ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Contrat non joint à la convocation à l'AG
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 10 mai 2003 :  17:20:48  Voir le profil
Pour nos deux dernières AG annuelles (années n et n-1), notre syndic n'a pas joint son contrat à la convocation alors même d'ailleurs qu'il y avait de nouveaux copropriétaires (qui n'ont donc a priori aucune connaissance du contenu de ce contrat).

Il y a eu un vote sur le renouvellement du mandat, mais aucun vote sur le contrat et les honoraires.

1) en supposant que le mandat du syndic soit valable (ce dont je doute), son contrat serait-il de 1 an ou 3 ans, sachant par ailleurs que

lors de sa première nomination (année n-2), son contrat stipulait une durée de 1 an

lors de son renouvellement (année n-1), nous avons voté sous le même point de l'ordre du jour, son renouvellement, selon les conditions du contrat joint l'année n-2, mais contrat non joint.

lors de son renouvellement cette année (année n), la résolution votée stipulait en titre :
"Renouvellement ou nomination du syndic (art. 25)", ce qui n'est déjà pas normal
puis :

"Le mandat du cabinet X étant échu, celui-ci présente à nouveau sa candidature pour l'exercice à venir. Ses honoraires seraient d'un montant de XXXXXX€TTC.
A la demande de Mme Y, est jointe à la présente la proposition du Cabinet S."

2) cette nomination est-elle "valable" ?

3) quelles conséquences ?

Elisabeth
Signaler un abus

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 mai 2003 :  00:21:51  Voir le profil
et encore un point

4) L'AG n-1 ayant eu lieu le 7 février 2002, le syndic nous a envoyé en date du 4 mars 2003, la convocation pour l'AG du 20 mars. Etait-il encore en droit de convoquer cette AG ? Il me semble que non. Est-ce bien cela ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 11 mai 2003 :  22:41:09  Voir le profil
Elisabeth,

Ci-dessous, un tableau concret pour savoir comment calculer le délais de convocation en Assemblée.

délais en AG



Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 13/05/2003 22:20:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 11 mai 2003 :  23:10:50  Voir le profil
Merci pour cette réponse (je connais effectivement le graphique qui fournit effectivement l'explication la plus claire); j'ai déjà x fois vérifié (pour en être sûre), qu'il y avait 14 jours et non 15 jours (mon syndic semble encore en être aux 14 jours d'il y a quelques année); donc il n'y a aucun problème pour faire annuler les AG, sans même prouver un préjudice.

Mais ce n'est pas tant ce problème de délai qui fait que je me pose des questions, mais c'est bien plus cette absence de contrat. Il me semble avoir lu dans des jurisprudences que le contrat devait obligatoirement être joint à la convocation et qu'il fallait obligatoirement un vote séparé (du renouvellement du mandat)pour le contrat et les honoraires.

Et si le contrat n'est pas joint, y-a-t-il d'office nullité du mandat (en passant bien sûr par le TGI) ?

Toutes ces questions étant bien sûr motivées par la stratégie qu'il va falloir mettre en oeuvre dans ma copropriété pour se débarrasser au plus vite de notre syndic.

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  02:36:22  Voir le profil
1.- Pour que l'assemblée puisse délibérer sur un contrat de syndic, il est nécessaire que les " conditions essentielles " de ce contrat soient notifiées aux copropriétaires au plus tard avec l’OduJ.

Ceci selon les stipulations posées au point 4° de l'article 11 du décret de 1967, l’article 29 de ce décret, visé dans ce point 4°, portant sur les conditions de rémunération du syndic.


Citation :

Article 11
Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :
1° ……
2° ……
3° ……
4° Les conditions essentielles du contrat proposé, lorsque l'assemblée est appelée à approuver ou à autoriser une transaction, un devis ou un marché pour la réalisation de travaux ou l'un des contrats visés aux articles 25 d et 26 a de la loi du 10 juillet 1965 et aux articles 29 et 39 du présent décret ;
5° ……
6° ……
7° ……



Concrètement, les syndics normaux joignent à la convoc, non les « conditions essentielles » mais le projet de contrat dans son entier.

C'est plus clair et plus franc.

Les « conditions essentielles » doivent comporter nécessairement, de façon exhaustive, tous les postes de rémunération (tant pour la gestion courante que pour les prestations particulières).

Aussi, Elisabeth, si votre syndic vous a fait voter, comme vous l’indiquez, uniquement sur une rémunération globale forfaitaire de xxxx € TTC (à laquelle rien de plus ne s’ajouterait au plan tarifaire ?), on peut considérer que les « conditions essentielles » n’étaient pas ainsi complètement décrites : il manque en effet - ce qui ressort des « conditions essentielles » - les modalités d’exécution du contrat.

Le syndic n’est pas en mesure de débiter au syndicat autre chose que le(s) montant(s) voté(s), le(s)quel(s) doi(ven)t figurer au PV.

2.- La décision sur la durée du mandat (voyez l’article 28 du décret sur ce point) est une décision (qui se prend à la majorité de l’article 25 de la loi) séparée de celle qui porte sur la consistance du mandat (qui se prend à la majorité de l’article 24).

3.- Je crois que la note qui figure à l’aval du schéma de Cyril n’est pas exacte : les jours non ouvrés ne sont pas décomptés, ni en début de période des 15 jours, ni en fin – comme semble le suggérer cette note -, ni davantage en cours de cette période.

A noter que les ouvrages rapportent même qu’il a été jugé qu’une AG qui avait été convoquée pour se tenir un jour non ouvré, et dont il était demandé l’annulation à ce titre, se tenait valablement.

Le délai est bien de 15 jours (Elisabeth, la rédaction de l’article 9 du décret, qui fixe ce délai, n’a pas varié depuis l’origine de la loi de 1965 : il n’y a jamais eu de délai de 14 jours tel que vous le mentionnez).

4.- Je suggérerais, sur ces thèmes, de lire la recommandation N° 15 de la Commission Relative à la Copropriété (texte de l’ensemble de ces recommandations : sur le site, via le lien suivant : http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp ).

Cette recommandation est relative « à la désignation du syndic, à la durée de ses fonctions et aux initiatives à prendre en cas de révocation ou de démission du syndic ».





Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 12 mai 2003 :  21:57:59  Voir le profil
Quelques commentaires :

1) pour le délai de convocation :

http://www.p-h-redoutey.com/xcop.htm

http://vosquestions.service-public.fr/fiche/1742.htm

Le délai a effectivement toujours été de 15 jours, mais jusqu'à la clarification apportée par le conseil d'état (cf lien ci-dessus), le décompte se faisait couramment à partir de la première présentation par le facteur.

2) mandat et contrat : du méli-mélo de 25 et 24 pour un même point de l'ordre du jour, donc si je comprends bien, encore totalement illégal.
Et cela voudrait-il dire aussi que le syndic ne sera donc pas habilité à toucher des honoraires sur les gros travaux qu'il aura réalisés ?

La résolution stipulait "pour l'exercice à venir". Peut-on considérer qu'il s'agit d'un contrat d'un an ? Ou les tribunaux pourraient-ils nous opposer une durée de 3 ans ?

Des avis à ce sujet ?

Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  01:28:52  Voir le profil
Si des honoraires de suivi de travaux ne figurent pas dans ce que vous avez voté, le syndic ne peut évidemment les facturer au syndicat (et de même pour toute autre prestation particulière).

Sur la durée du contrat, il est "pour l'exercice à venir", dites vous : donc pas pour une autre durée telle celle de trois ans que vous évoquez ... Regardez bien ce qui a été voté : il y a souvent une rédaction du type "mandat pour la durée de l'exercice xxxx et s'achevant lors de l'AG convoquée pour statuer sur les comptes de cet exercice", ce qui poursuit la durée jusqu'à ce terme.

Par ailleurs, la note de Cyril faisant suite à son schéma est bien exacte, par application de l'article 642 du NCPC.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 13 mai 2003 :  20:39:22  Voir le profil
Depuis votre réflexion Joseph sur mon inexactitude concernant la prorogation du délai pour les convocations au jour ouvré suivant, je cherchais l'argument légal dont je me souvenais plus.

Ouf ! Super... merci de me l'avoir fourni et je vais de ce pas compléter mon tableau de cette information pour ne plus l'oublier et en profiter pour corriger les 2 belles photes d'aurthografe.

Citation :
NOUVEAU CODE DE PROCEDURE CIVILE
Article 642

Tout délai expire le dernier jour à vingt-quatre heures.
Le délai qui expirerait normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.


Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 13/05/2003 20:42:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Elisabeth
Pilier de forums

1905 réponses

Posté - 14 mai 2003 :  22:55:17  Voir le profil
Effectivement, il est peut-être bon de faire ce type de rappel. Il est vrai que dans mon cas, il y a eu des décisions nettement moins importantes.

Mais, histoire de savoir, supposons que je fasse annuler l'AG où on m'a donné l'autorisation (à l'unanimité moins une voix) de fermer un patio (aménagé en chambre). Si j'ai bien compris, il faudra revoter sur tous les points annulés. Un autre copropriétaire est d'ailleurs dans le même cas que moi et l'autorisation lui a également été accordée.

Je ne me fais aucune illusion, les copropriétaires étant tous montés contre moi, suite au fait que je les aurai traînés en justice, voteraient sans doute à la majorité contre cette autorisation.

Par contre, ils accorderaient certainement l'autorisation à l'autre copropriétaire

Quelqu'un saurait-il si dans ce cas, on pourrait faire annuler ce vote en arguant qu'il s'agit simplement de "représailles" contre moi ? Avec quelles chances de ne pas être déboutée ?





Elisabeth
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com