ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le comble !!!! du comble !!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:21:07  Voir le profil

Bonsoir,

Présidente du CS je demande au syndic la copie des factures (refus)
je demande de mettre à l'ordre du jour une question (refus)
je redemande par lettre recommandée AR (toujours rien)
je fais intervenir une avocate qui lui demande par lettre R avec AR de tenir à ma disposition les copies demandées.
Aujourd'hui jour ouvert aux copropriétaires pour pouvoir vérifier les comptes,nous nous présentons à deux,afin de vérifier et demander copies de certains documents,nous demandons au syndic de bien vouloir nous donner le carnet de chèque de la copropriété pour effectuer un rapprochement concernant les factures (réglée ou pas ?).

UN REFUS CATEGORIQUE ET DE PLuS IL NOUS VIRE !!!!

A votre avis que cache t-il ????? Que je sache le chéquier est bien à la copropriété ?

Merci pour vos réponses, cordialement marcy

Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  19:42:06  Voir le profil
pas net en tout cas.
Absence de compte séparé peut être....
non paiement des factures.....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  20:20:11  Voir le profil
oui dobaimmo merci pour votre réponse ,je pense que le syndic n'est pas net net.une pleinte s'impose je pense?
cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  20:29:58  Voir le profil
il est dommage que vous n'y soyez pas allés avec un huissier qui aurait pu constater le refus de vous laisser examiner les documents.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  21:17:59  Voir le profil
Etes-vous sûre que votre seule présence ne lui donne pas des boutons en raison de relations plus que difficiles ?

Plus sérieusement : virez le à coups de pied dans les fesses pour motif grave et légitime (refus de se soumettre au contrôle du CS) lors d'une prochaine AG que vous aurez provoqué.

Même dans l'éventualité de problèmes relationnels avec le CS, c'est un des styles de soi-disant professionnel qui pourrit le monde de la copro. Si la majorité des copros est derrière vous, pas de pitié !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  22:48:06  Voir le profil
Bonsoir et merci pour vos réponses, nous devons avoir une AGO le 10 mars,mais comme vous devez le savoirles syndics sont des beaux parleurs et essayent de noyer le poisson, et malheureusement certains copropriétaires gobent tout et pleurent aprés.
Pour l'huissier cela coute 400,00€, Une (Information il existe une autre solution moins couteuse 100,00€ environs (une main courante chez un huissier avec la copie de ma lettre recommandée ,celle de mon avocate et un courrier que nous venons de faire relatant les faits,en 1er lieu nous allons faire ça.
Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 28 févr. 2006 :  23:42:07  Voir le profil
marcy

Vous avez fait tout ce que vous deviez faire. Votre syndic n'est pas clair du tout !!

Vous avez la copie de l'intervention d'un avocat.

Faites un courrier en recommandé avec AR à la garantie financière et à l'assurance responsabilité civile professionnelle de ce syndic pour les informer de son comportement.

Faites-vous délivrer attestation des copropriétaires présents lors du contrôle des comptes, qui ont constaté ces refus contraires à la réglementation en matière de copropriété. Responsabilité très lourde pour un syndic !!!
http://inglese-marin.fr/faq.htm?PRMC_NUM=24&PRMC_CODEDANSTABLE=ACTUCOP

De plus, en votre qualité de Pdt. du CS vous lancez, en montant un dossier bien rempli de documents à décharge, une injonction de faire : procédure gratuite.
http://www.unarc.asso.fr/site/livre/0704/document.htm

Voici le lien vers les formulaires. http://www.justice.gouv.fr/vosdroit/cerfa1.htm#1

Assurez-vous bien auprès de l'avocat s'il faut lancer l'injonction de faire au Tribunal d'Instance ou bien du Juge de proximité !!

JUGE DE PROXIMITE (le Particulier juin 05)
Le Particulier N° 990 - Juin 2005

BREVE - p12

Jugement des litiges : les nouvelles compétences des tribunaux
Les attributions des juges de proximité ont été étendues et les seuils de compétence des tribunaux civils réévalués (loi n°2005-47 du 26 janvier 2005, JO du 27). Les juges de proximité sont désormais compétents pour tous les conflits dont le montant est inférieur à 4 000 euros, ainsi que les litiges entre bailleurs et locataires portant sur la restitution du dépôt de garantie. Les tribunaux d'instance (TI) sont compétents pour tous les litiges portant sur des montants compris entre 4 000 euros et 10 000 euros, ainsi qu'en matière de crédit à la consommation et sur tous les problèmes de baux et loyers autres que ceux relevant des juges de proximité. Les tribunaux de grande instance (TGI) sont, eux, compétents pour tous les litiges dont le montant est supérieur à 10 000 euros et le restent pour tout ce qui touche au droit de propriété et aux problèmes de copropriété.


Vous y trouvez tout en haut un formulaire attestation de particuliers à laquelle il faut joindre photocopie d'une pièce d'identité signée.

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm
Décret 67-223 du 17 mars 1967 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  10:18:38  Voir le profil
La suggestion de l'injonction de faire pour se faire remettre des documents est bonne pour le court terme (merci mathi pour les références), mais ne solutionnera pas votre problème principal qui est un syndic qui ne se soumet pas au contrôle du CS.

Il faut s'efforcer de convaincre une majorité de copros qu'il faut en changer, en les informant des faits et des éléments objectifs. Il est vrai qu'une condamnation à remettre les documents serait un argument solide de plus à son encontre.

Edité par - mfld le 01 mars 2006 10:19:37
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  10:31:00  Voir le profil  Voir la page de JPM


Tel que décrit, le comportement du syndic est gravement fautif.

Le conseil syndic doit établir un rapport écrit et précis diffusé auprès des copropriétaires et, à tout le moins, à ceux qui seront présents à l'assemblée.

Ces faits justifient un refus d'approbation global des comptes mais il faut alors adopter un budget prévisionnel pour l'exercice suivant de manière à permettre de faire les appels de provisions. Il sera toujours temps de modifier ce budget prévisionnel.

Ils justifient également le refus global du quitus s'il est à l'ordre du jour.

Comme vous n'avez sans doute pas préparé un changement de syndic, il faut renouveler le manda de celui ci et faire en sorte qu'il défère aux demandes régulières qui ont été formulées.

Le changement de syndic n'est pas toujours la meilleure solution. Celà ressemble au dompteur qui fait sortir les tigres rétifs et les remplace par d'autres.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

niko
Pilier de forums

559 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  10:41:42  Voir le profil
Entré par Mfld:
Citation :
Même dans l'éventualité de problèmes relationnels avec le CS, c'est un des styles de soi-disant professionnel qui pourrit le monde de la copro.


Mais aussi de soi-disant bénévoles rémunérés

Je serai plus explicite dans quelques jours.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  11:11:00  Voir le profil
Niko, j'attends votre explication .

Ceci dit, pour éviter tout malentendu, je précise que les "pas bô très môches" (au sens où ils ne respectent même pas les règles de base) sont tous à faire disparaître du paysage de nos copros, qu'ils soient syndic professionnels, syndic bénévoles, conseillers syndicaux, copropriétaires, notaires, avocats, huissiers, électriciens, plombiers, architectes, gardiens, employés, tapissier, facteur, peintre, ascensoriste, diagnostiqueur, agent immobilier, etc, etc, etc.

Tâche titanesque, pour laquelle je me demande s'il ne faudrait pas demander l'aide de Saint-Pierre pour séparer le bon grain (que je pense majoritaire) de l'ivraie (que je crois minoritaire) !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  11:48:22  Voir le profil
JPM, vous savez comme moi que lorsque vous avez affaire à quelque chose de plus terrible qu'un tigre indomptable, à savoir une personne qui passe dans le domaine de l'aversion réciproque, il vaut mieux se séparer que d'essayer de maintenir une communauté de vie. Alors que pour le tigre, un coup de fusil de chasse bien placé...

Selon moi, les relations entre ce syndic et ce conseil syndical ont atteint un point de non-retour. C'est au syndic de partir (de plein gré, ou de force), ou au conseil syndical de démissioner, mais il ne faut pas oublier que les conseillers sont chez eux. Pas le syndic. Donc...

Edité par - mfld le 01 mars 2006 12:12:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  12:56:13  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour à toutes et tous,
Je partage à 100% l'opinion exprimée par mfld sauf sur un point.Je ne conseille pas à un conseil syndical de démissionner, surtout face à un syndic faisant preuve du plus grand mépris à l'égard du syndicat des copropriétaires, avec lequel il a souscrit un contrat de mandat, dans lequel il s'est engagé à se conformer à toutes les dispositions concernant sa profession -à laquelle il ne fait honneur- et à tous les textes sur la copropriété qu'il semble totalement ignorer
Une injonction de faire , dans le cas exposé, parait insuffisante.
C'est la rupture, pure et simple, du contrat qu'il faut décider, sans sourciller, vu les fautes lourdes commises par ce professionnel dont il faudrait vérifier les références et la régularité de sa fonction.
François


Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

KARM
Pilier de forums

307 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  14:08:46  Voir le profil
bonjour
juste pour être complet pourrait-on rajouter à la liste de mfld des "tous à faire disparaître du paysage de nos copros,..........." , ...et les copropriétaires-grincheux-paranoïaques-mauvais payeurs...

histoire d'équilibrer!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  20:34:05  Voir le profil
Merci Merci à tous pour vos réponses,

je vais essayer de répondre à tous,pour Karm , je pense qu'il resterait pas beaucoup de syndic et cela serait super.

Pour oldeman24,je ne risque pas de demissionner,sa façon de faire me pousse encore plus à lui faire face.

Pour MFLD,j'aimerais qu'il démissionne mais nous avons voté pour 3 ans et il est syndic depuis le 15 février 2005 seulement!!

Pour NIKO nous nous sommes bien bénévoles et essayons de tout contrôler mais pas moyen car on nous donne rien !!

Pour JPM rapport écrit et précis diffusé auprès des copropriétaires déjà fait est distribué à toute la copropriété,nous espérons que le refus total sera donner mais comme vous le savez on ne peut pas être sur, je pense que nous serons majoritaires quand même.

Pour mathi, j'ai envoyé ce jour une lettre recommandée avec AR au syndic relatant son refus et la copie à notre avocate.
je vais regarder tous les liens que vous me donnez et faire je pense une injontion de faire, je vais prendre copie de vos liens.
j'ai un trés gros dossier,prise unilatéralement par le syndic d'une assurance multirisque copropriété sans mise en concurrence,devis de travaux plus que douteux et confirmation aprés tel à l'entreprise et beaucoup d'autres choses que je vous expliquerais si vous le désirez.
Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 01 mars 2006 :  22:37:32  Voir le profil
marcy

Au sujet du chéquier de votre copropriété, voir ce sujet de 4 pages. Il va vous rendre service !
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32628&whichpage=1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  13:56:43  Voir le profil
merci mathi pour ce lien et merci aussi pour les bonnes informations sur ce sujet j ai envoyé la lettre suisvante à notre syndic:

Lettre recommandée avec AR

Madame,

Dans le cadre de la fonction du conseil syndical des copropriétaires XX et selon le cahier des charges et la loi en vigueur, pour le contrôle de la gestion du syndic, nous pouvons demander la copie de tous documents nécessaires pour la réalisation de cette tache.
Malgré mon courrier recommandé et celui de Maître XX avocate, je n’ai jamais reçu les copies des documents demandés.
Le 29 février 2006, jour ouvrable pour consulter la comptabilité du syndicat, nous nous sommes présentées, à 15h30 à votre agence au XXXXX
Présentes : Madame XX et Madame XX
Il nous manquait pour commencer le contrôle, le chéquier de la copropriété pour faire un rapprochement des factures réglées (chose obligatoire pour une vérification comptable).
Nous avons eu un refus catégorique de Monsieur XX.Très en colère suite à cette demande il nous a demandé de sortir. De ce fait nous n’avons pas pu effectuer le contrôle.
Vous n’êtes pas sans savoir que ce contrôle est nécessaire pour obtenir le quitus à l’assemblée générale du 10 mars 2006.
Je vous demande par la présente, de convenir d’urgence avec nous, et avant L’AGO du 10 mars 2006, d’un rendez-vous afin d’effectuer notre travail de conseil syndical.
Recevez, Madame, mes meilleures salutations.

Madame XX

j'ai reçu ce jour le 02/03/2006 à 10h30 un coup de téléphone du syndic, qui me propose de venir me chercher afin d'effectuer mon contrôle, et m'indique me présenter toutes les pièces et (carnet de chèque).
Mais ? sachant que l'assemblée générale est le 10 mars 2006.
Que j'ai aussi des obligations familiale (recevant de la famille du 03/03/2006 au 05/03/2006 (donc ne pouvant être libre) que le lundi le 06/03/2005 le syndic est fermé et le 09/03/2006 il est en stage? il me reste le 07 et le 08/03/2006 . (le 7 mars je suis à la préfecture et autres bureaux pour copies demandées concernant le syndic). Me reste le 08/03/2006.Je ne pense pas que je puisse faire un contôle complet en quelques heures.
Que pensez-vous de ce revirement ?
Cordialement Marcy


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  14:14:23  Voir le profil
Personnellement je pense que votre syndic a pris le temps de réfléchir 5 minutes, et de se rendre compte des énormités qu'il a pu commettre... il vous ouvre maintenant un créneau pour le contrôle, profitez-en !

Pour la technique du contrôle, vous n'êtes pas obligé d'avoir une couverture de 100%, mais vous pouvez procéder par sondage, sur les points classiques qui font mal .

Pour la liste de ces points, voir sur le site de l'UNARC une petite introduction: http://www.unarc.asso.fr/site/comptes/comptes.htm

Continuez à rester objective, n'y allez pas seule, et bon courage !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  15:24:37  Voir le profil
...Faites attention tout de même, s'il vient vous chercher, qu'il n'impute pas ensuite au syndicat une vacation de 150 € pour "présence d'un collaborateur pour le transport du CS" ... plus 200 € pour "frais de déplacement pour le transport du CS"......


En attendant ce 'transport', vous lui demandez de vous faire parvenir copie des pièces comptables "travaux d'entretien" (vous savez, les 25 lampes à 50 € pièces (!) les 25 serpillères à croire qu'il y en a qui les mangent, les 6 factures de Gaz/électricité et, si vous avez les comptes et la situation de trésorerie, ces factures sur "compte d'attente", surtout celles de l'exercice précédent. Mais ici JPM ou d'autres vous en diront plus et mieux.
Cette demande de copies est prévue à L.art.21 alinéa 3. Elle oblige le syndic.

Edité par - gédehem le 02 mars 2006 15:31:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  15:36:14  Voir le profil
merci mfld, je prends copie du lien, mais comment faire si je ne suis pas libre ??? j'ai quand même une vie de famille aussi et aprés avoir été virée par celui-çi je dois y aller aux jours qu'il désire ? désolée je ne peux pas je ne suis pas libre.
Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marcy
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 02 mars 2006 :  15:42:02  Voir le profil
merci gédehem, aucun souci je n'irais jamais seule et surtout je ne veux pas que le syndic me transporte il est bien capable de nous faire payer la note salée
Cordialement Marcy
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com