ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Réfection des caves - Honoraires sur travaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  14:33:12  Voir le profil
Bonjour à tous,
Le syndic de notre immeuble vient de nous convoquer pour une assemblé générale extraordinaire pour voter (ou non) des travaux dans l'immeuble.

Il s'agit de travaux dans les caves de notre bâtiment : une partie des travaux concerne l'accès aux caves et une autre partie la réfection des caves (lots) en elles-mêmes. Est-il normal que de tels travaux soit votés en AG puisqu'il regroupent parties communes et lots individuels !!! La question se pose d'autant plus pour les non-propriétaires de caves.

Par ailleurs, le syndic applique 4%HT d'honoraires sur le montant HT des travaux. Je trouve ce pourcetage particulièrement élevé !!! Pourriez-vous me donner les honoraires sur travaux de vos syndics respectifs.

Merci d'avance pour vos réponses à cette double question !
Signaler un abus

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  14:50:59  Voir le profil
faire proceder à la totalité des travaux n'est pas une mauvaise idée . par contre il faut impérativement des devis séparés pour la partie commune et les parties privées.
le syndic peut s'occuper des deux mais avec facturation détaillée et séparée .
Le pourcentage est normalement indiqué sur son contrat.
chez nous : " étude et mise en oeuvre des travaux "= 2 %
pour les "non propriétaires" quel est le problème ? Il n'y a pas une cave par appart ?


mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  15:09:41  Voir le profil
Merci pour votre réponse ... et votre rapidité !!!

Précision : tous les propiétaires d'appartement n'ont pas nécessairement une cave dans leur lot (c'est justement mon cas).
A la limite je suis près à participer à la refection de l'accès aux caves (même si en soit je n'en profiterait absolument pas) mais payer la réfection des caves privatives de mes voisins !!! Gloups. D'autant plus que rapporté à mes parts j'en aurai pour plus de 3000 euros !!!
Sur quel article de loi puis-je m'appuyer pour proposer, comme vous le dites, des devis et une facturation séparés pour parties communes et parties privatives.


Pour ce qui est des honoraires sur travaux : le contrat indique bien 4%HT sur le montant HT des travaux. Là-dessus il n'y a pas de doutes. Je voulais surtout au travers de ma question sonder les tarifs d'autres syndics. Celui de mes parents est à 2%, le votre visiblement à 2% également. J'ai l'impression que 4% est dans dans le (très) haut de la fourchette.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  15:25:24  Voir le profil
Vous aurez certainement des réponses vous indiquant qu'il n'y a pas d'AG "extraordinaire" mais l'AG normale chaque année et,éventuellement,une deuxième.
Donc, 1ère question pourquoi une deuxième AG si il n'y a pas urgence si ce n'est que le syndic va compter des honoraires spéciaux pour la tenue de cette AG + les frais d'envoi,+ frais de photocopie + frais envoi PV
Les honoraires travaux comme les autres se négocient
En ce qui nous concerne c'est 2% TTC sur le HT des factures,puis 1,5% et enfin 1% pour la dernière tranche, au dessus de 30000€ HT
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  15:46:41  Voir le profil
Merci également pour votre réponse et votre rapidité.

Votre remarque sur l'urgence des travaux est très juste : les caves du bâtiment sont dans un état déplorables depuis de nombreuses années mais leur réfection n'a aucun caractère d'urgence (sécuritaire ou réglementaire) et ne justifie donc pas une deuxième AG. Je ne m'étais même pas posé la question.

Vous dîtes que les honoraires sur travaux se négocient. A quelle occasion peut-on les re-négocier puisque visiblement les notres à 4%HT sont particulièrement élevés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  16:00:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

Vous aurez certainement des réponses vous indiquant qu'il n'y a pas d'AG "extraordinaire" mais l'AG normale chaque année et,éventuellement,une deuxième.
Donc, 1ère question pourquoi une deuxième AG si il n'y a pas urgence si ce n'est que le syndic va compter des honoraires spéciaux pour la tenue de cette AG + les frais d'envoi,+ frais de photocopie + frais envoi PV
Les honoraires travaux comme les autres se négocient
En ce qui nous concerne c'est 2% TTC sur le HT des factures,puis 1,5% et enfin 1% pour la dernière tranche, au dessus de 30000€ HT



Peut-être qu'il s'agit d'un ag concernant uniquement les propriétaires de caves (qui paieraient), à laquelle ne serait pas convié Flo75.

Mais bon ça n'a pas l'air d'être le cas, puisqu'il y a mélange privatif / parties communes et Flo75 semble avoir reçu la convoc à cette ag.

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  18:43:24  Voir le profil
Tout a fait, j'ai bien été convoqué bien que non-propriéaire d'une cave !!!

Faut-il comprendre dans vos propos que le syndic ne peut légalement tenir une AG "extraordinaire" que si le sujet abordé revet un caractère urgent ?


J'en profite pour re-glisser une question laissée sans réponses :)
"Sur quel article de loi puis-je m'appuyer pour proposer, comme vous le dites, des devis et une facturation séparés pour parties communes et parties privatives."

Merci d'avance.

En tout cas, j'y vois déjà plus clair dans "mes" caves :)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  22:57:01  Voir le profil
en fait ce que je voulais dire, c'est que le syndic peut convoquer une AG spéciale (et pas extraordinaire, en dehors de l'AGO) pour une partie des copropriétaires, ex : convoquer les copros de parking pour réfection de la dalle des parkings (il n'y a qu'eux qui sont concernés, et qu'eux qui paieront la réfection (si bien sûr tel est précisé par le RdC))...

Mais êtes-vous sûr que vous paierez pour les caves privatives des autres ?, peut-être uniquement pour les parties communes.

Il peut être convoqué autant d'AG spéciales (et non urgentes) que nécessaires pour des points spécifiques pour une partie des copropriétaires, généralement on préfère tout grouper dans l'AGO pour raison d'économie.

Reste les AGS urgentes, d'aures que moi pourront mieux vous l'expliquer.

PS : Êtes-vous sûr que les caves sont privatives et non pas communes avec jouissance exclusive, dans ce cas tout le monde paie !

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  08:51:47  Voir le profil
Bonjour,

Citation :
fguigui :
Mais êtes-vous sûr que vous paierez pour les caves privatives des autres ?, peut-être uniquement pour les parties communes.


Non pour l'instant je ne suis sur de rien. J'ai reçu une convocation pour une AG Extraordinanire le 3 avril prochain pour que nous nous prononcions sur les fameux travaux. La convocation est assortie de 3 devis. Je ne manquerai pas de vous tenir informer de l'issue de l'assemblé.

Citation :
fguigui :
Êtes-vous sûr que les caves sont privatives et non pas communes avec jouissance exclusive, dans ce cas tout le monde paie !

Je n'avais pas envisagé cette éventualité. Ou puis-je vérifier cela ?

Merci d'avance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  08:57:27  Voir le profil
Citation :
Je n'avais pas envisagé cette éventualité. Ou puis-je vérifier cela ?



Dans le réglement de copropriété, mais cette hypothèse me parait peu plausible, sait-on jamais !

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flo75
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 21 mars 2006 :  16:30:09  Voir le profil
Merci à toutes/tous pour vos remarques. Me voila déjà mieux préparé pour cette AG Extraordinaire.

Je vous tiendrai informé du résultats des courses début avril.

A bientôt.
Cdlt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com