ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Fond de réserve
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:23:06  Voir le profil
Je suis syndic non professionel d'une copropriété de 12 appartements. Recemment un appartement a été vendu et à cette occasion j'ai du remplir un certains nombre de documents à l'attention du notaire. Le propiétaire cèdant à souhaité reprendre sa part du fond de réserve, que j'ai calculée de la manière suivante : (millième de copro * montant du fond de reserve)/1000 soit (70 *20000€)/1000= 1400€. Le nouveau propriétaire refuse de payer cette somme. Je souhaite règler à l'amiable ce litige. Comment puis-je calculer cette somme de façon equitable pour les deux parties?
Merci pour votre aide.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:27:04  Voir le profil
le calcul se fait par rapport au texte de la résolution qui a été voté pour ce fonds de réseve ( montant de la réserve constituée)et des tantièmes affectés au lot.

la somme appelé au nouveau copropriétaire est la même que celle remboursé au vendeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:32:58  Voir le profil
20000€ comme réserve de trésorerie ça fait beaucoup pour une copro de 12 appartements.

Sachant que la réserve de trésorerie ne doit pas excéder 1/6 du budget prévisionnel, ça ferait un budget prévisionnel de 20000*6 = 120000€, ma foi c'est une copro de méga standing ! Je crois que vous pouvez éventuellement envisager de rembourser le surplus de trésorie aux copropriétaires en fonction de leur quote part.



Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:40:50  Voir le profil
Je me disais aussi que 20000€ c'était une somme conséquente. D'après l'ancien syndic qui lui était professionel, cette somme est "normale" pour une copropriété de cette taille
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:44:00  Voir le profil
et le budget actuel il est de combien ?
(apparemment ce fond de roulement a bien travaillé dans le compte rémunéré du précédent syndic dit "professionnel" !)

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:47:20  Voir le profil
Le budget de cette année est de 24000 €.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:49:24  Voir le profil  Voir la page de JPM


En premier lieu, l'article 5 du décret du 17/03/67 impose à l'acquéreur la reconstitution des réserves remboursées au vendeur.

Le principe n'est donc contestable. Le montant de la réserve est habituellement calculé comme vous l'avez fait.

Vous ne pouvez pas modifier ce clacul pour faire plaisir à l'acquéreur car il y aurait distorsion avec les montant afférents aux autres lots.

La bonne solution est de le faire figurer sur les relevés individuels de comptes. D'autre part vous avez indiqué le montant sur l'état daté adressé au syndic et dont il a eu connaissance.

La position de l'acquéreur ne pourrait être justifiée que si montant total de la réserve le plafond prévu par le décret soit 2/12e du montant du budget prévisionnel.

Dans ce cas vous auriez à réduire le montant de la réserve pour l'ensemble des copropriétaires.

Il est surprenant que l'acquéreur ne vous ait pas fait connaître ses motifs.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  16:50:32  Voir le profil
bon ben les calculs sont simples ... (1/6 de 24000 = 4000€, vous pouvez rembourser 20000 - 4000 = 16000€ aux copros, je suis sûr que ça leur fera plaisir !)

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  17:12:54  Voir le profil
en réponse à JPM :

en fait je pensais refaire le calcul en tenant compte uniquement des sommes réellement versées par le cedant au cours des 8 années pendant lesquelles il a été propriétaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  17:46:58  Voir le profil
Je suis comme fguigui étonné du montant pour un fonds de réserve (réserve de trésorerie) ou fonds de roulement.Etes vous certains qu'il ne s'agit pas plutôt d'une réserve pour travaux futurs,classée maintenant "avances".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  18:42:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Elliot 74 !

Les indications données dans l'état daté, pour les réserves et/ou avances, doivent être exclusivement fondées sur les commes appelées, qu'elles aient été payées ou non.

Du point de vue comptable, vous retrouvez, le cas échéant, la différence dans le montant liquide et exigible dû par le vendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  22:47:05  Voir le profil
comme ledit Felix, ne faites vous pas une confusion entre la réserve de trésorerie (ex fonds de roulement et les avances sur travaux) ????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  06:34:51  Voir le profil
quelle que soit l'appellation, je pense que le probleme est le même. Il faut bien que l'acquéreur "rembourse" le cédant, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  08:22:59  Voir le profil
ce n'est pas tout à fait cela.

Le syndicat,par l'intermédiaire du syndic et bien entendu du notaire rembourse le vendeur et l'acheteur doit reconstituer "l'avance" auprès de syndicat

Voir l'article 5 du décret de 1967 qui concerne l'état daté dont fait état JPM,l'article 45-1 du même décret et enfin les article 6-2 et 6-3 (toujours D 1967),ce dernier indiquant < Toute convention contraire aux dispositions de l'article 6-2 n'a d'effet qu'entre les parties à la mutation à titre onéreux > en clair tout arrangement entre vendeur et achateur ne peut être opposé au syndicat (en cas de problème naturellement)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elliot74
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  14:51:22  Voir le profil
Dans les documents que j'ai remis au notaire il y avait effecivement le chois entre les deux formules :
1 l'acheteur rembourse le vendeur
2 le syndicat rembourse le vendeur et l'acheteur reconstitue l'avance.

J'ai justement opter pour la première solution afin que les deux parties reglent seuls cette transaction.

L'acheteur qui était representé par son notaire le jour de la vente, prétend qu'il n'a pas été fait mention de cette somme le jour de la signature, d'où son refus de payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 avr. 2006 :  16:47:36  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour la régularisation des avances et/ou réserves les deux procédures sont admises mais, lorsque le vendeur doit des provisions ou charges, c'est evidemment la seconde qui est préférable puisqu'elle permet de retenir tout ou partie du remboursement par compensation.

Quant à l'état daté, iol est facile de vérifier les mentions portées. Je suppose que vous avez une copie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com