ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 acces partie commune via partie privative
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

homard35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  13:59:45  Voir le profil
Bonjour.
J'ai besoin d'aide concernant un differend avec mon voisin.
Je suis devenu copropriétaire d'un appartement dans une maison décomposée en 2 logements. Mon voisin me demande via un courrier de son avocat, les clés de mon logement afin de pouvoir acceder aux parties communes situées dans mon logement (canalisations et conduites.
Pouvez vous me conseiller sur la suite à donner à ce probleme. Car pour moi, je ne veux point lui donner mes clés car j'estime ne pas lui devoir l'accès à chez moi. D'autant plus, que je pourrai lui demander ses clés pour acceder à la toiture (partie commune).
Merci d'avance pour votre aide.

homard35
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  14:18:24  Voir le profil
vous n'avez pas à lui donner vos clés.

de plus, puisque vous êtes en copropriété, toute intervention sur partie commune est soumise à autorisation de l'assemblée générale.

vous pouvez lui rappeler de suivre la loi de 65 et le décret de 67
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homard35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  14:27:47  Voir le profil
C'est quoi et où puis-je trouver la loi de 65 et le decret de 67.

merci

homard35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  15:17:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Vous devez trouver trace de cette obligation dans le règlement de copropriété

> soit sous la forme d'une servitude d'accès

> soit sous la forme d'un simlple droit d'accès occasionnel.

Si le règlement est muet sur la question, la règle est que le syndicat des copropriétaires peut obtenir une autorisation judiciaire d'accès pour vérifier l'état d'une ou plusieurs parties communes ou pour effectuer des réparations, s'il n'y a pas d'autre moyen d'accès. Le syndic doit alors saisir le président du TGI en référé.

Le fait que l'utilisation d'un autre moyen d'accès augmente le coût des interventions ne peut justifier le passage par une partie privative.

A noter enfin que, depuis un récent arrêt de la Cour de cassation, les servitudes entre lots sont reconnus valides. Cette décision est importante sur la plan pratique mais plus encore sur le plan théorique puisque le lot est ainsi reconnu comme un bien (ou un fonds) identique aux autres biens immobiliers.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  16:17:57  Voir le profil
Homard35, voyez ces liens:

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LD47
Pilier de forums

588 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  23:00:42  Voir le profil
Quelles que soient les obligations d'accès aux parties communes, il ne peut être question d'un droit d'accès hors la présence du propriétaire. Même dans le cas où le syndicat obtient une autorisation judiciaire d'accès, le propriétaire en est informé et il a parfaitement le droit d'être présent, lui-même ou une personne de son choix, au moment de cet accès.
Personne ne peut réclamer la clé de l'appartement, ce qui correspondrait à un droit d'accès permanent aux parties privatives. Il est évident que dans ce cas, l'adjectif "privatives" serait totalement hors-propos. Des parties "privatives" ou tout le monde pourrait entrer quand il veut seraient tout simplement des parties communes.
Donc, homard35, il n'est même pas nécessaire de regarder quoi que ce soit sur votre règlement de copropriété pour refuser catégoriquement de donner votre clé.
Par contre, si un droit d'accès est prévu, vous pouvez donner votre contact permettant à votre voisin de vous appeler pour une éventuelle intervention urgente sur ces parties communes, vous permettant de vous organiser pour venir ou faire venir quelqu'un de votre choix à votre appartement au moment de l'intervention.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  23:18:45  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Difficiles sont vos réponses.
Ils ne sont que DEUX dans cette maison

Espérant que Homard trouve son bonheur dans tous vos conseils
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  23:28:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
En tout cas, pour avoir vécu (très bien) une copro à 2, je peux vous dire que je ne serai JAMAIS passée par un avocat pour demander ce genre de choses
ou bien vous êtes en conflit, ou bien votre autre copro est dénoué de tout sens de communication et de "sensibilité": vraiment n'importe quoi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  10:01:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il estbien certain que même en présence d'un droit d'accès, la remise pure et simple des clefs n'est pas envisageable sauf accord commun, qui existe dans beaucoup de copropriétés quand un occupant s'absente pour une longue durée.

Le cas des clés remises au syndic a été évoqué à plusieurs reprises sur le site.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

homard35
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 25 avr. 2006 :  13:56:05  Voir le profil
Merçi pour vos reponses qui me réconfortent !!!
Ma voisine avait un contentieux avec les anciens proprietaires car elle avait un droit d'acces à "ma" cave qui a été annulé lors de travaux (déplacement de sa chaudière).

homard35
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com