.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:38:51  Voir le profil
en tant qu'agent co a t il réglé les cotisations sociales obligatoires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:39:27  Voir le profil
oui

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mimmolette
Contributeur vétéran

151 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  11:44:55  Voir le profil
n'en jetez plus!!!!
Léo66 a tout dit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  12:32:17  Voir le profil
il faut demander la requalification du contrat en négociateur puisque présence obligatoire dans les locaux de la société (en plus ilfaudrait demander des attestations à des clients, attestations selon lesformes légales ...)

il doit aussi réclamer le montant de ses commissions
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  15:39:39  Voir le profil
Oui ses commission ont été payées mais si d'autres produits ont étés vendus on ne peut pas le savoir. Aux prud'hommes il a présenté des attestations de témoins d'un de ses collègue et aussi d'une cliente concernant ses horaires à l'agence, moi aussi j'en ai fait une mais on a perdu quand-même, je ne comprends pas pourquoi.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  18:16:00  Voir le profil
vous disiez qu'il a travaillé gratuitement et maintenant vous dites que les commissions ont été payées.........je ne comprends plus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  19:40:55  Voir le profil
Ah bon......vous ne comprenez plus..... quand on impose des horaires de travail ça s'appelle un contrat SALARIE, surtout quand c'est le motif de la rupture du contrat.......pratique de récupérer les produits d'un agent-co qu'on vire de façon unilatérale sans motif légal après un an de bons et loyaux services, un an de travail payé 30 000 F... pratique....mais moi si vous croyez que je vais avaler ça, vous rêvez !

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  20:19:25  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
mon ami a travaillé gratuitement pendant un an pour une agence immobilière de Rennes, sous le statut d'agent commercial

C'est le principe même du statut de mandataire independant ( ex agent co), que de n'être rémunéré qu'en fonction de sa productivité.
Si effectivement sa productivité est nulle, sa présence peut pour lui se rapprocher de la gratuité. Peut être que la société qui l'employait, et qui lui fournissait bureau, telephone, publicite, back office etc n'emploierait pas le même terme que vous.

Citation :
Quand il a commencé à faire quelques petites ventes, ils ont commencé à se conduire mal avec lui, et quand il a décidé de ne plus faire sa permanence à l'agence ils lui ont dit verbalement de ne plus revenir et ils ont même changé les serrures


Le mansataire indépendant doit être autonome, independant ( comme son profil de poste l'indique) et de ce fait il n'a pas a avoir les clés de l'agence, ni même à faire des permanences.

Citation :
Il est allé aux prud'hommes demander la requalification mais ils se sont jugés incompétents


normal, etant inscrit à l'Urssaf en qualité d'indépendant, les doléances doivent être portés au TDC

Citation :
Il y avait pourtant bien un lien de subordinnation avec des horaires obligatoires, des ordres


Il faut qu'il rassemble un max de temoignages, dans les formes prévues

Citation :
une dépendance du fait qu'il se retrouvait dans l'incapacité totale de travailler


Pourquoi ? une clause de non concurrence n'est valable, si c'est a cela que vous faites allusion, qu'en contrepartie d'une redevance financière, notifiée dans le mandat
Sans clause, il lui suffit de se (re)mettre au travail

Citation :
ses commission ont été payées mais si d'autres produits ont étés vendus on ne peut pas le savoir. Aux prud'hommes il a présenté des attestations de témoins d'un de ses collègue et aussi d'une cliente concernant ses horaires à l'agence, moi aussi j'en ai fait une mais on a perdu quand-même, je ne comprends pas pourquoi.


A lui de suivre ses clients, et de s'informer en leur telephonant de l'evolution de leur projet. C'est a lui qu'ils ont eu affaire, ils devraient normalement lui repondre

Votre témoignage en qualité de parent proche n'a aucune légitimité dans ce type d'affaire. Seules pourront peser celles de clients et d'autres collaborateurs de l'agence

Citation :
quand on impose des horaires de travail ça s'appelle un contrat SALARIE


A l'indépendant de faire valoir son statut et de ne pas accepter ce qu'il juge innaceptable eu regard a sa fonction. Et de ne pas accepter ce qu'il viendra ensuite denoncer...!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  22:02:46  Voir le profil
Il ne l'a plus accepté et c'est pour ça que le mandant a rompu le contrat verbalement, le discréditant auprès des clients en disant qu'il ne travaillait plus, pour la simple raison qu'il avait refusé de faire sa permanence comme les autres (toujours quelqu'un pour répondre toute la semaine) et qu'il l'a fait parcequ'il est débutant et naïf. Il a clairement travaillé dans des conditions de subordination, le mandant n'a d'ailleurs pas nié ce motif, son avocat en parlant de lui devant les prud'hommes disait "l'employeur" alors quoi !

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  22:14:04  Voir le profil
Et lui s'en fichait d'aller à l'agence, il avait son portable, sa voiture, il y allait par obligation uniquement, de plus son mandant refusait de passer son numero sur les annonces donc il n'avait que les clients qu'on voulait bien lui transmettre.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  22:19:15  Voir le profil
et quand il payait lui-même son annonce, on le lui reprochait ! ?

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lise
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  22:40:55  Voir le profil
Et pour ce qui est de sous-entendre que les autres sont des fainéants il y en a qui sont toujours les premiers, n'est-ce pas.

lise
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 22 mai 2006 :  22:56:40  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
Il ne l'a plus accepté et c'est pour ça que le mandant a rompu le contrat verbalement, le discréditant auprès des clients en disant qu'il ne travaillait plus, pour la simple raison qu'il avait refusé de faire sa permanence comme les autres (toujours quelqu'un pour répondre toute la semaine) et qu'il l'a fait parcequ'il est débutant et naïf. Il a clairement travaillé dans des conditions de subordination, le mandant n'a d'ailleurs pas nié ce motif, son avocat en parlant de lui devant les prud'hommes disait "l'employeur" alors quoi !


Citation :
Et lui s'en fichait d'aller à l'agence, il avait son portable, sa voiture, il y allait par obligation uniquement, de plus son mandant refusait de passer son numero sur les annonces donc il n'avait que les clients qu'on voulait bien lui transmettre.



Citation :
Et pour ce qui est de sous-entendre que les autres sont des fainéants il y en a qui sont toujours les premiers, n'est-ce pas.



Le metier de mandataire independant ne s'improvise pas. Lorsqu'on choisit ce job, on en connait toutes les facettes, ses droits et obligations, ainsi et surtout celles du mandant

Alors excusez moi si je vous ai heurtée, mais preparez vous à pire devant des magistrats et la partie adverse, qui ne manqueront pas de souligner l'absence de productivite de votre ami, sa presence quasi constante à l'agence alors qu'en qualité d'agent co il aurait du être sur le terrain ou chez lui...enfin bref essayez d'anticiper les arguments de vos adversaires, car dans l'etat d'esprit actuel vous risquez d'aller droit au casse pipe et de desillusion en desillusion

Et croyez moi, ce sont des situations que je connais tres bien

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com